ÉPIPHANIE
Recueillement IV – « COMME ELLE RESPLENDIT, L’ÉTOILE DU MATIN »
Et puis, avec la période de l’Épiphanie, la magie du temps de Noël qui nous fit oublier nos angoisses et nos démêlés avec un Dieu à nos yeux inactif prend fin. L’immobilisme est enfin terminé, disent les uns ; dommage qu’il n’y ait plus de vraie place pour cette convivialité, pensent les autres. Les uns sont contents de pouvoir enfin redevenir actifs et de pouvoir échapper à la léthargie qu’on leur a presque imposée ; les autres aimeraient pouvoir conserver cette tranquillité et cette contemplation.
Ce contraste entre impatience, rapidité et efficience d’un côté et patience, lenteur et sérénité de l’autre est déterminant pour nos actes.
C’est ainsi que dans Faust, il s’agit, en fin de compte, du thème de la rapidité. Faust maudit la patience, il veut tout et tout de suite. Goethe dit de son siècle qu’il serait « vélocifer ». Cette formation, création de mot de « velocitas » (rapidité) et « Lucifer » contient, par ailleurs, toute la matière de Faust, toute la problématique de notre existence humaine. Pour Handke, lenteur et circonspection sont le principe de sa vie. Jean d’Ormesson pense : « Il faut faire l’éloge de la lenteur. »
Et que dit la Bible à ce sujet ? Dès la première page, la façon d’agir de Dieu paraît lente et réfléchie, posée. La création du monde telle qu’elle est décrite dans la Genèse a été planifiée avec soin. Et si les hommes dans le jardin d’Eden ne reconnaissent pas les limites fixées par Dieu, son châtiment ne leur tombe pas dessus comme un éclair ; Dieu se met à la recherche et pose trois questions : « Où es-tu ? » – « Qui a dit cela ? » – « Qu’as-tu fait ? » Ce n’est pas la sonorité d’un jugement frénétique et tonitruant. Jésus, lui aussi, prend son temps, par exemple après tous les miracles ; il se retire, a besoin de périodes de calme et sans doute également de la communauté avec son père, aussi pour reprendre des forces, afin de continuer à accomplir les desseins de Dieu.
Tout a son temps – nous le lisons très clairement dans l’Ecclésiaste. « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté. » (3,1-2)
La lenteur fait partie de la nature de Dieu ; nous devrions en être conscients quand nous nous en prenons à Dieu, par exemple si rien ne se passe. Des phases de lenteur sont nécessaires. François de Sales a établi une règle que nous pourrions faire nôtre, en début d’année : « Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire. »
La prière n’est-elle pas comme une source qui jaillit, qui redonne des forces et rend joyeux et libre, apporte un nouveau souffle et de l’espoir ? N’est-elle pas en perpétuel devenir ? À ce sujet, Luther dit : « La vie, ce n’est pas être pieux, mais devenir pieux, ce n’est pas être en bonne santé mais le devenir, ce n’est pas l’état d’être mais celui de devenir. […] Ce que la prière aurait en elle comme force, plénitude et efficience, nous ne le soulignerons jamais assez, je crains. Car si cela sonne pur et simple, c’est pourtant profond, riche et large. »
Pas d’angoisses, mais de la confiance, pas de découragement, mais de la joie, pas de hâte mais du calme et de la sérénité dans la nouvelle année – c’est ce que vous souhaite, avec tous les membres du Conseil presbytéral,
Christian Ritter
Président du Conseil presbytéral
CULTES – JANVIER 2025
CULTE – Dimanche 5 janvier 2025 – Épiphanie
10 h 30 : culte avec Sainte-Cène sur le verset biblique pour 2025 avec la pasteure Barbara Franke
CULTE – Dimanche 12 janvier 2025 – 1er dimanche après l'Épiphanie
10 h 30 : culte avec la pasteure Barbara Franke
> En parallèle: culte "À quatre pattes" (0-4/5 ans)
> Ensuite : dimanche des confirmand.e.s
CULTE – Dimanche 19 janvier 2025 – 2e dimanche après l'Épiphanie
10 h 30 : culte avec la pasteure Barbara Franke
> En parallèle : culte pour enfants (à partir de 5/6 ans)
CULTE – Dimanche 26 janvier 2025 – 3e dimanche après l'Épiphanie
10 h 30 : culte œcuménique à l'occasion de la semaine de la prière en signe de l'unité des chrétiens avec le curé Markus Hirlinger et avec la pasteure Barbara Franke