LETTRE D'ACTUALITÉS                                       Janvier 2019
 
 
Editorial

Bonjour,
 
Au sommaire de ce numéro, nous vous présentons les résultats inédits publiés sur les espèces menacées de la flore vasculaire de métropole. Dans ce nouveau chapitre de la Liste rouge des espèces menacées en France, les évaluations réalisées avec les Conservatoires botaniques, le Muséum et l’AFB, sur les près de 5000 espèces recensées, montrent que 15% d’entre elles sont menacées ou quasi-menacées, soit 742 espèces.

Le Comité français de l’UICN poursuit son travail sur les solutions fondées sur la nature afin de favoriser leur compréhension, appropriation et mise en œuvre par les différents acteurs. Un récent atelier international organisé à Marseille a permis de répondre à cet objectif, spécialement pour la région méditerranéenne.

Vous découvrirez également la nouvelle édition du Calend’art 2019, réalisée avec des dessins des enfants de tous les outre-mer sur le thème des zones humides, et le « portrait biodiversité » de l’association Païolive, membre du Comité français de l’UICN, par Jean-François Holthof.

Enfin, dans les événements, à côté des prochains événements internationaux comme la Journée mondiale des zones humides, la conférence de l’IPBES à Paris, et la COP18 de la CITES, le Comité français de l’UICN organisera son prochain Congrès français de la nature le 12 juin 2019 à Marseille pour préparer le Congrès mondial de l’UICN en 2020.

Bonne lecture et tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
 
Sébastien Moncorps
Directeur
 
 Actualités de l'UICN France
 

LISTE ROUGE DE LA FLORE : 742 ESPÈCES MENACÉES OU QUASI MENACÉES EN FRANCE MÉTROPOLITAINERE
 
Pour la première fois, le risque de disparition de l’ensemble de la flore vasculaire de France métropolitaine a été évalué. Après un examen de la situation de chacune des 4982 espèces de plantes indigènes recensées sur le territoire, les analyses montrent que 421 espèces sont menacées et 321 autres quasi menacées, soit 15 % au total.

Mené dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France, cet état des lieux est le fruit d’une collaboration associant le Comité français de l’UICN, la Fédération et le réseau des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle.
 
 
 
QUELLES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE EN MÉDITERRANÉE ?

L’atelier international sur la “mise en œuvre des Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique – focus sur la région méditerranéenne” a rassemblé du 22 au 24 janvier 2019 à Marseille plus d’une centaine de participants intéressés par l’utilisation et la diffusion de ces solutions.

Organisé conjointement par le Plan Bleu, le Centre de coopération de l’UICN pour la Méditerranée, le Comité français de l’UICN, le Conservatoire du Littoral, la Tour du Valat, MedWet et Wetlands International, cet événement avait pour objectif de partager les défis et leviers pour la dissémination des Solutions fondées sur la Nature dans les territoires.
 
 



 
 

LE CALEND'ART 2019 EST DISPONIBLE

 
Mares, étangs, lacs, mangroves, tourbières…. Les zones humides des territoires d’outre-mer sont des écosystèmes riches et diversifiés, abritant de nombreuses espèces animales et végétales. Le Pôle-relais zones Humides Tropicales (PRZHT) co-animé par l’UICN France a tenu à célébrer la richesse et l’importance de ces écosystèmes une nouvelle fois, en lançant le grand concours de dessin pour la 2ème édition de son "Calend’Art".
 
 
 
 Portraits biodiversité
 
 

PORTRAIT BIODIVERSITÉ DE PAÏOLIVE


A travers cinq questions, Jean-François Holthof présente l'association Paiolive, membre du Comité français de l'UICN.

 
 Dernières publications
 
 

LISTE ROUGE DE LA FLORE : 742 ESPÈCES MENACÉES OU QUASI MENACÉES EN FRANCE MÉTROPOLITAINE


 
 
 
 
UN CINQUIÈME DES FORÊTS MÉDITERRANÉENNES FRANÇAISES EST MENACÉ

 

 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 
 Offre d'emploi
 
COORDINATEUR/TRICE "CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L'UICN" 
 
Lieu du poste : Paris
CDD, à pourvoir dès que possible
Pour candidater : CV + lettre de motivation à PosteCMN@uicn.fr
Date limite : 18 février 2019

 
COORDINATEUR/TRICE (CONSULTANT INDÉPENDANT) POUR LE PPI EN CHARGE DU RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES OSC LOCALES EN FAÇADE NORD-ATLANTIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 
 
Poste basé dans l’un des pays suivants : Mauritanie, Sénégal, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau ou Sierre Leone. 
Temps de travail : la mission est prévue pour une durée totale de 26 mois (soit de Mai 2019 à Juin 2021)
Pour candidater : CV + lettre de motivation à PostePPI@uicn.fr
Date limite : 28 février 2019

Agenda
 
2 février
JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES
 
29 avril - 4 mai
IPBES-7 Plenary
 
22 - 26 mai
13ème ÉDITION DE LA FÊTE DE LA NATURE
 
29 mai - 3 juin
CITES COP18
 
12 juin
CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE
 
 


 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.