PARTENAIRE de SEMAINE
 
Relais.net vous souhaite de bonnes fêtes et vous donne rendez-vous le 10 janvier
FOOTBALL
Championnat de France 
Régionale 2 - Poule D
O. Valence 3 /St Priest B 2
Classement 2/12
Régionale 2 - Poule E
Vénissieux-Ming. 2 / FC Valence 1
Classement 12/12
Régionale 1 Fém. - Poule B
Chazay Azergues 0 / O. Valence 4
Classement 6/12
HOCKEY/GLACE
Championnat de France 
Division 2 - Poule B
Marseille 8 / Valence 3
Classement 10/10
BASKET    
Régionale 2 - Féminine
Artas 61 / Val. Bourg 73
Classement 8/13 
Régionale 3 - Poule A
Romanche 62 / Val. Bourg 28
Classement 6/11
WATER-POLO
Championnat de France
Nationale 3
Les Enfants du rhône 9 / CN Ond. 7
ROLLER HOCKEY
La gazette des Aiglons
TRIATHLON
Les nouvelles du Valence Triathlon Détails
DÉCÈS
Alain Locolas, dit "La guêpe", fut l'un des pilliers redouté du Rugby Club de Bourg-les-Valence. Également peintre, il avait participé en 2012 à l'exposition Sport'Art organisée par l'Office des Sports Valentinois
Laurent Raffin, dit "Lolo", brillant 3e ligne du Valence Sportif de la belle époque, il fut le fondateur de l'Office municipal des sports de Chabeuil.
 
 
 
CEMBRE 
22 vendredi
♦ Le Cercle Athlétique Valence fête ses 80 ans. 
 
JANVIER
20 samedi
Défi Hand'treprises  organisé par le Valence Handball Détails
Assemblées Générales
Décembre
21 jeudi
- CDAAviron - 19h30
    Joyeux Noël   
Clin d'oeil
 OSV
NUMÉRO 238 - 20 décembre 2017  
Les PeRfs Mathilde CINI ( Valence Triathlon/natation - Élite Valence Top Club) revient des Championnats d'Europe de Copenhague avec deux records de France et une médaille de bronze !
 
Romane GRANDCOING (ancienne du VTC) remporte la victoire, devant la championne du Monde 2012, lors de la coupe de France de Bloc à Chamonix.
 
JUSTE "UN PEU DE MIEUX"
 
En méconnaissance de leurs attentes, il est toujours très difficile d’émettre des souhaits pour les autres. Parmi les sans-abris, les sans-papiers, les affamés, les malades ou handicapés, les victimes de guerre ou d’attentat, les chômeurs, les personnes en deuil, les riches ou les pauvres, les exécutants ou les donneurs d’ordre, les tyrans ou les opprimés, pas un seul n’a la même attente. Certains n’espèrent que la survie tandis que d’autres aspirent au mieux vivre, les uns cherchent à oublier le passé tandis que d’autres encore rêvent d’un présent ou s’inventent un futur. Ce n’est même pas le bonheur que certains attendent, mais simplement la vie.Conscient que pour Noël des milliards d’individus ne pourront pas être joyeux, n’auront ni une bonne santé, ni une bonne année 2018, je me contenterai de souhaiter à chacun « un peu de mieux ». Et si ce souhait s’exauce, ce ne sera déjà pas si mal. Je n’oublie cependant pas que le sport peut y participer, même si ce n’est parfois que modestement. Mais en fait, n'est-ce pas ce que l'on peut souhaiter de mieux à chacun de nos sportifs valentinois ?
A l’an prochain.
Michel DORNE
CHRIS FROOME UN MALADE
EN GRANDE "FROOME" !

Soit Chris Frome est le plus grand usurpateur que le cycliste ait connu, soit il est le malade le mieux soigné du peloton ! En effet, comment comprendre qu’un sportif « asthmatique » puisse presque du jour au lendemain (jusqu’à 26 ans il était un coureur anonyme inconnu) surclasser voire humilier ses adversaire et obtenir des performances considérées par les scientifiques comme « inimaginables » ? Seules deux réponses sont possibles : soit il triche sur sa maladie, sur la mécanique de son vélo ou sur les deux, soit les traitements qu’il reçoit sont d’une efficacité outrancièrement exceptionnelle. Dans les deux cas l’équité ne semble pas requise pour la compétition.
Voila cinq ans que ce coureur est soupçonné de tricheries tant ses performances sont hors normes. De la puissance insensée de 446 watts développée à l’occasion de la première étape de montagne du Tour de France 2013 (Antoine Vayer ex-entraîneur de 
 
l'équipe Festina, considère 410 watts comme le seuil de dopage "avéré"), aux ordonnances médicales de corticoïdes et de Salbutanol autorisées pour un usage thérapeutique, en passant par les zones d’ombre qui entachent l’équipe Sky, (Rappelons que médecin de cette formation entre 2010 et 2012 le belge Geert Leinders a été suspendu à vie en 2015 pour de "multiples violations" des règles lorsqu'il opérait dans l'équipe Rabobank de 1996 à 2009), des doutes sérieux sont légitimes, à défaut d’absolues certitudes. N’oublions pas que le salbutanol (composant de la ventoline) à la dose maximum  autorisée de 1000ng/ml (ce qui permet jusqu’à 16 pulvérisations/jour !) a été relevé à 2000ng/ml chez Chris Froome. Et surtout qu’à cette concentration élevée ce produit a des effets anabolisants (utilisés en comprimés ou injections par les culturistes pour augmenter leur masse musculaire !). Quoiqu’il en soit, il apparait curieux que des analyses du 7 septembre  ne donnent leurs conclusions que 3 mois après. Une plus grande réactivité ferait plus sérieux. Depuis 70 ans, le cyclisme traine décidemment toujours les mêmes vieilles casseroles !
Michel DORNE
 
 
 
SOIRÉE DE NOËL DE L'OSV :  L’Office des Sports Valentinois a accueilli ses amis, partenaires, dirigeants de club, institutionnels, athlètes du Valence Top club actuels et passés à l’occasion de sa soirée de Noël, au pavillon d’accueil du Stade Pompidou. Autour du Président Abattu et du maire Nicolas Daragon les acteurs du sport Valentinois ont ainsi pu partager une agréable soirée en dégustant les 600 huîtres de Cancale patiemment ouvertes par une belle équipe de bénévoles. Un très grand merci à Janine, Alain, Monique, et leur équipe pour ce sympathique moment. Un bel entraînement à l’approche des fêtes ! Les images ici
JULIEN VIOT (Handisport Valence - Élite Valence Top Club)) est qualifié pour les "France Jeunes".
ENZO VERPIOT, (Handisport Valence - Espoir Valence Top Club), améliore sa meilleure performance personnelle sur 50m nage libre, ce we à l'occasion du championnat national des clubs handisport.
TIR A L'ARC : A l'occasion du 1e concours organisé par les archers ruomois, deux archers valentinois se distinguent par une première place pour Thierry et une seconde pour Benoît en arc classique Senior Hommes.
TRAIL NOCTURNE : 719 participants. Belle réussite pour ce premier trail nocturne organisé par le Valence Triathlon. Hocine Boutria est le vainqueur homme devant le valentinois Maxime Menesson athlète du Valence Triathlon et du Valence Top Club. Jeanne Peyron est la première féminine.
CROSS INTERNATIONAL d'Hyères : 1e place par équipe pour les cadets de l'ASPTT Grand Valence. Tanguy PONSODA, petit fis de Jean-Marc ABATTU est classé 5e en individuel et premier cadet de l'ASPTT.
 
 
NOUVEAU SKATE PARK : Ouverture ! Situé dans la zone industrielle de Marcerolles, à Bourg les Valence, ce skate park couvert de 600m2, le plus important de la Drôme, a ouvert samedi 17 décembre. Une réalisation privée.
LOTO DES VOYAGES : Près de 1000 participants au loto du Lions Club Doyen Valence en faveur des victimes de l'ouragan Irma.
CHOCOLAT DE FÊTES ! Melchior Llanas, athlète du Valence Top Club, est aussi artisan chocolatier. Détour conseillé par Tournon. Détails
VIDÉO DE PRÉSENTATION DE L'OSV 2018  cliquez ICI
LES PARTENAIRES MAJEURS DE l'OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS 
ET CEUX
QUI L'AIDENT...
Pour retransmettre la News, à de nombreux destinataires, copiez et insérez dans le corps de votre mail le lien suivant :