LETTRE D'ACTUALITÉS                                           Avril 2019
 
 
Editorial

Bonjour,
 
Cette lettre d’actualités commence avec l’arrivée prochaine du Congrès français de la nature, l’événement clé qu’organise le Comité français de l’UICN pour la préparation du Congrès mondial de l’UICN en 2020. Ce congrès national, qui se tiendra le 12 juin 2019 à Marseille, permettra de faire un point complet sur la mobilisation française et de finaliser les projets de motions qui seront présentées à l’Assemblée générale de l’UICN. Cette préparation collective est d’autant plus importante que le secrétariat international de l’UICN va très prochainement ouvrir l’appel à proposition pour les motions et pour les événements du Forum auprès de tous les membres de l’UICN dans le monde. L’AFB, qui gère l’organisation des Espaces Générations Nature, ces espaces ouverts gratuitement au grand public pendant le congrès mondial de l’UICN, a également lancé un premier appel à manifestation d’intérêt pour identifier des premières propositions d’animations.

Le Comité français de l’UICN est ensuite très fier d’annoncer, qu’après les 9 lauréats de 2018, 5 nouveaux espaces protégés français rejoignent la Liste verte des aires protégées de l’UICN. La France garde ainsi la tête de liste dans les pays comportant le plus grand nombre de sites naturels récompensés pour la qualité de leur gestion. Et d’autres candidatures de sites français sont en cours d’accompagnement pour les prochaines sessions.

La Fête de la nature 2019, ce grand rendez-vous annuel entre le public et la nature, va aussi bientôt débuter, et nous connaitrons d’ici là, le 6 mai exactement, le rapport mondial sur l’évaluation de l’état de la biodiversité dans le monde de l’IPBES, après sa 7ème plénière qui se tient à Paris.
 
Bonne lecture !
 
Sébastien Moncorps
Directeur
 
 Focus sur
 
 
LE CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE 2019 : UN ÉVÈNEMENT CLÉ DE LA MOBILISATION FRANÇAISE POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE L’UICN 2020

 
Le Comité français de l’UICN organise le prochain Congrès français de la nature le 12 juin 2019 à Marseille au Palais du Pharo. Il réunira les représentants des organismes membres et experts du Comité français de l’UICN, les collectivités et entreprises partenaires, des représentants du gouvernement français et des représentants du Secrétariat international de l’UICN.

Cet événement permettra de faire un point complet sur la mobilisation française pour le Congrès mondial de l’UICN 2020 et de finaliser les projets de motions qui seront soumis à l’Assemblée Générale mondiale de l’UICN.
 

> En savoir plus sur le Congrès français de la nature 2019

 
 
 
 Actualités du Comité français de l'UICN
 
5 NOUVEAUX SITES FRANÇAIS SUR LA LISTE VERTE DES AIRES PROTÉGÉES DE L'UICN

L’UICN a inscrit six nouveaux sites – dont cinq situés en France – sur la liste verte des aires protégées. La France est à ce jour le pays qui compte le plus grand nombre de sites lauréats dans le monde.
 
Au cours de sa dernière session en date du 20 mars 2019, le Comité international de la liste verte a inscrit six nouveaux sites : la réserve de biosphère Isla San Pedro Mártir au Mexique et cinq sites français, à savoir le Parc national des Ecrins, la Réserve de chasse et de faune sauvage Donzère-Mondragon, les réserves biologiques Hochfeld et Champ du feu, et le Parc marin d’Iroise. La liste verte compte à présent 46 sites labellisés dont 14 sont situés en France métropolitaine et d’outre-mer, faisant de notre pays celui qui rassemble le plus grand nombre de sites lauréats dans le monde.
 


 

7ÈME PLÉNIÈRE DE L’IPBES : QUELS ENJEUX ?
 
 
La France accueille du 29 avril au 4 mai 2019, à Paris, la 7ème session de l’IPBES, la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Une nouvelle synthèse mondiale décisive sur l’état de la nature, des écosystèmes et des contributions apportées par la nature aux populations sera présentée aux représentants de 131 Etats, qui en discuteront en vue d’une approbation. 
 
 
 
 
 
 

UN ARBRE MENACÉ DE NOUVELLE-CALÉDONIE À L’HONNEUR AUX FLORALIES DE NANTES
 
L’action de l’association Dayu Biik pour protéger le Kaori du Mont Panié (Agathis montana), arbre conifère en danger critique d’extinction sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN, est mise à l’honneur cette année par le comité organisateur des Floralies Internationales de Nantes, le plus grand spectacle végétal et floral de France.
 
Le Comité des Floralies a en effet décidé pour la première fois de mettre en avant la nécessité de conserver les espèces de flore menacées en France et dans le monde, en soutenant la participation de Dayu Biik, association accompagnée par le Comité français de l’UICN dans le cadre du programme européen BEST, à la manifestation. 
 
 

 

LA FÊTE DE LA NATURE 2019 ARRIVE BIENTÔT !

 
La 13e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 22 au 26 mai 2019 ! Le thème  2019 est “La nature en mouvement”

Cette année, et pour la première fois depuis la création de l'événement, l'équipe de la Fête de la Nature attribue des "Coups de coeur" aux manifestations qui se sont faites remarquées pour leur caractère original, créatif ou inédit. Trouvez une manifestation près de chez qui aura peut-être ce label.

Si vous souhaitez inscrire une manifestation, vous avez jusqu’au 15 mai.
 

 
Actualités sur le Congrès mondial de l'UICN 2020
 
 

L’APPEL À PROPOSITIONS POUR LE FORUM SERA BIENTÔT OUVERT

 
Le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 aura lieu du 11 au 19 juin 2020 à Marseille.

Ne manquez pas l'opportunité de présenter une proposition pour le Forum (12-15 juin 2020). L’Appel à Propositions sera ouvert du 2 mai au 17 juillet 2019, et toutes les propositions devront être présentées avant le 17 juillet. 

Pour plus d’information sur le Forum, visitez le site internet du Congrès de l’UICN où vous trouverez tous les détails, y compris les critères de sélection et les objectifs du Forum.
 
 
 
 

APPEL A MANIFESTATION D'INTÉRÊT "ESPACES GÉNÉRATIONS NATURE"

 
La biodiversité sera au coeur de l’actualité en 2020. L’accueil d’un Congrès mondial de la nature de l'UICN en France permettra à tous les acteurs de l’environnement de partager leurs connaissances et de contribuer à une mobilisation forte en faveur de la biodiversité.

Comprenant l’importance d’une mobilisation collective, le Congrès mondial de la nature de l’UICN habituellement réservé à ses membres et partenaires, mettra en place un “Espace Génération Nature” (EGN) dédié au grand public. Ils seront dédiés à la mise en lumière d’actions d’acteurs et de citoyens engagés pour la préservation de la biodiversité. 

Le Comité français de l’UICN contribue à l’organisation des EGN avec l’Agence Française pour la Biodiversité et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Un Appel à manifestation d’intérêt pour des projets créatifs, expérientiels, ludiques et inventifs a été lancé.
 
 Dernières publications
 
PÔLE-RELAIS ZONES HUMIDES TROPICALES - GUIDE TECHNIQUE SUR LA RESTAURATION DE MANGROVE

 

 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 
 
Agenda
29 avril - 4 mai
IPBES-7 Plenary
 
22 - 26 mai
FÊTE DE LA NATURE
 
12 juin
CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE
 
19 - 21 juin
9ème ASSISES NATIONALES DE LA BIODIVERSITÉ
 
22 - 24 octobre
4ème COLLOQUE NATIONAL DES AIRES MARINES PROTÉGÉES

 
 
 


 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.