EDITO

Nous voilà bel et bien lancés en 2018, l’année de nos 10 ans. Tout au long de l’année, nous vous proposerons des articles spéciaux retraçant le chemin parcouru depuis la création d’Adoc Talent Management. Nous débutons cette série par un mot des cofondateurs.
Mais aussi retrouvez nos actualités et nos rendez-vous à Nice, Paris et Jouy-en-Josas.
 
Retrouvez notre newsletter en anglais ici.
 
RENDEZ-VOUS

Nous serons présents à la journée CareerEXPONice 2018, le 9 mars, au Campus UNSA, à St Jean d'Angely. Cette journée sera dédiée aux opportunités de carrières pour les étudiants en Master, doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs en Sciences de la Vie. Notre consultant en recrutement, Romain Veyan, donnera de nombreux conseils pour booster votre carrière après un doctorat.
Nous organisons et animons la Journée Carrières en Mathématiques le 22 mars 2018, en partenariat avec le DIM Math Innov. Rendez-vous à l'Institut Henri Poincaré, à Paris, pour une journée complète dédiée aux carrières industrielles et académiques. Retrouvez notre équipe pour une conférence, des ateliers et des tables rondes. Renseignements et inscriptions ici.
Retrouvez-nous également pour le colloque de l’association Doc’J, le 22 mars à Jouy-en-Josas. Il y sera question de réseaux et de carrières à l’international. Bientôt, plus d’informations sur la page de l’association.
 
 
             
Adoc News
 
ADOC TALENT MANAGEMENT : 10 ANS DEJA !
 
Cette année, Adoc Talent Management fête ses dix ans, l’occasion de revenir sur son histoire, depuis l’émergence de l’idée, avec ses fondateurs : Amandine Bugnicourt (docteure en sciences de la vie), Matthieu Lafon (docteur en sciences cognitives) et Thomas Verdeil (avocat en droit des affaires).
C’est au printemps de 2007, lors du salon européen de la recherche et de l’innovation, qu’Amandine Bugnicourt et Matthieu Lafon, alors en fin de doctorat, se retrouvaient autour d’un déjeuner dans le cadre de leurs activités pour l’association Doc’up,   association    qu’ils
 
avaient créée ensemble un an plus tôt avec un groupe de doctorants de l’UPMC. Après une matinée à échanger avec des entreprises innovantes, ils ont partagé un constat commun : certaines entreprises témoignaient de difficultés à embaucher des docteurs. Loin d’être un blocage psychologique ou une méfiance par rapport à ces profils, ce que les entrepreneurs leur témoignaient était une double difficulté qui les freinait : difficulté à trouver ces profils, et difficulté à évaluer les compétences acquises par la pratique de la recherche. Pour Amandine et Matthieu, ces compétences étaient pourtant des compétences dont les entreprises avaient besoin, mais aucune solution satisfaisante n’existait sur le marché. 
  Et c’est ainsi que voilà dix ans, Adoc Talent Management est né sur un concept simple, auquel peu de gens croyaient à l’époque : accompagner les entreprises et organisations de tous secteurs pour qu’elles s’entourent des talents des docteurs. 
Adoc Talent Management c’est avant tout des valeurs et une conviction : la nécessité d’une meilleure irrigation du tissu socio-économique par les docteurs, car ils peuvent y apporter des compétences singulières hautement nécessaires dans une économie fondée sur la connaissance.
Après dix ans, nous sommes fiers de ne jamais avoir renoncé à notre raison d’être et nos valeurs de départ : la valorisation des docteurs. C’est pourquoi, nous avons cherché nos relais de croissance via le développement de services connexes à notre activité historique de conseil en recrutement : la formation et la R&D. Ces trois activités fonctionnent en synergie et toutes contribuent à favoriser la poursuite de carrière des docteurs.
Depuis 2012, Adoc Talent Management s’est aussi associé à la création d’Adoc Mètis spécialisée dans la Gestion des Ressources Humaines pour l’enseignement supérieur et de recherche. Plus récemment, en 2017, Adoc Talent   Management   a   aussi   
choisi d’implanter une nouvelle entité à Montréal, afin de se développer au Canada et plus globalement outre-Atlantique : un nouveau défi ! Adoc Talent Management a également largement collaboré avec le tissu associatif afin de mener des enquêtes et des actions de promotion du doctorat (projet CAREER, films sur le doctorat, participation à des tables rondes et à des consultations diverses sur le sujet).
 
Nous profiterons des Newsletters de cette année pour vous faire revivre ou découvrir quelques beaux moments, projets et missions qui ont marqué ces dix années.
Pour célébrer nos dix ans, nous vous    préparons    aussi     dix
événements sur des formats variés pour rythmer l’année et espérons vous y retrouver nombreux !
 
Amandine Bugnicourt et Matthieu Lafon, cofondateurs d’Adoc Talent Management

 
QUOI DE NEUF DOCTEUR ?

- Le 31 janvier avait lieu nos portes ouvertes. Douze doctorants et docteurs sont venus à la rencontre de notre équipe pour poser toutes leurs questions sur leur poursuite de carrière. Ils sont repartis ravis. Pour ne pas rater le prochain rendez-vous, suivez-nous !
  
L'équipe s'agrandit ce mois-ci, avec l'arrivée de Sarah Ferreira, étudiante préparant un MBA en communication, marketing et management international. Elle nous rejoint pour un stage de 6 mois en communication commerciale. Découvrez nos talents !  
 
- Cette semaine, 1879 postes ouverts aux docteur·e·s ! Soit une baisse de 1.80% par rapport à la semaine précédente. Suivez le baromètre de l’emploi des docteur·e·s pour connaître la tendance en France et à l’international.
 
NOS OFFRES D'EMPLOI
 
Retrouvez toutes nos offres ici.
 
Adoc Talent Management, 21 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris, France