Chaque semaine, vos résultats et infos sportives locales,
publiées par l'Office des Sports Valentinois - N° 219 du 9 août 2017
 
ÉDITO
 
J’en Neymard…

Éloigné de l’actualité et de ses redondances, je pensais passer un été peinard dans le Vercors, abandonnant pour un temps l’écriture et l’Office des Sports Valentinois. C’était compter sans les événements « majeurs » de la saison, qui répétés à longueur de journée me réveillèrent de ma coupable léthargie. Cette chaleur jugée trop qu’estivale, ce footballeur estimé bien plus qu’il ne vaut et ce nouveau-né panda, plus mignon que lui tu meurs ! Ainsi, même en dehors de toute couverture internet, impossible d’échapper à l’annonce de ces formidables nouvelles qui relayées par l’ensemble des médias, ont fait l’ouverture ou la couverture de tous les journaux, reléguant les autres actualités aux calendes grecques, lorsque elles n'ont pas tout simplement été négligées.
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, canicule ou pas, lorsque il fait chaud j’ai pour habitude de me mettre à l’ombre et je n’attends pas d’avoir soif pour boire l’apéro ! Concernant Neymard, les centaines de millions d’euros de son transfert et les dizaines de milliers de tee-shirts qu’il fait vendre, cela me déprime encore plus lorsque j’entends un connard d’interviewé annoncer que ce transfert est pour lui le deuxième plus beau jour de sa vie et je me demande lequel pouvait etre le premier ! Quant au panda, d’accord c’est joli et sans doute sympa, mais de là à en faire des tonnes sur un bébé né en captivité alors que l’on s’apprête justement à interdire la captivité des espèces sauvages, c’est un peu nous prendre pour des cons.
Quoi que l’on pense de la météo, de Neymard et des pandas, gare au surdosage ! D’accord, ces informations répétées en boucle du petit déjeuner sur la terrasse aux grillades du soir, en passant par la sieste et les heures d’apéro, sont en parfaite adéquation avec l’activité cérébrale en pause du vacancier vautré sur le sable d’une plage inondée de soleil, mais, curieusement dans le Vercors, elles ont sur moi un effet spécialement énervant… Heureusement que les incendies et le décès de Jeanne Moreau ont par moment avantageusement varié les unes de journaux !
Michel DORNE
 
AGENDA
 
vendredi 18 août - 19h - stade Georges Pompidou
Match amical N°1
VRDR vs MÂCON

 
samedi 19 et dimanche 20 août  
48h automobile de Divajeu
 www.asadrome.com
 
 
 
 
 
Dimanche 24 septembre
Domaine de Lorient de Montéléger
La Virade de l'Espoir
                      J'AI RENCONTRÉ...   
 
 Patrick FAURE - Badminton-Handisport
Badminton Club de Valence

Quels sont tes objectifs pour l'année prochaine? Une sélection pour les championnats du monde, en Corée. Participer aux Opens internationaux, au Japon, aux USA, au Brésil.
Qu'est-ce qui t'a emmené  à pratiquer ce sport?  Je me suis engagé en 2014 avec l'équipe de basket de Granges-les-Valence. À peu près en même temps, par le biais de Marion CLUZEL, actuellement employée par l'association Handisport Valence, j'ai choisi et adhéré au badminton. ma disponibilité me permet de m'entrainer 5h/jour.
Où en es-tu actuellement dans ta vie?  Je suis menuisier de formaion, je devais faire "Les Compagnons", mais la vie en a décidé autrement. À l'âge de 18 ans, on m'a diagnostiqué une phlébite dans la moëlle épinière qui a entrainé une paralysie, nécessitant le fauteuil.
Actuellement, je ne travaille pas, il m'est difficile de trouver du travail malgré ma motivaiton et mes nombreuses sollicitations.
Quels sont tes objectifs professionnels? Trouver un emploi, accueil, magasin de sport... j'entreprends de me former dans le recordage de raquettes.
Quels sont tes centres d'intérêt? En été, dans le département du 05, je pratique le FTT (fauteuil tout terrain) et le ski nautique. Je suis à fond dans le sport. Me tourner vers le sport m'a permis de faire face à mon handicap.
Quelle est ta philosophie de vie? Profiter de la vie, on ne sait pas de quoi demain sera fait. 
Quelles sont tes priorités? Aujourd'hui, je fais ce que je peux tant que je peux le faire.
As-tu une phrase, une citation favorite? Après beaucoup d'hésitations car Patrick craint de choquer, après m'avoir demandé de ne pas l'écrire, il me l'a dite. Je la trouve formidable et l'encourage fortement à la partager. Il accepte.
"La mort nous sourit à tous, tout ce qu'il nous reste à faire, c'est sourire à la mort." 
Comment t'imagines-tu dans dans 10 ans? Mes objectifs sportifs atteins, j'aurais fait les "Mondes" en 2020. J'ai un travail, une chérie, des enfants.   
Qu'as-tu envie de dire? Le sport occupe toute la place aujourd'hui. J'en laisserai bien un peu pour un travail dans lequel je saurai m'investir si on voulait bien me laisser ma chance. De par mon handicap, j'offre un autre regard sur notre monde et je pourrai être un élément important au sein d'une entreprise.
Actuellement, je récolte des bouchons pour m'acheter un fauteuil tout terrain. Il m'en faut 50 tonnes, j'en ai 11.
Je te propose de faire un appel pour toi, mesdames et messieurs, si vous voulez bien aider Patrick dans l'acquisition de son fauteuil, vous pouvez déposer vos bouchons dans nos bureaux, à l'OSV.
Sans réfléchir, que réponds-tu si je te dis "Cinéma"? Léon.
Merci -
Sandrine ANNO 
 
ATHLETES VALENCE TOP CLUB  
 
 
Mathilde CINI - Valence Triathlon
Retour sur les championnats du monde de Budapest, en Hongrie.
C'est un bilan positif qui ressort de ces championnats du monde puisque Mathlide améliore son record sur le 100m Dos. Son entraineur, Julien JACQUIER, se dit satisfait de ses résultats et affirme qu'elle a rempli son contrat.
 
Maxime MENESSON - Valence Triathlon
Coupe d'Europe Élite, à Malmö en Suède.
Maxime termine 20e.
Prochaine compétition ce week-end, à Embrun.
Lucas BIER - Les Marsouins de Valence
Championnats du monde junior de Tomsk, en Russie.
Lucas et ses coéquipiers de l'Équipe de France de nage avec palme, se classent 21e sur le 200m, 16e sur le 100m et 9e sur le 4X100 et 4X200m.
Tristan LIPANI - VTT Ardbike
Transmaurienne Vanoise, du 19 au 23 juillet.
Tristan, après 12 heures de course, sur 220km et un dénivelé de 9000m, se classe à la 25e place.
 
 
ANCIENS ATHLÈTES VTC   
 
Simon VIAIN - Triathlon
WTS de Montréal, au Canada.
Simon se classe 7e et entre dans le Top 10 mondial.

Camille CHANCRIN - Cyclisme
Grand Prix de Chamoux-sur-Gelon.
Victoire de Camille.
 
 
INFOS CLUBS  
 
Simon CAUVARD - Tennis Club de Valence
Open de Tennis d'Évian.
Simon, ancien pro, ressort vainqueur parmi 140 joueurs..
 
INFOS DIVERSES  
 
"HISTOIRE DU SPORT VALENTINOIS" : Souscrivez en ligne !
Le livre de Michel DORNE, édité par Mémoire de la Drôme peut désormais être souscrit et commandé en ligne au tarif prévente de 25€ au lieu de 30€.  Réservez dès à présent votre ouvrage. Attention seuls 2000 exemplaires seront édités. Sortie prévue début septembre. Souscrivez ICI