Mai - Juin // 2018
Ideas Box - Mémoires de quartier
SA 12 MAI | 14h-17h | Marché des Douves

 
Les bénévoles du Club Mémoire de La Halle des Douves, mettent à l’honneur les Mémoires du quartier des Douves et des Capucins le temps d’une journée. Octandre sera présente pour animer des écoutes au casque et pour faire découvrir les musiques électroacoustiques à tout ce beau monde. Vous y retrouverez également Julia Hanadi Al-Abed pour une performance musicale en fin de journée.

Entrée libre et gratuite.
Plus d'informations sur
https://www.facebook.com/events/230481284373723/.
 
Écoute Grand Format - Chasser (le piège)
JE 17 MAI | 19h | Château Pallette, Bordeaux
 
Pour le troisième volet de la série "Écoute Grand Format", Christophe Ratier et Octandre invitent Lionel Marchetti pour la création de sa pièce Chasser (le piège) au Château Pallette le jeudi 17 mai.
 
Entrée à prix libre, ouverture des portes à 18h30.
Plus d'informations sur https://www.facebook.com/events/2044898542433640/ .
 
Concert acousmatique à Mons
| ME 20 JUIN | 20h | Auditorium Abel Dubois
L'association Musiques & Recherches invite Octandre le 20 juin à Mons, centre névralgique de la musique électroacoustique en Belgique.
 
La première partie du concert sera dédiée aux pièces de Julie Mansion-Vaquié, Nicolas Marty et Ola Ziolkowska, présente pour l'occasion. La deuxième partie du concert sera dédiée à Elsa Justel, responsable de la fondation Destellos.
 
Voir le site de Musiques & Recherches.
 
Octandre vous remercie...
...et vous dit à très bientôt...
 
Si vous voulez nous soutenir pour nous permettre de poursuivre et de développer notre activité, vous pouvez devenir adhérent, faire un don ou acheter notre compilation Jouissance Extase, sortie au mois de novembre dernier.
Octandre, en tant qu’organisme d’intérêt général, peut délivrer des reçus de dons, vous permettant de profiter d’une déduction d’impôts à hauteur de 60% de vos dons.
 
RETOUR SUR...
François Bayle à Bordeaux
 
François Bayle nous a donné un magnifique concert le samedi 28 avril à l'Institut Culturel Bernard Magrez, sous les oreilles ébahies d'un large public très varié, regroupant les habitués d'Octandre, du Scrime et du Conservatoire de Bordeaux avec les habitués de l'Institut, découvrant pour beaucoup ce genre de musique.
 
Rediffusion du concert en binaural sur Radio Station Essence le dimanche 6 mai.
 
Suivez l'arrivée des photos de l'événement sur notre page Facebook et sur notre site web.
 
 
ACTIFS,
LES MEMBRES d'OCTANDRE !
Nicolas Marty hors de Bordeaux
Nicolas Marty sera en déplacements régulièrement sur les deux prochains mois. Du 10 au 12 mai, il sera à La Beaudelie pour les Rencontres de la Tour de Guet, conférence ponctuée de concerts, autour de la pédagogie de la création. Le 12 juin, il sera à Paris pour le concert du collectif Notes Actives dédié à l'artiste franco-vénézuélien Carlos Cruz-Diez, où trois nouveaux haikus musicaux seront créés. Du 20 au 23 juin, il sera à Florence pour la conférence EMS18, dédiée à la question "La musique électroacoustique est-elle encore une forme de musique expérimentale ?".
 
Par ailleurs, vous pourrez entendre Une des chambres n'aurait presque pas de fenêtre. (2015), sélectionnée pour l'appel Ars Electronica, lors du festival Forum Wallis en Suisse le 19 mai.
 
Examens du conservatoire de Bordeaux du 23 au 25 mai
L'année scolaire se termine, avec l'arrivée des examens, notamment pour les élèves du conservatoire de Bordeaux. Les examens de composition instrumentale, de composition acousmatique et de musique de chambre contemporaine auront lieu du 23 au 25 mai à l'Atelier du Conservatoire (rue Jacques d'Welles).
 
Vous aurez notamment l'occasion d'y entendre la musique d'Ola Ziolkowska, de Paul Husky, d'Audrey Poujoula, de Victoire Cid et de Quentin Guy.
 
Plus d'informations à venir sur la page Facebook du Conservatoire de Bordeaux.
 
Christian Eloy
Akousma | 2 juin | Paris
Le chant du bollard (2007) de Christian Eloy sera donnée en création pour le deuxième concert Akousma de la saison du GRM, le 2 juin au studio 104 de la Maison de la Radio, en compagnie de Christine Groult, Sébastien Roux et Denis Dufour. Infos et réservations sur le site du GRM.
 
Suena Así, cycle de concerts de la fondation Destellos
 
Pendant les mois d'avril, mai, juin et juillet, aura lieu le deuxième cycle de musique acousmatique, organisé par la Fondation Destellos, au musée d'art contemporain de Mar del Plata.
 
monogamous de Paul Husky y a été programmée le 12 avril. L'abandon d'Andromaque d'Aline Chambras et 165/min d'Ola Ziolkowska y sont programmée le 14 juin. Ces trois pièces sont tirées de la compilation Jouissance Extase, parue en début d'année.
 
Restitutions du cycle Arts&Sciences et du dôme 3D | SCRIME | 14 juin
Le 14 juin de 17h à 19h, au SCRIME (Université de Bordeaux, campus Talence), vous pourrez assister à la restitution des travaux scientifiques et artistiques autour du dôme de haut-parleurs, avec notamment des pièces de Laurent Soulié, Cyril Gourvat et Julia Hanadi Al-Abed.
 
 
Concours Petites Formes
La finale du concours Petites Formes 2018 a eu lieu et les six lauréats ont été désignés :
  • WU Yi-Chen (TW) - Constructing,
  • YAMAKADO Yohei (JP) - Transparency Litera / Julie MANSION VAQUIÉ (FR) - Palingénésie,
  • WANG Po-Yu (TW) - asche,
  • Loïse BULOT (FR) - Noctiluca,
  • CHEN Ding-Lian (TW) - Tumble.
Le Prix du public a été attribué après vote de celui-ci à Julie MANSION VAQUIÉ.
 
Les lauréats verront leurs œuvres interprétées dans les trois pays – notamment à Bordeaux avec Octandre.