La lettre d'infos de
|
|
7 septembre
2023
|
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous !
|
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non, car c'est la vie de tous les jours.
MERCI DE PARTAGER LARGEMENT NOS LETTRES D'INFOS. |
Accessibilité : On rentre dans le dur !!
|
Demain, 8 septembre, ce sera la Coupe du monde de rugby à XV 2023 A part, peut-être les stades où se dérouleront les matchs, à ce jour la France n’est vraiement TOUJOURS PAS ACCESSIBLE : Logements, établissements recevant du public (hôtels, restaurants, lieux de loisirs) voirie & espaces publics, transports publics...
L'heure de vérité approche et les semaines à venir vont être révélatrices de bien des lacunes que les hauts fonctionnaires d'un état imcompétant en la matière ne soupconnent même pas.
Ils sont tous enfermés dans leur tour d'ivoire et ne connaissent strictement rien au handicap et encore moins à l'accessibilité et à ses régles qui existent pourtant depuis plus de 16 ans et même 24 ans (l'âge de la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité... :-))) ). Cela en dit long sur leur efficacité.
Et ce sont ces gens là qui décident pour nous !
Cherchez l'erreur.
Société inclusive ? NON ! DISCRIMINATION !
Cherchez l'erreur !
|
|
|
|
|
|
AVIS DE RECHERCHE Nous sommes à la recherche des personnes ayant séjourné au centre de rééducation fonctionnelle à HERAURITZ dans les Pyrénées Atlantiques entre 1952 et aujourd'hui (Polio, accident de la route, du travail, polyhandicap etc...). But : Création d'un lieu de mémoire. Infos et contact : https://centre-de-herauritz.jimdosite.com/
|
|
Accessibilité Paris 2024 : Le bébé se présente (très) mal ..
|
Et nous entendons déjà certains dire que nous exagérons.
Que nenni !
Récemment nous avons compulsé la liste des ER/IOP sportifs par département ayant reçu le label (un de plus) "TERRE DE JEUX". Ces établissements et installations ont été désignés par les organisateurs de PARIS 2024 comme Centre de Préparation aux JEUX OLYMPIQUES et PARALYMPIQUES (sic). Voir la liste ICI.
Mais choisi sur quel critère ?
Apparement uniquement "sportif"... quand à l'essentiel, c'est à dire l'accessibilité, on oublie !
Cherchez l'erreur !
Tout naturellement nous nous sommes intéressés aux sites proches de notre association.
Et quelle ne fut pas notre surprise !
Les deux sites que nous avons visités il y a une semaine ne sont pas accessibles !
Oui, oui, vous avez bien lu "pas accessibles".
Cherchez l'erreur !
Nous vous rappelons que quelque soit la qualité de l'offre, ici purement sportive, le lieu en question, que ce soit un Etablissement Recevant du Public (ERP) ou une Installation Ouverte au Public (IOP), doit être accessible à tous selon la réglementation en vigueur.
Hélas, ce n'est pas le cas ! Dura lex, Sed lex !
Cherchez l'erreur !
Les deux sites visités sont :
- Le stade Philippe MAHUT où il y aura ....
Athlétisme OLY, Athlétisme PARA, Pentathlon moderne, Tir à l'arc OLY,Tir à l'arc PARA
- Le Grand Parquet où il y aura ... concours complet, Dressage OLY, Dressage PARA, Saut d'obstacles
Dans le premier nous avons pointé pas moins de HUIT non conformités sans compter la voirie et les espaces publics bordant ce site qui également sont non conformes, ainsi que les arrêts de transport en commun !
Cela fait beaucoup, beaucoup trop.
Cherchez l'erreur !
Dans le second, pas moins de SEPT non conformités et des cheminements inadéquates, sans compter les places de stationnement et le (ou les) en nombre insuffisant et les point(s) d'arrêt de transport en commun totalement absents (le Grand Parquet est à 8 km environ de la gare SNCF et totalement hors agglomération). Là encore trop de vices de légalité.
Bref la galère dans tous les cas ...
Cherchez l'erreur !
Pourtant dans le dossier de candidature il est bien écrit "garantir l'accessibilité du lieu de célébration aux personnes à mobilité réduite et l'indiquer" (voir ci-dessous).
Apparemment à la Communauté d'Agglomération du Pays de Fontainebleau ... on ne sait pas lire ... ou on fait semblant de ne rien avoir vu ... bref on est mauvais.
|
La réponse de PARIS 2024 ne s'est pas fait attendre voir ICI
Lisez bien le dernier paragraphe ...
"Il s'agit d'une sélection uniquement basée sur un accueil de sportifs paralympiques de haut niveau et de leur staff, non pas d'un accueil d'un public en situation de handicap "
... il est révélateur de l'exclusion et de la discrimination que nous subissons tous les jours en France Pays des Droits de l'Homme.
Donc des Jeux Olympiques et PARALYMPIQUES à "huis clos" parce qu'interdit d'accès aux personnes en situation de handicap et donc tout à fait contraire à votre demande ci-dessus : "envisager des célébrations ouvertes au plus grand nombre"..."garantir l'accessibilité du lieu de célébration aux personnes à mobilité réduite et l'indiquer"..." Rendre accessible le lieu ou les lieux de la célébration à plusieurs formes de handicaps .."
Excusez-moi, j'ai mal lu peut-être qu'en filigrane il faut lire "surtout pas pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, ça fait tâche, c'est pas beau, cà ne correpond au canon du valide".
Si ce n'est pas de la discrimination, c'est à rien n'y comprendre ! Merci Monsieur Estanguet , on va s'en souvenir.
Bienvenue en France !... Pays de l'inaccessibilité... Cherchez l'erreur !
Ah, au fait, savez-vous que pour la première fois de son histoire, la France accueillera les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024... (sans commentaire)
Cherchez l'erreur !
Selon les estimations officielles plus de 10 millions de spectateurs sont attendus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques .... Et de fait, beaucoup de personnes en situation de handicap et à mobilité réduite du monde entier... Bon nombre vont découvrir le Moyen âge.
Et nous ne sommes pas les seuls à le dire (Voir plus bas la rubrique Du côté de la presse ... SPECIAL ACCESSIBILITE JO PARIS 2024)
Bienvenue en France ... pays de l'inaccessibilité notoire depuis 48 ans (date de la première loi sur le handicap 30 juin 1975) et 19 ans (date de la loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) et qui pour la troisième fois de son histoire ne tiendra pas ses engagements voir à ce lien.
Ça promet !
Cherchez l'erreur ! |
Mais ce qui est plus grave c'est que ce que nous avons constaté sur la Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau n'est pas un cas isolé.
Par expérience, nous sommes intimement persuadés que cela existe dans TOUS les départements de France. Au moins un établissement sur deux voire DEUX sur TROIS sont inaccessibles.
Alors, à vous d'aller vérifier sur place près de chez vous à partir de cette liste non seulement l'établissement ou l'installation mais également la voirie et les espace public sans oublier les transports collectifs et surtout les points d'arrêt.
C’est un devoir de citoyen responsable !
Faites nous part de vos "découvertes" et agissons ensemble pour le respect du Droit des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Ou bien télécharger la réglementation sur votre smartphone :
|
En aucun cas les jeux OLYMPIQUES et PARALYMPIQUES de PARIS 2024 ne doivent être source de DISCRIMINATION envers le monde du handicap !!
C’est pourquoi nous vous rappelons :
- Que le 6 octobre 2022 lors du Comité Interministériel du Handicap Madame Elisabeth BORNE a précisé qu’en ce qui concerne l’accessibilité le retard était abyssal.
- Que le rapport de la Défenseur des droits indique qu’en 2022, pour la sixième année consécutive, le monde du handicap est la minorité la plus discriminée de nos jours en France Pays des Droits de l’Homme !
Dont l’article 1er est : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune ».
- Que l’accessibilité universelle est la clé de voûte de la société inclusive DONT les JEUX OLYMPIQUES et PARALYMPIQUES de PARIS 2024 doivent en être non seulement la VITRINE mais surtout la PREUVE.
Est-ce bien compris en hauts lieux ??
Nous seront tous très vigilants
|
Pourquoi nous n’avons pas déposé de candidature au CNCPH ?
|
Pourquoi nous n’avons pas déposé de candidature au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées CNCPH ?
D'abord, comme par hasard le dépôt des candidatures était entre 20 juillet et le 17 août 2023. C'est à dire la période la plus creuse de l'année, celle ou la majorité des français est en vacances. Bref pour avoir des candidatures on ne pouvait faire mieux.
Ensuite, parce que les postulants sont choisis par l'exécutif et donc exit les "poils à gratter", les "empécheurs de tourner en rond", "les lanceurs d'alerte", bref "les géneurs" dont nous faisons partie et nous en sommes fiers (1)!
Enfin, parce que ce n’est qu'une entité « consultative ». Et on sait ô combien les instances supérieures ne tiennent compte des avis du CNCPH que quand ça les arrange.
La preuve la plus flagrante concerne l’article 64 de la loi ELAN imposant une diminution de 80% des logements neufs accessibles.
L’exécutif et plus particulièrement Emmanuel MACRON, dont ce projet n'a jamais fait parti de ses promesse de campagne, n'a jamais été dans le programme de la République en Marche, ni du MODEM. Et encore moins une demande expresse du monde du handicap. Réduction de 80% votée par la République en Marche et le MODEM.
Donc le Président de la République, n’a pas tenu compte de l’avis du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées. Pas plus d’ailleurs qu’il n’a tenu compte de l’avis du Défenseurs des Droits, de toutes les associations (petites et grandes) représentants les personnes handicapées, du monde médical, l’ONU et l’UE… Bref le fait du prince.
CQFD
A nos yeux, mais peut-être à tort direz-vous, au CNCPH on perd son temps, ça ne sert à rien. In fine c’est l’exécutif qui décide selon son bon vouloir. POINT BARRE.
Il serait donc grand temps que l’on donne un réel pouvoir aux personnes handicapées en ce qui concerne leur destiné. Il faut rappeler ici que les personnes handicapées étaient des personnes valides auparavant. Nous devont présicer également que les valides d'aujourd'hui seront les handicapés de demain. Donc, les valides devraient faire confiance aux sachants, car les valides sont totalement infoutus de prendre les bonnes décisions en la matière. Et c'est le cas de toute la clique que nous avons en haut lieux (DMA, DIA, CIH, .. et on en passe et des meilleurs !). La preuve ? Les résultats désastreux et incontestables à ce jour.
Ras le bol des valides qui ne connaissent rien au handicap, qui n’ont aucun vécu de la chose, aucune expérience, aucune compétence et qui vivent en valide, pensent en valide, planifient en valide, proposent en valide et décident en valide pour ceux qui ne le sont pas !
Le monde à l’envers. Cherchez l'erreur
Et tant que ce sera un monde à l’envers, il n’y aura aucun respect de nos droits ! ll n'y aura aucune société inclusive !
Petit rappel : le 6 octobre 2022 Madame BORNE annonçait clairement devant le Conseil Interministériel du Handicap (encore une entité qui ne sert à rien, sinon le résultat ne serait pas désatreux comme nous le connaissons aujourd'hui).
CHERCHEZ L'ERREUR
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NB (1) 75 ans de handicap, 15 ans d'expérience en accessibilité, une bonne dizaine de jurisprudences, 27 contentieux en cours devant la justice administrative dont un en Appel ... Mais également des résultats positifs avant saisines de la justuce administrative. Mise en place d'appli donnant l'essentiel des règles d'accessibilité par type d'actions. Et surtout co-fondateur du collectif galaxie.mobilite-reduite.org pour péréniser nos actions au travers d'autres associations (donner pour agir au présent et préparer le futur). Qui dit mieux ? Le vrai combat il est là.
|
Du côté de la presse... SPECIAL ACCESSIBILITE JO PARIS 2024
|
|
|
Dans moins d'un an, la France accueillera les Jeux Olympique et Paralympiques de PARIS 2024
Hormis les sites olympiques/ paralympiques et leurs abords, pour les athlètes paralympiques qui seraient peut-être accessibles... Par contre pour les visiteurs et particulièrement les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, ça sera une autre affaire ! Pour la troisieme fois de son histoire, l’état n’aura pas tenu ses promesses. La France ne sera pas accessible et on sera la risée du monde entier ! Société inclusive ? NON ! DISCRIMINATION !
|
|
1er septembre 2023
Sur TF1
Handicap : les établissements recevant du public encore inaccessibles en grande majorité ?
À un an des JO de Paris, la ministre Olivia Grégoire déplore le manque d'accessibilité des lieux qui accueillent du public.
Une large majorité reste inaccessible, déclare la représentante de la majorité en charge du tourisme.
Un constat que les chiffres confirment, malgré des obligations légales déjà anciennes.
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
|
31 août 2023
Dans Le Parisien - Paris
On a voulu tester les 28 ascenseurs publics de Paris, 22 étaient en panne
Sur l’ensemble des dispositifs officiellement installés dans la capitale, Le Parisien n’a pu en faire fonctionner que quatre. À un an des JO 2024, qui ont promis d’être inclusifs, c’est inquiétant…
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
|
29 août 2023
Dans Handicap.fr
Scénario catastrophe pour Paris 2024 ?Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, elle signale des dysfonctionnements du transport aérien français, les qualifiant de « maltraitance ». Elle alerte sur le « scénario catastrophe », « notamment dans les aéroports parisiens » pour 2024 si rien n'est engagé. On estime à 350 000, le nombre de personnes handicapées, tous handicaps confondus, qui sont attendues aux Jeux d'été 2024.
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
|
28 août 2023
Sur France24
"Paris est un grand parcours d'obstacles" : pour les JO-2024, le défi des transports accessiblesLes Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024 doivent permettre, selon les organisateurs, d’accélérer l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans la capitale. Dans les transports, les associations déplorent cependant des mesures prises uniquement pour le temps de la compétition et une "occasion manquée" de transformations plus profondes. Explications.
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
|
28 août 2023
Dans Le Monde
SPORT
JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024
Paris 2024 : à un an des Jeux paralympiques, l’accessibilité reste le principal défi
Les organisateurs ont dressé un premier bilan des avancées en matière de logistique, alors que le 28 août marque le « J − 1 an » de l’ouverture de la compétition.
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
|
28 août 2023
Le PARISIEN
"Paris est un grand parcours d'obstacles" : pour les JO-2024, le défi des transports accessibles
JO de Paris 2024 : à un an des Jeux paralympiques, l’accessibilité dans Paris reste toujours un vrai défi
Un réseau de métro quasi inaccessible, des hôtels et commerces abrités dans des immeubles anciens et difficiles à rénover, une voirie peu adaptée… À un an des Jeux paralympiques, le casse-tête de l’accessibilité dans la capitale ne semble pas encore résolu.
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
|
28 août 2023
Sur Handicap.fr
100 % des transports accessibles pour les Jeux de Paris 2024 ? Mettons fin au suspense tout de suite. Evidemment non ! De nombreuses associations spécialisées alertent depuis plusieurs mois sur le retard « titanesque » de la France sur cet « enjeu crucial », que reconnaît le ministre des Transports, Clément Beaune
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
|
France métropolitaine = 67 813 396 habitants (Insee 2022)
Dont environ 27 125 358 millions de Personnes à Mobilité Réduite (40%) image ci-dessous. |
Description d'image : représentation graphique des personnes à mobilité réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles. |
Comprenant près de 13 millions de Personnes en Situation de Handicap
Mais en réalité, c’est 100% de la population qui est concerné !
Car, si aujourd’hui on est valide, demain on risque un accident de la vie entrainant la perte partielle ou totale de notre autonomie.
Les handicapés d'aujourd'hui sont les valides d'hier
Les valides d'aujourd'hui sont les handicapés de demain.
. |
Au fait, savez-vous qu’en 2022,
pour la SIXIEME ANNEE consécutive
2017 -2018 -2019- 2020 -2021, 2022,
les personnes handicapées sont la minorité la plus discriminée en France Pays des Droits de l'Homme.
MERCI QUI ??
|
.
Vous en avez plus qu'assez de l'inaccessibilité ?
Vous en avez plus qu'assez que vos droits
soient bafoués ?
C'est GRATUIT et EFFICACE !
. |
|
|
suivez-nous sur Twitter Consultez nos
|
|
|