Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Avril - Mai 2019
 
         RiZHOM
        Réseau d'informations des zones humides
             d'Outre-mer
Si vous n'arrivez pas à lire cet e-mail, Cliquez ici 
   
 
"RiZHOM" est la newsletter élaborée par l'équipe du "Pôle Relais Zones Humides Tropicales", qui vous permet d'être au courant des dernières actualités sur les milieux humides, aussi bien au niveau de l'Outre-mer français qu' au niveau mondial.

N'hésitez pas à consulter et à liker notre page facebook pour avoir accès à l'intégralité de nos informations (rapports, offres d'emploi, sorties...).
Nous sommes également à votre disposition pour tout conseil, besoin d'expertise, recherche bibliographique...

Nous vous souhaitons une agréable lecture!                                     
Clara et David !  
 
Zoom sur...

L'ascidie des mangroves (Ecteinasciada turbinata): « Et non je ne suis pas une éponge ! De plus je ne suis pas seule ! Nous sommes toute une colonie ! »

L’ascidie est un animal marin considéré comme un groupe évolutif à l’orée du groupe des vertébrés. Il existe des ascidies coloniales et des ascidies solitaires. Elles ressemblent en général à de petits tubes.
 
L’ascidie des mangroves Ecteinascidia turbinata  est présente à faible profondeur dans les Antilles et plus largement le long des côtes américaines, africaines et dans une moindre mesure en Méditerranée et en Mer Rouge. Elle apprécie les milieux chargés en sédiments, c’est pourquoi la mangrove constitue l’un de ses habitats favorables.
 
 
Elle vit en colonie formant des grappes serrées orange ou translucides. Ces colonies peuvent se structurer en petits bouquets à même le sable mais forment aussi d’épais manchons fixés  sur les racines des palétuviers rouges (Rhizophora mangle) comptant jusqu’à une centaine d’individus appelés zoïdes.
 
Chaque zoïde présente une structure simple en tube comprenant deux siphons : un siphon inhalant lui permettant d’aspirer l’eau et un siphon exhalant pour la rejeter après qu’elle ait été filtrée pour ne retenir que les aliments et l’oxygène.
 
Cette ascidie produit un composé chimique pour se défendre, mais il est malheureusement inefficace contre son principal prédateur : le Ver Tigre du Croizier ! En revanche, si Ecteinascidia turbinata subit une perturbation, elle se met en apnée en contractant complètement ses siphons !
 
Oh non ! Mon arme chimique ne fonctionne pas contre le Tigre des mers ! Au secours !
 
A la une... Arrivée de David Matyas au PRZHT
Depuis le 1er avril, David Matyas a rejoint l'équipe du PRZHT en tant que Chargé de mission "Appui aux gestionnaires sur les zones humides". Dès à présent, il intervient à différents niveaux du plan stratégique d'actions du PRZHT et contribue à mettre en réseau, à animer et à diffuser les informations collectées sur les zones humides tropicales. Il participe également à la constitution et à l'animation du Réseau d'Observateurs et d'aide à la gestion des Mangroves (ROM).
 
Si vous avez besoin d'un appui technique ou d'effectuer une recherche document  aire, n'hésitez pas à le contacter ! Nous sommes là pour vous  accompagner !
 
 
 Contact : d.matyas@conservatoire-du-littoral.fr  (+590) 590 81 81 28
 
                               
 
   
 
 
Morgane Brasille a rejoint le PRZHT
Morgane Brasille, étudiante en Master 1 Sciences pour l'environnement spécialité "Géographie appliquée à la gestion des littoraux" à l'Université de la Rochelle a rejoint l'équipe du PRZHT pour une durée de sept semaines afin de travailler sur le lancement de l'application mobile du Réseau d'Observateurs et d'aide à la gestion du ROM. Elle participe ainsi à la finalisation des fonds cartographiques et des différentes interfaces de l'application.
 
Le PRZHT a d'ailleurs le plaisir de vous présenter le nouveau logo du ROM :
 
  
        
 
 
A la rencontre de... Amaury Durbano : Coordinateur du projet mangroves Best 2.0. "Renforcement de la gestion participative et intégrée sur la commune de Touho" en Nouvelle-Calédonie
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Amaury DURBANO, j’ai 26 ans et je suis passionné par la nature et tout ce qui est vivant depuis mon plus jeune âge. Je suis originaire de France et vis en Nouvelle-Calédonie depuis l’âge de 15 ans.
 
Quel est votre parcours ?
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, j’ai terminé mon collège et j’ai passé un baccalauréat parcours scientifique à Nouméa (2007 – 2010). J’ai ensuite fait une licence Sciences de la Vie,  de la Terre et de l’Environnement parcours Sciences de l’Environnement à l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC) (2011 – 2014). Après divers stages en Nouvelle-Calédonie, je suis parti faire un master 1 Biodiversité, Ecologie et Evolution en France métropolitaine à l’Université de Lille 1 (2015 -2016) grâce auquel j’ai pu revenir sur le territoire et réaliser un stage de 2 mois sur l’étude d’une population de serpents marins à la Baie des Citrons avec l’UNC. Je me suis ensuite spécialisé dans le domaine marin avec un master 2 sur le Fonctionnement et la Gestion des Ecosystème Marins à la station marine de Wimereux (2016 – 2017) grâce auquel j’ai pu de nouveau rentrer sur le territoire pour un stage de 6 mois avec l’Institut de Recherche pour le Développement de la Nouvelle-Calédonie sur le développement d’un protocole de contrôle d’Acanthaster planci. Lire la suite
 
 
 
 
Les animations nature du PRZHT et les Zones Humides Educatives 
                       
Depuis juillet 2018, Florian IGLESIAS animateur nature a intégré l'équipe du Pôle-relais zones humides tropicales afin d'organiser tout au long de l'année de nombreuses animations à destination du grand public et des scolaires pour la sensibilisation aux enjeux et aux valeurs des zones humides. Au-delà des animations ponctuelles, Florian a donné corps au concept de Zones Humides Educatives (ZHE) lancé par le PRZHT et inspiré des Aires Marines Educatives (AME). 
 
Retour sur l'animation du 16/04 : Diagnostic de la ZHE de Gédéon
 
Mardi 16 avril, les élèves de CM1 de l’école Hypolite Cocles, accompagnés de leur institutrice Mme Jeanne Kawamura, de l’Office de l’eau de Guadeloupe, du garde du littoral Eric LEOPOLD assisté par deux accompagnateurs de la ville de Morne à l’eau et bien sûr du PRZHT, sont à nouveau allés  sur leur Zone Humide Educative afin de poursuivre l’étude du site. Lire la suite
 
Pour plus d'informations sur les animations nature du Pôle-relais  contactez :  florian.iglesias@uicn.fr
                                             

 
Les actualités marquantes 
 
               
Parution du livret pédagogique : Entre terre et mer : La Mangrove
 
Le Parc Naturel Régional de la Martinique a le plaisir de vous présenter son nouveau livret pédagogique sur les mangroves de Martinique !
Ce livret vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur les mangroves. Vous pourrez ainsi apprendre à reconnaître les différents paysages constitutifs de la mangrove et à identifier les différentes espèces de palétuviers de l’île.
 
Pour vous familiariser avec la diversité faunistique observable dans ces milieux, de nombreuses illustrations de plusieurs espèces caractéristiques des mangroves (oiseaux, poissons, crabes…) vous sont proposées. La Paruline jaune, le Crabe des palétuviers ou encore le Papillon à quatre yeux n’auront bientôt plus de secrets pour vous ! Lire la suite
 
                                             
 
                
La labellisation de l'Etang de Saint-Paul au titre de sites d'Importance d'Intérêt International Ramsar
 
En juin 2018, le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin déposait officiellement auprès du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire la demande d’inscription de l’Etang de Saint-Paul au titre de Sites d’Importance Internationale Ramsar, traité international qui prône la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Lire la suite
                                             
 
                
Focus sur l'application "INPN ESPECES"
 
Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, l’application « INPN Espèces », lancée en 2016, mobilise les 42 millions de données de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Cette application permet au public de découvrir, de manière simple et ludique, les espèces de la faune, de la flore et de la fonge qui l’entourent, en métropole comme en outre-mer. 65 000 personnes l’ont déjà téléchargée ! Lire la suite 
                                             
 
                  
Piste Super-Motard: La Région Guadeloupe confie la recherche d’une nouvelle implantation à l’Établissement Public Foncier
 
Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de super motard dont l’implantation était initialement prévue sur le site de la Gabarre, le Président de Région a saisi l’Établissement Public Foncier (EPF) et le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (CCEE) afin de proposer un nouveau site répondant également aux exigences du projet et dans le respect de la loi. Lire la suite
                                             
 
                                     
Les cahiers naturalistes des 8-12 ans : Libellules et demoiselles : A la découverte des Odonates de l'Etang de Saint-Paul
 
Devenez un expert des libellules de l’Etang de Saint-Paul grâce au Cahier Naturaliste produit par la Régie RNNESP.
La Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Saint-Paul à la Réunion vous invite à découvrir un outil ludique et illustré qui vous apprendra tout sur les libellules, 
depuis les critères d’identification pour reconnaitre les différentes espèces, jusqu’à leur anatomie, en passant par leur régime alimentaire !
 
A ne pas rater si vous souhaitez devenir incollables sur les libellules !
Lire la suite
                           
Déjà disponible dans votre librairie  
     
 
Entre terre et mer : Un voyage bien réel sur les sites protégés du Conservatoire du littoral.
 
La réédition du guide La Guadeloupe entre terre et mer riche d’une iconographie variée se pare d’une application immersive inédite.
 
Le lancement d’une application inhérente au guide fait de la troisième édition de La Guadeloupe entre terre et mer une nouvelle expérience à la fois visuelle et auditive. Il sera désormais possible de s’instruire de façon ludique tout en se promenant sur le littoral guadeloupéen. Lire la suite
                               
 
 
Votre avis compte
 
L’Agence Française pour la Biodiversité a prévu de regrouper l’ensemble des sites web des « centres de ressources » dans un portail commun.
Chaque centre de ressources disposera désormais de son propre logo.
 
Voici le logo proposé pour centre de ressources sur les milieux humides.
Votre avis sur le visuel de ce logo est le bienvenu ! N’hésitez pas à faire remonter vos remarques !
 
Concours Photos du 15/04 au 15/09/2019 : Les zones humides de la Réunion
 
 
La Régie RNNESP, organisme gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale (RNN) Etang de Saint-Paul, organise son premier concours photo gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels, à partir de 12 ans, du 15 avril au 15 septembre 2019.
 
Le thème retenu pour cette première édition est « Les zones humides de La Réunion ». Ce concours photo vise à sensibiliser le public à la variété des zones humides présentes sur le département de La Réunion et aux trésors de biodiversité qu’elles préservent. Enfin, il tend à montrer les liens qu’entretiennent nos sociétés avec elle (pêche, agriculture, tourisme…). Lire la suite
A consulter
Retrouvez dans cette rubrique les dernières entrées dans notre base documentaire. N'hésitez pas à vous rendre sur notre portail afin d’accéder au fond documentaire thématique du Pôle-relais et y trouver des références scientifiques, techniques, juridiques et pédagogiques sur les zones humides littorales et continentales de l’Outre-mer français et de leurs zones biogéographiques.
"Mangrove canopy height globallyrelates ti precipitation temperature, and cyclone frequency" - SIMARD M ; FATOYINBO L ; SMETANKA C. ; RIVERA-MONROY V.H. ; CASTEÑADA-MOYAE. ; THOMAS N. ; VAN DER STOCKEN T. - 2018. Lien
 
"Chapitre 31 - Mangrove management : Challenge and guidelines" - O.SUMAN D. - 2019. Lien 
 
 
 
 
 
 
A noter dans votre agenda 
CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE 2019 : L’évènement clé de la mobilisation française pour le Congrès mondial de l’UICN 2020
 
Le prochain Congrès français de la nature 2019 se tiendra le 12 juin 2019, au Palais du Pharo à Marseille.
Cet événement, organisé par le Comité français de l’UICN, permettra de faire un point complet sur la mobilisation française pour le Congrès mondial de l’UICN 2020 et de finaliser les projets de motions qui seront soumis à l’Assemblée Générale mondiale de l’UICN.
 
Il réunira les représentants des organismes membres et experts du Comité français de l’UICN, les collectivités et entreprises partenaires, des représentants du gouvernement français et des représentants du Secrétariat international de l’UICN. Il se déroulera en présence de la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire et la Directrice générale de l’UICN. Il permettra aussi de connecter la mobilisation nationale pour le congrès mondial avec celle lancée au niveau local, en invitant les acteurs locaux, départementaux et régionaux impliqués. Il fait suite à la mobilisation vers le Congrès mondial lancée au dernier Congrès français de la nature en juin 2018 à Paris Lire la suite
 
      
Colloque national des aires marines protégées : save the date !
 
Le colloque national des aires marines protégées (AMP) est programmé ! Il aura lieu les 22, 23 et 24 octobre 2019, au palais des congrès de Biarritz.
Organisé depuis 2008 en partenariat avec l’Union mondiale pour la conservation de la nature France, cette 4ème édition réunira environ 500 participants (gestionnaires, services de l’Etat, acteurs socioprofessionnels ou représentants d'usagers de loisirs, scientifiques…).
Elle bénéficie du soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire. Lire la suite
 
      
 
Offres d'emploi 
Associations, insitutions publiques, bureaux d'études...Si vous souhaitez que le pôle relais diffuse vos offres d'emploi, n'hésitez pas à les transmettre à gaelle.vandersarren@uicn.fr
 
          
Chargé de projet : "Restauration de la forêt marécageuse de Jarry" Antenne de Guadeloupe
 
Poste : CDD 30 mois
Résidence administrative : Basse Terre Guadeloupe
Prise de poste : juillet 2019
Candidature : à envoyer avant le 15 mai 2019
 
           
Coordinateur territorial "Gestion des ongulés envahissants"H/F
 
Poste : CDI
Résidence administrative : Siège du CEN à Koné Nouvelle-Calédonie
Prise de poste : dès que possible
Candidature : à envoyer avant le 12 mai 2019
 
             
Chef de projet "Récifs résilients"
 
Poste : CDD 2 ans
Résidence administrative : Siège du CEN à Koné Nouvelle-Calédonie
Prise de poste : dès que possible
Candidature : à envoyer avant le 9 mai
 
         
Botaniste H/F
 
Poste : CDD 12 mois possibilité d'évolution en CDI
Basé à : Schoelcher, Martinique
Prise de poste : négociable
 
             
Appel a candidature de "4 agents entretien d'un espace naturel"
 
Au sein de l’équipe d’ouvriers, les agents exécutent des travaux d’entretien et d’aménagement afin de préserver l’intégrité biologique et paysagère de l’espace naturel, essentiellement sur les sentiers ou les aires de pique nique.
 
Date limite de candidatures : 31/05/2019
Prise de poste le 01/07/2019
 
             
Chargé(e) de mission ecosystèmes forestiers
 
Chargé(e) de la mise en place et du suivi des études, inventaires, avis et mesures de gestion en milieu forestier.
Date limite des candidatures : 08/05/2019
Prise de poste le 01/06/2019
 
Appels à projets
 
           
Appel LIFE et mission d'assistance 2019
 
Les appels à propositions 2019 du programme LIFE sont maintenant ouverts, tant dans le cadre du sous programme "Action pour le climat" que dans celui du sous programme "Environnement". Vous pouvez trouver toutes les informations et déposer une candidature ici
 
     
Appel à manifestation d'intérêt : « Espaces Générations Nature »
 
Appel à manifestation d’intérêt : faites financer votre projet de mobilisation des citoyens à la biodiversité et présentez le à l’occasion du Congrès mondial de la nature.
 
La France accueillera en juin 2020 le Congrès mondial de la nature.
 
A cette occasion, des espaces ouverts au grand public, baptisés « Espaces Générations Nature », seront dédiés à la mise en lumière d’actions et d’engagements d’acteurs et de citoyens engagés dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Lire la suite
 
 
Merci d'avoir pris le temps de lire notre newsletter !
L'équipe du pôle relais
-
Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Cité administrative de
Circonvallation, Rue Alexandre Buffon
97100 Basse Terre, Guadeloupe FWI
 
Contacts
La coordinatrice :

gaelle.vandersarren@uicn.fr
(0590) 590 81 81 29
 
Retrouvez-nous sur facebook : Pôle relais zones humides tropicales
 
        
 
        Pour retrouver toutes les actualités de l'UICN France, c'est par ici