DROIT DANS LE MUR
Le grand "raout du 26 avril 2023", boycoté par de nombreuses associations, est passé. Les lampions sont éteints. Chacun est rentré dans ses pénates. La vie suit son cours, mais pas l’accessibilité ! Cherchez l’erreur.
Mais quid des annonces « fracassantes » du CNH à l’Elysée, proférées, tel un « « marronnier » comme d’habitude par l’exécutif ?
Cherchez l’erreur.
Ce dernier a conscience, un peu tardivement, qu’il ne sera pas au rendez-vous de l’accessibilité tant promise, tant désirée, tant vendue toutes ces dernières décennies et dont la date fatidique de fin est fixée au 31 décembre 2024. En conséquence, il essaye tant bien que mal de se raccrocher aux branches … Du marronnier ?
Cherchez l'erreur.
Mais nous ne sommes pas dupes, le « milliard et demi » pour l’accessibilité n’est qu’un rideau de fumée pour masquer les incompétences des différents acteurs de ce chaos monumental.Voir ICI et pages suivantes.
Un "Milliard et demi" qui n’interviendra qu’à partir de… 2025, soit dans deux et demi !
Vu les résultats déplorables de l’accessibilité en France, nous pensons très sérieusement que le slogan aurait du être « Accessibilité : l'Exécutif va Droit dans le mur » !
Car c’est bien « Droit dans le mur » que l’exécutif et sa cohorte de hauts fonctionnaires qui, pour la plupart, ne connaissent strictement rien au handicap et encore moins à l’accessibilité , nous conduisent irrémédiablement.
Cherchez l'erreur
Des sous-préfets référents dont certains sont déjà en congé (maternité et autres.. ) et bien entendu non remplacés. Et ce, sans compter d’autres qui sont d’illustres "fantômes", car non connus à ce jour par les principaux intéressés.
Quand on vous dit que le handicap et surtout l’accessibilité ne sont pas la priorité de cet exécutif, la peuve est là, et bien là. Cherchez l’erreur.
Franchement ça la fout mal 7 mois après le constat catastrophique annoncé par la Première Ministre en personne (en ce qui concerne l’accessibilité le retard était abyssale).
Et ce n’est pas la Déléguée Interministériel à l’Accessibilité, pas plus que la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, qui vont également améliorer les choses. Leurs résultats en disent long. Cherchez l’erreur.
Car dans les territoires, l’engouement de 2017-18, période de la mise en place des Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap) avec des équipes étoffées, formées, réactives, équipes qui avaient bien en mains le sujet.
Un engouement hélas retombé aujourd'hui.
Cherchez l'erreur.
En effet, depuis ces dernières années, ces équipes ont laissé la place à d’autres plus restreintes, moins formées, moins sensibilisées, suite à promotions, mutations, départs en retraite et autres affectations. Du coup, le transfert du savoir n'a pas été réalisé convenablement. Les résultats sont là pour le prouver.
Cherchez l’erreur.
Et bien entendu l’accessibilité est passée au "deuxième" plan, voire au "troisième". Il faut dire qu’en haut lieu ce sujet est également la "cinquième" roue du carrosse depuis belle lurette... il y a donc de la marge (LOL). Cherchez l’erreur.
Et maintenant, dans les territoires, ces braves gens se sentent un peu seuls. Ils estiment qu’ils font du "bon boulot" mais sont un peu perdus. Ils attendent des propositions de la part dehttps://www.calameo.com/read/0003824414bdf7432e9d9?page=9 s "sachants". Que faut-il faire ? Pourquoi ? Comment ? Pourtant c'est à leur niveau que les maîtres d'ouvrage, les architectes, les aménageurs, les collectivités devraient trouver réponse à leur problème. Que nenni. Le monde à l'envers.
Cherchez l'erreur.
Mais on ne va pas leur jeter la pierre, ils ne sont pas responsables. Ils font de leur mieux avec les moyens du bord. Comme toujours, les vrais responsables ne sont pas dans les territoires, mais près du « Bon Dieu », enfermés dans leurs convictions sans réelles connaissances du terrain.
Voilà comment l'exécutif va "Droit dans le mur" ... et nous avec !
Cherchez l’erreur.
Enfin, que dire d’un « exécutif » qui, il y a 6 ans, nous annonçait fier comme Artaban:
« Notre conviction, c’est qu’il faut avancer non seulement pour les personnes handicapées, mais avec elles, comme membres à part entière et égale de notre société. C’est l’honneur de la France que de promouvoir ainsi une société plus inclusive, fraternelle et solidaire ».
Amies lectrices et amis lecteurs, voici l'exemple flagrant du contraire annoncé ci-dessus : la réduction de 80% des logements neufs accessibles (Article 64 Loi Elan).
C’est la plus belle image de la « conviction » d’une « société plus inclusive, fraternelle et solidaire » que nous a imposée l’exécutif. On ne peut pas dire mieux ! Cherchez l’erreur.
« Nous donnerons la priorité à l’accessibilité des transports publics et de la voirie. » « Nous accompagnerons les collectivités locales pour qu’elles fournissent une solution d’accessibilité à leurs habitants. »
STOP ! N’en jetez plus … nous connaissons la suite et surtout le résultat... Hélas ! Cherchez l’erreur.
Et maintenant l’exécutif veut se faire une nouvelle virginité. LOL Cherchez l’erreur.
.. |