La lettre d'infos de
                            Co fondateur de la Galaxie Mobilité Réduite   
 
 
 
 
 
                
 
25 mai
2023
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous ! 

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie de tous les jours.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette lettre d'infos,
vous pouvez la consulter à ce lien
 
MERCI DE PARTAGER LARGEMENT NOS LETTRES D'INFOS
 
Accessibilité : l'exécutif est aux abois !!!...(Episode 7)
DROIT DANS LE MUR
 
Le grand "raout du 26 avril 2023", boycoté par de nombreuses associations, est passé. Les lampions sont éteints. Chacun est rentré dans ses pénates. La vie suit son cours, mais pas l’accessibilité !
Cherchez l’erreur.

Mais quid des annonces « fracassantes » du CNH à l’Elysée, proférées, tel un « « marronnier » comme d’habitude par l’exécutif ?  
Cherchez l’erreur.

Ce dernier a conscience, un peu tardivement, qu’il ne sera pas au rendez-vous de l’accessibilité tant promise, tant désirée, tant vendue toutes ces dernières décennies et dont la date fatidique de fin est fixée au 31 décembre 2024. En conséquence, il essaye tant bien que mal  de se raccrocher aux branches … Du marronnier ?
Cherchez l'erreur.

Mais nous ne sommes pas dupes, le « milliard et demi » pour l’accessibilité n’est qu’un rideau de fumée pour masquer les incompétences des différents acteurs de ce chaos monumental.Voir ICI et pages suivantes.
 
Un "Milliard et demi" qui n’interviendra qu’à partir de…  2025, soit dans deux et demi !
 (En savoir +...)
Cherchez l’erreur.

Ces derniers temps, APF Handicap a fait une campagne de communication destinée à mettre « au pied du mur » l’exécutif et tous les responsables d’établissements recevant du public, concernant l'inaccessibilité que nous subissons chaque jour …Faire Face Accessibilité : APF France handicap veut mettre le Gouvernement #AuPiedDuMur
Vu les résultats déplorables de l’accessibilité en France, nous pensons très sérieusement que le slogan aurait du être « Accessibilité : l'Exécutif va Droit dans le mur » !

Car c’est bien « Droit dans le mur » que l’exécutif et sa cohorte de hauts fonctionnaires qui, pour la plupart, ne connaissent strictement rien au handicap et encore moins à l’accessibilité , nous conduisent irrémédiablement. 
Cherchez l'erreur
 
Des sous-préfets référents dont certains sont déjà en congé (maternité et autres.. ) et bien entendu non remplacés. Et ce, sans compter d’autres qui sont d’illustres "fantômes", car non connus à ce jour par les principaux intéressés.
Quand on vous dit que le handicap et surtout l’accessibilité ne sont pas la priorité de cet exécutif, la peuve est là, et bien là.
Cherchez l’erreur.
 
Franchement ça la fout mal 7 mois après le constat catastrophique annoncé par la Première Ministre en personne (en ce qui concerne l’accessibilité le retard était abyssale).
Et ce n’est pas la Déléguée Interministériel à l’Accessibilité, pas plus que la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, qui vont également améliorer les choses. Leurs résultats en disent long.
Cherchez l’erreur.
 
Car dans les territoires, l’engouement de 2017-18, période de la mise en place des Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap) avec des équipes étoffées, formées, réactives, équipes qui avaient bien en mains le sujet.
Un engouement hélas retombé aujourd'hui.
Cherchez l'erreur.
 
En effet, depuis ces dernières années, ces équipes ont  laissé la place à d’autres plus restreintes, moins formées, moins sensibilisées, suite à promotions, mutations, départs en retraite et autres affectations. Du coup, le transfert du savoir n'a pas été réalisé convenablement. Les résultats sont là pour le prouver.
Cherchez l’erreur.
 
Et bien entendu l’accessibilité est passée au "deuxième" plan, voire au "troisième". Il faut dire qu’en haut lieu ce sujet est également la "cinquième" roue du carrosse depuis belle lurette... il y a donc de la marge (LOL). 
Cherchez l’erreur.

Et maintenant, dans les territoires,  ces braves gens se sentent un peu seuls. Ils estiment qu’ils font du "bon boulot" mais sont un peu perdus. Ils attendent des propositions de la part dehttps://www.calameo.com/read/0003824414bdf7432e9d9?page=9 s "sachants". Que faut-il faire ? Pourquoi ? Comment ? Pourtant c'est à leur niveau que les maîtres d'ouvrage, les architectes, les aménageurs, les collectivités devraient trouver réponse à leur problème. Que nenni. Le monde à l'envers.
Cherchez l'erreur.
 
Mais on ne va pas leur jeter la pierre, ils ne sont pas responsables. Ils font de leur mieux avec les moyens du bord. Comme toujours, les vrais responsables ne sont pas dans les territoires, mais près du « Bon Dieu », enfermés dans leurs convictions sans réelles connaissances du terrain.
Voilà comment l'exécutif va "Droit dans le mur" ... et nous avec !
Cherchez l’erreur.
 
Enfin, que dire d’un « exécutif » qui, il y a 6 ans, nous annonçait fier comme Artaban:
 « Notre conviction, c’est qu’il faut avancer non seulement pour les personnes handicapées, mais avec elles, comme membres à part entière et égale de notre société. C’est l’honneur de la France que de promouvoir ainsi une société plus inclusive, fraternelle et solidaire ».
Amies lectrices et amis lecteurs, voici l'exemple flagrant du contraire annoncé ci-dessus : la réduction de 80% des logements neufs accessibles (Article 64 Loi Elan).
C’est la plus belle image de la « conviction » d’une « société plus inclusive, fraternelle et solidaire » que nous a imposée l’exécutif. On ne peut pas dire mieux !
Cherchez l’erreur.

« Nous donnerons la priorité à l’accessibilité des transports publics et de la voirie. »
« Nous accompagnerons les collectivités locales pour qu’elles fournissent une solution d’accessibilité à leurs habitants. »
STOP ! N’en jetez plus … nous connaissons la suite et surtout le résultat... Hélas !
Cherchez l’erreur.
 
Et maintenant l’exécutif veut se faire une nouvelle virginité. LOL
Cherchez l’erreur.
..
 
Quand le mauvais exemple vient d'en haut !
Quand le mauvais exemple vient d'en haut   comme on peut le constater ici      !
                         
On se demande à quoi sert  la nouvelle Déléguée Intermistérielle à l'Accessibilité  sans oublier la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité qui existe depuis 24 ans (décembre 1999) et les nouveaux sous préfets référents handicap (2023) ! CQFD
 
Bref la totale !
Et dire que ce sont ces personnes qui vont piloter la "énième politique Accessibilité" de la France ... Vu les résultats désastreux constatés par tous, on n'est pas arrivé aux bouts de nos peines !

"On ne change pas une équipe qui gagne" ....
Euh pardon, 
"On ne change pas une équipe qui perd" !

Ne cherchez surtout pas l’erreur (LOL)
.
 
 
Des évènements de taille … Avec l’accessibilité qui déraille !
 
Dans un peu plus de 3 mois, ce sera la Coupe du monde de rugby à XV 2023 qui aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre. A part, peut-être les abords des stades où se dérouleront les matchs, à ce jour la France n’est pas accessible : Logements, établissements recevant du public (hôtels, restaurants, lieux de loisirs) voirie & espaces publics, transports publics... Société inclusive ?
NON ! DISCRIMINATION !

 
 
Dans 428 jours, la France accueillera les Jeux Olympique et Paralympiques de PARIS 2024 
Hormis les sites olympiques/ paralympiques et leurs abords, pour les athlètes paralympiques ce sera accessibles... Par contre pour les visiteurs et particulièrement les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, ça ne le sera pas !
Pour la troisieme fois de son histoire, l’état n’aura pas tenu ses promesses. La France ne sera pas accessible et on sera la risée du monde entier !
Société inclusive ? NON ! DISCRIMINATION !
 
Population concernée
France métropolitaine = 67 813 396 habitants (Insee 2022)
Dont environ 27 125 358 millions de Personnes à Mobilité Réduite (40%)
image ci-dessous.
Description d'image : représentation graphique des personnes à mobilité réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles.
Comprenant  près de 13 millions de Personnes en Situation de Handicap
 
Mais en réalité,
c’est 100% de la population
qui est concernée
!
Car, si aujourd’hui on est valide, demain on risque un accident de la vie entrainant la perte partielle ou totale de notre autonomie.
 
Les handicapés d'aujourd'hui sont les valides d'hier
Les valides d'aujourd'hui sont les handicapés de demain.
.

Au fait, savez-vous qu’en 2022,
pour la SIXIEME ANNEE consécutive
2017 -2018 -2019- 2020 -2021, 2022,
les personnes handicapées
sont la minorité la plus discriminée 
en France
Pays des Droits de l'Homme.
 
MERCI QUI ??

 
Karting et inclusion
Le vendredi 23 juin 2023, TOUTE LA JOURNEE, l'Association Sportive de Karting de Sens (avec l'appui de ses partenaires : La CPAM 89 , le Crédit Agricole, la Ville de Sens, l'Association Mobilité Réduite, la Société Handi Technology) organise une session de découverte du karting pour Personnes à Mobilité Réduite sur le site du Sens Espace Karting route de la Chapelle sur Oreuse à Soucy (89).

Cette session est ouverte à tous les types de handicap dont le programme de la journée est :
10h00 - Accueil des participants
10h30 - Breifing et début des séances de roulage
12h30 - Déjeuner en commun servi à table à la cafétéria du SEK
14h00 - Suite des séances de roulage
16h30 - Pot de clôture et résulats
17h30/18h fin de l'activité

Une participation aux frais de 10 € est demandée aux participants et  accompagnateurs/aidants.

 
(prochaines sessions les vendredis 23 juin et 8 septembre 2023 à vos agendas !!)
les places sont très limitées.
Pour de plus amples informations et préinscription 
contactez : mobilitereduite@gmail.com
 
...
...
 
.
Vous en avez plus qu'assez de l'inaccessibilité ?
Vous en avez plus qu'assez que vos droits
soient bafoués ?
Rejoignez-nous dans la GALAXIE MOBILITE REDUITE
C'est GRATUIT et EFFICACE !
.
 
..
 
..
 
  suivez-nous sur Twitter               Consultez nos 
 @mobilitereduit1          Lettres d'infos .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33