LETTRE D'ACTUALITÉS                                     Juin 2018
 
 
Editorial

Bonjour,

Dans cette lettre d’actualités, nous revenons tout d’abord sur notre événement phare : le Congrès français de la nature du 7 juin 2018. Il a permis de lancer avec succès la mobilisation du réseau du Comité français de l’UICN pour préparer collectivement le congrès mondial de l’UICN à Marseille et la COP15 Biodiversité à Pékin qui se tiendront en 2020. Vous retrouverez toutes les vidéos des interventions et des échanges de cette journée particulièrement riche.
 
A cette occasion, le Comité français a célébré ses 25 ans d’actions pour la nature et vous pouvez découvrir ou redécouvrir les principaux temps forts de ses activités depuis sa création en 1992 à travers une plaquette à télécharger et une présentation en images à visionner.
 
Notre actualité, placée sous le signe de la mobilisation pour la biodiversité, continue avec deux publications : l’une présentant en détail les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre les changements climatiques et les risques naturels, et l’autre montrant des initiatives innovantes mises en œuvre par les collectivités territoriales pour la biodiversité. Notre message accompagnant ces travaux est le même : déployons davantage ces actions et ces solutions dans les territoires ! La mobilisation c’est aussi celle des entreprises avec le lancement de l’initiative Act4nature et la poursuite du concours international « Quarry Life Award », auxquels le Comité français de l’UICN est associé.
 
Nous vous présentons enfin une étude que le Comité français a réalisée dans le cadre de l’EFESE pour évaluer le service de régulation de l’érosion côtière des écosystèmes en Aquitaine, soulignant les solutions qu’ils offrent et les bénéfices qu’ils apportent, ainsi d’autres actualités.
 
Bonne lecture !
 
Sébastien Moncorps
Directeur
 
 
Focus sur
 
 
 

RETOUR SUR LE CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE 2018

 
Le Comité français de l’UICN a organisé le 7 juin 2018 son Congrès français de la Nature. Son objectif était de lancer une large mobilisation sur les enjeux de la biodiversité dans la perspective de deux grands événements internationaux qui se tiendront en 2020 : le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille et la 15ème Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique à Pékin. Durant cette journée, de nombreuses personnalités du réseau du Comité français de l’UICN ont insisté sur les enjeux de ces deux événements et ont échangé sur les possibilités d’actions et la mobilisation à mettre en place.

Retrouvez en vidéo les prises de paroles des intervenants et leurs supports de présentation dans cet article.  
 
 
 
 

COMITÉ FRANÇAIS DE L'UICN : 25 ANS D'ACTIONS POUR LA NATURE

 
A l’occasion du Congrès français de la Nature 2018, le Comité français de l’UICN publie une plaquette retraçant ses 25 ans d’actions pour la nature.  
 
 
 
 Actualités de l'UICN France
 


L’UICN FRANCE RECOMMANDE D’INVESTIR DANS LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE

 
Que sont les Solutions fondées sur la Nature ? Comment peuvent-elles permettre de lutter contre les changements climatiques et réduire les risques naturels en France ? Le Comité français de l’UICN répond à ces questions dans une publication apportant une explication détaillée, 14 exemples de projets, et des recommandations pour les déployer.
 





L’UICN FRANCE SOUTIENT ACT4NATURE pour la mobilisation DES ENTREPRISES sur LA BIODIVERSITÉ
 
Le Comité français de l’UICN s’est associé à l'Association Française des Entreprises pour l'Environnement (EpE) pour concevoir et lancer l’initiative Act4Nature afin de mobiliser davantage les entreprises pour la biodiversité dans la perspective de 2020. L'UICN France a participé depuis juillet 2017 à la construction de cette initiative qui a pour but de mobiliser les entreprises pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité.

 
 

L’UICN FRANCE ENCOURAGE LES COLLECTIVITÉS A DÉPLOYER LEURS INITIATIVES INNOVANTES POUR LA BIODIVERSITÉ


L’UICN France publie une étude qui identifie 15 leviers d’action pour que les collectivités territoriales agissent et innovent en faveur de la préservation de la biodiversité. Ils sont illustrés par un échantillon d’initiatives innovantes qui sont autant de sources d’inspiration pour renforcer leur mobilisation, dans la perspective du congrès mondial de l’UICN à Marseille et de la COP Biodiversité en 2020.
 



 

CONCOURS  QUARRY LIFE AWARD : 6 PROJETS SE RĖALISENT SOUS L'OEIL ATTENTIF DES JURYS ET DU PUBLIC !


Le concours international Quarry Life award, organisé par HeildelbergCement, récompense les chercheurs, associations, étudiants, scolaires et citoyens qui mettent en œuvre des projets en faveur de la biodiversité sur ses carrières.
Le Comité français de l’UICN est partenaire des filiales françaises Ciments Calcia et GSM depuis 11 ans. Il accompagne les porteurs de projets dans leur démarche et apporte son soutien pour l’organisation du concours en France.
  




LA FRANCE ACCUEILLERA LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L’UICN À MARSEILLE EN 2020


A l’issue de l’annonce de Nicolas Hulot le 18 mai, le Comité français de l’UICN se réjouit de l’accueil officiel du Congrès mondial de la nature de l’UICN en France, à Marseille en 2020. Cet événement constitue une opportunité unique, avec la conférence de la Convention sur la Diversité Biologique qui se tiendra aussi en 2020 en Chine, de renforcer l’action pour la préservation de la biodiversité, tant au niveau national qu’au niveau international. 
 
 



LE RÔLE DES ÉCOSYSTÈMES FACE À L’ÉROSION CÔTIÈRE EN AQUITAINE


Dans le prolongement de ses travaux sur les services écosystémiques, le Comité français de l’UICN publie une évaluation du service de régulation du recul du trait de côte par les écosystèmes côtiers sableux en Aquitaine.

> En savoir plus
 
 
 
 Dernières publications
 
 

L’UICN FRANCE ENCOURAGE LES COLLECTIVITÉS A DÉPLOYER LEURS INITIATIVES INNOVANTES POUR LA BIODIVERSITÉ


 
 
 
L’UICN FRANCE RECOMMANDE D’INVESTIR DANS LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE

 
 
 
LE RÔLE DES ÉCOSYSTÈMES FACE À L’ÉROSION CÔTIÈRE EN AQUITAINE

 
 
 
UICN
BIODIVERSITÉ ET CARBONE ORGANIQUE DES SOLS : ENTRETENIR LES ZONES ARIDES

 
 
 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 Actualités du réseau
 
 

COMMENT SE PORTE LA NATURE EN FRANCE EN 2018 ?

 
Découvrez le bilan 2018 de l'ONB et la publication de l'INPN sur les chiffres clés de la biodiversité en France. 
 
Les chiffres de la Liste rouge nationale des espèces menacées ont été utilisés pour la réalisation de ces deux études.
 
 
 
 

LES RÉSULTATS D’UNE ENQUÊTE D’OPINION RÉALISÉE À L’OCCASION DE LA FÊTE DE LA NATURE 2018

 
La Fête de la Nature révèle les résultats de son étude exclusive sur « Le rapport des Français à la nature », réalisée en partenariat avec YouGov. Elle montre que plus de 8 Français sur 10 souhaitent que la préservation de la biodiversité devienne une priorité gouvernementale.
 
L'ensemble des résultats est disponible ici
 
 
 Agenda

4 juillet
PASSATION DE LA PRÉSIDENCE DU SECRÉTARIAT DE L'ICRI

 
 
  

 
8 - 18 juillet
FORUM POLITIQUE DE HAUT NIVEAU POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
 
 
 
 
 
 
 
 

 

30 - 31 août
RENCONTRES FONTAINEBLEAU À L'OCCASION DES 70 ANS DE L'UICN