La Marelle

#54 – Avril 2015

Auteurs en résidence et en rencontres

---

RENCONTRES, ATELIERS, LECTURES, SCÈNES…

Sous le sixième soleil

« Sous le sixième soleil » de 

Georgia Doll – Lecture-Rencontre

Samedi 11 avril, 16h30
Bibli. du 
Théâtre Joliette-Minoterie, Marseille 2e
Marjane arrive dans un vieux hangar en bord de mer, sur les bords extrêmes du continent. Elle y est accueillie par Izzi, étrange personnage qui se dit le seul habitant de cet endroit délaissé. Marjane arrive sans argent, sans bagage et sans mémoire… La pièce interroge des mécanismes d’exclusion (et d’insertion) devenus inhumains. Se frôlant à la science-fiction, elle aborde le thème par l’absurde et le poétique, mettant en scène des personnages déchirés, obscurs à eux-mêmes, en quête d’identités propres.
Comédiens : Francine Eymery, Didier Bourguignon, Viola Ghidelli, Stefan Sao Nelet Lire +
Georgia Doll était en résidence à La Marelle pour l’écriture de cette pièce.
En partenariat avec le Théâtre Joliette-Minoterie et le Goethe-Institut de Marseille.
Entrée libre, réservation conseillée.
Rouge

« Rouge » d’Emmanuel Darley
Théâtre

9, 10 et 11 avril 19h ou 20h
Théâtre Joliette-Minoterie, Marseille 2e
« Que faire ? » Manifester ? Protester ? Poser des bombes ? Face à un monde qui condamne pour vol l'employée de Casino récupérant les fruits bons à jeter pour en faire de la compote pour ses enfants et, dans un même temps, exonère d'impôts l'habile propriétaire de yacht, maître en tours de passe-passe financiers... comment ne pas se mettre en colère ?
Dans le prolongement de la lecture de Sous le sixième soleil de Georgia Doll, La Marelle vous invite à découvrir cette pièce d’Emmanuel Darley (en résidence à La Marelle en 2014) proposée par le Théâtre Joliette-Minoterie. Consulter les tarifs et horaires
Véronique Olmi chez Albin Michel

Le salon des auteurs avec
Véronique Olmi – Rencontre-lecture

Samedi 25 avril, 20h30 – Théâtre du Petit Matin, 67A rue Ferrari, Marseille 5e
Pour découvrir les textes et faire entendre la voix de cette auteure qui s’attache autant au roman qu’au théâtre, le TPM et La Marelle organisent ensemble cette soirée lecture et rencontre. 
Dramaturge, comédienne, nouvelliste et romancière, Véronique Olmi a dirigé pendant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point. En tant que directrice artistique, elle a lancé en 2012 la première édition du festival d'auteures théâtrales Le Paris des femmes au Théâtre des Mathurins. Elle publie son premier roman en 2001, Bord de mer, qui reçoit le Prix Alain-Fournier. Dix ans plus tard, Cet été-là obtient en 2011 le Prix des maisons de la presse. En savoir + sur Véronique Olmi
Les Escapades

Håkan Lindquist
invité des Escapades

Du 16 au 19 avril 2015 – Draguignan (Var)
L’écrivain suédois Håkan Lindquist était en résidence à La Marelle en automne 2014 pour l’écriture de son nouveau roman. Durant son séjour, il a rencontré les lycéens de Draguignan et de Lorgues, autour de son livre Mon frère et son frère réédité aux éditions Gaïa. Les lycéens, conquis par l’œuvre et l’auteur, ont souhaité continuer l’échange et célébrer la venue d’Håkan au festival des Escapades Littéraires, consacré cette année à la Scandinavie. C'est ainsi que la classe de 1re L du lycée Jean-Moulin de Draguignan propose une série de lectures à haute voix d’extraits de textes d’Håkan tandis que les élèves de Terminale en section européenne au lycée Thomas Edison de Lorgues ont eu l’idée d’un travail pluridisciplinaire fondé sur un dialogue entre texte et photographie, né du travail de l’auteur. Ce qui donne lieu à une exposition, La vie en une photo et quelques mots, présentée à la Chapelle de l’Observance pendant le festival.
Les Escapades, une manifestation littéraire à Draguignan organisée par l'association Libraires du Sud Lire +

Sylvain Coher
En rencontre littéraire

Samedi 18 avril 2015, 16h30
Librairie Maupetit, Marseille, 1er
Une rencontre publique à l’occasion de la sortie du nouveau roman Nord-Nord-Ouest qui vient de paraître aux éditions Actes Sud en janvier 2015.
Un huis clos à ciel ouvert, où la mer, mystérieuse étendue de beauté fourbe, confronte chacun à ses propres cauchemars. La liberté et la peur, la solidarité et la solitude, la jeunesse et la destinée, tels sont les motifs de ce voyage incertain sublimé par une écriture au rythme précis, aux métaphores saisissantes, à la poésie vénéneuse. 
Lire +
---

RÉSIDENCES…

Sylvain Coher [Trois cantates policières]

Sylvain Coher
[Trois cantates policières]

Mars-avril 2015
Sylvain Coher (dernier roman paru Nord-Nord-Ouest, Actes Sud 2015) écrit trois livrets d’opéra, qui sont mis en musique par trois compositeurs contemporains : Juan Carreño Pablo pour la première partie, La Digitale ; Alexandros Markeas pour la seconde, La Douce-Amère ; Philippe Schœller pour la dernière, La Dame d’Onze heures.
Cette suite opératique et policière est coproduite avec Musicatreize, dirigée par Roland Hayrabedian (à l’origine de l’idée), avec L’Opéra de Marseille et La Criée.
Création de La Digitale en décembre 2015 au Théâtre de La Criée. Lire +
---

RADIO, SONS…

Ici-Même

Espace fine #7 – Ici-Même
Conversations déplacées

Sur Radio Grenouille, lundi 13 avril 18h00, rediffusion mercredi 22 avril 07h30
Depuis 2002, le collectif Ici-Même invite où bon lui chante son « Agence de conversation », dispositif de rue où textes et données graphiques, au format d’une page dactylographiée, ont été soigneusement consignés. Au cours de leur résidence à La Marelle en mars 2015, Espace Fine les a suivis dans leur invitation à explorer la parole, les textes dits (plutôt que lus), à manipuler avec eux ces matériaux, sur les lieux de leur chantier de création. Lire +
---

À SUIVRE…

Rencontres
> Claro à Martigues, cycle Entre les lignes, Médiathèque Louis-Aragon
> Claire Rengade (et un des membres de Cheval des 3 !) à La Friche, impromptu
> Sylvain Coher à Musicatreize, Marseille
> Amira-Géhanne Khalfallah à La Seyne-sur-Mer, Bibliothèque Armand-Gatti
Résidences
> Amira-Géhanne Khalfallah (Algérie)
> Elsa Osorio (Argentine)
Radio et Twitter
> Chaque mois, l’émission Espace fine sur Radio Grenouille. Prochains invités : Sylvain Coher / Amira-Géhanne Khalfallah
> Chaque quinzaine sur Radio Grenouille, la chronique Le Magazine Twittélaire, une sélection de titres évoqués sur le fil twitter UnLivreParJour.
---
La Marelle
La Friche la Belle de Mai – 41 rue Jobin, 13003 Marseille
Courriel – Site Internet – Tél. 04 91 05 84 72
Partenaires
La Friche la Belle de Mai
 Musicatreize / Théâtre du Petit Matin / Radio Grenouille 
Théâtre Joliette-Minoterie / Libraires du Sud / Goethe-Institut
Soutiens financiers
Conseil Général des Bouches-du-Rhône / Région Provence–Alpes–Côte d’Azur
Ville de Marseille / CNL Centre National du Livre
Direction Générale des Affaires Culturelles DRAC PACA