AVIS DE RECHERCHE
Nous sommes à la recherche des personnes ayant séjourné au centre
de rééducation fonctionnelle à HERAURITZ dans les Pyrénées
Atlantiques
entre 1952 et aujourd'hui (Polio, accident de la route, 
du travail,
polyhandicap etc...). But : Création d'un lieu de mémoire. 
Infos et contact :  https://centre-de-herauritz.jimdosite.com/
 
 
        La lettre d'infos de
                            Co fondateur de la Galaxie Mobilité Réduite   
 
 
 
 
 
                
 
8 juin
2023

Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous ! 

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie de tous les jours.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette lettre d'infos,
vous pouvez la consulter à ce lien
 
MERCI DE PARTAGER LARGEMENT NOS LETTRES D'INFOS.
 
Accessibilité : l'exécutif est aux abois !!!...(Episode 8)
Où sont-ils ?
 
Huit mois après l’annonce fracassante d’Elisabeth Borne comme quoi  l’accessibilité le retard était abyssal où en est-on ? 

Dans chaque département un sous-préfet référent handicap inclusion … sera installé.
Les sous-préfets référents handicap et inclusion sont chargés d'assurer, au niveau local, la facilitation, l'animation et la mise en œuvre de la politique inclusive et de l'accessibilité universelle dans les territoires

Une feuille de route à été mis en place à effet immédiat.

L’exécutif a annoncé le 26 avril 2023 un montant de 1,5 milliard pour l’accessibilité
 
Aujourd’hui, la DMA annonce : À ce jour, 92 sous-préfets référents handicap ont été désignés par chaque préfet de département. Pour connaitre le vôtre, adressez-vous en préfecture ». 
C’est une très bonne nouvelle … !

Mais hélas la DMA ne donne aucune info supplémentaire (pas de liste).
Intox ou info ?

Comme d’habitude nous allons chercher les infos sur les sites internet des Préfectures dans les pages dédiées à l’essentiel à savoir la liste départementale des établissements recevant du public étant sous agenda d’accessibilité programmé approuvé par le préfet et où on y trouve également les établissements déclarés comme accessibles (attestation d’accessibilité.).
Déjà un problème un premier problème surgit, 21 départements n’ont pas ou ont changé l’url. Donc aucune information sur l’accessibilité du département concerné soit 22% des préfectures de la France métropolitaine.
Cherchez l’erreur.

Ensuite, sur TOUS les sites internet des 96 préfectures métropolitaines nous avons recherché l’information concernant le les fameux sous-préfets référent handicap accessibilité inclusion…  Nous n'en avons trouvé que NEUF !!  "Pour connaitre le vôtre, adressez-vous en préfecture" 
Cherchez l'erreur.

Pour être bien sûr de ce résultat, nos avons interrogé les moteurs de recherche et les réseaux sociaux à partir des mots "sous-préfet" "référent" "handicap" "accessibilité" "inclusion" etc… Le chiffre de NEUF est confirmé.
"Pour connaitre le vôtre, adressez-vous en préfecture"
Cherchez l'erreur.

Mais où sont donc passés les 87 manquants ? Mystère et boule de gomme.
A moins que l’existence de ces référents handicap accessibilité inclusion … soit secrète.
Cherchez l’erreur

Avec NEUF sous-préfets en HUIT mois et  à raison d’un sous-prefet par mois, l’équipe sera totalement opérationnelle dans 8 ans ! (LOL). Sait-on jamais. On a vu déjà des vertes et des pas mures ces dernières années.
Cherchez l’erreur.
 
Petit rappel :
Les sous-préfets référents handicap et inclusion sont chargés d'assurer, au niveau local, la facilitation, l'animation et la mise en œuvre de la politique inclusive et de l'accessibilité universelle dans les territoires.
Ah bon ??
Cherchez l’erreur.
 
Et ces braves sous-préfets réfrents ... A quelques exceptions près, quelle vévu ? Quelles expériences ? Quelle compétence ? Quelle formation ? Quelle connaissance réelle du terrain ? 
A notre humbre avis ça ne commence pas bien ... Ou plutôt ça continue comme avant ....
Cherchez l'erreur

Affaire à suivre
..
 

Acceslibre une aplli extraordinaire. Qui en vérité ne l’est pas… du tout !!
Par le passé, nous avons déjà dit et écrit dit ce que nous pensions de cette appli.  9 mars 2023  /  23 mars 2023     /     20 avril 2023                            
 
Nous rappelons que l’url de https://acceslibre.beta.gouv.fr/ porte bien son qualificatif      https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/beta/
 
Dans notre lettre d’infos du 6 avril 2023 nous enfoncions le clou. Car, l’accessibilité est une affaire trop sérieuse pour la confier à des contributeurs de tous poils qui donneront leur "avis" en fonction de leur "ressenti" et non du "de la rgélementation et du Droit".  
 
Quand on se connecte sur des applications collaboratives style « The fork » ou « tripadvisor » ou autres, dans un premier temps le contributeur doit donner son nom ou son pseudo.
 
Rien sur Acceslibre … c’est super incognito.
 
Ensuite, dans les applications collaboratives aucun des critères,  qualificatifs, informations données, ne sont "règlementés » par la loi. En effet, les infos comme qualité de l'accueil, appréciation des mets, qualité du service, propreté de la chambre, room service, etc ..  bref tout ce que les contributeurs indiquent ne sont aucun cas encadrés par le DROIT.
 
Ce qui n’est pas du tout le cas pour l’accessibilité des établissements ou installations recevant du public (ERP / IOP) aux en situation de handicap et à mobilité réduite. *
Dans notre cas,  Il y a des lois,  des décrets, des arrêtés, des circulaires ministérielles,  des régles et des normes à respecter rigoureusement,  que très peu de contributeurs connaissent.
De fait, de quel DROIT les contributeurs peuvent se permettre de dire que tel ou tel établissement "est accessible", donc conforme à la loi ? Et sur quelle base ? En cas de constestation devant les tribunaux, les écrits des contributeurs sur Accesslibre n'apportent aucun droit.

Partant, l’exécutif est en train de dévoyer le Droit et de considérer ce DROIT comme étant totalement secondaire. Comme nous le vivons depuis plus près de 48 ans !
 
Cherchez l’erreur.

Affaire à suivre.
.
 

Cela se passe encore de nos jours dans certaines MDPH
Courrier d'une personne en situation de handicap ayant vécu une mésaventure qui, hélas, existe encore de nos jours ...  EDIFIANT !
 
"Madame la Députée,
 
Je vous écris par désespoir, ne sachant pas si vous allez pouvoir dénouer mon problème et répondre à ma demande.
Tout d'abord, malgré mon dossier : Je marche sur un périmètre restreint et avec un déambulateur, la MDPH 06 vient de me signifier par téléphone leur refus pour ma demande de carte de stationnement pour personne à mobilité réduite.
 
Cette demande je l'ai faite au mois de septembre, j'ai reçu le 28 septembre 2022 un courrier de la MDPH 06 me disant qu'il accusait réception de ma demande et que mon dossier était recevable et complet.
Le 13 décembre 2022, courrier à nouveau de la MDPH 06 me donnant : une attestation de bénéficiaire de l'obligation des travailleurs handicapés.. (RQTH)
 
Depuis, c'est silence radio, malgré mes nombreux appels téléphoniques.
La MDPH 06 est à Nice et je ne peux m'y rendre, de plus ils ne reçoivent que le matin. Ils n'ont pas d'adresse mail et lorsque vous téléphonez vous n'avez jamais une personne connaissant votre dossier, mais seulement une "standardiste" vous disant : "je vais faire suivre votre demande."
 
Hier matin, à nouveau appel de ma part, et miracle un appel l'après midi, me laissant un message (car impossible de décrocher) votre demande a été refusée, mais vous pouvez envoyer un recours par lettre postale.
 
Madame :
- Je ne comprends pas le refus
- Je n'ai aucune explication sur le motif du refus, malgré les attestations de ma pneumologue et de mon médecin traitant;
- Je n'arrive jamais à joindre une personne compétente
- Je trouve inadmissible le délai !
- Ils sont inaccessibles, pas à l'écoute.
 
Si je suis dans cette demande, ce n'est nullement par caprice !
 
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, je suis dans l'attente de votre réponse.
 
Bien cordialement.
 
V...."
 
 
Affaire à suivre !

 
Du côté de la presse...

5 juin 2023
Fontainebleau : les pavés dans le viseur de Mobilité réduite

L’association Mobilité Réduite a déposé deux recours judiciaires concernant des aménagements avec des pavés à Fontainebleau.
En mairie, on estime respecter la réglementation….

5 mai 2023
UN HOMME EN FAUTEUIL ROULANT CONTRAINT DE RAMPER POUR QUITTER SON AVION RYANAIR
 
Un passager handicapé voyageant avec la compagnie aérienne low cost Ryanair a été contraint de descendre de l’avion par l’escalier sans son fauteuil, faute d’équipement approprié et de personnel pour l’aider.  Lire la suite  https://www.air-journal.fr/2023-05-05-affligeant-il-descend-de-lavion-de-ryanair-sur-les-fesses-faute-dequipement-pour-son-fauteuil-roulant-5248489.html

 
 
Karting et inclusion
Le vendredi 23 juin 2023, TOUTE LA JOURNEE, l'Association Sportive de Karting de Sens (avec l'appui de ses partenaires : La CPAM 89 , le Crédit Agricole, la Ville de Sens, l'Association Mobilité Réduite, la Société Handi Technology) organise une session de découverte du karting pour Personnes à Mobilité Réduite sur le site du Sens Espace Karting route de la Chapelle sur Oreuse à Soucy (89).

Cette session est ouverte à tous les types de handicap dont le programme de la journée est :
10h00 - Accueil des participants
10h30 - Breifing et début des séances de roulage
12h30 - Déjeuner en commun servi à table à la cafétéria du SEK
14h00 - Suite des séances de roulage
16h30 - Pot de clôture et résulats
17h30/18h fin de l'activité

Une participation aux frais de 10 € est demandée aux participants et  accompagnateurs/aidants.

 
(prochaines sessions les vendredis 23 juin et 8 septembre 2023 à vos agendas !!)
les places sont très limitées.
Pour de plus amples informations et préinscription 
contactez : mobilitereduite@gmail.com
 
...
 
Des évènements de taille … Avec l’accessibilité qui déraille !
 
Dans un peu plus de 3 mois, ce sera la Coupe du monde de rugby à XV 2023 qui aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre. A part, peut-être les abords des stades où se dérouleront les matchs, à ce jour la France n’est pas accessible : Logements, établissements recevant du public (hôtels, restaurants, lieux de loisirs) voirie & espaces publics, transports publics... Société inclusive ?
NON ! DISCRIMINATION !

 
 
Dans 413 jours, la France accueillera les Jeux Olympique et Paralympiques de PARIS 2024 
Hormis les sites olympiques/ paralympiques et leurs abords, pour les athlètes paralympiques ce sera accessibles... Par contre pour les visiteurs et particulièrement les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, ça ne le sera pas !
Pour la troisieme fois de son histoire, l’état n’aura pas tenu ses promesses. La France ne sera pas accessible et on sera la risée du monde entier !
Société inclusive ? NON ! DISCRIMINATION !
 
Population concernée
France métropolitaine = 67 813 396 habitants (Insee 2022)
Dont environ 27 125 358 millions de Personnes à Mobilité Réduite (40%)
image ci-dessous.
Description d'image : représentation graphique des personnes à mobilité réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles.
Comprenant  près de 13 millions de Personnes en Situation de Handicap
 
Mais en réalité,
c’est 100% de la population
qui est concernée
!
Car, si aujourd’hui on est valide, demain on risque un accident de la vie entrainant la perte partielle ou totale de notre autonomie.
 
Les handicapés d'aujourd'hui sont les valides d'hier
Les valides d'aujourd'hui sont les handicapés de demain.
.

Au fait, savez-vous qu’en 2022,
pour la SIXIEME ANNEE consécutive
2017 -2018 -2019- 2020 -2021, 2022,
les personnes handicapées
sont la minorité la plus discriminée 
en France
Pays des Droits de l'Homme.
 
MERCI QUI ??

 
 
...
 
.
Vous en avez plus qu'assez de l'inaccessibilité ?
Vous en avez plus qu'assez que vos droits
soient bafoués ?
Rejoignez-nous dans la GALAXIE MOBILITE REDUITE
C'est GRATUIT et EFFICACE !
.
 
..
 
..
 
  suivez-nous sur Twitter               Consultez nos 
 @mobilitereduit1          Lettres d'infos .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33