Février // 2017
Octandre poursuit son année musicale et vous concocte de bien belles choses à venir, notamment notre évènement phare de l'année qui sera la soirée Carte Blanche à Christian Eloy le 16 mars prochain où arts sonores et arts vidéos seront à l'honneur. De nombreaux évènements de la part des membres sont aussi à ne pas manquer. Alors, à vos agendas chers adhérents !
  
Octandre prépare aussi et déjà sa prochaine saison où les partenariats se multiplient  avec actions pédagogiques ainsi que des diffusions sur les ondes. Nous ne manqueront pas de vous en dire très vite davantage. En attendant, voici donc notre newsletter de ce mois de février :  
 
PROCHAINEMENT
CONCERT
Carte blanche à CHRISTIAN ELOY
16 mars 2017
Halle des Chartrons, Bordeaux 
 
 
Christian Eloy a été le fondateur de la classe de composition électroacoustique du conservatoire de Bordeaux dans les années 1980 et de l’association Octandre en 1990, ainsi que le co-fondateur du Scrime en 2000. Nous souhaitons le remercier de ses efforts pour ces structures en lui offrant un concert à la Halle des Chartrons, qu’il a occupée avec Octandre à de nombreuses reprises pendant sa présidence de l’association.

–––

MERCREDI 15 MARS | 18h | Conférence

« Les machines à faire du son au GRM
- La longue histoire de la musique électroacoustique »
 
Amphithéâtre du LaBRI, Université de Bordeaux, site de Talence.
Entrée libre sans réservation.

–––

JEUDI 16 MARS | 20h | Concert & vidéos

« Carte blanche à Christian Eloy » Concert à la Halle des Chartrons (Bordeaux).

Musique acousmatique, avec Christian Eloy, Julie Mansion-Vaquié, Nicolas Marty, Jean-Michel Rivet et hommage à Jean-Claude Risset.

Vidéomusique, avec Krunoslav Pticar et Julien Beau.

Entrée 5€ | Réservation recommandée.
 
Place du Marché des Chartrons, Bordeaux

Octandre a besoin de votre générosité et de votre soutien pour financer cet évènement. Rendez-vous sur ce lien pour devenir donateur !
 
 
Programme
SAISON 2016 / 2017
13 AVRIL 2017 | 19H
un tout petit monde invisible
Concert dans le cadre des « musiques en éclats ».
éclats, 18 rue Vergniaud, Bordeaux
 
RETOUR SUR 
Concert-rencontre du Scrime
 

Le 26 janvier, Jean-Michel Rivet a invité Octandre pour un ‘concert-rencontre’ du Scrime au Forum des Arts de Talence.

Rencontre avec Christophe Ratier autour de deux pièces de son nouveau CD Wiccacraeft, entre musique concrète, field recording et paysage sonore.
Rencontre avec Nathalie Aguer, élève en dernière année de composition électroacoustique au Conservatoire de Bordeaux, autour de ses premiers travaux, dans une esthétique orientée vers le minimalisme et la boucle.

Dans une salle presque comble, le public, dont une bonne partie découvrait la musique électroacoustique pour la première fois, s’est montré très intéressé et attentif.

Merci au SCRIME pour leur accueil et pour cette opportunité qu'on eut ces deux compositeurs de présenter leur œuvre dans le cadre d’un échange direct avec le public.

Retrouvez les photos sur notre page Facebook.
 
Un mot de conclusion
La saison 2016-2017 est close, mais notre programme pour 2017-2018 est ouvert, aussi n’hésitez pas à nous proposer des projets de collaboration, de programmations, d’ateliers d’initiation ou de pratique, dont nous serons ravi·e·s de discuter !

Par ailleurs, Octandre est une association à but non lucratif, et en tant que telle, notre activité repose en partie sur les adhésions des membres et les dons. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez adhérer ou faire un don sur : https://www.helloasso.com/associations/octandre

L'ensemble des membres d'Octandre vous souhaite d'agréables vacances d'hiver et espère vous retrouver très vite dans notre prochaine newsletter!
 
ACTIFS,
LES MEMBRES d'OCTANDRE !
Diffusions sur CKCU FM dans « Acoustic Frontiers »
 
Ralph Hopper, responsable de l’émission « Acoustic Frontiers » dédiée à la musique électroacoustique sur CKCU/FM au Canada, a diffusé à plusieurs reprises la musique d’Octandre au cours des dernières émissions :
- 19 décembre, c’était une partie du CD des lauréats du « Prix Scrime 2007 » (lien ICI).
- 23 janvier, c’était une partie du CD des lauréats du « Prix Scrime 2003 » (lien ICI).
- 30 janvier, c’était une partie du CD « cinq minutes pour cinquante ans » (édité en 1998 pour célébrer les 50 ans de la musique concrète) ainsi que Lichen (2015) d’Ola Ziolkowska (lien ICI).
Julia Hanadi Al Abed concerts, radios et création sonore 
 
Julia Hanadi Al Abed, improvisatrice et compositrice de musique concrète, a très récemment proposé une série de concerts qui se sont déroulés à:
Enfin, deux prochains évènements à ne pas manquer pour le mois de mars !

- 14 MARS : CREATION SONORE pour le film de Peter Hutton Landscape (for Manon), à Espace 29, Bordeaux
Organisé par l'assocation MONOQUINI et dans le cadre du Festival Sonic Protest.
Toutes les informations ICI.
 
23 MARS : CONCERT PERFORMANCES, Rocher de Palmer, Cenon.
Retrouver toutes les infos ICI.
En preview de cet évènement, vous pourrez la retrouver, cette fois-ci sur les ondes de Radio Campus Bordeaux 88.1 dans l'émission de Cristof Salzac « Histoire(s) Sonore(s) » le 2 mars prochain.

À venir également sur les ondes de LYL Radio proposé par PolyPhones dans l'émission « Event Horizon ».
 
Liens directs:
Audrey Poujoula sortie sur la compilation du label Hylé Tapes
 
Sortie le 17 février dernier la compilation « self-identified non-male artists making experimental electronic music » regroupe 34 artistes, femmes et non-binaires, de plus de 6 nationalités. Lancé à l’automne 2016 sur les réseaux sociaux par le label Hylé Tapes, l’appel à contribution a reçu un écho large et transnational, à tel point que cette compilation se compose de 3 cassettes et d’un livret-fanzine qui compile les détails de chaque projet.

Audrey Poujoula a eu le plaisir et l'honneur d'y participer avec son projet Processi0ns. 
 
Le bénéfice des ventes de la version limitée de la version de la bande seront donnés à Luna del Sur A.C. Oaxaca.
association pour le droit des femmes.
 
En écoute et en vente ICI.
MIKROPHONIE au Conservatoire de Bordeaux

Le 20 janvier dernier se tenait à l'Atelier du Conservatoire la soirée Atelier du Compositeur #2 - Karlheinz Stockhausen à l'honneur, organisé par le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.

En première partie, Jean-Louis Agobet, compositeur et professeur en composition instrumentale au Conservatoire de Bordeaux anima une conférence sur ce fabuleux compositeur Karlheinz Stockhausen.

Puis suivit la diffusion de la pièce Le Chant des Adolescents, spatialisée sur un orchestre de 10 hauts-parleurs et dirigée par la compositrice et membre d'Octandre, Nathalie Aguer.Enfin, Mikrophonie fut interprété sur scène par les élèves de la classe de composition électroacoustique du Conservatoire de Bordeaux: Quentin Plantier, Quentin Guy, Cid-Marcus Victoire et aussi membres d'Octandre: Paul Barthou et Hugo Grenier; sous la direction de leur professeur et compositeur, Christophe Havel.

Un grand merci au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud pour cette très belle soirée.

Retrouvez photos et vidéo ICI.
Nicolas Marty diffusion radio et sortie CD
 
Je vois des bateaux dans les arbres et de la bruine sur tes paupières. De l’autre côté du miroir, je vois des oiseaux qui se noient. Un peu. (2016), sélectionnée pour le Prix Russolo 2016, a été diffusée dans l’émission « UNDÆ! Radio » sur Radio Círculo en Espagne le 6 février (LIEN).

結界 (kekkai) (2016), haiku pour flûte, a été éditée sur le CD « One Minute » de la flûtiste Iwona Glinka, à paraître en mars : http://sarton.pl/katalog/details/56
Jean-Michel Rivet concerts et création sonore
Concert au festival "Du classique sur un plateau" au théâtre J. Vilar à Eysines, les 8 et 9 février 2017

Concert en multidiffusion d'oeuvres de Jean-Michel Rivet figurant sur sa dernière monographie  «  Le monde à l’envers  ». 

Était aussi organisée une master-class à l’école de musique d’Eysines avec une création "musique mixte" au concert.

Il a été donné aussi une place importante à la présentation de chaque composition et un échange avec le public.

Manière de faire que pratique régulièrement le compositeur.

Récemment. Musique composée pour la troupe de théâtre « Groupe 33 » : Arthur Rimbaud, poèmes-lettres-textes au centre Argonne à Bordeaux. Mise en scène Jacques Albert-Canque.

Jean-Michel Rivet et le Groupe 33 collaborent depuis de nombreuse années (1973…) France (Bordeaux,Paris…) et à l’étranger (Munich, Francfort, Londres, La Haye, Budapest, Varsovie, Bucarest...).