Lettre d'information sur
la règlementation des armes  : début d'automne 2019
 
 
 
 
 
Polémique autour du classement des cannes-fusils

Nous avions été alertés par de nombreux collectionneurs qui s’étaient vu supprimer leur annonce de canne-fusil sur un site de vente. Le SCA aurait précisé qu’il s’agissait d’une arme à feu camouflée sous la forme d’un autre objet classé en catégorie A1 §1° interdite. Pour les modèles d'avant 1900, il s'agit bien d'arme ancienne classée en catégorie D§e), libre à la vente.
► Utilisation des installations des clubs de tir par gendarmes et policiers

L’évolution du contexte sécuritaire, caractérisé par l’accroissement de la menace terroriste, a conduit les directions de la Police et de la Gendarmerie à autoriser le port de l’arme de dotation hors service.
Corrélativement à l’utilisation de celle-ci, est dispensée une formation adaptée alliée à une augmentation du volume annuel de munitions d’instruction à tirer.
Cette impulsion est toutefois affectée par une faible ressource en stands de tir institutionnels et leur disparité, qui conduisent les responsables de la Police et de la Gendarmerie à rechercher les solutions favorables à l’entrainement continu.
 
 
Fouille et détection
 
Grâce à la démocratisation des détecteurs de métaux, de plus en plus d’amateurs d’histoire militaire se livrent à des fouilles sur les champs de bataille ou les zones dans lesquelles des troupes ont été cantonnées.
Les pièces découvertes sont la plupart du temps en très mauvais état, du fait de la corrosion. Il arrive toutefois que certains types de sols constituent une gangue protectrice autour de l’objet et empêchent l’oxydation de faire son œuvre. 
Les fouilles font l’objet d’une réglementation très précise et les sites dans lesquels se trouvent des restes humains sont protégés en tant que sépultures militaires.  Par ailleurs, les armes de fouille, même en très mauvais état, restent actuellement classées dans leur catégorie d’origine, il n’existe pas de règlementation pour les épaves.
 
Chaque jour dans la revue de presse de l'UFA vous voyez d'un coup d'oeil tous les liens ou les armes sont en vedette, que cela soit de façon positive non.
 
 
Cette lettre d'information a été envoyée à 10876 destinataires.
 

À savoir
 
 
• L'UFA sera présente à la bourse aux armes de Rungis pour renseigner les collectionneurs.

 
• Comment devenir courtier en armes et non pas armurier ?
 
 
Venir en France avec une arme neutralisée ?
Comment classer ?

 
 
________________________
 
Valorisez vos idées et adhérez à l'UFA
 
Newsletter de l'Union Française des amateurs d'Armes - www.armes-ufa.com -