L'Union Française des amateurs d'Armes est une association indépendante.       Le 29 novembre 2023
 Les armes à haute valeur historique ou patrimoniale seront données aux musées
 
Le 14 novembre 2023, dans le prolongement de l’opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’Etat, le Service Central des Armes et Explosifs (SCAE) organisait, en lien avec le Musée de l’Armée, une présentation des armes qui, en raison de leurs caractéristiques techniques, historiques ou patrimoniales, pourraient enrichir les collections de musées.
 
 
 
 RGA, reclassements en catégorie B2§e) :
soyez un détenteur averti !
 
 
Tous les jours, nous sommes alertés par des détenteurs d’armes déclarées en catégorie C1°§a), qui découvrent subitement que leurs armes sont reclassées en catégorie B2°§e) au motif qu’elles ont « l’apparence d’une arme automatique ». Cela se produit lors de la consultation de leur râtelier numérique, s’agissant de tireurs par ailleurs chasseurs.
 
 
 Les armes d’alarme dans le viseur
Un bruit court dans les couloirs du ministère, le surclassement des armes d’alarme.

Armuriers et importateurs s’insurgent déjà devant ces possibles restrictions qui impacteraient une grosse partie de leur chiffre d’affaires.
Les faits sont là, beaucoup d’armes d’alarme transformées ou non sont présentes dans des affaires criminelles, bien plus que les cartouches pour armes anciennes récemment surclassées en B13.
 
 
 Cartouches : cigarettes ou munitions ?
Dans quelques temps, dans une boutique PMU-française des jeux-tabac-journaux, à côté des chewing-gums, du relais colis et du « snacking », les cartouches de chasse pourront cohabiter.
 
L’ouverture est prévue début 2024, il s’agit de constituer des points de ventes locaux au plus près des chasseurs démunis de munitions en ruralité du fait de l’éloignement de leur armurier. 
 
 
 La place de l’arme dans la société
Voici quelques semaines, le syndicat des fabricants d’armes fêtait ses 125 ans d’existence de façon gran-diose. Cela s’est déroulé dans les salons prestigieux d’Arts et métiers de Paris et tout le gratin des armes était présent.
Le fil directeur de ce colloque était de mettre en avant la filière armurière, ne pas avoir peur d’en parler, être fier d’en faire partie. L’armurerie est une « petite » filière, mais stable. Pour l’administration et les politiques dont les interlocuteurs changent fréquemment elles représentent des référents sérieux et stables qui partagent la même passion.
 
 
L'UFA est une association indépendante créée il y a 43 ans pour informer et défendre les amateurs d'armes de loisir.
 
 

Tout savoir sur la Carte de Collectionneur.

A la une !
 
Munitions :
B13 n’est pas B10 !
 
Des tireurs éprouvent des difficultés à acquérir des munitions ou éléments de catégorie B13°), cela malgré leur autorisation. Certains armuriers refusent de classer dans cette catégorie des munitions utilisables dans des armes pré/1900, ce qui est une mauvaise application de la règlementation.
Lire l'article
 
Bourses aux armes, Préfets et arrêtés
 
Nous sommes régulièrement sollicités par des organi-sateurs qui s’inquiètent de ne pas voir les armes anciennes mentionnées dans la liste des armes autorisées à la vente.
Lire l'article
 
Revue de presse de l'UFA
 
Consultez notre revue de presse, mise à jour quotidiennement, pour savoir tout ce que les médias disent à propos des armes !
Lire l'article
 
Calendrier de l'UFA
 
Consultez notre calendrier des manifestations pour avoir les dates de toutes les bourses, salons et évènements liés aux armes !
Des délégués de l'UFA tiennent des stands dans les manifestations signalées par un logo de l'UFA, venez nous rencontrer !
Lire l'article
 
Boutique de l'UFA
 
Nous vous proposons quelques produits dérivés et publicitaires destinés non seulement à porter fièrement les couleurs de l’UFA, mais aussi à faire connaître l’association !
Lire l'article
 
Délégations de l'UFA
 
L’UFA dispose de délégations dans certains départements. Vous pouvez contacter nos délégués si vous avez besoin d’aide ou si vous avez une question concernant la règlementation des armes.
Lire l'article
 
 
Le site de l'UFA reçoit en moyenne  210000 visites mensuelles
La lettre d'information de l'UFA a été envoyée à 15962 destinataires.