La lettre d'infos de
|
|
8 decembre 2022
|
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous !
|
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non, car c'est la vie de tous les jours.
|
Dans ce numéro :
- Un vent de folie.. EPISODE 6 : ... et SIX de PLUS !
- Une de plus ! bienvenue à Mobilité réduite Bassin de Bourg en Bresse
- Le savez-vous .. .Les informations visuelles doivent être
- Retour sur nos dernières lettres d'info ..
|
Un vent de folie... EPISODE 6 ... et SIX de PLUS !
|
Un vent de folie souffle sur la Mairie d’Avon (77210) !!
EPISODE 6 - et SIX de PLUS ! |
Aujourd'hui ....
" Aménagement 77 propose de réaliser un escalier composé de succession de volée de marche et de circulations douces".
Avec la "dernière invention" d'Aménagement77... on passe de 8 escaliers de 4 marches soit 32 marches à 19 escaliers de 2 marches soit 38 marches… Et bing, SIX de plus !
De surcroit, pour être dans les clous, le pourcentage de pente des 20 paliers intermédiaires passe de 12% du 1er projet à 1,4 % dans le dernier projet... afin de faciliter le déplacement des PMR dont les Usager Fauteuil Roulant… et également les personnes avec caddies, poussettes, valises et tutti fruits et tutti quanti.
Sauf que ces 20 paliers intermédiaires de 1,4% sont situés entre les 19 escaliers de deux marches qui sont autant d’obstacles pour les PMR car ils bloquent la circulation de ces derniers. Oups elle n'est pas belle la vie ?
Surtout que le projet a toujours été depuis le début la création d’une rampe en « pente douce » sur une cinquantaine de mètres afin de permettre aux PMR d’accéder au plateau de la gare et services de proximité créées dans ce nouvel ECOQUARTIER avec bien entendu la suppression définitive d’un escalier vieillot de 32 marches. Ce qui est tout à fait compréhensible. L’une remplaçant l’autre, nous sommes au 21 ème siècle par au 19eme que diantre !
Alors nos bons cerveaux ont inventé la « rampe poussette » pour permettre aux PMR et plus particulièrement aux assistantes maternelles et familles mais aussi aux porteurs de valises ou avec des caddies de courses de pouvoir accéder au fameux plateau de la gare. Et ces « rampe poussette » font la bagatelle de, tenez vous bien 47%.. Et ce 19 fois.... Au diable l'avarice !
- Mais comment est-ce acceptable ?
- Tout simplement parce qu'ils ont enfin trouvé la parade à leur Co. bip bip.
- Les fameuses contraintes techniques avérées ?
- Oui !
- Non, est-ce possible ?
- Si, si c’est possible… A Avon et Aménagement77 tout est possible même les situations les plus ubuesques passent comme une lettre à la poste … et les financeurs n’y voient que du feu et payent rubis sur l’ongle, les subventions coulent à flots. Du gaspillage d’argent public en veux-tu en voilà !
- Mais enfin ce sont nos impôts !!!
- Oui mais ça ils s’en foutent totalement. Avec nos "héros de l’absurde" tout est possible vous ais-je déjà dit !
- Bon, et ces fameuses contraintes techniques ?
- Alors là, pour bétonner, ils bétonnent. Pas une , ni deux , mais trois.... D'abord, la présence de réseaux.. Erdf, France Telecom, etc...
- Présence de réseaux ? Mais enfin, sous tous les trottoirs de France et Navarre il y a des réseaux. En quoi est-ce gênant ?
- Çà on ne sait pas mais pour eux c'est une contrainte technique "énorme" on ne peut pas faire une rampe PMR à cause des réseaux point barre. Par contre, actuellement ils posent 19 escaliers et les 19 rampes poussette juste à l’aplomb .... des réseaux. Leur leitmotiv : "On dénombre également un avantage en termes de réseau avec la réalisation du projet d’escalier. Il s’agit de la plus courte distance parcourue par les réseaux qui vont passer par l’équipement qui limite les linéaires et ainsi les pertes de charge". Donc, avec une rampe PMR on ne peut pas poser de réseaux, alors que le projet initial, c'était tout à fait faisable si je ne m'abuse. C'est pour cela qu'ils nous rabâchent sur tous les toits qu'il faut CREER UN ESCALIER pour favoriser les RESEAUX.
|
Arrêté du 15 janvier 2007 relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publicsre Article 1er 1°Pentes En cas d'impossibilité technique, due notamment à la topographie et à la disposition des constructions existantes, une pente de cheminement supérieure à 5 % est tolérée. Cette pente peut aller jusqu'à 8 % sur une longueur inférieure ou égale à 2 mètres et jusqu'à 12 % sur une longueur inférieure ou égale à 0,50 mètreVoir l'Arrêté .. |
- Hé oui chercher l'erreur mon ami.
- Autre contrainte technique ?
- Ah celle-là ils ont fait forts les « UBU », ils sont allés la chercher très loin. Figurez-vous qu'à l'endroit même de cette rampe il y a du sable à 6 m en dessous. Le sol est mouvant. Et figurez-vous que si on crée un cheminement PMR on risque, tenez-vous bien, accrochez-vous parce que ça vaut son pesant de cacahuètes, on risque de provoquer un « énorme éboulement » qui entraînera dans la vallée toutes les installations de la SNCF.
- Quoi? Mais la gare de Fontainebleau-Avon est à 100m environ...
- Mieux, la gare routière y passera également et elle, elle est à 200 m !
- Et pourquoi pas le viaduc tant que vous y êtes …
- Là ils n'ont pas osé...Incroyable mais vrai. Pourtant ...
|
Sauf que nous avons consulté les documents officiels Préfecture de Seine et Marne et autres organismes et qu'à Avon, plus particulièrement à l'endroit du chantier, que nenni le terrain est stable aucun risque de mouvements et d'éboulis de risque majeur et tutti quanti et tutti frutti. Au royaume des aveugles les borgnes sont roi. De plus les bâtiments qu’ils viennent de construire sont juste à l’aplomb de la fameuse rampe douce, mieux juste au dessus des réseaux … et pour eux pas de soucis … pas d’éboulis… tout va bien dormez en paix bonnes gens, un vent de folie souffle sur la municipalité d’Avon et Aménagement77
|
- C'est la totale pour ne pas faire ?
- Non la totale pour masquer leurs incompétences... car ils n'ont pas prévu une emprise de terrain suffisante pour réaliser leur projet... et tout ça au nom de la sacro sainte rentabilité foncière. Oui monsieur, la rentabilité foncière. Plus d'espace privé créé = plus de m2 à vendre...
En résumé d'un escalier vieillot de 32 marches AVANT LE PROJET de l'ECOQUARTIER, on nous propose depuis près de DIX ans une rampe dite en "pente douce" accessible aux Personne à Mobilité Réduite ce qui est normal et a été dit et redit moultes fois ; mais qui en vérité s'avère pas du tout être accessible ; puis une rampe légère avec 8 escaliers de 4 marches soit 32 marches toujours inaccessibles bien entendu ; escalier qui se transforme maintenant en 19 volées d'escaliers de 2 marches soit 38 marches avec 19 "rampes poussettes" de 47% encore PLUS INACCESSIBLES ; MAIS dont l'existence est très importante pour faire passer les réseaux. Car, in fine, vous l'aurez compris, la priorité est donnée aux réseaux... les humains sont totalement secondaires. Vous me suivez ??
- A moins que les réseaux soient l'excuse ... pour créer un escalier " en pente dure" à la place de la rampe "en pente douce" Celle-là, fallait nous la faire.... Autant d'arguments fallacieux et de pseudo contraintes techniques sortis brusquement il y a à peine un an d'un chapeau pour masquer leur totale incompétence.
Un vent de folie je vous dis... Une vent de folie !
Trois projets en un an... tous impraticables par les PMR. Elle n'est pas belle la vie ?
Pour quelques uns oui, certainement pas pour tous.
Mais vous ne savez pas tout. il existe une solution alternative ....
Prochain épisode...dans la SAISON 2, car l'affaire est loin d'être terminée !
|
Description d'image : représentation graphique des personnes à mobilité réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles. |
L'Accessibilité universelle : est la clé de voûte de la Société inclusive
dont les TROIS piliers sont l'accessibilité aux :
1/ logements (On y vit de notre naissance jusqu"à notre mort)
2/ mobilités (voirie / espaces publics et transports )
3/ activités sociales (école, emploi, citoyenneté, loisirs, ...)
Bref, la vie de tous les jours
Accéder, c’est exister… … dans une ville facile, mobile, tranquille et accessible à tous dans le respect de la loi du 11 février 2005 et tous les textes afférents.
Accéder, c’est nous rendre notre dignité
On ne demande pas la lune
|
Une de plus ! La GALAXIE MOBILITE REDUITE s'agrandit encore une fois.
|
Bienvenue à l'asscoiation MOBILITE REDUITE Bassin de Bourg-en-bress, association située dans l'Ain et agissant sur le secteur de BOURG EN BRESSE....
Ensemble nous sommes plus forts !!!
N'hésitez pas, rejoignez-nous !
Ensemble on est plus forts !
|
.
Vous en avez plus qu'assez de l'inaccessibilité ?
Vous en avez plus qu'assez que vos droits
soient bafoués ?
C'est GRATUIT et EFFICACE !
. |
Sur la voirie et les espaces publics (hors signalisation routière) les informations visuelles apposées sur le mobilier urbain et destinées à l'indication des lieux ou à l'information du public peuvent être doublées par un signal sonore.
Les informations visuelles doivent être facilement compréhensibles, lisibles en toutes conditions, y compris d'éclairage, visibles en position debout comme en position assise et contrastées par rapport au fond (voir ci-dessous).
Les caractères ont une hauteur de :
- 1,5 cm AU MINIMUM pour une lecture proche,
- 15 centimètres pour une lecture à 4 m
- et de 20 centimètres pour une lecture
à 6 mètre
|
|
|
|
--------------------------------------------------------------------------------------------------------Tableau de contraste entre deux couleurs. Privilégiez un taux supérieur à 70% |
C eci est un espace réservé au texte... Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Ceci est un lien vers une page web...... |
... nos dernières lettres d'infos :
. |
PERSONNES A MOBILITE REDUITE : Toutes les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette). Cette définition est strictement identique à celle utilisée au niveau international, notamment de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (image ci-contre). |
|
Image représentant les personnes à mobilité réduite
|
|
|
|
suivez-nous sur Twitter Consultez nos
|
|
|