Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Septembre 2019
 
         RiZHOM
        Réseau d'informations des zones humides
             d'Outre-mer
 
 
  
"RiZHOM" est la newsletter élaborée par l'équipe du "Pôle Relais Zones Humides Tropicales", qui vous permet d'être au courant des dernières actualités sur les milieux humides, aussi bien au niveau de l'Outre-mer français qu' au niveau mondial.

N'hésitez pas à consulter et à liker notre page facebook pour avoir accès à l'intégralité de nos informations (rapports, offres d'emploi, sorties...).
Nous sommes également à votre disposition pour tout conseil, besoin d'expertise, recherche bibliographique...

Nous vous souhaitons une agréable lecture!                                     
Gaëlle, David & Florian !
 
 
A la une !
 
Lire l'intégralité de l'article ainsi que le rapport du GIEC en cliquant ici !
    
La réponse de l’UICN au rapport Spécial du GIEC sur l’Océan et la Cryosphère dans le contexte des changements climatiques.
 
Les preuves scientifiques selon laquelle les océans du monde se modifient de façon spectaculaire en raison des changements climatiques sont étayées par un rapport publié aujourd’hui par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ce rapport spécial sur les océans et la cryosphère dans le contexte des changements climatiques (SROCC en anglais) nous plonge au cœur des impacts déjà observés, des risques à venir et des limites quant aux possibilités d’adaptation, mais également des solutions d’adaptation et d’atténuation possibles fondées sur les littoraux et océans.
Atteindre les objectifs d’atténuation fixés par l’Accord de Paris sur les changements climatiques et limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à bien moins de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels est crucial pour prévenir les impacts massifs et irréversibles des changements climatiques sur les écosystèmes côtiers et marins et leurs services. Les Etats sont cependant encore loin de la profonde transformation de la société dont nous avons désespérément besoin pour faire face à ces changements climatiques. [...]
 
 
Appel à contribution pour le Forum des gestionnaires "Milieux humides : de la planification à l'action écologique"
Le Centre de ressources Milieux humides de l'Agence française pour la biodiversité organise un nouveau Forum des gestionnaires sur la thématique des milieux humides le 11 décembre prochain à Paris. Cet événement a pour objectif de favoriser l’échange et le partage d’expériences. Afin d'enrichir les réflexions sur cette journée, un appel à contribution est en ligne jusqu'au 18 octobre.
 
Cette édition 2019 du Forum des gestionnaires de la biodiversité proposera un panel de solutions s’étendant de la planification à l’action écologique en milieux humides, en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience des gestionnaires de milieux humides. Plusieurs projets développés à l’échelle des territoires, stratégies, systèmes de gouvernance, outils, méthodologies ou indicateurs seront mis en lumière.
Le Forum est ouvert à tous les acteurs œuvrant sur ces thématiques et désireux de partager leurs expertises et expériences: opérateurs et gestionnaires d’espaces naturels, agents des services de l’État, universitaires, agents des collectivités, bureaux d'études, agents des établissements publics, etc. afin d'envisager, ensemble, comment mieux préserver et restaurer les milieux humides de nos territoires.
 
La journée sera organisée en trois séquences thématiques:
    • Gérer : gestion intégrée des milieux humides à l’échelle des territoires
    • Préserver : stratégie foncière et gestion des usages
    • Restaurer : travaux en zone humide ou marais
 
 
Les actualités marquantes
                
Opération nettoyage dans les mangroves de Mayotte
Deux opérations de nettoyage des mangroves ont été suivies par Mayotte première.  Le ramassage organisé par des associations locales dans la mangrove de Tsimkoura et de Majikavo, ont permis de sensibiliser sur le problème des déchets dans les mangroves, visiblement le lieu idéal comme décharges sauvages pour de « trop » nombreuses personnes.. 
                                             
 
                  
La mangrove, un précieux puits de carbone
La mangrove est menacée : c’était l’axe de la moitié des interventions, lors de la 5ème conférence mondiale réunissant les spécialistes de cette forêt de bord de mer, début juillet, à Singapour. Or celle-ci est essentielle pour les populations locales. Les habitants de la mangrove, comme dans les Sundarbans à la frontière entre l’Inde et le Bangladesh, profitent surtout de ses réserves de poissons, mollusques et crustacés, ainsi que de son rôle de défense naturelle contre les cyclones. Lire la suite...
                                             
 
                 
Regard sur le monde : À Bali, bronca contre un gigantesque projet d’îles artificielles​
Au milieu de la baie de Benoa, au sud de Bali, deux monuments en pierre sculptée sortent de l’eau. Pour la plupart des touristes qui les aperçoivent depuis l’autoroute surplombant la baie, ce ne sont que deux poteaux. Mais dans la culture hindouiste, c’est un temple sacré : le Muntig Prapat Menceng. Les habitants viennent s’y recueillir en bateau, sa base est recouverte d’un tissu jaune et des offrandes en feuilles tressées sont encore posées dessus. [...].
                                             
 
                      
Regard sur le monde : Les forêts de mangroves menacées à Madagascar
Madagascar alerte le WWF qui a initié une étude cartographique publiée jeudi 25 juillet, la plus grosse étude jamais parue sur ce sujet. Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement et l’UICN sont également leaders et auteurs de cette étude. Seul point positif : les zones d’aires protégées par les communautés locales se portent mieux que les autres.
                                             
 
                         
La dégradation de la qualité de l’eau menace la croissance économique
Le monde est confronté à une invisible crise de la qualité de l’eau qui réduit d’un tiers la croissance économique potentielle des zones fortement polluées et menace le bien-être humain et environnemental : c’est la conclusion d’un rapport publié aujourd’hui par la Banque mondiale sous le titre Quality Unknown : The Invisible Water Crisis (Qualité inconnue : l’invisible crise de l’eau).
Lire la suite...
                                             
                           
Une nouvelle zone humide d’importance internationale Ramsar : Etang Saint-Paul à la Réunion
C’est officiel, dans un communiqué de la réserve naturelle de l’étang de St Paul, l’étang devient le 49ème site français et le 12ème d’Outre-mer à être protégée au titre de la convention Ramsar. Cette reconnaissance met de nouveau en lumière le caractère exceptionnel de l’Etang Saint-Paul et les trésors de biodiversité qu’il abrite sur ses 485 hectares de nature rare et d’exception.
 
 
                     
Déclin des grands animaux d’eau douce
Une étude publiée dans la revue Global Change Biology révèle que 88 % des grands animaux d’eau douce ont disparu entre 1970 et 2012. Les principales raisons à ce déclin brutale provient de la surpêche et de la surexploitation. Entre 1970 et 2012, la faune des lacs et des rivières a chuté de manière drastique, selon une étude publiée le 8 août par Global Change Biology.
                                             
 
                        
Suivi de la dynamique du carbone du lac de Petit-Saut en Guyane
Le pôle écosystèmes lacustres de l’AFB, l’IRSTEA et l’ODE mènent un suivi sur la dynamique du carbone du lac de Petit-Saut afin de mieux estimer la production de gaz à effet de serre de la retenue. En effet, les réservoirs en zone tropicale (forêts inondées), tel que Petit-Saut, sont des sources importantes de gaz à effet de serre induites par la décomposition du carbone des matières organiques et la présence de bactéries.. Lire la suite...
                                             
 
                        
Synthèse de la Consultation du public et des acteurs 2018-2019 pour la révision du SDAGE
La révision du SDAGE Martinique s’inscrit dans un processus de démocratie participative, incluant pleinement le public et les acteurs de l’eau à la définition des enjeux de politique de l’eau de leur bassin. La consultation du public est une obligation menée dans chaque bassin de l’Europe.
Pour consulter le rapport c'est ici !
Pour visionner la vidéo, c'est par !
                                             
 
                        
Saint-Martin : des récifs artificiels avec des débris du cyclone Irma
90 % des larves de poissons meurent faute de trouver un habitat. Pour les aider à survivre, l’une des solutions consiste à fabriquer des récifs artificiels où elles peuvent se réfugier. Une solution très efficace également pour faire face à la diminution des stocks de poissons et à la disparition des récifs coralliens dont les populations s’écroulent partout sur la planète. A Saint-Martin, les agents de la réserve naturelle de l’île en ont fabriqué à partir de matériaux inertes récupérés après le passage du cyclone Irma. Lire la suite...
                                             
 
 
Webconférence : le projet de territoire intégré
L‘approche « gestion intégrée » au service de la préservation et de la restauration des milieux humides
Les actions entreprises pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux humides peuvent se heurter à des incompréhensions voire des conflits, dans les territoires au sein desquels elles s’inscrivent. Souvent évincées par l’approche technique, les sciences humaines et sociales peuvent pourtant contribuer à mieux ancrer dans les territoires les projets entrepris.
Au cours de cette webconférence, découvrez le rôle que l’ingénierie sociale peut jouer pour inscrire les projets de préservation et de restauration des milieux humides dans une dynamique intégrée construite à l’échelle des territoires.
Le jeudi 10 octobre de 10h à 12h, participation gratuite.
 
Avec l’intervention de :
Delphine Loupsans
Chargée de mission « droit et gouvernance »
Agence française pour la biodiversité
Une webconférence animée par :
Maxime Fouillet
Inscription possible jusqu’au 8 octobre. Intéressé mais indisponible ? Demandez à avoir accès à la rediffusion !
 
 
MOOC : les politiques publiques de l’eau et des déchets en 5 questions
Qu’est-ce qu’une politique publique et que recouvre-t-elle ? Faisant partie de notre quotidien au niveau local, ces politiques impactent le quotidien des citoyens et en premier lieu, celles de l’eau et des déchets.
Les deux MOOC du CNFPT présentés ici offrent un moyen de comprendre comment ces politiques sont conduites. Vous découvrirez le périmètre d’actions propre à chacune de ces politiques, les acteurs impliqués, leur mise en œuvre sur les territoires, leur coût et leur financement, ainsi que les enjeux portés par les collectivités territoriales.
Soyez un citoyen éclairé et inscrivez-vous dès maintenant à ces MOOC !
 
La politique publique de l'eau en 5 questions
Début du Cours : 4 novembre 2019
Fin d'inscription : 11 novembre 2019
 
La politique publique des déchets en 5 questions 
Début du Cours : 7 octobre 2019
Fin d'inscription : 10 octobre 2019
 
Plus d'informations par ici !
 
 
On n'oublie pas & on fait passer l'info : Grand concours Calend'Art!
Grâce au soutien financier de l’Agence Française de la Biodiversité (AFB), le pôle relais zones humides tropicales lance pour 2020 la 3ème édition de son « Calend’art ».
Ce grand concours dessin sur le thème « Pourquoi les zones humides sont-elles si importantes pour ma communauté et moi même ? » invite tous les enfants du primaire et du secondaire (6-16 ans) des territoires de l’Outre-mer français (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guyane, Mayotte, Réunion, Polynésie française, Wallis et Futuna, Nouvelle Calédonie) à participer à celui-ci en nous envoyant par courrier postal leur(s) plus beau(x) dessin(s).
Un seul objectif : soyez créatif ! Parlez-nous des mares, des étangs, des lacs, des mangroves, des tourbières… Les zones humides sont des écosystèmes riches et diversifiés. Mettez cette diversité à l’honneur !
 Ce calendrier servira à sensibiliser le grand public, jeune et moins jeune, à la conservation et protection des zones humides de l’Outre-mer français. Outre les dessins des grands gagnants, il contiendra des informations et anecdotes sur les zones humides ainsi que les dates importantes à retenir sur les événements liés à ces milieux.
 
Pour accéder aux informations complètes, c'est par ici !
Et pour télécharger les précédentes versions du calendrier, consultez cet article !
 
 
Appel à projets « Des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients »
A l’occasion du premier anniversaire du Plan biodiversité, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire a lancé l’appel à projets « Des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients ». L’objectif : promouvoir le rôle des écosystèmes dans l’adaptation au changement climatique des territoires exposés aux évolutions du trait de côte.
 
Cet appel à projet s’inscrit pleinement dans le Plan biodiversité, présenté le 4 juillet 2018 par le Gouvernement. Il répond à l’un des cinq enjeux du plan : préserver la mer et le littoral. Il participe à la mise en œuvre du programme d’actions 2017-2019 de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. 
Doté d’un millions d’euros cet appel à projet s’adresse aux acteurs publics (collectivités territoriales, établissements publics, services de l’État, etc.) et privés (associations, socio-économiques, prioritaires de sites, etc.) en France métropolitaine et outre-mer.
 
La date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 octobre 2019.
 
Pour accéder à toutes les informations, c'est par ici !
 
Appel à Projets “Conflits Homme – Faune Sauvage”, Fondation François Sommer, 2019
Au cours de l’histoire, les bouleversements démographiques et socio-économiques successifs ont parfois eu des répercussions environnementales significatives modifiant les conditions d’existence de l’homme et/ou de la faune sauvage. La faune sauvage s’est alors souvent retrouvée en compétition avec l’homme pour le partage de l’espace et des ressources naturelles entraînant ainsi souvent un certain nombre de conflits d’usage.
Au regard de la croissance de la population mondiale et dans un contexte de changement global, ces conflits pourraient se multiplier dans l’avenir et il apparaît opportun de réfléchir à des solutions pour les prévenir et mieux y faire face.
 
Pour son deuxième Appel à projets, la Fondation François Sommer souhaite soutenir des projets proposant des solutions pour prévenir, réduire, apaiser les conflits Homme – Faune sauvage en France et en Europe et faciliter le dialogue par une meilleure compréhension des enjeux.
 
Pour accéder à toutes les informations, c'est par ici !
 
 
Save the date !
L’objectif du colloque est ambitieux :
associer l’ensemble des acteurs de la mer à la construction de la nouvelle stratégie nationale des aires marines protégées.
Organisée par l’AFB en partenariat avec le Comité français de l’Union mondiale pour la conservation de la nature, cette édition se tiendra à Biarritz au Palais du Casino, du 22 au 24 octobre 2019. Au cœur de ce colloque : l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale des aires marines protégées (AMP). Cette stratégie sera annoncée par le MTES, en juin 2020, au Congrès mondial de la nature, organisé à Marseille, par l’UICN-International.
 
Pour s'inscrire, c'est par ici !
 
Save the date !
       
Le Département de la Somme accueillera du Mercredi 6 au Vendredi 8 novembre 2019 à Amiens le 11ème séminaire national Ramsar.
 
Le thème retenu pour cet événement est le suivant :
« Histoire et évolution des zones humides en lien avec les usages anthropiques - Articulations avec la préservation, la gestion et la valorisation de ces milieux ».
 
Le séminaire est organisé en partenariat avec l’Association Ramsar France, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard et l’ensemble des organismes qui œuvrent au côté du Département pour la préservation et la valorisation des zones humides. Il bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et de la Fondation Danone-Evian.
 
Vous pouvez dès à présent noter ces dates dans votre agenda, le bulletin d’inscription correspondant sera adressé en septembre. Au programme : temps d’échanges, ateliers, sorties terrain, conférences…
                                             
 
 
A consulter
       
Stratégie de lutte contre les espèces végétales invasives à Mayotte : Diagnostic et programme opérationnel de lutte.
 
La présente stratégie vise à protéger les écosystèmes terrestres, et de manière plus large la biodiversité de Mayotte, des risques associés aux espèces végétales invasives.
À Mayotte, la lutte contre les espèces invasives est considérée comme l’un des enjeux de ces dix prochaines années pour la préservation de la biodiversité de l’île (UICN France, 2013).
Cette stratégie s’intègre donc dans une problématique globale de prise en compte de la biodiversité. Ce document mis à jour rassemble les éléments du diagnostic de Duperron (2014) ainsi que les dernière fiches actions (validées par le Groupe Espèces Invasives Mahorais - Flore en 2018) du programme de lutte contre les EEE de Mayotte.
 
                                             
 
 
Merci d'avoir pris le temps de lire notre newsletter
 
Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Cité administrative de
Circonvallation
Rue Alexandre Buffon
97100 Basse Terre, Guadeloupe FWI
 
Contacts
La coordinatrice :
gaelle.vandersarren@uicn.fr, (0590) 690 20 18 75
 
Le chargé de mission "Appui aux gestionnaires" : d.matyas@conservatoire-du-littoral.fr, (0590) 590 81 81 28
 
Le coordinateur et animateur d'activités pédagogiques :
florian.iglesias@uicn.fr, (0590) 690 95 78 73
        
 
        Pour retrouver toutes les actualités de l'UICN France, c'est par ici