Paris Séville - Le retour événement de Raphaël Faÿs
PARIS SÉVILLE (De Django au flamenco) retrace l’itinéraire musical unique de Raphaël Faÿs, qui l’a mené de Django Reinhardt à Paco de Lucia. Formé au classique et au jazz dès son plus jeune âge, ce virtuose de la guitare a élaboré une technique unique de guitare flamenca jouée au plectre, qui signe aujourd’hui l’originalité de son approche.
PARIS SÉVILLE offre un voyage musical exceptionnel dans les deux genres les plus populaires de la culture gitane : le jazz-manouche etle flamenco.
Donnant à entendre des classiques issus des plus célèbres répertoires (Django Reinhardt ; Paco de Lucia…) et des compositions originales aussi belles qu’émouvantes, PARIS SEVILLE devrait plaire autant aux amoureux de la guitare qu’aux amateurs de musique de qualité.
LA PREMIÈRE PARISIENNE A EU LIEU LE
MERCREDI 14 FÉVRIER DANS UNE L'EUROPÉEN ARCHI COMPLET REPRISE LE 17 MAI !
Raphaël Faÿs est entouré de : Laurent Zellerau violon,Claude Moutonà la contrebasse, ulien Cattiauxà la guitare,José Palomoaux percussions, Nino Rosette Garcia « El Miura » au chant etDiana Reganoà la danse.
RAPHAËL FAŸS :
Né en 1959 à Paris la guitare entre les bras, d’un père guitariste de Jazz, Raphaël Fays a connu un début de carrière fulgurant et prometteur.
Il revisite le répertoire de son maître Django Reinhardt et est reconnu comme l’héritier surdoué de la tradition.
L’univers musical de Raphaël Faÿs traverse l’Europe. Son jeu est constitué d’une somme colossale d’expériences guitaristiques aussi diverses que le jazz manouche, la guitare classique et le flamenco. La pertinence de cette démarche est précisément de mettre en avant le fil, moins ténu qu’il ne semble, entre ces différentes formes de jeu.
Ainsi son swing se teinte-t- il d’une couleur nouvelle et d’une sonorité qui s’enrichit des variations d’attaques que sa formidable technique lui permet, en même temps que son jeu possède une texture et un grain, nouveaux. S’il semble s’éloigner d’une orthodoxie manouche, c’est pour mieux en mettre en avant l’héritage dans la construction d’un univers instrumental aux contours élargis.
Raphaël Faÿs étend la tessiture de Django, il ne la contredit pas mais la sublime et lui ouvre de nouveaux horizons, faisant la démonstration que le swing reinhardtien est bien plus universel encore qu’on le croyait.
Son attirance pour le flamenco s’exprime depuis plusieurs années et il a composé déjà de nombreuses œuvres d’inspiration flamenca : bulérias, alégrias, Fandango .... une réussite parfaite qu’il exprime avec brio dans son interprétation extraordinaire et originale : il est le seul guitariste à jouer le flamenco avec un médiator !
Dans ce style musical venu de l’Andalousie il est aussi mondialement considéré comme l’un des plus grands virtuoses de son temps.