la vie, la vraie
les actualités de l'ensemble PTYX
 
 
 
 
Une année de plus nous aurons sillonné maintes routes pour vous rencontrer et partager notre passion pour les musiques de création.
 
Une année de plus à vos côtés pour surpasser nos différences, les encourager même, et sans cesse découvrir comment des sonorités nouvelles, pour ne pas dire "bizarres", peuvent rentrer en dialogue avec nos vies.
 
Une année généreuse et vous aurez été plus de 4000 à venir assister à nos propositions. Un chiffre infime si on le compare aux tournées de Beyoncé, mais un nombre encourageant pour notre échelle : 11 personnes en moyenne par jour, c'est déjà beaucoup pour des musiques contemporaines ! Et surtout pour des relations de qualité.
 
L'année 2025 pour PTYX, c'est 50 concerts, et autant d'actions de sensibilisation pour un total d'une centaine de jours sur le terrain... et deux fois plus dans l'ombre à préparer ces réjouissances !
 
Pour ne pas s'ennuyer et ronronner sur un festival urbain qui se tiendrait toujours aux mêmes endroits (et pour le même public...), nous sommes heureux d'avoir pu mener de front quatre événements d'ampleur : Easy Listening, Le Grand Frisson, les in:entendu·es et Viens Voi(x)r. 
 
Car oui, le ptyx spirit a encore frappé cette année : une débauche d'énergie sans compter pour mettre en valeur la création d'aujourd'hui. Que ce soit la jeune génération, la plus ancienne, l'expérimentée ou la novice, la néo-classique ou la post-sérielle, les compositeurices mainstream ou confidentielles, nous avons réaffirmé notre engagement pour des "productions" locales, biotifull, en circuit-court, avec une équipe basée en Indre-et-Loire.
 
Du 100% authentique, qui assume son terroir.
Pas de boîte aux lettres obscure chez une vieille tante en Eure-et-Cher : non, non, non.
Vous avez pu nous croiser au collège de Luynes, au lavoir de Gizeux, au Foyer rural de Saint-Christophe-sur-le-Nais, au D.A.M.E du Mûrier à Saint-Cyr-sr-Loire, aux Ateliers de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps.... Mais aussi à Paris, Gennevilliers, Evry, Le Mans, Nevers, en Normandie, Bourgogne, Mayenne, Charente, en Suisse, en Espagne...
Et partout, la même envie de vous rencontrer, dans votre diversité, votre curiosité et toujours votre soutien. Merci.
 
[Confidence pour confidence : 2026 sera tout aussi luxuriante (à suivre dans la prochaine infolettre)].
 
Nous vous avons préparé un concentré vidéo de ces douze derniers mois. Dix minutes d'instants choisis pour retrouver la substantifique moelle de nos sorties. Il suffit de cliquer ci-dessous.
 
 
 
 
 
*****
 
 
Dans cette infolettre, vous retrouverez les riches heures de notre épopée. En cliquant sur les liens, vous prolongerez avec d'autres contenus (textes, images, vidéos, podcasts) pour approfondir ce florilège de l'année qui s'achève.
 
Merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance. Votre accompagnement est un encouragement : une musique pas faite pour 100 personnes mais pour des millions.
 
A bon entendeur, bonne entendeuse, rendez-vous l'année prochaine et belles fêtes de fin d'année !
 
Le ptyx fan club
 
 

 
 
DES DISQUES
 
En 2025, contre toute attente, deux parutions discographiques à quelques mois d'intervalle : le très désiré Noûs, qui revient sur plusieurs années de collaborations au début des années 2020, et le très soigné Panta Rhei, consacré à l'oeuvre pour et avec clarinette de Dominique Lemaître.
 
Dans les deux cas, beaucoup de travail sur un album de ptyx, comme sur un album d'Astérix  !