Le Sport et l'armée ...
 
Presque en catimini, viennent d'avoir lieu à Annecy, les Jeux mondiaux militaires d'hiver,  une belle occasion d'aborder ce sujet.
L'armée recrute!
Elle a besoin d’aide-moniteurs, de moniteurs et de moniteurs-chefs d’EPS pour dispenser des séances d’entraînement physique aux soldats de métier. Après une formation initiale de 8 mois à l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’Active (ENSOA) à Saint-Maixent pour acquérir les bases du métier de soldat et de chef de groupe, le postulant effectuera une formation spécialisée de 7 mois en qualité de moniteur EPMS (Education Physique militaire et sportive), au Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau. Il pourra ensuite être  affecté dans des unités à environnement aéroporté (sous réserve d’avis médical), de montagne ou à vocation outre-mer (troupes de marine). Sa carrière sera évolutive, et il pourra même profiter d'une aide à la reconversion civile à partir de la 4e année.
La professionnalisation des armées a entraîné une modification de l’organisation du sport militaire. Le mythique Bataillon de Joinville, qui a accueilli plus de 21 000 athlètes en 45 ans a disparu en 2002. Cette disparition a rendu nécessaire la mise en place d’un dispositif spécifique envers les Sportifs de Haut Niveau de la Défense.
En 2008, le ministre de la Défense et le ministre des sports ont signé un accord-cadre pour le développement du sport de haut niveau et du sport de masse au sein des armées. Cet accord-cadre définit la création de 80 postes de SHND militaires répartis dans les 6 équipes de France militaires dites "structurées" et de 10 postes de SHND agents civils sous contrat. Ces athlètes sont inscrits sur la liste de haut niveau du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Par ailleurs, les sportifs militaires possédant un haut niveau dans certains sports peuvent, avec l’appui de leurs unités, mener de front leurs carrières sportive et militaire. Ce sont les SHND dit « hors structures ».
Il y a à ce jour 140 sportifs de haut niveau au ministère de la Défense, de niveau olympique et mondial.
Les disciplines représentées sont très variées : Equitation, enduro, boxe, tir gymnastique, tennis, cyclisme, ski, etc. Les sports d'équipe sont aussi représentés avec même une équipe féminine nationale militaire de football.
Quant au militaire sportif français le plus performant de 2013, il n'est autre que le sergent Martin Fourcade, champion du monde militaire, mais aussi vainqueur de la coupe du monde de biathlon 2013 !
 
Renseignements : Gendarmerie nationale de votre localité  et ministère de la Défense, Information service national Top Armées. 20, rue de Reuilly, 75012 Paris - 01 44 64 23 11
  
 
LES RÉSULTATS Équipes
Football CFA :  Valence 1 / Marignane 1
  
Basket Promotion d'excellence départementale
St Peray 53 / Guilherand Granges 56
 
Football Américain :  St Etienne 00 / Valence 48
Equipe Junior : Valence 112 / Grenoble 00
 
Rugby Fédéral 2 : St Raphael 5 / ROC 19
 
Handball N3 : Annecy le Vx 25 / Valence 23
  
 
A VENIR
 
Samedi 20 avril :
Football Américain : St Etienne / Valence
 
Dimanche 21 avril :
Football Américain Equipe Junior : Valence / Bron.
 
Samedi 27 et dimanche 28 avril :
 - Le stade Valentinois de Tir aux Plateaux organise le Grand prix de la Ville de Valence de Ball - Trap.

-
L'Association Sportive Automobile de la Drôme organise le 3ème Rallye du Dauphiné à Crest.

 
 
Mai / Juin 2013 Groupement des pêcheurs Sportif de Valence
Comme chaque année le Groupement des Pêcheurs Sportifs de Valence va participer aux Championnats de France de pêche à la mouche en Promotion Nationale et en 2ème division.
Promotion nationale : 11 mai l'Orb, 18 mai le Lignon, 1er juin la Sioule, 15 juin la Dore
2ème Division : 1er et 2 juin la Moselotte, 13 et 14 juillet l'Adour & la Neste.
  
  

VALENCE TOP CLUB
 
LES RÉSULTATS
  • Axelle MURIGNEUX (VTT Ardbike de Valence) : 1ère Junior à la deuxième manche de la Coupe Régionale X-Country VTT.
  • Mathilde CINI (Valence Triathlon, natation) : 9ème sur 50m Papillon au Championnat de France Elite.
  • Benjamin SIRVENT et Bryan BONNET (Les Enfants du Rhône) : Très bon résultat de Benjamin et Bryan pour leur participation aux Championnats de France Jeunes.
  • Camille DURAND (Pétanque de Valensolles) :
    - Stage de 6 jours en Israël avec l'équipe de France Espoir Féminine où elle a participé à un concours International doublettes, Camille a perdu en quart de Finale de ce tournoi. 
    - Camille s'incline en finale du Championnat de la Drôme doublettes féminin.
 
LES PROCHAINES COMPÉTITIONS
  • Anaïs CORONNEL et Charlotte PORCHIER (Aviron Valentinois) - 12 au 14 avril : Championnats de France bateaux courts à Brive.
  •  Damien DECAS : Triathlon de Valence le 5 mai.
  
 
" La place des femmes dans le football et le rugby " 
 
Mercredi 17 avril 2013 : Conférence sur l'évolution et la place de la femme dans l'histoire du sport en France à la Maison des bénévoles à 18h30.
 
 
 
 
Lettre N°79
Jeudi 11 avril 2013

Partenaire de la semaine
 
  
 
 
  
  
 
MINIBUS
 
Sur réservation, l'OSV met à la disposition des Clubs 3 minibus (9 personnes), dont 2 avec attelages. 
3 minibus disponibles samedi et 2 minibus disponibles dimanche
 

 
LIENS
 

 


Informez-nous
Un mail en début de semaine permet la parution de votre information dans Relais.net le mercredi ou le jeudi. Merci de résumer les résultats de vos compétiteurs.
Photos bienvenues. 
  
Une Question...
un problème ?
SOS OSV -
04 75 43 19 33
 
  
 OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier - 26000 - Valence -
Horaires
Lundi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Mardi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Mercredi :
8h30-12h (ou 13h) / 13h30-17h30
Jeudi :
8h30-13h / 13h30-17h30
Vendredi :
8h00-13h / 13h30-17h.
 


 
 
L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices Municipaux du Sport, également adhérent au Comité bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.