N° 104 - 11 Décembre 2013


 
 

 
 
 
 
 
 





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LE PLUS GRAND DES COACHS !

"Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’unir les gens d’une manière quasi unique. Le sport peut créer de l’espoir là où il n’y avait que du désespoir. Il est plus puissant que les gouvernements pour briser les barrières raciales. Le sport se joue de tous les types de discrimination".
C’est ce que déclarait Nelson Mandella, en 2000.
Certes le sport, par la ferveur qu'il peut à certaines occasions provoquer est, on le sait, l'un de plus puissant vecteur d'unité et de cohésion. Heureusement le plus souvent avec bénéfice…
Nelson Mandela a su, avec bonheur, user de ce pouvoir. Que ce soit lors de la Coupe du monde de rugby en 1995 avec la victoire des « Springboks », lors du sacre des « Bafana bafana », ou lors de la Coupe d’Afrique des nations de football 1996. Sans oublier le Mondial 2010 de foot.
Tous ces faits, largement évoqués à l'époque, ont été rappelés en boucle ces derniers jours.
Le destin de Nelson Mandela est le fruit de son courage, de sa volonté, de sa ténacité, de sa résistance, mais il tient aussi et surtout au fait qu'il fut le meilleur des coachs pour l'équipe la plus compliquée à gérer qui soit  !
Il a su effacer les rivalités, intégrer chacun de ses joueurs au sein d'un collectif. Il a su leur parler, les solidariser, les rendre ambitieux, leur donner de l'espoir, leur inculquer le respect et le fair-play et les rendre meilleurs. Et ils ont été de plus en  plus nombreux à vouloir faire partie de son équipe...
Si Nelson Mandela s’est  servi du sport pour faire de la politique, c’est avant tout parce qu’il avait trouvé dans le sport des valeurs qui étaient les siennes. Des valeurs dont certaines en voie de disparition ont heureusement le sport pour ultime conservatoire.
Des valeurs évidemment encore plus fortes, et au pouvoir encore plus exceptionne,l lorsqu’elles sont appliquées hors du terrain !

Michel DORNE

Pour une bonne organisation, confirmation de présence souhaitée

 
 

Samedi 14 décembre
Mise en place d'une  intervention Handibad en partenariat avec le club Handisport Valence. C'est l'occasion de venir tester le Badminton en fauteuil et de partager avec les joueurs handicapés un moment d'échange très sympa. Déroulement le samedi 14 décembre de 10h à 12h au Gymnase Biberach, à Valence.

 
VALENCE TOP CLUB
 
Champion du monde, championne de France, sélectionnable, podiums et qualifications !
 
Champion du monde - Cédric Khélif (boxe française), 19 ans, espoir du Valence Top Club pour la 3e année, obtient après un match difficile le titre de champion du monde Junior ce week-end en Asie.
Championne de France - Mathilde Cini (Valence triathlon) devient championne de France du 50m dos, également ce week-end...
Podium pour Sophie – Avec l’équipe de France féminine de biathlon, Sophie Boilley (Ski Club Valentinois - biathlon), termine 3e du relais d’Hochfilzen en Autriche. Elle avait déjà confirmé sa bonne forme et son statut de sélectionnable pour les JO. de Sotchi, en terminant 24e et 2e Française aux 15km individuels, et toujours 24e, mais 3e Française au sprint individuel, la semaine dernière à Oestersund en Suède. Une Valentinoise aux JO. ?
Galop d’entrainement pour Simon Viain (Valence Triathlon), qui sous les couleurs de l'ASPTT, en guise de "super entrainement" selon sa propre formule, remporte le cross du Valentin.
Qualification pour Corentin Guinet (handisport natation). Qualifié pour les championnats de France de N1, Corentin est aussitôt reparti a son centre d'entrainement de Vichy où il a eu la chance de rencontrer et de poser (très intimidé !)  aux cotés de Valérie Trierweiler la première dame de France, et de Philippe Croizon (sportif handicapé de haut niveau qui a parcouru les océans).
  
  
  
Finale pour Iliass Lamhamdi (S.Savatitude, boxe française). Iliass remporte à Fouillouse, à la majorité des juges la finale Rhône Alpes junior du championnat de France Espoir. Après un gros coup de fatigue cette semaine s'annonce sous de bons auspices. 
Quentin MEJEAN (Badminton Club de Valence) est finaliste en Simple Homme et vainqueur en Double Homme du tournoi Interrégional Jeunes à Chambery. Ces résultats lui parmettent d'accéder à la phase qualificative des Championnats de France.
La rafle de Benjamin Sirvent ! Aux Championnats de France Elites Benjamin réalise des performances d’un niveau supérieur à tout ce que l’on pouvait espérer : 1 finale B Toutes Catégories, 3 finales Jeunes (18 ans et moins), 2 records régionaux, 6 records Drôme-Ardèche et 12 records des Enfants du Rhône dont 4 Toutes Catégories !!
Benjamin détient désormais les records Toutes Catégories des Enfants du Rhône sur 400m NL, 1500m NL, 50m Papillon, 100m Papillon, 200m Papillon, 200m 4 Nages et 400m 4 Nages soit 7 records sur 18 possibles !
  
  
 
Double sans faute ! pour Audrey GAUDIN (Handisport Valence, équitation) et son cheval Pretty lors du concours valide de St Paul les trois châteaux sur 2 parcours différents.
 
  
Partenaire de la semaine
 

 
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le secrétariat de l'OSV risque d'être fermé du 12 au 20 décembre 2013.
Merci d'appeler le secrétariat avant votre venue.
 
 
 
Roller Hockey 
 
 
Benjamin : Pour le première journée de Championnat poule haute, les Aiglons Benjamins étaient on ne peut plus motivés ! Premier match, victoire 11 à 0 contre Seynod. Second match, ils perdent 3 à 7 contre grenoble. Les voici donc troisième au classement provisoire.
 
 
Badminton
Tournoi Interrégional Jeunes à Chambery.
 
Yohan GUERIN et Quentin MEJEAN vainqueur en double hommes.
Les frères REMAUD réalisent un bon tournoi, Julien écouera en 1/4 de finale pour sa première année en benjamin. Dans la même catégorie, Baptiste ira jusqu'en finale du double Hommes. 
 
Hockey sur Glace D2
Valence 2 - Français V. 3
 
Handball Pro D2
Grand Nancy 21 - Valence 25
 
Handball N3
Valence 28 - Annecy Vx 30
 
Football Américain
Les sharks s'inclinent 06 à 13 contre Clermont Ferrand
 
SONO
Pour vos Assemblées Générales et vos manifestations diverses, l'Office des Sports Valentinois met à votre disposition, une sono portative à brancher sur secteur.
Location 10€ - chèque de caution de 300€.
 

INFORMEZ-NOUS
Un mail en début de semaine permet la parution de votre information dans Relais.net le mardi ou le mercredi. Merci de résumer les résultats de vos compétiteurs.
Photos bienvenues. 


L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National desOffices Municipaux du Sport, également adhérent au 
Comité bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.
 
 
 

SPORTIVE
 


UNE QUESTION ...
un problème ?
SOS OSV - 04 75 43 19 33
    
OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier -
26000 Valence
    
Horaires
Lundi :
8h30-13h / 13h30-17h30 
Mardi :
8h30-13h / 13h30-17h30
Mercredi :
8h30-12h (ou 13h) / 13h30 -17h30
Jeudi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Vendredi :
8h00-12h / 13h30- 17h 

 
Certaines semaines vous ne recevez plus Relais.net...
Comme la plupart des envois en nombre, Relais.net 
peut être  orienté vers les "dossiers Spam ou indésirables" de votre messagerie. A vérifier donc... 
Pour retrouver tous les Relais.net
cliquez ici>