LETTRE D'ACTUALITÉS                                    Avril 2018
 
 
Editorial

Bonjour,

Dans cette lettre d’actualités, deux grands événements pour le Comité français de l’UICN sont à l’approche. Tout d’abord, du 23 au 27 mai, la Fête de la Nature qui organise, avec un succès toujours croissant, sa 12ème édition pour sensibiliser le plus grand nombre à la biodiversité et montrer les actions conduites par les acteurs de la conservation de la nature dans toute la France, en métropole et en outre-mer. Le second événement, c’est le Congrès français de la nature que le Comité français organise le 7 juin à la Maison des Océans à Paris pour lancer une large mobilisation sur les enjeux de la biodiversité dans la perspective du Congrès mondial de la nature de l’UICN et la 15ème Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique, qui se tiendront tous deux en 2020.
 
Le Comité français de l’UICN vous présente aussi son nouveau guide pour la réalisation de Listes rouges régionales d’espèces menacées, dont 130 ont été labellisées dans les différentes régions, et une analyse sur les enjeux et risques de la valorisation socio-économique des espèces exotiques envahissantes, réalisée avec le groupe de travail national « Invasions biologiques en milieux aquatiques », copiloté avec l’Agence française pour la biodiversité.
 
Bonne lecture !
 
Sébastien Moncorps
Directeur
 
 
 Focus sur
 
 
7 JUIN : CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE

Depuis juin 2000, le Comité français de l’UICN organise le Congrès français de la nature qui réunit ses organismes membres, ses experts et ses partenaires pour débattre des priorités et des enjeux de la biodiversité en France et dans le monde. Cette année, il se tiendra le 7 juin de 9h00 à 17h30 à la Maison des Océans de Paris.

> En savoir plus
 
 Actualités de l'UICN France
 
ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES : ENJEUX ET RISQUES DE LEUR VALORISATION SOCIO-ÉCONOMIQUE

Le Comité français de l’UICN publie une étude sur les enjeux et les risques de la valorisation socio-économique des espèces exotiques envahissantes établies dans les milieux naturels. Conduite dans le cadre du groupe de travail national « Invasions biologiques en milieux aquatiques », coordonné par le Comité français de l’UICN et l’Agence française pour la biodiversité, l’étude montre, à partir de nombreux exemples issus du monde entier, que l’exploitation économique des espèces exotiques envahissantes ne constitue pas la solution miracle aux difficultés de gestion.
 

130 LISTES ROUGES RÉGIONALES DES ESPÈCES MENACÉES LABELLISÉES EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

 
En sept ans, 130 listes rouges des espèces menacées ont vu le jour dans les régions françaises, s’intéressant à de nombreux groupes d’animaux, de plantes ou de champignons. Réalisés à l’échelle des régions administratives, tous ces inventaires ont été menés selon une méthodologie commune, sur la base des critères internationaux de l’UICN. Ils fournissent des informations précieuses pour identifier les espèces les plus menacées, déterminer les priorités d’action et guider les politiques et les stratégies régionales de conservation de la nature.


 

 
 
LA FÊTE DE LA NATURE 2018 C'EST DANS 1 MOIS !

La 12e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 23 au 27 mai 2018 ! Le thème  2018 : “Voir l’invisible”

> En savoir plus
 
Portraits Biodiversité
 
 
 
PORTRAIT BIODIVERSITÉ DES ECO MAIRES

A travers cinq questions, Maud Lelièvre présente l'association Les Eco Maires.

> En savoir plus
 
 Dernières publications
 
 

130 LISTES ROUGES RÉGIONALES DES ESPÈCES MENACÉES LABELLISÉES EN FRANCE MÉTROPOLITAINE



 
 
 
 

LA VALORISATION SOCIO-ÉCONOMIQUE DES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES ÉTABLIES EN MILIEUX NATURELS : UN MOYEN DE RÉGULATION ADAPTÉ ?



 
 
 
 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 
 Offre d'emploi
 
Volontariat en Service Civique

APPUI AU DÉVELOPPEMENT D'ACTIONS PÉDAGOGIQUES POUR SENSIBILISER À LA PROBLÉMATIQUE DES ZONES HUMIDES EN GUADELOUPE


PÔLES RELAIS ZONES HUMIDES TROPICALES 
Lieu du poste : Basse-Terre, Guadeloupe
VSC de 24 mois, à pourvoir pour juin 2018
Pour candidater : CV + lettre de motivation à PostePRZHT2018@uicn.fr 
Date limite : 15 mai 2018

Agenda
 
23 - 27 mai
12ème ÉDITION DE LA FÊTE DE LA NATURE
> En savoir plus

7 juin
CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE 2018