La lettre d'infos de
|
|
19 décembre
2024
|
Membre du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie du 77
Collège Politique de l’Autonomie et de l'Accessibilité Universelle.
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous !.
. |
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non, car c'est la vie de tous les jours.
|
Sommaire :
- Billet d'humeur : Encore une promesse non tenue... une de plus !
- SCOOP Fin 2024 remboursement intégral ou pas ?
- Un grand merci pour votre fidélité
- Zoom
|
Bonne lecture
Et n'oubliez pas que
L'accessibilité universelle est la clé de voûte de la société inclusive !!
|
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" - Beaumarchais
--------------------------------------------------------------------------------------------- |
Encore une promesse non tenue... une de plus ! |
Encore une fois, nous avons été oubliés, trahis par un exécutif sans foi ni loi, beau parleur, fourbe, menteur, car nous sommes au regret de constater que ses belles promesses à l'encontre du monde du handicap ne sont, une fois de plus, que du vent.
Pour preuve, voir notre article du 5 décembre 2024 ci-après.
Au stade où nous en sommes, il n'y aura pas de remboursement des fauteuils roulants manuels et électriques à 100% "en supprimant le reste à charge" dès 2024, comme promis par Emmanuel Macron en avril 2023.
Promesse reprise et martelée en cœur durant le premier semestre 2024 par les ministres concernés.
En effet, il ne faut pas avoir fait Saint-Cyr, Polytechnique ou l’ENA (devenue INSP) pour s’apercevoir que ce ne sera pas "opérationnel" au 31 décembre 2024. En aucun cas ! Donc, pas de remboursement dès 2024. Donc, promesse non tenue.
Cherchez l’erreur.
La faute à qui ? ... Nous vous laissons prendre connaissance, si vous ne l'aviez pas déjà fait, de nos lettres d'infos à ce sujet
Petit rappel pour ceux qui l’ont oublié : En 2014, un certain jeune homme était porté aux nues. On disait de lui "C'est le Mozart de la finance".
En guise de "Flûte enchantée", notre "Mozart" nous joue constamment du pipeau à 6 trous dont 3 sont bouchés !
Ne cherchez plus l'erreur.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles et très bonnes fêtes de fin d'année.
Gardez le moral !
Reposez-vous bien !
2025 sera "chaud patate" !
. |
|
|
Article paru le 5 décembre 2024
Remboursement intégral des fauteuils roulants par l'assurance maladie, promesse tenue ?
|
- Le 26 Avril 2023 : à la 6eme Conférence Nationale du Handicap promesse de Monsieur MACRON « Les fauteuils roulants manuels et électriques seront remboursés à 100 % "en supprimant le reste à charge" dès 2024 ».
- Le 26 janvier 2024, Sébastien PEYTAVIE le seul député de la nation en fauteuil roulant, lance une pétition nationale Remboursement des fauteuils roulants : Respectez votre promesse Monsieur le Président !
- Avril 2024, il y a HUIT mois, Catherine Vautrin et Fadila Kathabi confirment en cœur que la promesse de Monsieur MACRON sera bien réalisée avant fin 2024..
Mais PATATRA
- Le 9 juin 2024 élections européennes catastrophiques pour le parti du président … suivi de la dissolution incompréhensible de tous de l'Assemblée Nationale
- Le 17 septembre 2024 Sébastien PEYTAVIE dépose une proposition de loi n° 203 devant l’Assemblée Nationale sur le remboursement intégral des fauteuils roulants par l’Assurance maladie, n° 203,.
- Nuit du 3 au 4 décembre 2024 .L'Assemblée adopte à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants par l'assurance maladie. "Ce n'est pas un luxe que d'avoir un fauteuil adapté à ses besoins", or "plus une personne a des besoins spécifiques, plus son reste à charge est conséquent", a argumenté Sébastien Peytavie. Approuvé en première lecture à l'Assemblée, son texte, doit encore être présenté au Sénat. A moins que "le gouvernement actuel, ou le prochain, présente un décret sans prix limite de vente", a précisé Sébastien Peytavie à l’issue du vote.
Promesse tenue ?
Il reste 26 jours pour le dire... Ou le démentir.
|
Au fait, savez-vous qu’en 2023,
pour la SEPTIEME ANNEE consécutive
2017 -2018 -2019- 2020 -2021, 2022, 2023
les personnes handicapées sont la minorité la plus discriminée en France Pays des Droits de l'Homme.
MERCI QUI ??
|
Un grand merci pour votre fidélité !
|
Un grand merci à toutes et à tous pour votre fidélité…
En effet, vous êtes nombreux à lire notre lettre d’infos avec moyenne de taux d’ouvertures uniques sur 12 mois glissants de 23.30 % ce qui est tout à fait honorable et avec des pointes jusqu’à plus de 31% ! Tout ceci nous encourage à continuer dans ce sens.
Nous ne le dirons jamais assez,
l'accessibilité universelle est la clé de voûte de la société inclusive,
il ne peut en être autrement !
|
ZOOM
La période enchantée des Jeux Olympiques et Paralympiques est belle et bien terminée.
Il y a un mois à peine on pensait que l’engouement pour les jeux Paralympiques allait ouvrir une nouvelle ère vers une société plus inclusive. (Voir notre lettre d’infos à ce sujet)
Que NENNI ...
La porte est refermée
Et ce sera pour longtemps car, en matière d’accessibilité, c’est par là que les économies se font en premier, comme cela l’a toujours été.
Le validisme dominant, plus que jamais reste dominant, nous vous avons apporté toutes les preuves.
Retour dans le monde d’avant.
INUTILE DE CHERCHER L'ERREUR
|
De nos jours en France 40% des piétons sont des personnes à mobilité réduite |
Description d'image : représentation graphique des Personnes à Mobilité Réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles. |
Au fait, savez-vous qu’en 2010, la France ratifiait à l'ONU, la convention relative aux droits des personnes handicapées ?
Et que onze ans plus tard, le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies pointe les lacunes de l’État français qui n’a pas intégré l’approche du handicap fondée sur les droits de l’Homme ?
"Les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté."
Sans oublier, pour nous français, la Déclatation des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 dont l’article 1er est :
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."
A Méditer en "Hauts Lieux" ... S'ils savent encore ce que c'est "méditer".
|
Accessibilité des Établissements Recevant du Public et des Installations Ouvertes au Public aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Quelles sont les sanctions prévues par la loi en cas de non-conformité ?
Le non-respect de cette obligation entraîne des sanctions qui sont la fermeture de l’établissement ne respectant pas le délai de mise en accessibilité, le remboursement des subventions publiques, une amende pour les responsables (architectes, entrepreneurs, etc.) et les bénéficiaires des travaux.
En effet, l’article L.183-4 du code de la construction et de l’habitation dispose que la méconnaissance de l’obligation d’accessibilité d’un ERP à toute personne en situation de handicap, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, fait encourir aux responsables des travaux une amende de 45 000€ et de 75 000€ d’amende et 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive.
Qu'on se le dise ! |
Description d'image : représentation graphique des Personnes à Mobilité Réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles. |
|
|
suivez-nous sur X (exTwitter) Consultez nos
|
|
|