Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Avril 2018
 
         RiZHOM
        Réseau d'informations des zones humides
             d'Outre-mer
 
 
  
"RiZHOM" est la newsletter élaborée par l'équipe du "Pôle Relais Zones Humides Tropicales", qui vous permet d'être au courant des dernières actualités sur les milieux humides, aussi bien au niveau de l'Outre-mer français qu' au niveau mondial.

N'hésitez pas à consulter et à liker notre page facebook pour avoir accès à l'intégralité de nos informations (rapports, offres d'emploi, sorties...).
Nous sommes également à votre disposition pour tout conseil, besoin d'expertise, recherche bibliographique...

Nous vous souhaitons une agréable lecture!                                     
Gaëlle & Lucas !  
 
 
 
 
Nous tenions à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette newsletter en nous faisant parvenir leurs articles et informations! Vous avez largement participé à rendre cette édition particulièrement riche et intéressante!
 
Zoom sur....
Les chevaliers de l’Amazone
       
Dans les eaux troubles du bassin amazonien, les gangs de piranhas sèment la terreur, si bien que les vachers sont parfois obligés de sacrifier une de leurs bêtes pour faire passer le gué au reste du troupeau… sans accros.
 
Un poisson pourtant est capable de résister à leur terrible dentition ! Arapaima gigas - aussi appelé Pirarucu (« poisson rouge » dans la langue tupi des indiens du Brésil) en raison de ses taches rouges au niveau de la nageoire caudale - est muni d’un véritable gilet "pare-dents" dont il est le seul à avoir déposé le brevet dans le monde animal. Grâce à deux rangées d’écailles à la fois souples et super résistantes, les piranhas ne s’y frottent même plus les dents.
 
Le Pirarucu est doté d’autres atouts de taille dans le monde de la survie : il possède en effet deux systèmes respiratoires. Outre sa respiration aquatique, il peut également assimiler l’oxygène de l’air via sa vessie natatoire qui agit comme un poumon. Ainsi, il est capable de survivre en milieu eutrophe. Son odorat très marqué compense sa vue médiocre et inutile dans les milieux qu’il affectionne particulièrement, turbides et tapissés de végétation flottante dense.
 
Est-il pour autant un dur à cuir ? Les piranhas répondraient oui, mais pas tant que ça lorsque l’on connaît l’engouement humain pour sa chair, qui en fait désormais un poisson menacé de disparition. Le fait de remonter à la surface pour respirer le rend particulièrement vulnérable au harponnage.
 
Dommage, pour un géant tranquille qui peut atteindre 5 mètres de long pour 300 kg.
 
 
 
A la une... Retour sur le séminaire Outre-mer du 09 au 11 avril
L'Agence française pour la biodiversité (AFB) a organisé un séminaire Outre-mer du 09 au 11 avril à Paris. Il avait pour objectif de faire l’état des actions engagées pour la biodiversité dans les territoires ultra-marins, d’identifier les attentes de ces territoires vis-à-vis de l’AFB et de définir de nouveaux modes de collaboration.
Il a mobilisé un nombre important d’acteurs agissant pour la biodiversité en Outre-Mer autour d’un projet commun : concilier préservation de ces réservoirs exceptionnels de biodiversité et développement endogène des activités humaines. Son ambition était d’amener chacun à participer à la construction d'un nouveau mode collaboratif alliant savoirs, connaissances et actions opérationnelles.
 
 
Lire l'intégralité de l'article ici !
 
 
Rejoignez notre équipe! VSC de 24 mois à pourvoir!
Le Pôle relais zones humides tropicales recherche un/une volontaire en service civique sur la thématique :
"Appui au développement d’actions pédagogiques pour sensibiliser à la problématique des zones humides en Guadeloupe" 
                                                        
Accédez à la fiche de poste en cliquant ici !
      
 
 
Appels à projets
La Fondation pour la Recherche sur La Biodiversité (FRB) lance l’appel à projets de recherche 2018 de son CEntre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité (CESAB)
Le CESAB (Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité) a été crée en 2010 par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) pour promouvoir les activités de recherche de haut niveau consacrée à la synthèse des idées et à l’analyse des données dans le domaine de la biodiversité.
      
 
 
Les actualités marquantes
                                        
Un nouveau Schéma des espaces naturels sensibles (SDENS) pour notre archipel !
Depuis la loi du 18 juillet 1985, les Conseils départementaux mettent en œuvre la politique « Espaces Naturels Sensibles » (ENS) consistant à protéger et ouvrir au public des sites naturels par des actions ciblées.Cette année, le Conseil départemental de la Guadeloupe s’est lancé dans la mise en place de son propre Schéma des Espaces Naturels Sensibles.. Lire la suite...
                                             
 
                                       
Réseau MEL’EAU : Kézak'eau?
Prêts à partir à la découverte des eaux douces de la planète ?
Le Réseau Mél’Eau est un programme d’échange scolaire. Son ambition est de sensibiliser les jeunes générations aux richesses des milieux aquatiques et d’en faire ainsi de véritables ambassadeurs. Il consiste à développer une interaction entre les établissements scolaires de France métropolitaine et d’Outre-mer autour d’actions mutualisées sur la connaissance des eaux douces de leur région. Lire la suite...
                                             
 
                          
L’ADN environnemental : un nouvel outil de veille écologique en devenir
L’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) a constitué une nouvelle méthode pour détecter des espèces présentes en milieux aquatiques. Le terme fait référence à l’ADN pouvant être échantillonné dans l’eau, l’air ou le sol. Au cours de leur existence, les êtres vivants des milieux humides laissent des traces temporaires de leur ADN à travers les fécès, des poils ou des bouts de peau. Lire la suite...
                                             
 
                  
Les mangroves du monde entre 1996 et 2010 : quelles évolutions ?
Les surfaces de mangroves, à l’échelle globale, ont régressé continuellement depuis de nombreuses décennies, au moins à partir de la seconde moitié du XXème siècle, période couverte par des analyses scientifiques plus ou moins précises en fonction des données disponibles. Les outils d’aujourd’hui permettent dorénavant des analyses plus rigoureuses grâce notamment aux nouvelles générations de satellites. Lire la suite...
                                             
 
                        
Programme Càyoli – Restauration de mangroves
Dans le cadre du programme Càyoli du Grand Port Maritime de Guadeloupe (GPMG), Coraïbes a mis en place depuis 2017 une pépinière de palétuviers. Le 22 février dernier, la première transplantation de palétuviers rouges a eu lieu sur un des sites du Conservatoire du littoral, la Pointe de Jarry.
Les mangroves de Guadeloupe ont subi de nombreuses dégradations et, sur la seule zone industrielle de Jarry, 600 hectares ont été remplacés [...]. Lire la suite...
                                             
 
                         
2ème séance plénière du Conseil maritime ultramarin du bassin Antilles
Le 6 février dernier, s’est réunie en Guadeloupe la 2ème séance plénière du Conseil maritime ultramarin du bassin Antilles sous la présidence conjointe des Préfets de Guadeloupe et de Martinique et en présence de très nombreux membres issus des 4 îles du bassin Antille (Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Lire la suite...
                                             
 
                         
Zones humides: vers une réhabilitation sur le long cours
Longtemps considérées comme indésirables dans les politiques d’urbanisme, les zones humides sont désormais perçues comme des lieux indispensables à la préservation de la biodiversité par les aménageurs. Mais l’intégration de ces zones en milieu urbain est souvent un véritable défi pour les collectivités territoriales, car leur aménagement est soumis à des règles strictes de compensation par la législation.
                                             
 
                 
Restitution de la formation MANG à destination des gestionnaires de zones humides de Martinique
Les 19 et 20 mars derniers s’est tenue à l’ESAT de rivière l’or sur la Commune de Saint-Joseph (Martinique) la formation « MANG » intitulée « Les outils développés pour la gestion des zones humides en Outre-mer », mise en œuvre par Jessica Crillon du bureau d’études Impact Mer.
Ce cycle de deux journées de formation avait pour objectif de former les acteurs aux différents types d’outils développés dans le cadre [...]. Lire la suite...
                                             
 
                        
Les mangroves en Nouvelle Calédonie pourraient bien être un refuge de coraux pour l’avenir
Au cours des deux dernières décennies, une grande partie de la communauté scientifique a étudié de façon intensive les effets du changement climatique (réchauffement climatique et acidification des océans) sur l’un des écosystèmes marins les plus importants mais aussi l’un des plus fragiles de la planète : les récifs coralliens.
Les récifs coralliens ne sont pas seulement importants car ils sont le réservoir d’une biodiversité incroyable et encore partiellement inconnue; [...]. Lire la suite...
                                             
 
                               
Guide technique "protection des milieux aquatiques en phase chantier"
Les milieux aquatiques sont particulièrement vulnérables lors des chantiers. Ce guide technique présente les « bonnes pratiques environnementales » liées notamment à l’anticipation des risques et à la gestion des sédiments. Issu de 2 ans de travaux de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de ses partenaires, il se nourrit de très nombreux retours d’expériences en France et à l’international. La vocation de ce guide étant opérationnelle, sa publication est accompagnée d’une formation. 
                                             
 
 
A la découverte de....
... M.Nassim Moussa, Président de l’association « Jardin » de Mayotte.
 
Entretien et photos de Fiona ROCHE, Chargée de mission Biodiversité, Océan indien au Comité français de l’UICN
  
Contexte
La lagune d’Ambato située au Nord de Mayotte dans la commune de M’tsangamouji est protégée par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope depuis 2005. D’une surface de 4,48ha, cette lagune abrite de nombreuses espèces emblématiques tel que le Crabier blanc – espèce d’oiseau menacé qui y niche et s’y alimente – ou encore le Cyperus articulatus, cette lagune constituant la seule station connue à Mayotte de cette espèce de plante plus communément appelée papyrus ou souchet. Dans le cadre de l’élaboration du « plan d’action zones humides de Mayotte » et suite au constat de dégradations du site par des mises en cultures, des actions ont été menées en vue de la préservation et de la restauration du site. Un comité de suivi regroupant la commune, des associations locales de protection de la nature (CBNM, GEPOMAY, Jardin), la DEAL, le service de police du département et l’UICN, assure une concertation autour des actions de préservation à mettre en œuvre. Au lendemain de la Journée Mondiale des Zones Humides, nous sommes allés à la rencontre du président de l’association Jardin lors d’une demi-journée qui a permis de faire découvrir et sensibiliser une quarantaine de personnes aux enjeux de conservation de la lagune d’Ambato.
 
Bonjour, en quelques mots, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre association?
Nassim Moussa, président de l’association Jardin de Mtsangamouji. L’association a été créée il y a exactement trois ans, en janvier 2015, et mène des actions environnementales, éducatives et de sauvegarde du patrimoine local.
 
 
Qu’est-ce qui vous amène aujourd’hui sur la lagune d’Ambato?
Notre association siège au comité de suivi de la lagune d’Ambato avec de nombreux autres partenaires qui travaillent à la protection de ce milieu. Nous avons profité de la Journée Mondiale des Zones Humides pour mener une action de valorisation du site qui est très dégradé alors qu’il constitue une richesse pour Mayotte et surtout pour la commune de Mtsangamouji.
 
Nous souhaitons sauvegarder le site et mettre en place des actions qui permettraient aux jeunes du village d’en apprendre plus sur la faune et la flore de cette lagune et également développer en parallèle le coté touristique qui pourrait contribuer à l’économie de la commune. Lire la suite...
 
 
A consulter
Retrouvez dans cette rubrique les dernières entrées dans notre base documentaire. N'hésitez pas à vous rendre sur notre portail afin d’accéder au fonds documentaire thématique du Pôle-relais et y trouver des références scientifiques, techniques, juridiques et pédagogiques sur les zones humides littorales et continentales de l’Outre-mer français et de leurs zones biogéographiques.
 
"Bonnes pratiques environnementales. Cas de la protection des milieux aquatiques en phase chantier : anticipation des risques, gestion des sédiments et autres sources potentielles de pollutions des eaux"  - McDONALD Daniel ; DE BILLY Véronique ; GEORGES Nicolas  - 2018. Lien
 
"Phylogénie et histoire biogéographique des palétuviers "   - MAUMONT Stéphan ; BOUSQUET-MELOU Anne ; FOUGERE-DANEZAN Marie  - 2002.  Lien
 
"The application of forestry principles to the design, execution and evaluation of mangrove restoration projects"   -  STUBBS Brett J. ; SAENGER Peter - 2002.  Lien
 
"Mise en œuvre de la compétence GEMAPI ; Analyse préalable à la mise en place de la mission d’appui" - CARDOT Anne Laure ; SAURON Olivier ; MARC Philippe - 2018. Lien
 
"Les mécanismes d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques et leurs limites" -LAVOREL Sandra ; LEBRETON Jean-Dominique  ; LE MAHO Yvon  - 2017. Lien
 
"L’aménagement des berges par génie végétal - 2017. Lien
 
 
"L’intérêt de l’imagerie satellitaire dans les études environnementales : la découverte d’un nouveau lac en Guyane française"  -  GOND Valéry ; GAUCHER Philippe ; CHARLES-DOMINIQUE Pierre - 2007. Lien
 
"Utilisation d’un appareil de mesure simple, et précis, pour l’étude de l’érosion à Mayotte" -  FERET Jean-Baptiste ; SARRAILH Jean-Michel  - 2005. Lien
 
"Les milieux humides et aquatiques continentaux"  - COLLECTIF - 2018. Lien
 
"Variability of CO2 emissions during the rearing cycle of a semi-intensive shrimp farm in a mangrove coastal zone (New Caledonia)" -AIME Joanne et al. - 2018. Lien
  
"Dynamique du carbone dans les mangroves de Nouvelle-Calédonie : Passé, présent, futur"  -JACOTOT Adrien  - 2017. Lien
 
"Do Sicydium punctatum adults move in the caribbean estuaries ? New insight from strontium isotopes " - TABOURLET H. ; MONTI D. ; MARTIN J. ; BERAIL S. ; PECHEYRAN C. ; KEITH P. ; BAREILLE G. - 2015. Lien
 
 
A noter dans vos agendas !
Save the date! Programme et invitations à venir 
      
 
3rd Caribaea Initiative Research & Conservation Workshop
The workshop is intended to be a forum for discussing research on animal biodiversity and wildlife management in the Caribbean region. It will be a unique opportunity to bring together researchers and conservationists working in different parts of the region. The workshop will consist of plenary talks by invited speakers, general sessions of contributed talks on the study and conservation of Caribbean fauna [...].
Inscription et détails par ici !
      
 
Fête de la nature: "Voir l'invisible" (23 au 27 mai)
La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.
A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.
Pour consulter le programme ou inscrire vos animations, c'est par ici !
      
 
 
Offres d'emploi / Appels d'offres
Associations, insitutions publiques, bureaux d'études...Si vous souhaitez que le pôle relais diffuse vos offres d'emploi, n'hésitez pas à les transmettre à gaelle.vandersarren@uicn.fr
 
          
Post-doc Juriste dans le cadre du projet OCEAN METISS
 
Poste : CDD de 20 mois
Prise de poste: juin 2018
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 30 avril à :
olivier.dupere@univ-reunion.fr
erwann.lagabrielle@univ-reunion.fr
matthieu.lecorre@univ-reunion.fr 
 
          
Appel d’offre pour la réalisation des panneaux d’informations du sentier pédagogique dans la mangrove de Vaitupu à Wallis.
 
Cette consultation est lancée par le PROE dans le cadre des activités du projet  Pacific Biodiversity Blue Belt-BEST 2.0 Medium Grant, en collaboration avec le Service de l’Environnement de Wallis.
Le délai de soumission est fixé au 4 mai 2018. Pour de plus amples informations, merci de contacter à l’adresse suivante : franckc.ext@sprep.org
 
Accéder à l'appel détaillé en cliquant ici.
 
 
Tribune
« La Montagne d’Or ou le mirage économique d’El Dorado » par Patrick LECANTE, Maire de Montsinéry-Tonnégrande – Président du Comité de l’Eau et de la Biodiversité de Guyane
 
J’écoute et je lis avec beaucoup d’intérêt les informations et affirmations sur le projet dit de la Montagne d’or, qui vise à exploiter d’une manière inédite l’or du sous-sol guyanais. J’ai participé à la première réunion organisée par la Commission Nationale du Débat Public à Saint-Laurent-du-Maroni le 3 avril 2018.
Il est regrettable que les nombreuses positions de principe ne permettent pas un débat de fond serein sur ce projet si spécifique, et réellement important pour l’avenir de la Guyane. Aussi, je souhaite exprimer ma position personnelle par écrit, sans ambiguïté ni caricature.
        
 
 
Appel à participation! (National)
Semaine européenne du développement durable (30 mai au 5 juin)
 
Cette manifestation a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective.
Le ministère lance un appel à projets pour encourager l'organisation et la promotion de différents événements en relation avec le développement durable.
L’inscription est ouverte à tout type de participants : organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations, entreprises, startups, et en 2018, plus particulièrement, à tous les acteurs de la construction : urbanistes, architectes...
        
 
 
Appel à participation! (Guadeloupe)
Concours Miss Mares de Guadeloupe « Manmandlo an Laliwondajbòsko»
 
L’Association J’ose…La Nature organise un concours intitulé : «Manmandlo an Laliwondajbòsko» ou encore une démarche visant à sensibiliser sur certaines zones humides de notre archipel, en particulier les mares et canaux d’eau douce. Mieux les connaître, se les approprier, les aimer, les valoriser, les protéger.
Le concours se réalisera le dimanche 03 juin 2018 sur le site de la mare Carlan, à l’occasion de la seconde édition de la fête de la mare.
Le concours est ouvert aux personnes ayant ou ayant eu une utilisation régulière de ces espaces : mares- canaux d’eau douce de l’archipel de la Guadeloupe. Une catégorie hors concours est envisagée pour les membres organisateurs.
        
 
 
 
Merci d'avoir pris le temps de lire notre newsletter,
L'équipe du pôle relais
-
Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Cité administrative de
Circonvallation, Rue Alexandre Buffon
97100 Basse Terre, Guadeloupe FWI
 
Contacts
La coordinatrice :
gaelle.vandersarren@uicn.fr, (0590) 590 81 81 29
 
Le chargé de mission documentation et information : l.teysseire@conservatoire-du-littoral.fr, (0590) 590 81 81 28
 
Retrouvez-nous sur facebook : Pôle relais zones humides tropicales

        
 
        Pour retrouver toutes les actualités de l'UICN France, c'est par ici