Voir le contenu de ce mail en ligne
image d'en-tête de la newsletter numéro 110 des éditions Le mot et le reste, janvier 2018
instagram

– chez votre libraire le 18 janvier –

sample!

SAMPLE!

aux origines du son hip-hop

Brice Miclet

« Sample! » est une injonction. Celle que les producteurs hip-hop se lancent à eux-mêmes depuis près de quarante ans. En allant piller les musiques qui les entouraient, ces musiciens ont donné naissance à l’un des courants musicaux les plus importants de notre époque et redéfini le principe de composition musicale, quitte à se frotter aux avocats et à provoquer de retentissants procès. Se pencher sur les samples marquants du hip-hop, c’est explorer de nombreuses portes d’entrée vers cette musique, révéler les secrets de fabrication de hits tels que « California Love » de 2pac ou « Hard Knock Life » de Jay-Z ou partir à la redécouverte d’artistes oubliés ou trop peu connus. C’est parcourir les ponts dressés entre le hip-hop et ses origines soul, jazz et funk, ses relations avec le rock, le classique, la chanson française, la musique tibétaine etc. C’est découvrir l’histoire des technologies qui ont permis ce travail, celle de labels mythiques, de producteurs talentueux. C’est embrasser toute la richesse du hip-hop.

Musiques, 256 p., 20 euros

PINK FLOYD

The Dark Side Of The Moon

Philippe Gonin

Ébauché, composé, retravaillé et présenté un an avant sa sortie officielle pendant leur tournée mondiale de 1972 à l’aide d’un matériel ultra-sophistiqué, The Dark Side Of The Moon est l’album culte des Pink Floyd et un des trois plus vendus au monde. Huitième album du groupe, il marque le tournant commercial de la formation anglaise notamment par l’apparition de leurs premiers tubes avec les titres « Money », « Us And Them » et « Time ». Philippe Gonin prend la plume pour analyser les tenants et les aboutissants de cette œuvre extra-ordinaire. Il analyse avec rigueur les différentes phases d’élaboration et de réception du disque, le rôle de chacun des musiciens, du producteur et des ingénieurs du son ainsi que le matériel technologique utilisé par les Pink Floyd, désireux depuis leurs débuts de repousser les frontières musicales et technologiques, comme l’affirme The Dark Side Of The Moon.

Musiques, 140 p., 15 euros

dark side of the moon
une promenade en hiver

UNE PROMENADE EN HIVER

Henry D. Thoreau (trad. Nicole Mallet)

Du calme matinal au frémissement du vent du soir dans les bois, Une promenade en hiver retrace une journée d’errance dans les territoires enneigés de la Nouvelle-Angleterre. Par ses qualités d’observations et une restitution affûtée des sensations, Henry D. Thoreau décrit admirablement l’expérience d’arpenter une nature métamorphosée, vivifiante, dormante mais pleine de vie. « Il y a de la neige chaude comme du coton ou du duvet sur le rebord de la fenêtre ; le châssis élargi et les carreaux blancs de givre laissent entrer une lumière tamisée et intime qui rehausse l’impression de confort douillet de la pièce. Le calme du matin est impressionnant. Le plancher craque sous les pieds quand on s’approche de la fenêtre pour regarder au loin l’espace dégagé qui s’étend par-delà les champs. […] Les arbres et les buissons tendent de toutes parts leurs bras blancs vers le ciel et là où il y avait des murs et des clôtures, on voit des formes fantastiques qui se déploient en folâtrant à travers le sombre paysage comme si la nature au cours de la nuit avait jonché les champs de ses nouveaux dessins pour servir de modèles à l’art des hommes. »

Littératures, poche, 80 p., 3 euros

RANDONNÉE AU MONT WACHUSETT

Henry D. Thoreau (trad. Nicole Mallet)

Randonnée au mont Wachusett raconte le trajet accompli par Thoreau et un compagnon de Concord jusqu’au sommet du mont Wachusett. Quitter la plaine, toucher au divin, s’élever au-dessus des hommes en gravissant les montagnes, apprendre à connaître son territoire, tel est le projet de Thoreau par cette randonnée. « On avait l’impression de regarder de nouveau le ciel ; les pans de forêt, çà et là, avaient l’air de nuages flot tant dans un ciel bas. Comme pour les voyageurs d’une Polynésie aérienne, la terre était pareille à une grande île suspendue dans l’éther, avec de tous côtés, même à notre niveau, le ciel se refermant autour d’elle comme un abîme insondable. Une île bleue du Pacifique habitée par qui sait quels insulaires ? Tandis que nous voguons le long de son rivage, nous voyons les arbres ondoyer et nous entendons les vaches meugler. »

Littératures, poche, 80 p., 3 euros

randonnee au mont wachusett

– agenda –

18/01 à 17h

Ahmed Kalouaz - rencontre

La librairie du Livre Voyageur invite l'auteur de Demain c'est le beau monde dans le cadre de la Nuit de la lecture pour une rencontre suivie d'une dédicace.

Narbonne (11)

(toutes les infos)

19/01 à 19h

Franck Médioni - Rencontre Jazz & Littérature #4

Pour la deuxième année nous nous associons au Saint Jazz Club pour vous proposer les rencontres Jazz & Littérature qui précéderont les concerts du festival. Une fois par mois, Franck Médioni (Sounds of Surprise, le jazz en 100 disques) viendra présenter en musique un des artistes qui jalonnent son anthologie.

Saint-Jean-Cap-Ferrat (06)

(toutes les infos)

20/01 à 17h30

Ahmed Kalouaz - La Nuit de la lecture

À Uzès, deux associations locales (Les Azimutés et Prima Vera), la librairie Soie et Ahmed Kalouaz l'auteur de Demain c'est le beau monde se réunissent pour fêter la Nuit de la lecture à la médiathèque. Vernissage, lectures partagées, rencontres et dédicace sont au programme.

Uzès (30)

(toutes les infos)