N°271 - 30 octobre 2018

PARTENAIRE 
DE LA SEMAINE 
Kévin MAYER
Meilleur athlète européen de l'année
Kévin MAYER, ancien sociétaire du Valence Top Club a été élu vendredi dernier à l'occasion des Golden Tracks organisés par la Fédération Européenne d'Athlétisme, grâce aux 9126 points de son record du monde de décathlon. Il est aussi proposé au titre de meilleur athlète mondial de l'année, qui sera décerné à Lausanne en décembre.
FOOTBALL
Féminin
R1 Poule B
Chazay Azergues 1 / O. Valence 1
Classement : 1 /10
Masculin
6e Tour Coupe de France
FC Mercury 0 / O. Valence 4
R3 Poule H
Valence FC 3 /  Echirolles (2) 5
Classement :12/12
D2 Poule A
Valensolles 3 / Saint-Donat (2) 4
Classement : 10 /12
 
 
HOCKEY SUR GLACE
D2 Poule B
Clermont Ferrand / Valence
Match reporté
 
TENNIS DE TABLE
VBTT
Valence Bourg TT (1) 11 /ASUL Lyon (3) 3
 
ROLLER HOCKEY
La gazette des Aiglons
 
TRIATHLON
Actualités du Valence Triathlon
 
 
NOVEMBRE
 
Mercredi 7 à 17h
Assemblée Générale
 PÉTANQUE DE CHAMPFORT
 au Siège du Club
 
Vendredi 9 à 18h15
Assemblée Générale
 CYCLOTOURISTES VALENTINOIS
Maison de la Vie Associative
74, Route de Montélier

Mercredi 14 à 18h30
Assemblée Générale
ASSOCIATION VALENTINOISE DE DANSE SPORTIVE
dans les locaux de Danse Passion
86, Route de Beauvallon
 
 
Jeudi 15 novembre à 19h30
Assemblée Générale du
SCHUSS VALENTINOIS
Maison de la vie Associative Valence
74, Route de Montélier

Jeudi 15  à 20h30
Assemblée Générale
AÏKIKAÏ CLUB VALENTINOIS
Salle de réunion du Palais des Sports Pierre Mendes France
 
Vendredi 16 à 18h30
Assemblée Générale 
ASSOCIATION de GYMNASTIQUE VOLONTAIRE
DE FONTLOZIER
au Centre Culturel  de Fontlozier
92, avenue de la Libération
 
Samedi 17 Novembre à 17h
Assemblée Générale
LES CHAMOIS VERTS
Assemblée Générale
Maison de Quartier "Le Tambour"
8, Rue Jean Vilar
 
Samedi 24 à 15 h
Assemblée Générale 
RANDO ÉVASION
à la Maison de la vie associative
74, Route de Montélier
 
JUIN

FÊTE DU SPORT VALENTINOIS
Le samedi 22 juin, de 10h à 22h, l'Office des Sports Valentinois et la ville de Valence projettent l'organisation de la Fête du sport Valentinois. Un événement qui devrait s'étendre sur tout le Champ de Mars voire le Parc Jouvet, avec la participation active de l'ensemble des clubs locaux. Retenez dès à présent cette date. Démonstrations, ateliers, compétitions amicales... Tous les sports y auront leur place...
 
OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS
Maison de la Vie Associative - 74 Route de Montélier - 26 000 Valence
Tel : 04.75.43.19.33 - Mail: osv@osvalence.com - site - 
 
 
DU GRAND ÉCART À... LA DÉCHIRURE !
 
Qu’ils soient footballeurs, golfeurs, coureurs automobile, basketteurs, boxeurs, ou autres,  les incroyables salaires  de certains sportifs, peuvent apparaître indécents. Ils ont cependant généralement le mérite de suivre à peu près l’évolution des performances de leur bénéficiaire. Rares, voire inexistants, sont les salaires qui augmentent après une année de résultats décevants.
Il n’en est pas de même dans le monde de l’entreprise et surtout dans celui des "grands patrons". Pour 2017, leur rémunération  dépasse désormais la maximale "socialement acceptable" définie par Proxinvest, soit 240 fois le Smic. La moyenne s’établit à 5,4 millions par an, sans compter les fameuses retraites chapeau touchées par certains. En 2017, la rémunération des dirigeants du CAC 40 a augmenté de 14 %, celles des patrons du SBF 120 de 10 %. Cinq dirigeants se situent même au-dessus de la barre des 10 millions d’euros annuel. Le salaire des patrons du CAC 40 a globalement progressé deux fois plus vite que celui du personnel de leur société.
Hors du fait qu’ils soient aussi exorbitants que ceux de certains sportifs, le problème est que la progression du salaire des patrons n’est pas toujours en rapport avec le résultat de leur entreprise. En 2017, Douglas Pferdehirt, patron du groupe parapétrolier TechniFMC a touché 9,4 millions d’euros en actions gratuites, actions de performance, options et bonus annuel, alors que sa société a observé une perte nette de cashflow et que son cours de bourse a chuté de 25%. Mais il n’est pas le seul. Plusieurs autres grands patrons ont des salaires qui augmentent de manière inversement proportionnelle à leur résultats. Et ça commence à agacer sérieusement !
Quant aux salaires de certains sportifs même s’ils se distinguent par une corrélation avec leurs performances, ils semblent souvent dépasser le bon sens, même si l’on objecte que la période d’activité d'un athlète est courte (!) et qu'ils contribuent à faire gagner beaucoup d’argent à d’autres ! Contrairement à certains patrons...
Sportifs ou "grands patrons", on se demande surtout à quoi peu servir un tel pactole annuel. Quand on analyse ce qu’on peut déjà faire avec 10.000 euros mensuels, il ne doit pas être facile de trouver chaque mois de nouvelles envies à assouvir avec  500.000 voire 1 million d’euros ! Mais surtout j’imagine ce que peuvent penser ceux qui rêveraient d’avoir 1500€ nets et à qui leur patron répond que "ce n’est pas possible" ! Cet écart de rémunération ne pourra évidemment pas croître indéfiniment. Gare à la déchirure !
 
Michel DORNE
    
NATATION
HANDISPORT
Samedi 13 octobre, Enzo VERPIOT, membre du Valence Top Club Espoirs, effectuait sa première compétition de l'année à Saint-Etienne. Il signe ses meilleures performances personnelles en bassin de 25m, sur 50m nage libre, sur 50m dos et sur 100m 4 nages. Il essaiera de confirmer ces belles prestations lors du meeting de Villefontaine (Isère).
 
HANDBALL
VALENCE HANDBALL
À l'occasion de l'Assemblée Générale  du Valence Handball, l'emblématique Président et Fondateur du VHB, Julien BERTINI, a remis à Mr Jean-Marc ABATTU, Président de l'Office des Sports Valentinois depuis 25 ans, un maillot miniature à l'effigie du club.  Ce dernier a en effet participé à l'intégralité des 29 Assemblées Générales du club, depuis sa création. Chapeau bas Président.

NATATION
VALENCE TRIATHLON
Mathilde CINI, membre du Valence Top Club Elite était en stage de préparation à Canet en Roussillon. Elle participera prochainement aux interclubs à Bourg de Péage, organisés par le club local de Romans. Elle retrouvera, à cette occasion, ses jeunes ami(e)s du club et ses fidèles supporters. Elle sera engagée ensuite aux championnats de France petit bassin à Montpellier ainsi qu'à l'Open des Alpes de Grenoble. Un beau programme pour cette jeune et talentueuse nageuse.

SQUASH CLUB
 ♦ Open de Valence : re féminine Ombeline PARBAUD (Valence) - 1er homme Noah HATEAU (Valence)
Ombeline PARBAUD a validé son diplôme de Juge Arbitre 1er degré
 ♦ Championnat RégionalLes quipes régionales 3 et 4 de Valence débutent par deux victoires à domicile.
 ♦ Ecole de Squash : les arrivées de Florent Pontière et d'Ombeline Parbaud ont dynamisé l'école qui compte 5/6 débutants de 7 à 11 ans et 4 jeunes plus anciens.
 
ATHLÉTISME
VALENCE TRIATHLON
4e Trail de la Raye, le 1er Novembre 2018 à la Baume Cornillane. Courses sur 7, 14, ou 20 Kms.
Renseignements et inscriptions sur www.valence-triathlon.com 
 
RUGBY
TAÏKA : la nouvelle mascotte du VRDR sera officiellement présentée  le 4 novembre à l'occasion du match contre Aubenas. Ci-contre.
 
CONFÉRENCE 
"La place des femmes et le sport pendant la 1ere guerre mondiale", par Michel Merckel, historien et auteur du livre "14-18, le sport sort des tranchées - un héritage inattendu de la Grande Guerre".
Du 27 Octobre au 24 Novembre : Bibliothèque de Toulaud et Médiathèque d'Alboussière-Champis. Animation "1918-2018 : centenaire de la Grande Guerre".
On connaissait les dégâts faits par la Grande Guerre parmi les gloires sportives de l'époque, mais beaucoup moins son rôle dans la diffusion du sport en France. Que cette longue période de souffrance ait permis au sport de conquérir les couches populaires est un des plus surprenants héritages de la Première Guerre Mondiale, qui contribua de plus à l'éclosion du sport féminin et du handisport, né pour gérer les séquelles laissées par l'effroyable conflit.
 
ÉVÈNEMENT COLLECTIF ET COLLABORATIF
La FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CARDIOLOGIE organise le "Parcours du coeur" entre le 16 Mars et le 26 Mai 2019. Date limite d'inscription le 15 janvier 2019. Infos.  Inscriptions
 
COLLOQUE SPORT SANTÉ / SPORT SENIORS
EXPOSÉ DÉBAT dirigé par le Dr Christian BÉNÈZÉS, Président de la FNOMS , accompagné d'acteurs du "SPORT SANTÉ" de Drôme et Ardèche, organisé conjointement par la Fédération Nationale des Offices Municipaux des Sports et le CDOTS 07 / 26. Le 10 Novembre 2018 de 8h45 à 12h, Maison de la Vie Associative, 74 Route de Montélier à Valence. Inscription gratuite auprès du CDOTS 07 / 26, 11 rue Eugène Revel à Portes-les-Valence ou par mail : ybsc.cdots@orange.fr
La FNOMS s'est forgée au fil des années une solide expérience de terrain dans le domaine du Sport/Santé/Bien-être, grâce notamment à ses Offices du Sport et Centres Médico-Sportifs avec leurs actions de Prévention, d'Information et de Promotion.
 
HISTOIRE DU SPORT VALENTINOIS
Sa genèse...
 
Après 1870, la défaite militaire de la France contre la Prusse a entrainé une profonde mutation du sport national et bien sûr local. Pour restaurer sa force et sa grandeur, la France aspire au patriotisme et à l’hygiénisme. C’est par le développement de l’éducation physique et la préparation militaire qu’elle va tenter d’y parvenir. Valence, de par sa situation géographique au milieu du couloir rhodanien, est une ville de passage pour les conquérants, les envahisseurs et les marchands. S’y sont ainsi développés des voies romaines, des chemins de halage, des voies ferrées, mais aussi des péages, des tours de guet et des garnisons militaires. Dans ce contexte politique, dans la ville de garnison qu’est alors Valence, les premières associations qui se fondent sont initiées par des militaires ou d’anciens militaires. Elles allient à la culture physique (athlétisme, gymnastique) la pratique de disciplines martiales (tir, escrime, équitation) et l’organisation de fanfares susceptibles de participer à des défilés. À Valence dès 1871, le Gymnase Civil est ainsi la première société sportive à se constituer. Son fondateur est Édouard Lung. Du même type, d’autres sociétés aux noms évocateurs éclosent peu de temps après : en 1878, la société de tir fondée par des officiers du 110e Régiment d’Infanterie (régiment qui donnera son nom à la société) ; en 1882, l’École de Mars, créée par deux officiers retraités des régiments d’artillerie et enfin en 1883, la Patriote. 
A suivre...
 
Extrait de l'ouvrage "Histoire du sport Valentinois de la fin du XIX siècle à nos jours",
écrit par Michel DORNE. éditions Mémoire de la Drôme. Cette partie a été renseignée par 
Julien MATHIEU, responsable des Archives communales et communautaires - Valence Romans Agglo

LES PARTENAIRES MAJEURS DE l'OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS 
ET CEUX
QUI L'AIDENT...
Pour transférer cette newsletter à vos adhérents ou vos amis  
  copiez et insérez dans le corps de votre mail  le lien suivant : 
Cette newsletter est adressée à 4043 contacts