Le Duo Canopée est né de la rencontre entre la guitariste Laura Rouy et la violoncelliste Pauline Ngolo lors de leurs études au Conservatorium Van Amsterdam en Hollande, où elles décidèrent d’explorer ensemble les sonorités mêlées de leurs instruments auprès de Michel Dispa, Izhar Elias, Gabriel Bianco, Maarten Mostert et Atanas Ouzourkounov.
Actuellement, les deux musiciennes poursuivent leurs formations en Suisse où Laura Rouy étudie auprès de Pablo Marquez à la Hochschule für Musik Basel, et Pauline Ngolo à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe d’Orfeo Mandozzi.
Elles proposent un répertoire diversifié, riche en couleurs, dynamisme et mélodies expressives mêlant des musiques d’Amérique latine et d’Espagne des compositeurs Astor Piazzolla et Heitor Villa-Lobos à des arrangements de célèbres airs comme ceux de Franz Schubert.
Désireuses de faire découvrir un répertoire éclectique, elles interprètent également des oeuvres de compositeurs contemporains tels que Mathias Duplessy, Atanas Ourkouzounov, Laurent Boutros et Christophe Basset.
Depuis 2021, le duo se produit lors de concerts en France, aux Pays-Bas, ainsi que dans de nombreux festivals tels que le Grachtenfestival, Red Light Art and Culture Amsterdam, Paris Guitar Festival, le Festival Emmenez-moi, le Festival Roland Dyens in the skaï, La journée de la Guitare à Montlouis-sur-Loire, le Festival Rencontre Guitare et Patrimoine à Sedan etc…
En 2022, le Duo Canopée a été sélectionné pour faire partie de la programmation artistique 2022-2023 de l’association Jeunes Talents.
Le Duo fait également partie de la programmation des Jeunesses Musicales de France, qui leur a permis de créer leur spectacle musical jeune public mis en scène par Maud Chapoutier, « Minuit sonne » en tournée en France en 2023-2024 et 2024-2025.
Depuis février 2023, les deux musiciennes ont intégré la Locomotive des Arts et travaillent avec Laura Dyens-Taar au développement de leurs projets.
Laura est une artiste SAVAREZ et utilise des Alliance cantiga premium high tension 510AJP. Elle joue sur une guitare de Vicente Carillo, modèle Herencia 2021.
|