Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Février-Mars 2020
 
          RiZHOM
        Réseau d'informations des zones humides
             d'Outre-mer
 

 
  
"RiZHOM" est la newsletter élaborée par l'équipe du "Pôle Relais Zones Humides Tropicales", qui vous permet d'être au courant des dernières actualités sur les milieux humides, aussi bien au niveau de l'Outre-mer français qu' au niveau mondial.

N'hésitez pas à consulter et à liker notre page facebook pour avoir accès à l'intégralité de nos informations (rapports, offres d'emploi, sorties...).
Nous sommes également à votre disposition pour tout conseil, besoin d'expertise, recherche bibliographique...

Nous vous souhaitons une agréable lecture!                                     
Gaëlle, David & Florian !
 
 
A la une ! Le Pôle-relais zones humides tropicales recrute !
                 
Offre de poste: VSC "Appui au développement d'actions pédagogiques pour sensibiliser à la problématique des zones humides"
 Au sein du Pôle-relais zones humides tropicales, le/la volontaire viendra en appui à la coordinatrice pour coordonner les actions pédagogiques.
Le/la volontaire sera chargé(e) de :
• Appuyer la mise en oeuvre des projets pédagogiques en liaison avec les établissements scolaires ;
• Concevoir des supports de communication (livrets, brochures, flyer…) et outils éducatifs ;
• Mettre en oeuvre les différentes actions pédagogiques déjà initiées par le PRZHT (concours dessin, élaboration d’un livret pédagogique etc.) et être force de proposition pour en développer de nouvelles ;
• Assister les associations locales dans leurs activités et interventions terrain ;
• Aider à l’organisation et participer aux différentes manifestations « grand public » (stands, animations, ateliers) : Journée internationale des mangroves, Journées mondiales des zones humides, Fête des mares, Semaine de l’environnement… ;
Le principal projet éducatif sur lequel le ou la vsc interviendra concerne la mise en oeuvre du concept de « Zones Humides Éducatives » .
 
La fiche complète par ici!
Au vu de la situation actuelle, la deadline pour l'envoi des candidatures est prolongée à fin mars.
   
 
Les actualités marquantes
 
                 
La plaquette des Pôle-relais fait peau neuve !
Les 5 Pôles-relais sont heureux de vous présenter leur nouvelle plaquette de présentation! Vous y retrouverez :
- leurs actions : animation de réseaux d'acteurs - accompagnement technique - Production et mise à disposition de ressources 
- leurs ambitions : Connaître et faire connaître - accompagner et promouvoir les initiatives locales - participer à la politique nationale en faveur des milieux humides
- les chiffres clés liés aux différentes actions des Pôles-relais et
- les contacts des structures porteuses des Pôles-relais.
 
 
                 
Guide à l'attention des gestionnaires des Outre-mer Français pour le suivi environnemental des épisodes de blanchissement corallien
Ce guide a été réalisé dans le but d'accompagner les gestionnaires pour faire face aux épisodes de blanchissement corallien. Plusieurs scenarii y sont présentés afin de guider le choix des méthodes de suivi, des stations, des moyens financiers et humains à mobiliser, le tout en fonction de l'ampleur de l'évènement, des besoins et des moyens en local.
 
 
                     
Rapport d'activités 2019 Rivages français d'Amérique
Le conservatoire du littoral vient de publier son rapport 2019 sur les territoires concernés par les rivages français d'Amérique: Guadeloupe, Martinique, Saint Martin, Saint Barthélemy, Guyane et Saint Pierre et Miquelon. Ce rapport détaille les actions du conservatoire en termes de prospection foncière, acquisitions, affectations etc
 
 
                       
Zones humides : le Sénat veut assurer la sécurité juridique des projets 
La protection juridique des zones humides pourrait de nouveau subir un affaiblissement.
La commission spéciale du Sénat chargée d'examiner le projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique (Asap) a adopté, le 26 février, un amendement qui introduit des dispositions transitoires relatives à la nouvelle définition de ces milieux menacés.
Lire la suite...
 
 
                          
Parution de l'ouvrage Florantilla
Florantilla est riche de 1693 espèces de spermaphytes (plantes à fleurs) et 121 espèces de ptéridophytes (fougères), illustrées de 5036 photos et 261 schémas.
 Cet ouvrage veut faciliter au plus grand nombre la découverte et l'étude des espèces végétales rencontrées dans les Petites Antilles.  
En utilisant des photographies, il facilite la connaissance tout en s'affranchissant en partie du vocabulaire ésotérique utilisé par les botanistes.
Disponible sur tous les sites de vente en ligne/boutiques spécialisées
 
                         
Deux motions pour promouvoir les zones humides
Les têtes de réseaux des espaces protégés ont adopté deux motions communes visant à rappeler l’importance des milieux humides et leur rôle dans l’adaptation au changement climatique. Elles portent respectivement sur le rôle des tourbières dans le stockage du carbone et l’intérêt des zones humides comme solutions fondées sur la nature.
La première motion rappelle l’importance des tourbières comme des stocks de carbone pouvant jouer [...].
 
                      
Zones humides, zones utiles pour les communes : des actions concrètes à engager !
Pour les élections municipales de 2020, les Pôles relais zones humides, l’association Ramsar France et la SNPN, proposent aux candidats aux municipales de devenir des ambassadeurs des zones humides en intégrant 7 objectifs au sein de leurs programmes électoraux et en s’engageant à les mettre en place durant leur mandat. 
Lorsqu’elles sont préservées, les zones humides – marais, tourbières, prairies et forêts humides, lagunes, mangroves – sont nos alliées, y compris au plan économique au regard de l’analyse coûts-bénéfices globaux.
Lire la suite...
                                             
 
 
France Université Numérique ouvre ses cours en ligne
En ces temps de confinement, pourquoi ne pas se plonger dans un ou plusieurs MOOC dédiés à l'environnement?
Au regard de la situation exceptionnelle, France Université Numérique en collaboration avec les établissements membres et partenaires vont progressivement réouvrir les MOOC archivés pour les rendre accessibles au plus grand nombre. 

 
 
C’est ici pour accéder aux cours.
 
 
Offres de poste
                        
Chef(fe) de Projet  pour ses programmes de conservation de la biodiversité de Nouvelle-Calédonie 
Type de contrat : contrat local à durée déterminée d’un an avec évolution en CDI (convention « commerces et divers » du code du travail de Nouvelle-Calédonie)
Deadline réponse : 30 mars
 
Prise de poste : avril-mai.
 
Poste basé à Nouméa en Nouvelle-Calédonie
Fiche de poste par ici
  
                        
Un(e) écogarde animateur/trice nature et patrimoine - La Réunion
Statut : Titulaire /Contractuel
Catégorie :C

Deadline réponse : 12 avril
 
Prise de poste : 1er mai
 
Lieu d'affectation : Maison dela Réserve Etang de Saint-Paul
Fiche de poste par ici
  
 
 
Nos classeurs juridiques à destination des élus et services instructeurs sont désormais disponibles en téléchargement !
Depuis 2018, le Pôle-relais zones humides tropicales a mis une énergie toute particulière à poursuivre et amplifier son effort de sensibilisation et de formation des acteurs cibles à l’importance de la conservation des zones humides, en développant notamment son propre jeu d’outils de communication afin de pouvoir répondre parfaitement aux enjeux ultramarins. Ce travail de partage de connaissances et d’expertise s’est notamment structuré autour d’un public particulier, celui des décideurs (élus et services instructeurs de l’Outre-mer français) : il a été en effet clairement noté un impact significatif du manque de sensibilité des élus à l’égard des zones humides.
C’est donc sur cette cible prioritaire que le pôle-relais a souhaité concentrer ses efforts ces 2 dernières années, à travers l’élaboration d’un guide juridique présenté sous la forme de classeurs spécifiques à chaque territoire de l’Outre-mer.
Lire la suite de l'article et télécharger les classeurs par ici !


 
A consulter !
                        
Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la Nature (6ème édition).
Cette sixième édition, consultable et téléchargeable librement en ligne constitue un travail de compilation et de réécriture, dans un langage simple, de définitions de termes utilisés dans les domaines de la diversité biologique, de la conservation de la Nature et de la gestion des sites naturels bénéficiant d’une protection. Ce sont ainsi plus de 5000 définitions qui s’offrent à l’étudiant, au gestionnaire d’espaces naturels mais aussi au décideur et à l’enseignant de biologie-géologie.
Télécharger le dictionnaire par ici
 
 
                        
Evaluer le franchissement des obstacles par les poissons et macro-crustacés dans les départements insulaires ultramarins. Principes et méthode. Informations sur la continuité écologique.
Reprenant lesgrands principes de la méthode ICE, développée pour évaluer le f'ranchissement des obstacles par les poissons en Métropole, ce document vise à l'adapter au contexte physique et biologique des territoires insulaires ultramarins.
Télécharger le rapport par ici
 
 
Les dernières entrées dans notre base de données
La base de données du Pôle-relais zones humides tropicales regroupe les références scientifiques, techniques, juridiques et pédagogiques sur les zones humides littorales et continentales tropicales. Alimentée grâce à l’ensemble des partenaires du réseau du Pôle-relais (structures de gestion des zones humides d'Outre-mer, associations, collectivités territoriales, universités, établissements publics, etc.), elle recense les principaux documents à l’échelle de l’Outre-mer tropical français et de leurs zones biogéographiques.
Pour y accéder, c'est par ici !
 
Is Laguncularia racemosa more invasive than Sonneratia apetala in northern Fujian, China in terms of leaf energetic cost?  Lire le document

 
Linking climatic-driven iron toxicity and water stress to a massive mangrove dieback 
Total ecosystem carbon stocks of mangroves across broad global environmental and physical gradients

 
Increasing rates of carbon burial in southwest Florida coastal wetlands
Hurricanes fertilize mangrove forests in the Gulf of Mexico (Florida Everglades, USA)

 
Rapid peat development beneath created, maturing mangrove forests: ecosystem changes across 25‐year chronosequence
 
 
Save the date !
Mangroves as socio-ecological systems : an interdisciplinary approach
 
The ARESMA project is a three-year project started in 2018. The project uses both a multi- and inter-disciplinary approach, involving ecology, geography, literature, modelling, and anthropology under the theoretical framework of the resilience of the socio-ecological systems of mangroves (SESM). The aims are 1) to identify the variables of the SESM and their interactions in order to build conceptual models and 2) to determine the variables having a positive or negative influence on the resilience of the SESM in order to contribute to a sustainable management of the mangroves of Mayotte.
The symposium will be the opportunity to confront results of the ARESMA project to similar or contrasting projects, comparing methodologies, challenges, theoretical frameworks and management issues.
 
Plus de détails ici
 
 
 
Merci d'avoir pris le temps de lire notre newsletter
 
Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Cité administrative de
Circonvallation
Rue Alexandre Buffon
97100 Basse Terre, Guadeloupe FWI
 
Contacts
La coordinatrice :
gaelle.vandersarren@uicn.fr, (0590) 690 20 18 75
 
Le chargé de mission "Appui aux gestionnaires" : d.matyas@conservatoire-du-littoral.fr, (0590) 590 81 81 28
 
Le coordinateur et animateur d'activités pédagogiques :
florian.iglesias@uicn.fr, (0590) 690 95 78 73
        
 
        Pour retrouver toutes les actualités de l'UICN France, c'est par ici