Si le mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici |
Newsletter, décembre 2022
|
|
Chers amis du chêne et de la forêt,
Le transfert de connaissances ne s'arrête pas aux frontières nationales. Ainsi, fin octobre 2022, un groupe d’étude de proQuercus s'est rendu dans le Bade-Wurtemberg et en Sarre pour en apprendre davantage sur la gestion du chêne chez notre voisin du nord. Pendant deux jours, des objets intéressants ont été visités et des échanges ont eu lieu avec les collègues allemands. Une fois de plus, nous avons pu constater à quel point le regard porté sur la nouveauté et l'inconnu est précieux et stimulant. Les discussions menées montrent clairement qu'il n'existe pas une seule bonne sylviculture du chêne ! L'histoire du peuplement, le contexte sylvicole global (p. ex. forêt pérenne) ainsi que les objectifs économiques et écologiques constituent les garde-fous dans lesquels les différents modèles de chênaies ont leur place. A cet endroit il est important de souligner, qu’en fin de compte, ce sont les connaissances techniques, l'expérience et le flair sylvicole du personnel forestier qui constituent la base d'une sylviculture probante du chêne. L'objectif du voyage d’étude était très exactement de développer ces compétences.
|
|
Voyage d'étude de proQuercus en Bade-Wurtemberg (DE). Photo: Martin Schuck
|
Pour tous ceux qui n'ont pas pu participer au voyage, nous avons rédigé un rapport et mis à disposition divers documents d'information sur notre site Internet. Nous vous souhaitons à tous une bonne lecture, de joyeuses Fêtes et un bon départ dans la nouvelle année.
Restez en bonne santé !
Cordialement
Votre comité proQuercus
|
De l'association
> Assemblée générale proQuercus 2023 >
> Distinction proQuercus 2023 >
Voyage d'étude proQuercus en Allemagne >
> Rajeunissement par trouées >
> Biodiversité dans la Sarre >
Placettes sylvicoles documentées pour le chêne >
> Le chêne - un patrimoine culturel >
> Objets répertoriés en 2022 >
Communication >
|
> Présentations Powerpoint > > Photos >
|
Assemblée générale proQuercus 2023 ↑ |
L’assemblée générale 2023 de l'association proQuercus aura lieu vendredi 23 juin 2023 dans le canton de Schaffhouse.
Le programme et l’inscription pour l’assemblée générale seront envoyés par courriel aux membres de l’association et seront accessibles sur le site de proQuercus à partir de la mi-avril [lien].
|
Distinction proQuercus 2023 ↑ |
L'association proQuercus encourage par une distinction des personnes, organisations, actions ou réalisations qui contribuent à stimuler et à promouvoir les multiples valeurs et aspects du chêne dans notre pays. Cette distinction concerne toutes les actions qui valorisent le chêne, ses hôtes ou ses produits dans les domaines les plus divers tels que : l'éducation, la formation, la recherche, la culture, l'archéologie, l'histoire, la sylviculture, le maintien de la biodiversité, la mise en valeur des produits, du paysage, etc.
Nous invitons toutes les personnes concernées à s'inscrire ou à proposer des candidatures pour cette distinction. Les candidatures pour l'année 2023 sont à transmettre jusqu'au 31 mars 2023 à l'association proQuercus [ en savoir plus].
|
En 2022, deux lauréats ont été récompensés.
Michael Lanz (Bienne, BE). La chênaie de Bärleter, située dans la partie sud du Längholz entre Bienne et Brügg, se caractérise par un peuplement de vieux chênes, âgés d'environ 300 ans, qui s’étend sur environ 4 ha. Après la chute d'une grosse branche de bois mort sur un chemin très fréquenté à l'automne 2020, une coupe relativement intensive de vieux chênes a été planifiée par l'Office des forêts du canton de Berne afin de garantir la sécurité dans cette zone très fréquentée par les visiteurs. Michael Lanz s'est alors engagé intensivement pour la préservation de ce vieux peuplement précieux d'un point de vue écologique. [ Lire la suite ici, texte en allemand].
Maison « edition gai saber » (Michael Frick). Le 29 mars 2022, la maison « edition gai saber » a publié l'édition allemande du magnifique livre français sur le chêne de Laurent Tillon, « Quercus. De la vie d'un chêne » (Actes Sud, 2021). Ce livre de non-fiction littéraire permet de s'émerveiller de l'évolution d'un chêne de 240 ans, de toutes les symbioses qu'il établit, de ses stratégies de défense. Il est captivant grâce à son style narratif, dans lequel on retrouve également une pointe d'humour. [ Lire la suite ici, texte en allemand].
|
De gauche à droite: Pascal Junod (comité proQuercus), Fabian Drollinger (comité proQuercus), Vivien Pleines (comité proQuercus), Michael Lanz (lauréat 2022), Michael Frick (lauréat 2022), Stefan Studhalter (président proQuercus)
Photo: Patrick Bonfils |
Voyage d'étude proQuercus en Allemagne ↑ |
|
|
L'association proQuercus a organisé en automne 2022 un voyage d’étude dans le Bade-Wurtemberg et la Sarre afin d'entretenir les contacts avec les collègues allemands et d'échanger des expériences sur la gestion des forêts de chênes.
Pendant deux jours, des objets et des projets intéressants ont pu être visités. Différentes méthodes de rajeunissement (coupe sous abri, coupe par trouées et plantation à faible nombre de plants) et la gestion du chêne en forêt pérenne ont notamment été présentées et discutées.
Le rapport du voyage d’étude peut être téléchargé sur le site internet de proQuercus [ lien]. Du matériel photographique (impressions) et divers documents d'information (publications) y sont également disponibles.
Deux thèmes discutés sont présentés ci-dessous.
|
|
Rajeunissement par coupes par trouées ↑ |
Performance photosynthétique, croissance en hauteur et dominance de chênes sessiles régénérés naturellement dans de petites trouées de tailles différentes.
D'après: TOBIAS MODROW ET AL. 2020: Photosynthetic performance, height growth, and dominance of naturally regenerated sessile oak (Quercus petraea [Mattuschka] Liebl.) seedlings in small‑scale canopy openings of varying sizesin: European Journal of Forest Research (2020) 139:41–52.
Télécharger la publication originale (en anglais) sur le site internet proQuercus [ lien].
|
Les méthodes de récolte sur de petites surfaces, telles qu'elles sont pratiquées dans la sylviculture proche de la nature, peuvent désavantager la régénération d'essences plus exigeantes en lumière, comme les chênes, et entraîner ainsi des pertes de régénération. Dans une étude menée dans le sud-ouest de l'Allemagne, la photosynthèse et la croissance en hauteur de chênes sessiles (Quercus petraea [Mattuschka] Liebl.) âgés de 7 ans ont été mesurées sur des surfaces clôturées, caractérisées par des ouvertures de couronnes artificielles d'une taille de 0,05 à 0,2 ha. L'influence du rayonnement solaire et de la végétation concurrente sur la hauteur totale, l'accroissement en hauteur et la dominance du chêne a été quantifiée. Les mesures ont été effectuées dans des échantillons placés systématiquement le long d'un transect nord-sud à travers les trouées.
|
|
Combien de lumière pour le rajuenissment du chêne ? Photo: M. Schuck
|
|
L'ensoleillement au niveau de la parcelle à l'intérieur des ouvertures est représenté par le facteur total de site (TSF), variait entre 20 % dans les petites ouvertures à la limite sud et jusqu'à 75 % des conditions en plein air au centre de plus grandes trouées. La performance photosynthétique, la hauteur totale et la longueur des pousses des plants de chêne étudiés, augmentent en générale avec le degré d'ensoleillement. Néanmoins, entre 20% à 50% de TSF, la croissance en hauteur et la hauteur totale ne se sont pas améliorées de manière significative. C’est avec un TSF supérieur à 50 % que les chênes atteignent leur plus grande force de concurrence. Dans les conditions du site de recherche, il semble donc que des ouvertures de couronne d'au moins 0,2 ha soient nécessaires pour établir avec succès une régénération naturelle du chêne.
|
Biodiversité dans la Sarre ↑ |
Stratégie de biodiversité pour la forêt domaniale de la Sarre
Anonymous 2021: Biodiversitätsstrategie für den Staatswald des Saarlandes. Ministerium für Umwelt und Verbraucherschutz. SaarForst Landesbetrieb. 103 S.
Télécharger la publication originale (en allemand) sur le site proQuercus [ lien].
|
En 1988, la sylviculture proche de la nature a été introduite dans la forêt domaniale de la Sarre. Ce modèle de gestion a été constamment développé et s'est de plus en plus éloigné d'un mode de pensée dirigé par la gestion financière des forêts. Depuis 2017, la règle suivante s'applique à toute la forêt domaniale de la Sarre : « ... les objectifs écologiques ont la priorité sur les objectifs économiques ... ».
Les objectifs sylvicoles de la Sarre sont définis dans un document stratégique sur la biodiversité datant de 2021. Le modèle proposé prévoit une forêt pérenne, dominée par le hêtre. Profitant d’une mosaïque de succession et en fonction des caractéristiques des stations, celle-ci promouvra un mélange d’essences adaptées comme par exemple avec les feuillus nobles et le chêne.…“.
Pour des raisons historiques, la Sarre dispose déjà aujourd'hui d'une très grande proportion de feuillus. Dès le 18e siècle, le hêtre a été utilisé pour la production de charbon de bois et le chêne pour l'exploitation des mines. En conséquence la sylviculture des feuillus a été massivement encouragé depuis longtemps. Les conditions nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie pour la biodiversité sont donc déjà réunies en de nombreux endroits. Le chêne est aujourd'hui très important par rapport à la biodiversité ainsi que pour la résilience des peuplements dans un environnement marqué par le changement climatique.
|
|
"La forêt pérenne et le chêne". Un sujet qui fait débat et alimentera encore longtemps les discussions. Photo: M. Schuck
|
|
Placettes sylvicoles documentées pour le chêne ↑ |
Le chêne, un patrimoine culturel – des chênes (peuplements) de valeur historique ↑ |
Le chêne peut vivre plusieurs centaines d'années et atteindre une stature imposante, tant en hauteur qu'en volume de couronne. Ces caractéristiques ont certainement contribué à ce que cette espèce d'arbre occupe une place importante dans la mythologie et les légendes. Il était déjà puissant et sacré pour les anciens Celtes, et aujourd'hui encore, le chêne apparaît pour beaucoup comme un symbole de force et de vitalité. Mais la grande importance du chêne reposait autrefois aussi sur des intérêts économiques. L'écorce de chêne servait par exemple à tanner le cuir, le bois résistant et dur était utilisé dans la construction et les glands nourrissants étaient utilisés pour nourrir les porcs. Certains de ces vieux chênes, qui ont contribué à l'établissement d'un lien étroit entre l'homme et l'arbre, sont encore debout aujourd'hui. Ils sont devenus des monuments d'un précieux patrimoine naturel et culturel. Et si, actuellement, c'est surtout la grande valeur de biodiversité du chêne qui est appréciée, la vue d'un chêne majestueux suscite encore aujourd'hui respect et admiration chez l'observateur, qui s'arrête un instant pour réfléchir au temps et au sens de la vie. Ces arbres de force doivent être préservés, car ils placent l'homme dans un contexte, lui rappellent d'où il vient et créent ainsi les fondements pour la construction de l'avenir.
|
|
Chêne des Bosses (Châtillon, JU). Cet arbre hors du commun, qui doit son nom à son vieux tronc très tourmenté fait de bosses et de renflements, est considéré comme le plus grand et le plus vieux chêne pédonculé d'Europe. II est d'ailleurs présenté comme tel dans le livre des records. Son tronc est si grand qu'il faut sept à huit hommes les bras tendus pour en faire le tour à la base.
|
|
Placette documentée pour le chêne – objets répertoriés en 2022 ↑ |
En 2022 proQuercus a agrandi sa collection de placette documentées pour le chêne et propose maintenant une série d'objets intéressants traitant l’aspect du patrimoine naturel et culturel du chêne (voir tableau ci-dessous). Les objets ont été signalés directement à proQuercus, ou proviennent d’autres sources accessibles au public (voir liens ci-dessous).
Dans la base de données présentée sur www.waldbaueiche.ch. les objets peuvent être trouvés en utilisant les critères de recherche « Patrimoine culturel » (Fonction/thème) et « Patrimoine culturel » (Intérêt particulier) ou en utilisant le nom du lieu-dit ou de la commune (voir ci-dessous).
|
BE Schoreneiche (Thun)Einzelbaum
BE Eiche Hodelgasse (Uebeischi), Einzelbaum
BE Bärleter Eichenwald (Biel /Brügg) Bestand
BL/BS Wildenstein (Hölstein), Bestand
FR Chêne des druides (Echarlens), Einzelbaum
FR Le Roi des Rosys (La Brillaz), Einzelbaum
FR Amédée (Autigny), Einzelbaum
FR Galm (Galm), Bestand
GR Holz (Maienfeld), Bestand
JU Chêne des Bosses (Châtillon), Einzelbaum
JU Chêne de Bassecourt (Bassecourt), Einzelbaum
NE Chêne Val-de-Ruz (Neuchâtel), Einzelbaum
NE Peseux, Einzelbaum
SH Ramser Schüppel (Ramsen), Einzelbaum
SO Bannwald (Olten), Bestand
|
|
TG Reservoireiche (Romanshorn), Einzelbaum
TG Ueterscher Eiche, Einzelbaum
TG Güttinger Eiche, Einzelbaum
VD Chêne de Morrens,Einzelbaum
VD Chêne Napoleon (Dorigny), Einzelbaum
VD Ile de la Pesse (Noville), Bestand
VD Le chêne du Musée olympique (Lausanne), Einzelbaum
VD Chêne du Bois Genoud (Lausanne), Einzelbaum
ZG Grafenau-Eiche (Zug), Einzelbaum
ZH Schlattwald Eiche (Altikon), Einzelbaum
ZH Haferholz Eiche (Dielsdorf), Einzelbaum
ZH Horn (Richterswil), Einzelbaum
|
|
Quelques sources :
- Arbres spectaculaires du canton de Fribourg [Link]
- Arbres remarquables – République et Canton du Jura [Link]
- Monumental Trees [Link]
|
Exemple d’un recherche dans le mode « tableau » |
|
|
La processionnaire du chêne
WSL – Notice pour le praticien 71 /2022
La processionnaire du chêne est un papillon européen qui se développe principalement sur les chênes. En Suisse, son aire de répartition comprend essentiellement les régions de Suisse occidentale et du Nord-Ouest ainsi que le Sud des Alpes. Après leur éclosion, les chenilles sociales vivent en groupes, se nourrissent de feuilles de chênes et peuvent causer des défoliations totales lorsque leurs populations se densifient.
Outre la présentation des connaissances de base, proQuercus estime que les recommandations d'action mentionnées, qui ont été élaborées avec la participation de proQuercus, sont particulièrement précieuses.
Pour en savoir plus, télécharger la Notice [ ici]
|
|
|
|
Un chêne et son chemin de la forêt de Leimat à une cuisine de Frauenfeld
BTW 4/2022
Chaque propriétaire forestier, garde forestier ou forestier-bûcheron est fier, à juste titre, lorsqu'une certaine grume atteint un prix élevé lors de la vente. Pendant des générations, la création du peuplement, les soins et la récolte du bois ont été soigneusement orientés vers cet objectif. Mais la vente du bois marque généralement la fin de la vision familière d'un arbre particulier pour tous ceux qui travaillent dans la forêt. Plus d'un s'est déjà demandé ce qu'il était advenu de cette précieuse pièce. Le hasard a récemment permis de retracer le parcours d'une très belle grume de chêne de la forêt de Leimat près d'Amriswil jusqu'à une cuisine finie de Frauenfeld.
En savoir plus sur cette histoire rédigée par Erich Tiefenbacher [ lien, texte en allemand].
|
|
Les quatre saisons du chêne / The Oak Tree, Natures Greatest Survivor
Documentaire (engl.)
|
Aucun autre arbre n'est aussi caractéristique du paysage britannique que le chêne. Ce feuillu sert d'habitat naturel à une multitude d'organismes vivants et son bois robuste est très prisé comme matériau de construction. La série documentaire s'intéresse à la manière dont le chêne parvient à s'adapter aux conditions environnementales changeantes au cours de l'année.
- 1/2 The Oak Tree, Natures Greatest Survivor - August to February Link
- 2/2 The Oak Tree, Natures Greatest Survivor - March to August Link
|
Présentation Powerpoint ↑
|
- Des exposés et des présentations concernant le chêne sont souvent demandés dans l’enseignement, la formation et dans les relations publiques. Pour ne pas réinventer la roue à chaque fois, proQuercus a développé une présentation Powerpoint qui est mise à libre disposition des intéressés. [Lien]
|
- Envoyez vos photos à la rédaction. Nous les intégrerons avec plaisir à notre collection.
|
|
|
|
|
|