LETTRE D'ACTUALITÉS                             Novembre 2018
 
 
Editorial

Bonjour,
 
Au sommaire de ce numéro, une actualité internationale riche pour la biodiversité. Tout d’abord, la COP14 Biodiversité de l’ONU s’achève avec la volonté des 196 Etats Parties d’intensifier les efforts d’ici à 2020 et de lancer une large mobilisation pour l’adoption d’un nouveau cadre d’action mondial à la COP15 en 2020. Lors de cette conférence, l’UICN a dévoilé les 39 sites naturels figurant sur sa Liste verte des aires protégées, dont 15 nouvelles candidatures, récompensant l’efficacité de leur gestion. Les espaces protégés français sont les plus nombreux sur cette liste mondiale, avec 10 lauréats, récompensant ainsi les efforts de leurs gestionnaires et ceux du Comité français pour accompagner les dossiers de candidature.
 
Juste avant le début de la COP14 Biodiversité, la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN nous rappelle l’urgence de la situation, avec près d’un tiers des espèces évaluées qui sont menacées, mais nous informe aussi que les efforts de conservation en faveur du Rorqual commun et du Gorille des montagnes ont porté leurs fruits, avec une amélioration de leur statut.
 
En outre mer, les efforts de 3 élus de la Martinique, la Réunion et de la Nouvelle-Calédonie pour la protection des récifs coralliens ont été récompensés par le concours de la Palme Ifrecor. La sensibilisation des élus à cet enjeu a également fait l’objet de deux sessions à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Et six projets ont été distingués dans le cadre du concours « Quarry Life Award » d’HeidelbergCement, regroupant les filiales de GSM et Ciments Calcia, partenaires du Comité français de l’UICN.
 
La Journée mondiale des zones humides arrive bientôt en février 2019 pour rappeler leur importance et leur rôle vital, et à ce sujet le Comité français de l’UICN exprime ses vives inquiétudes sur un projet de piste de motos s’implantant en Guadeloupe au détriment d’une zone humide remarquable.
 
Enfin, nous vous invitons à découvrir le dernier numéro de la revue Billebaude, intitulé « Affronter la sixième extinction », réalisé en partenariat avec le Comité français.
 
Bonne lecture !
 
Sébastien Moncorps
Directeur
 
 Focus sur
 
 
COP14 BIODIVERSITÉ : 196 GOUVERNEMENTS ACCEPTENT D’INTENSIFIER LEURS EFFORTS POUR LA NATURE D’ICI 2020 ET AU-DELÀ

A l’issue de la 14ème conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP14 CDB) qui vient de se terminer à Sharm El-Sheikh, en Egypte, les 196 Etats signataires de la convention sur la diversité biologique ont pris des décisions pour accentuer leurs efforts pour la nature.
 
 
 Actualités de l'UICN France
 
DIX SITES NATURELS FRANÇAIS RECONNUS INTERNATIONALEMENT POUR LA QUALITÉ DE LEUR GESTION

A l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP14) qui a lieu actuellement en Égypte, l’UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature – a annoncé l’inscription de dix sites naturels français à la Liste verte des aires protégées et conservées de l'UICN. La France est aujourd’hui le pays qui compte le plus de sites naturels protégés avec cette certification mondiale. 

> En savoir plus
 

 
DES PARLEMENTAIRES ENGAGÉS POUR LA PROTECTION DES RÉCIFS CORALLIENS

Dans le cadre de l’Année Internationale pour les Récifs Coralliens (IYOR 2018), deux évènements à destination des parlementaires se sont tenus respectivement à l’Assemblée Nationale le 17 octobre et au Sénat le 6 novembre. Ces deux évènements “miroirs” avaient pour but de sensibiliser les parlementaires sur la valeur des récifs coralliens, des mangroves et des herbiers, et de les interpeller sur leur influence pour mieux les protéger par le biais des outils juridiques existants ou d’autres formes d’engagement.
 

 
L’UICN FRANCE S’INQUIÈTE DU PROJET DE PISTE «SUPERMOTARD» QUI MENACE UNE ZONE HUMIDE EN GUADELOUPE

Un projet de piste dédié à la pratique des sports mécaniques (motos, karting..) menace directement une zone humide en Guadeloupe. Le projet, en gestation depuis 10 ans, se construit depuis 2016 sans que les procédures réglementaires soient achevées. L’UICN France souligne l’absence d’étude d’impact environnemental sur ce projet, et demande à ce qu’une enquête publique soit menée, dans le respect des procédures requises légalement pour ce type de projets.


 
CONCOURS QUARRY LIFE AWARD : LES LAURÉATS FRANÇAIS DÉVOILÉS

Le concours international Quarry Life award organisé par HeildelbergCement récompense les chercheurs, associations, étudiants, scolaires et citoyens qui mettent en œuvre des actions novatrices en faveur de la biodiversité sur ses carrières. Les projets lauréats en France ont été récompensés le 14 novembre. Le Comité français de l’UICN a contribué à l’organisation du concours au côté des équipes de Ciment Calcia et GSM (HeildelbergCement France) avec lesquelles il travaille en partenariat depuis 11 ans.

> En savoir plus
 

LISTE ROUGE : LE RORQUAL COMMUN ET LE GORILLE DES MONTAGNES EN VOIE DE RÉCUPÉRATION

 
Les efforts de conservation apportent un nouvel espoir pour le rorqual commun et le gorille de montagne, selon la dernière mise à jour de la Liste Rouge de l’UICN des espèces menacées. Le rorqual commun a bénéficié des interdictions de chasse à la baleine et passe de la catégorie « En Danger » à la catégorie « Vulnérable », tandis que la sous-espèce de gorille des montagnes passe de « En Danger Critique » à « En Danger » grâce aux efforts concertés de conservation.

 

 
PALME IFRECOR 2018 : ET LES LAURÉATS SONT…

Mardi 20 novembre, Annick Girardin, Ministre des Outre-mer a dévoilé les trois lauréats 2018 du concours Palme IFRECOR, organisé avec le soutien du Comité français de l’UICN. La cérémonie de remise de la Palme s’est déroulée au Ministère des Outre-mer, en présence d’élus ultramarins conviés par la Ministre à cette occasion.
 

 
JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2019

La journée mondiale des zones humides (JMZH) aura lieu le 2 février 2019. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est “zones humides et changement climatique”. La JMZH permettra de sensibiliser le public sur le rôle vital que jouent des zones humides dans la lutte contre le changement climatique. 
 

 
PARUTION : “AFFRONTER LA SIXIÈME EXTINCTION”

A partir du constat alarmant de l’extinction des espèces, le dernier numéro de la revue Billebaude, réalisé en partenariat avec le Comité français de l’UICN, explore les enjeux de la crise du vivant et envisage de nouvelles façons de penser nos relations à la nature et d’affronter la sixième extinction.

 
 Dernières publications
 
 

REVUE BILLEBAUDE "AFFRONTER LA SIXIÈME EXTINCTION"



 
 
 
 

NATUREFORALL : SE RAPPROCHER DE LA NATURE POUR PRENDRE SOIN DE NOUS-MÊMES ET DE LA TERRE - RECOMMANDATIONS À L'INTENTION DES DÉCIDEURS

 
Cette nouvelle publication apporte un argumentaire pour aider les décideurs dans la mise en place de leur politique biodiversité, en se basant sur les données les plus à jour et les plus probantes en faveur d'un rapprochement et d’une reconnexion de la population avec la nature.

 
 
 
 

PROTECTED PLANET REPORT 2018



 
 
 
 
 

TOURISM AND VISITOR MANAGEMENT IN PROTECTED AREAS



 
 
 
 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 
 Offre d'emploi
 
COORDINATEUR/RICE PÔLE-RELAIS ZONES HUMIDES TROPICALES
 
Lieu du poste : Basse-Terre, Guadeloupe
CDD de 3 mois, à pourvoir pour février 2018
Pour candidater : CV + lettre de motivation à PostePRZHT2018@uicn.fr 
Date limite : 5 décembre 2018

Agenda
 
30 novembre
COLLOQUE "ÉVITER, RÉDUIRE, COMPENSER : POUR UNE GESTION DURABLE DE LA BIODIVERSITÉ"
 
17 - 18 décembre
2ÈME FORUM BIODIVERSITÉ ET ÉCONOMIE

22 - 24 janvier
ATELIER INTERNATIONAL SUR LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE
 


 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.