Janvier - Février // 2018
Bonjour et bonne année !

La musique continue en 2018, avec encore des événements prévus jusqu'en avril, et des projets pour bien plus loin. Pensez notamment ce mois-ci aux soirées des 25 et 26 janvier.
PROCHAINEMENT
 
RESTITUTION DE RÉSIDENCE DE CYRIL GOURVAT AU COLLÈGE JACQUES ELLUL
16 JAN 2018 | 14H30 & 17H45
Point Infos Projet Urbain (2 rue du Professeur Calmette)
 

La résidence d’artiste de Cyril Gourvat de novembre à décembre 2017 au Collège Jacque Ellul avec les classe de 5e a pris fin.

La restitution publique du travail audiovisuel, sur la thématique de la rénovation du quartier de la Benauge, se tiendra le mardi 16 janvier 2018 avec tous les élèves.

Plus d’informations : 07 86 72 51 95
 
CONCERT-RENCONTRE AU SCRIME
Salle Hémicyclia | 25 JAN 2018 | 18h


Comme chaque année, le Scrime propose au grand public des rencontres avec des compositeurs et compositrices de musiques électroacoustiques et expérimentales.

Cette année, le mercredi 24 janvier, c'est avec Cyril Gourvat et Ola Ziolkowska que vous pourrez discuter de leur musique, présentée sur un orchestre de haut-parleurs en salle Hémicyclia sur le campus de Talence (voir le plan d'accès au LaBRI).
 
SESSIONS D'ÉCOUTES SOUS CASQUES
Marché des Douves, dates en préparation

Avec l'arrivée des derniers équipements nécessaires au bon fonctionnement de l'Ideas Box, les déploiements vont pouvoir commencer au Marché des Douves et au Diaconat de Bordeaux.

La date de la première session d'écoutes sous casques, initialement prévue le samedi 16 décembre, sera donc annoncée sous peu. Vous pourrez y retrouver des membres d'Octandre et de Stereotop, pour une découverte des musiques acousmatiques et expérimentales tout en discutant avec les compositeurs et compositrices présent·es.
 
Un mot de conclusion
Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez adhérer ou faire un don, ou encore acheter notre compilation Jouissance Extase. Octandre, en tant qu’organisme d’intérêt général, peut délivrer des reçus de dons, vous permettant de profiter d’une déduction d’impôts à hauteur de 60% de vos dons.

L’ensemble des membres d’Octandre vous souhaite une bonne année 2018 et vous dit à très bientôt !
 
 
ACTIFS,
LES MEMBRES d'OCTANDRE !
"Jouissance Extase" à la radio

Depuis sa parution en novembre, la compilation Jouissance Extase a fait un beau voyage, des mixtapes de Cristof Salzac à Bordeaux jusqu'au Canada avec l'émission Acoustic Frontiers de Ralph Hopper sur CKCU/FM (27 NOV | 18 DEC), en passant par Jet FM (08 NOV) et par Radio Saint Ferréol avec les Territoires du son de Bérangère Maximin (04 DEC | 18 DEC) qui prépare une troisième et dernière émission sur ce sujet pour le 22 janvier prochain.

Vous pouvez écouter la compilation sur https://octandre.bandcamp.com/ et l'acheter au format numérique ou sur clé USB pour soutenir l'activité d'Octandre.
Proxima Centauri joue Nicolas Marty
Rocher de Palmer | 25 JAN 2018
Le premier opus 2018 de l'ensemble Proxima Centauri sera donné en concert le 25 janviers 2018 à 20h30. Au programme, des œuvres originales qui intègrent notamment les nouvelles technologies, de la combinaison d’instruments acoustiques à l’électronique, à l’instrument transformé associé à la vidéo.

Ce sera l'occasion d'assister à la création mondiale de 音や賎の目にも見られる沈黙 (shizu no me) de Nicolas Marty, pour piano, saxophone, percussions et électronique.
Nuit des Conservatoires | 26 JAN 2018
Cinquième édition nationale de la Nuit des Conservatoires, au cours de laquelle les conservatoires ouvrent leurs portes au public pour des ateliers de découverte et des représentations artistiques concernant toutes les disciplines.

La classe de composition électroacoustique du Conservatoire de Bordeaux proposera notamment la diffusion d'œuvres du répertoire et d'autres composées par les étudiants, dont Audrey Poujoula, Paul Husky, Ola Ziolkowska, Nathalie Aguer et Victoire Cid, membres d'Octandre.
Dossier Bordeaux 2017 / 6click Culture
3 FEV 2018 | 17h-22h | Espace 29

Le 13 décembre 2017 est parue, sur le label Nostalgie de la Boue, la compilation Dossier Bordeaux 2017, contenant notamment des pièces de Julia Hanadi Al-Abed, Audrey Poujoula (en solo et dans le duo Odalisque avec Jan Myslikovjan), Julie Mansion-Vaquié et Nicolas Marty.

L'association 6click Culture, pour fêter cette occasion, programme quinze des artistes de la compilation, dont Julia Hanadi Al-Abed, Odalisque et Julie Mansion-Vaquié. Cinq heures de concert au sein de la gallerie d'art Espace 29.