La lettre d'infos de
|
|
10 novembre 2022
|
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous !
|
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non, car c'est la vie de tous les jours.
|
Dans ce numéro :
- Un vent de folie.. EPISODE 4 mensonges et pirouettes
- Le handicap, première cause de discrimination ...
- Le savez-vous, cette année le ...
- Question/réponse : Ma fille est en fauteuil ...
- Retour sur nos dernières lettres d'info ..
|
Un vent de folie... EPISODE 4 ...
|
Un vent de folie souffle sur la Mairie d’Avon (77210) !!
EPISODE 4 Mensonges et pirouettes
Lors de la réunion "hard" du 9 juillet 2021, qui s'est soldée par un échec ... la commune, l'architecte et Aménagement77 ont précisé" Il a été rappelé par la ville et l'archirtecte que cet espace n'a jamais eu vocation à être PMR et que l'aménagement réalisé vise à améliorer le confort et être accessible à une majorité de personne." |
Hola amis lecteurs, ne vous frottez pas les yeux !
Oui, oui, vous avez bien lu "Cet espace n'a jamais eu vocation à être PMR" ...
Jamais au grand jamais.
Juré ! Craché !
Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer !
Euh.... à ce stade un petit retour en arrière s'impose (lien vers EPISODE 2 et EPISODE 3)... Rampe PMR ... Mensonges ? Pirouettes ? Enfer ?
Dans la foulée de cette réunion désastreuse, nos bons amis déposent une demande de dérogation auprès de la SCDA du 77.
Et comme nous l'avions prévu, la sous-commission départementale pour l’accessibilité du 3 août 2021 a émis les avis suivants :
• Favorable à la demande de dérogation n°1 concernant l’aménagement de la rue de la petite vitesse.
• Défavorable à la demande de dérogation n°2 concernant la mise en place d’une rampe en pas d’âne entre les rues des Yèbles et la rue de la petite vitesse compte tenu que l’impossibilité technique n’est pas avérée et que la mise en place de pas d’âne n’est pas autorisée.
Tiens tiens ne l'avions nous pas dit ? Mais passons.
Effectivement, la commune ne présente aucune contrainte technique avérée pour ce projet. Et pour cause, comme nous l’avons vu dans l’épisode 2. Strictement rien ne s’oppose à l’aménagement de la ZAC (constructions des immeubles de logements et divers établissements recevant du public et bien entendu réalisation de la rampe en pente douce pour les PMR.
C'est dit, re-dit
Ecrit, re-écrit.
Acté, re-acté... Quoi de plus ?
En parallèle, fidèle à sa politique, l’association Mobilité réduite saisit le tribunal administratif de Melun contre la Commune d’Avon et Aménagement77 afin que le projet de cette rampe soit revu pour mise aux normes (liens vers CALAMEO)
Mais nos amis ne désarment pas. L’Etat leur a clairement dit que les dérogations ne sont accordées QUE SI il y a des contraintes techniques avérées…
Alors très vite, convocation à une grande séance de brainstorming dans la salle du conseil. Tous les petits cerveaux se mettent à mouliner dans tous les sens à grands coups de "Rinaline", "Adderall", "Modafinill" pour stimuler leurs neurones. Car il faut absolument trouver des "contraintes techniques" pour obtenir cette foutue dérogation.
Brusquement du font de la salle ... "eurékâ j’ai trouvé" s’écrie un membre de l’équipe.
Toutes les têtes se relèvent. Les regards convergent vers le papier format A4 que brandit fièrement leur collègue.
Tous n’en reviennent pas. "Il - a - trou - vé - LA - so - lu - tion".
Youpi … on tient notre déro !!
Alors, les yeux remplis de joie et de bonheur, nos bons amis se parent de leurs plus beaux atours et se mettent à danser autour de la table (voir après la publicité, en cherchant bien, vous reconnaitrez facilement la maire d'AVON suivie de sa première adjointe à l'Urbanisme, du directeur général d'Aménagement77 et de toute la clique ).
Ils sont très vite rejoints par une partie du conseil municipal … Comme dit le proverbe : ""Indien" vaut mieux que deux tu l’auras" !
Mais que fêtent-ils donc ?
Qu'elle est cette fameuse "solution" ?
La suite ?
Patientez un peu, ce sera au prochain numéro... EPISODE 5
|
Description d'image : représentation graphique des personnes à mobilité réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles. |
Le handicap, première cause de discrimination....
|
Près de 18% de la population française est en situation de handicap DIX HUIT POUR CENT !
Soit presque 1 personne sur 5.
Et quand on sait que les personnes en situation de handicap sont la minorité la plus discriminée de nos jours en France, pays des Droits de l'Homme ....
Une situation qui s’est dégradée ces cinq dernières années (2017-2021).
Handicap, priorité du quinquennat précédent ? Société inclusive ? Accessibilité universelle ?....
|
Le savez-vous ? cette année.....
|
Cette année, le DuoDay aura lieu la semaine prochaine plus exactement le 17 novembre.
A cette occasion nous allons voir bon nombre de ministres, secrétaires d’état, préfets, hommes politiques, célébrités et autres responsables en tous genres posant pour une photo (annuelle) avec "son petit handicapé de service" … qui n'est là que pour la parade, le faire valoir, ...
Quand on connaît les chiffres réels de cette opération pour les années passées (voir notre Lettre du 18 novembre 2021), il a de quoi s’inquiéter sur les bonnes intentions des personnages sus-cités : beaucoup de "com"… très souvent « perso », plutôt qu’une volonté réelle d’aller vers une société plus inclusive.
Trouver un emploi, c’est bien !
MAIS pouvoir y accéder, s’y rendre, et surtout y vivre à proximité c’est BEAUCOUP MIEUX.
En CLAIR, l’accessibilité universelle est la clé de voûte de la société inclusive dont les trois piliers sont l’accessibilité aux :
- logements,
- voirie et transports (mobilités),
- lieux de travail, établissements recevant du public, Enseignement, santé, loisirs, vie sociale.
C'est la vie de tous les jours !
Hélas, de ce côté la France a un énorme retard.
Alors ne mettons pas la charrue avant les bœufs !
.
|
Q. Ma fille est en fauteuil et dans son lycée ( public) , il y a des toilettes pmr ( 1 seul par étage souvent occupées par des valides, ma fille passe donc souvent sa récréation à attendre que les jeunes filles qui utilisent longuement ces toilettes pour se changer daignent sortir. Nous avons demandé à ce que les toilettes pmr soient fermées à clé et qu'une clé soit donnée aux élèves qui en ont besoin ( qui ne peuvent utiliser que ces toilettes ) réponse de l'intendant : ce n'est pas possible, on ne peut pas fermer ou réserver des toilettes dans un établissement recevant du Public ! qu'en est-il ? merci de votre réponse
R. Effectivement on ne peut pas fermer ou réserver spécifiquement (clé d'accès) des toilettes, ou tout autres pièces ouvertes au public (salle de cours, bibliothèque, réfectoire, ... ) dans un établissement recevant du public.
|
... nos dernières lettres d'infos :
. |
Description d'image : A gauche, Main d'une personne brandissant un CARTON ROUGE à l'intention de l'Etat Français pour non-tenue de ses engagements depuis près de 47 ans.
Et à droite un dessin de Chéreau représentant un homme sur un fauteuil roulant juché sur une plateforme où il est écrit "LOI de 2005" retenue par trois piliers qu'en homme VALIDE s'escrime à détruire et sur chaque pilier il est écrit respectivement :
ACCESSIBILITE, RESSOURCES, COMPENSATION. |
.
Vous en avez plus qu'assez de l'inaccessibilité ?
Vous en avez plus qu'assez que vos droits
soient bafoués ?
C'est GRATUIT et EFFICACE ! |
PERSONNES A MOBILITE REDUITES : Toutes les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette). Cette définition est strictement identique à celle utilisée au niveau international, notamment de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (image ci-contre). |
|
Image représentant les personnes à mobilité réduite
|
|
Accessibilité universelle : la clé de voûte de la Société inclusive
Accéder, c’est exister… … dans une ville facile, mobile, tranquille et accessible à tous dans le respect de la loi du 11 février 2005 et tous les textes afférents.
Accéder, c’est nous rendre notre dignité
On ne demande pas la lune
|
|
|
suivez-nous sur Twitter Consultez nos
|
|
|