Si le mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici |
Newsletter, décembre 2021
|
|
|
Chers amis du chêne et de la forêt,
À notre époque de l’éphémère, les projets et les études à long terme sont devenus une rareté. D'une part parce que les horizons de planification et les périodes de financement des organisations ne dépassent guère 4 ans, d'autre part parce qu'on ne trouve que très rarement des personnes qui ont la passion, la cohérence et l'engagement nécessaire pour travailler sur un sujet pendant de nombreuses années, voire des décennies. En ce sens, Denis Horisberger fait partie des très grandes exceptions. En tant qu’inspecteur d’arrondissement dans le canton de Vaud, il a eu la chance de pouvoir consacrer une partie de son temps à des recherches appliquées sur le thème de l'identification des espèces de chêne. Sur la base d'observations minutieuses de la morphologie des feuilles, il a pu démontrer une étroite corrélation entre l'expression phénotypique, l'espèce de chêne et la station. Après sa retraite, il a examiné des centaines de peuplements et des milliers d'échantillons de feuilles dans les cantons de Vaud, de Genève, du Valais, de Schaffhouse et de Neuchâtel et a ainsi apporté une contribution importante à une meilleure compréhension de l'écologie des chênes en Suisse. La pièce maîtresse de ce travail est une clé d'identification des chênes qui a été adaptée aux besoins de la pratique et qui permet de vérifier l'adéquation d'une espèce de chêne à sa station. À terme, cet instrument est destiné à aider à soutenir la santé des écosystèmes forestiers de chênes et leur capacité à s'adapter aux changements climatiques actuels.
|
|
Blattmerkmale zur Artidentifikation bei der Eiche. (Foto: D. Horisberger)
|
C'est un plaisir particulier pour l'association proQuercus de présenter, sur sa plateforme Internet, un extrait de l’œuvre admirable et des expériences majeures transmises par Denis Horisberger. La lecture du « Dossier chêne » ne peut qu’être recommandée chaleureusement à toute personne intéressée par le genre Quercus.
Nous souhaitons à tous nos lecteurs d'excellentes fêtes de fin d'année, ainsi que nos meilleurs vœux pour 2022.
Restez en bonne santé !
Cordialement
Votre comité proQuercus
|
De l'association
> Assemblée générale 2022 >
Distinction proQuercus 2022 >
Issu de la pratique – le « Dossier chêne » >
> Adéquation stationnelle et gestion des chênes indigènes >
> Développement d’une clé de détermination des chênes indigènes >
> Les herbiers cantonaux des chênes indigènes en Suisse >
Transfert de connaissances >
> Deux placettes documentées présentées >
> Placette documentée du Sentier découverte de Galmeline. Commune du Galm (FR) >
> Placette documentée du « Eichenweg Güttinger Wald », Güttingen (TG) >
> Cours Soins efficients en jeune forêt mélangée, riche en chênes (4 novembre 2021). Rapport >
> Méthode ARCHI - appliquée au Chêne pédonculé >
|
> La tradition du chêne comme une option pour l'avenir >
> Solange Sonne Mond und Sterne am Himmel stehn >
> La taille des arbres d’ornement. Architecture - Anatomie – Techniques >
> Présentation Powerpoint > > Photos >
|
Assemblée générale 2022 ↑ |
Lieu et date : Genève le (23)/24 juin 2022
L’assemblée générale de l'association proQuercus 2022 aura lieu vendredi 24 juin 2022 à Genève. L’invitation, le programme et les inscriptions seront publiés sur le site internet de proQuercus en avril 2022 [ lien].
Pour les membres de l’association résidant loin de la cité de Calvin, il sera possible d’arriver le jeudi soir 23 juin 2022 et de passer la nuit à Genève. Un programme correspondant sera proposé aux personnes qui arriveront le jeudi.
|
Distinction proQuercus 2022 ↑ |
En 2022 proQuercus distinguera de nouveau des personnes, organisations, actions ou réalisations qui contribuent à stimuler et à promouvoir les multiples valeurs et aspects du chêne en Suisse.
Cette distinction concerne toutes les actions qui valorisent le chêne, ses hôtes ou ses produits dans les domaines les plus divers tels que : l'éducation et la formation, la recherche, l'histoire, la culture et l'archéologie, la sylviculture, le maintien de la biodiversité, la mise en valeur des produits, le paysage, etc.
Le montant global à disposition est de Fr. 3'000.- et peut être partagé entre plusieurs lauréats.
|
|
|
Tout intéressé est invité à proposer des candidatures. Celles-ci sont à transmettre jusqu’au 4 mars 2022 au comité de l'association proQuercus.
Toutes informations supplémentaires (formulaire, règlement etc.) peuvent être téléchargées du site de proQuercus [ lien]
|
Issu de la pratique – le « Dossier chêne » ↑ |
Denis Horisberger, l'un des experts du chêne le plus reconnus de Suisse, a rassemblé une partie de ses connaissances et de son expérience dans un «Dossier chêne». Les aspects les plus importants d'une carrière forestière de plus de 40 ans sont présentés dans trois documents.
|
Adéquation stationnelle et gestion des chênes indigènes ↑ |
|
|
Avant-propos. Reconnues et louées pour leur haute valeur patrimoniale, produit d’une interdépendance plurimillénaire avec la société humaine, les forêts de chêne ne cessent pourtant de régresser en Suisse sous la concurrence naturelle des autres essences forestières. Pourtant, depuis plus d’un siècle, praticiens forestiers et chercheurs se sont alertés du manque de recrutement de jeunes chênes. Aujourd’hui, cette prise de conscience se heurte non seulement aux coûts élevés d’une sylviculture maîtrisée du chêne, mais également à l’extrême sensibilité du public ou de cercles naturalistes face à la réalisation de puits de lumière conséquents pour rajeunir le chêne, essence de lumière par excellence. Au monde forestier de faire preuve de créativité et de persuasion pour accompagner lucidement une redynamisation de cette culture…
Résumé. Avec la perspective d’un changement climatique majeur, l’extrême diversification génétique du genre chêne offre des atouts majeurs pour vivre une redynamisation de son rôle au sein de la biocénose forestière, refuge privilégié de biodiversité. Encore convient-il que les gestionnaires forestiers portent une attention particulière aux spécificités écologiques et physiologiques de chaque espèce afin d’assister activement leur adaptation sans freiner les mécanismes évolutifs qui restent à la base d’un avenir encore prometteur.
|
|
Développement d’une clé de détermination des chênes indigènes ↑ |
|
|
Avant-propos. Dès la fin des années 1970, la volonté de développer une clé de détermination des espèces de chêne a motivé quarante ans de recherches appliquées sur le chêne en Suisse. La présente contribution reprend et complète, pas à pas, la documentation accumulée au cours de ces recherches. Elles ont atteint en 2020 l’étape espérée dès les débuts, soit de mettre à disposition des forestiers praticiens, mais aussi à tout intéressé amateur ou professionnel, un outil de détermination alliant simplicité et rigueur.
Résumé. La détermination des chênes est réputée difficile, voire déconcertante, en raison de leur extrême diversité naturelle. Un long processus de récoltes et d’analyses de données foliaires a été entrepris à travers toute la Suisse. La multiple réitération d’observations et de mesures portant sur des dizaines de milliers de feuilles de chêne a permis, peu à peu, de réduire à quatre le nombre de caractères déterminants parmi ceux proposés dans la littérature spécialisée : la mesure de la longueur relative du pétiole par rapport à la longueur du limbe, le comptage du nombre de nervures intercalaires au niveau des trois premières paires de sinus depuis la base de la feuille, l’observation de la pilosité du pétiole et de la nervure principale. Proposée sous forme d’un itinéraire de détermination normalisé et schématisé, la clé de détermination est complétée par un outil d’analyse de l’identité d’une population de chêne à partir d’un collectif d’au minimum vingt feuilles appartenant à autant d’arbres différents.
|
|
Les herbiers cantonaux des chênes indigènes en Suisse ↑ |
|
|
Avant-propos. Pour beaucoup de personnes, la réalisation d’herbiers est liée à l’image surannée du botaniste parcourant inlassablement la nature, boîte d’herborisation en bandoulière, pour finalement entasser des piles de planches d’herbier dans une cave poussiéreuse... . Pourtant, depuis quatre décennies, des dizaines de forestiers et intéressés de tous ordres se sont investis et s’investissent encore pour collecter et analyser des milliers de feuilles de chêne appartenant aux espèces indigènes en Suisse ! Tout cela pour améliorer notre connaissance du monde fascinant des chênes. Il faut reconnaître que la ressemblance des feuilles au sein de ce groupe déconcerte, avec en sus la gageure de détecter des formes intermédiaires résultant de leurs capacités d’hybridation. Si cette aventure continue sur la base d’une clé de détermination très formalisée et de techniques d’analyse modernes, c’est qu’elle accompagne un défi d’envergure posé aux gestionnaires forestiers: faire preuve de proactivité face aux changements climatiques. L’exceptionnelle diversité génétique des chênes leur donne en effet d’indéniables atouts d’adaptation à favoriser dans la pratique journalière. Encore convient-t-il de maîtriser la connaissance des paramètres environnementaux favorables à chaque espèce de chêne.
Résumé. La multiplication d’herbiers construits en respectant les entités cantonales répond à l’objectif d’intégrer les paramètres environnementaux, historiques et culturels très divers qui imprègnent la gestion forestière à travers la Suisse. L’implication engagée des acteurs de cette gestion a permis la constitution d’herbiers cantonaux possédant chacun une originalité incomplètement documentée ailleurs. Les découvrir sous forme de présentations très factuelles est l’objectif de ce dossier, avec l’espoir que l’aventure continue.
|
|
Transfert de connaissances ↑ |
Le transfert de connaissances entre les acteurs d’une branche est essentiel pour son développement. Les peuplements de chêne existants, leur histoire, leur état actuel et leur gestion représentent des sources d'informations et d'expériences précieuses. Ainsi les placettes documentées pour le chêne représentent des objets d’un intérêt particulier pour le transfert de connaissances et le savoir-faire. Plus d’informations sur ( www.waldbaueiche.ch)
|
Un instrument à disposition de tout le monde. Le savoir et les connaissances sont les seules ressources qui sont multipliées en les partageants ! Tous les acteurs de la filière chêne sont appelés à participer au transfert de connaissances sur le chêne. L'instrument des placettes documentées est à disposition des services forestiers cantonaux, de l’enseignement, de la recherche etc. Des nouvelles placettes peuvent être ajoutées en ligne au système. En cas de questions, les personnes de contact du projet sont à votre disposition [ contact]. proQuercus intégrera périodiquement de nouveaux sujets dans la base de données.
|
Deux placettes documentées présentées ↑ |
La placette documentée décrit un périmètre spécifique de chêne. La combinaison des facteurs représentés par la station, le peuplement et de la gestion de celui-ci, raconte une histoire sylvicole pratique – en complément à une vision théorique plus générale. Ces histoires locales sont assimilables aux chapitres du livre de la gestion et de la sylviculture du chêne en Suisse.
Deux « chapitres » de ce livre, dédié au transfert de connaissances dédié au grand public sont présentés ci-dessous :
|
Placette documentée du Sentier découverte de Galmeline. Commune du Galm (FR) ↑ |
La fée des forêts Galmeline vous dévoile les secrets de la forêt du Galm et de ses chênes tricentenaires. Le départ du sentier se situe à la cabane forestière, 200 mètres au nord du hameau de Galmguet. En chemin, 9 stations animent la visite, avec des informations intéressantes sur les chênes indigènes. Ce cheminement est une promenade idéale pour les familles ou pour ceux qui veulent profiter du calme et de l'air vivifiant. Plus d'informations [ Lien].
Dans la base de données des placettes documentées pour le chêne [ lien], cet objet peut être trouvé par les filtres suivants :
- Intérêt particulier : Patrimoine culturel, Habitat,
|
|
La fée des forêts Galmeline vous emmène dans la forêt du Galm
|
|
Placette documentée du « Eichenweg Güttinger Wald », Güttingen (TG) ↑ |
Vue panoramique et tout sur les chênes dans la forêt de Güttingen.
La splendide forêt de Güttingen (entre Altnau et Dozwil) impressionne par son naturel et ses puissants vieux chênes. Sur la propriété de la Corporation forestière de Güttingen (200 ha), des panneaux didactiques renseignent sur les particularités de la chênaie, les arbres et la très longue gestion de la forêt de chêne. Plus d'informations [Lien][Lien]
Dans la base de données des placettes documentées pour le chêne [lien], cet objet peut être trouvé par les filtres suivants :
- Lieu-dit : Eichenweg Güttinger Wald
- Intérêt particulier : Patrimoine culturel, Habitat,
|
|
La fierté des propriétaires de forêt et du service forestier de la forêt de chêne de Güttingen.
|
|
La promotion du chêne requiert de solides connaissances techniques. proQuercus soutient la formation et les cours dédiés à la sylviculture et à la gestion du chêne.
|
Cours Soins efficients en jeune forêt mélangée, riche en chênes (4 novembre 2021). Rapport ↑ |
Le 4 novembre 2021, 20 participants, provenant de 9 cantons, sont venus suivre un cours sur les soins aux jeunes peuplements à Peseux, Boudry et Cortaillod. En plus des connaissances théoriques de base, l'élément central de ce cours était l'exercice pratique de désignation d'arbres de places dans des jeunes forêts mélangées, riches en chênes. Les discussions ont notamment porté sur : le nombre et le choix des arbres de places, la qualification de la bille de pied respectivement le dimensionnement de la couronne, le mélange approprié et les mesures sylvicoles ciblées pour anticiper les changements climatiques.
Ce cours est devenu au fil des ans un classique en matière des soins efficients aux jeunes forêts. Le bon dosage de théorie et de pratique, combiné à la possibilité de s’exercer concrètement sur marteloscope puis de comparer objectivement les choix des diverses équipes, ont convaincu les participants. Un cours similaire sera à nouveau proposé en 2022.
La combinaison optimale de théorie et de pratique est convaincante
|
Méthode ARCHI - appliquée au Chêne pédonculé ↑ |
2022, Güttingen TG
Le cours qui était prévue pour mars 2021 sur le Diagnostic visuel du caractère réversible ou irréversible d’un dépérissement chez le chêne pédonculé a dû être repoussé d’une année à cause de la pandémie Covid19 et devrait avoir lieu en avril 2022.
Des informations détaillées à ce sujet seront publiés dès que possible sur le site internet de proQuercus.
Contenu du cours. Comment repérer les chênes d’un peuplement à même de réagir positivement à un stress ? Comment distinguer précocement le caractère réversible ou irréversible d’un dépérissement ? La méthode ARCHI propose un diagnostic visuel à cet effet. Se basant sur l’analyse architecturale de plus de 350 chênes pédonculés, une étude identifie cinq architectures, dites « types ARCHI », reflétant les dynamiques de réaction des arbres après un stress. [ Lire la suite]
|
|
|
|
La tradition du chêne comme une option pour l'avenir ↑ |
Patrick Bonfils, Naturavali.com. Blätter aus dem Thurgauer Wald 4/21. Pp. 20-21 [ Lien]
Le service forestier de Thurgovie a invité à une promenade en forêt à Kreuzlingen le 24 septembre 2021. L'événement était dédié au chêne et en particulier à la visite des surfaces de rajeunissement, qui ont été créés en 2017 dans le cadre du prix « Chêne 2200 ». Dans ce contexte les représentants de la commune de Kreuzlingen, des services forestiers cantonaux et locaux et de l'association proQuercus ont pu se convaincre à l'aide de divers exemples pratiques que le patrimoine naturel et culturel du chêne est un puissant instrument de promotion de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.
|
|
|
|
"Solange Sonne Mond und Sterne am Himmel stehn" ↑ |
La corporation forestière de Güttingen est connue dans toute la Suisse pour ses anciens taillis sous futaies riches en chênes et célèbre son 250 e anniversaire en 2021. Pour marquer l'occasion, elle a publié un livre magnifiquement illustré qui tourne autour du chêne. L’ouvrage est publié en allemand. En savoir plus sur ce [ Lien].
|
|
|
|
La taille des arbres d’ornement. Architecture - Anatomie – Techniques ↑
|
2 e édition. Christophe Drénou. Lien
Partant du principe que la taille ne doit pas être systématique mais doit résulter d’une démarche méthodique, l’auteur propose des raisonnements adaptés à la diversité des cas rencontrés sur le terrain ainsi qu’un vocabulaire, normé mais pas assujettissant.
Pratique, ce guide comprend 34 analyses de cas concrets et un glossaire de près de 250 termes. Cette nouvelle édition intègre les dernières connaissances en architecture et anatomie végétales.
Ce livre, fruit d’une collaboration scientifique internationale, est destiné à tous les gestionnaires d’arbres et praticiens. Largement illustré de photos et de dessins techniques, il a sa place entre les mains et dans les bibliothèques de tous ceux dont l’arbre est le métier ou la passion.
|
|
|
|
Présentation Powerpoint ↑
|
- Des exposés et des présentations concernant le chêne sont souvent demandés dans l’enseignement, la formation et dans les relations publiques. Pour ne pas réinventer la roue à chaque fois, proQuercus a développé une présentation Powerpoint qui est mise à libre disposition des intéressés. [Lien]
|
-
Avez-vous besoin de photos pour l’illustration de votre brochure ou de votre présentation ?
Nous avons considérablement élargi les thèmes et augmenté le nombre de photos à disposition [ suivre ici]. Soutenez l'agrandissement de notre collection avec vos images pertinentes !
-
Envoyez vos photos à la rédaction. Nous les intégrerons avec plaisir à notre collection.
|
|
|
|
|
|