|
La marche Audax reste trop confidentielle et nous pouvons le déplorer car elle constitue une authentique activité sportive occasionnant un minimum de traumatismes. Il s'agit pour, les pratiquants, de parcourir des distances de 25 à 150km, sous la conduite d'un capitaine de route, à la vitesse moyenne de 6km/h. Chaque tranche de 25km est effectuée en 5h, dont 4h10 de marche et 50 minutes d'arrêt dont la répartition est décidée par le capitaine de route. Actuellement, deux clubs de Seine-et-Marne organisent des brevets homologués par l'Union des Audax français dans notre département : le G503 et les Galoches Briardes de Brie-Comte-Robert. Le 23 mars dernier, Les Galoches Briardes organisait leur troisième brevet. Trente marcheurs ont pris le départ et ont tous achevé l'épreuve, ce qui constitue une vraie satisfaction si l'on considère que 7 d'entre eux étaient des néophytes. Une belle première expérience, qu'ils se sont promis de rééditer, et dont nous espérons, à la lecture de cet article, qu'elle suscitera des vocations !
|
|
Pour la 2e fois, après avoir relancé l'épreuve en 2023, le GROUPE 503-Marche Audax 77 organisait, avec lesoutien du Coderando 77, la marche Audax PARIS-PROVINS qui s’est déroulée le samedi 16 mars dernier. Du stade Léo Lagrange, à Paris 12ème, 64 marcheurs ont pris le départ, à 15h00, bien décidés à rallier Provins, 100 km plus loin, et dans les 20 heures imparties pour la validation du brevet. Parmi eux, 10 participants tentaient leur premier 100 km, distance emblématique et ADN de la marche Audax, mais redoutée quand on ne l'a jamais affrontée. La participation du Groupe 503 était importante puisque 15 de ses adhérents étaient présents, assurant en même temps les tâches de serre-file, signaleurs et de capitaines de route, tandis que la logistique était tout assurée par 11 adhérents qui avaient décidé de ne pas marcher. Les marcheurs étaient venus d'un peu partout : de Bretagne, d'Alsace, du centre, de région parisienne, de Belgique aussi, sans oublier la dizaine d'adhérents de l'ARPP de Provins venus rejoindre le peloton à Sognolles pour les 15 derniers km. Le peloton ayant marché avec une belle régularité (6 km/h) tout au long des 100km de l'épreuve, la durée maximum de 20 heures a pu être respectée, puisque le groupe (moins 6 abandons) est arrivé, sans incident ni accident, dimanche 17 mars à 10h50 au Pavillon des sports de Provins.
|
|
Depuis 2021, la communauté de communes Moret-Seine-et-Loing (MSL) organise deux randonnées par an, la Printanière et l’Automnale, proposées gratuitement au plus grand nombre. Le dimanche 24 mars, la Printanière a accueilli 1037 randonneurs au départ de Villemaréchal. Comme chaque année, trois boucles étaient proposées, la « Famille » (6,5km), la « Découverte » (14km) et la «Confirmée» (17,5km). Sur le village de départ/arrivée, un marché de producteurs locaux et des stands tenus par les services de MSL accueillaient les participants et le comité des fêtes communal proposait de la restauration le midi. Comme c’est le cas depuis le début de ces manifestations, l’association locale Rando Seine-et-Loing, de par ses compétences et sa connaissance du territoire, a fortement contribué à l’organisation de cet événement, par la réalisation et le balisage des circuits. Merci à tous les bénévoles impliqués. Rendez-vous le dimanche 22 septembre à Champagne-sur-Seine pour l’Automnale !
|
|