Chaque semaine, vos résultats et infos sportives locales - N° 222 du 30 août 2017
OBJECTIFS CLUBS 2017/2018
RUGBY
Roval Drôme - Féd 1
Le club vise le milieu de tableau.

 FOOTBALL
Olympique de Valence - R2
L'Équipe première convoite le niveau national d'ici 3 ans.
Olympique de Valence - Division d'honneur
Les féminines visent le maintien.
Valence FC - R2
Le nouvel entraineur, Patrick PRÊCHEUR vise le maintien.
 
HOCKEY SUR GLACE - D2
Suite à l'incendie de la patinoire, les joueurs priorisent le sauvetage du club.
 
ROLLER HOCKEY - N3
Les Aiglons visent les Play-off.
 
HANDBALL - N1
Le Valence Handball souhaite une montée en Pro D2 d'ici 2 ans.
 
FOOTBALL AMÉRICAIN - D3
Les Sharks visent les Play-off.

BASKET - N3
le Valence-Bourg vise le maintien.

AGENDA
 Recherche bénévoles
Vitaville a un besoin urgent de bonnes volontés pour le 16 septembre.
contacts:
04 75 43 25 29/06 38 65 72 33
Dimanche 24 septembre
Domaine de Lorient de Montéléger
La Virade de l'Espoir
L'Édito de Michel DORNE  
Les raisons de continuer !
À quelques jours de la « rentrée générale », nombreux sont ceux qui s’apprêtent à abandonner  pour plusieurs longs mois les activités sportives qu’ils pratiquaient avant de devenir  de « jeunes parents ».
Dans cette situation, il est en effet difficile de se motiver et de trouver le moyen de conjuguer ses nouvelles responsabilités avec  l’envie de faire du sport.
Pour la motivation, inutile de vous répéter que le sport c’est bon pour la santé. Le rapport « Sport Santé Bien-Être » édité en mars 2016 par le Ministère de la ville, de la Jeunesse et des Sports est clair : selon l’OMS, chaque année, la sédentarité est responsable de 2 millions de décès dans le monde. Rappelons qu’en 1800 les Français pratiquaient une moyenne de 8 heures d’activité physique par jour, et seulement 2 heures en 2000 ! Non seulement préventif, le sport est aussi estimé thérapeutique au point de pouvoir être prescrit par un médecin depuis le 26 janvier 2016,  bien que malheureusement pas encore remboursé par la sécurité sociale. Le sport est donc non seulement nécessaire, mais indispensable à notre bien-être et à notre équilibre.
Il n’est cependant pas très aisé de  poursuivre ses activités sportives en assumant sa responsabilité de jeune parent. Avec les enfants à aller chercher à l’école, les devoirs à faire, les repas à préparer et surtout avec l’impossibilité aux deux parents de s’absenter ensemble, ils préfèrent l’un, l’autre, ou parfois les deux, mettre une parenthèse provisoire à leur vie sportive.
C’est en réfléchissant à ces difficultés  que la branche « Service et soins » de la mutuelle EOVI, sur proposition et en partenariat avec l’Office des Sports Valentinois, a mis au point un service de garde d’enfants unique pendant les activités sportives.
C’est ce service qu’EOVI et l’OSV vous présenteront le jeudi 31 août à 19h à la Maison de la Vie Associative. Responsables de club à même d’informer  vos adhérents, jeunes parents  pratiquants ou voulant le devenir, nous vous convions à venir découvrir comment concilier le sport et la responsabilité de jeune parents grâce à ce service spécialement conçu pour vous.
J'ai  rencontré...     le 27 juin...  
                       
 
Maxime MENESSON - Triathlon
Valence Triathlon

Quels sont tes objectifs pour l'année prochaine? Ce sera ma deuxième année en sénior, je vise le Top 20 en coupe d'Europe, marquer le plus de points possibles et ainsi participer à des coupes du Monde. 
Qu'est-ce qui t'a emmené à pratiquer ce sport? Après avoir vu le Valence Triathlon 2007, auquel mon père participait, je me suis inscrit pour la saison suivante. Aujourd'hui mon père, toujours athlète, pour son plaisir, oeuvre au sein du club et organise le Valence Triathlon.
Où en es-tu actuellement dans ta vie?  Je passe en deuxième année de DUT, Technique de Commercialisation, à Aix-les-Bains. Je suis dans une classe spéciale à horaires aménagés et fais un DUT sur 3 ans au lieu de 2.
Quels sont tes objectifs professionnels? Je m'oriente plutôt vers le domaine de la finance.
Quels sont tes objectifs personnels? Trop tôt...
Quels sont tes centres d'intérêts? Autres que le triathlon? C'est un peu compliqué... J'essaie de voir mes amis. J'en ai un peu de partout grâce au triathlon qui me permet de voyager et de rencontrer des gens.
Quelle est ta philosophie de vie? Quelles sont tes priorités?
Mes priorités actuelles sont centrées autour de ma pratique sportive. Les études à Aix-les-Bains, de par l'aménagement des horaires, me permettent de continuer au plus haut niveau. J'ai 16 heures de cours par semaine et 20 à 25 heures d'entrainement par semaine. A Aix-les-Bains, je suis affilié à un club de natation, je m'y entraine 6 à 7 heures par semaine du lundi au jeudi. Je gère seul mes entrainements de course et de vélo. Le jeudi, je reviens sur Valence et Damien AUBERT, mon entraineur du Valence Triathlon, me programme un entrainement spécifique en y intégrant une séance de musculation par semaine. J'essaie de faire attention à mon alimentation, en intégrant davantage de fruits et légumes. Je le gère plus facilement sur Aix, le fait d'y être seul m'y incite. 
Je me suis, tout de même, octroyé,  une semaine de décrochage en juillet. Je suis allé dans les gorges du Verdon, à Manosque.
As-tu une phrase, une citation favorite? Il n'y a que le travail qui paie. 
Comment t'imagines-tu dans 10 ans? J'aurai 29 ans, réussi ce que j'ai entrepris dans le domaine sportif. Je vise des performances au meilleur niveau.
Sans réfléchir, que réponds-tu si je te dis "Évolution"? Travail.
Merci -
Sandrine ANNO 
ATHLÈTES VALENCE TOP CLUB  
Florian ROCH - VTT Ardbike
Finale de la coupe du monde à Val Di Sol, en Italie, ce week-end.
Florian se classe 54e après une belle remontée.
INFOS CLUBS  
Minéral Spirit
Classement national des clubs d'escalade sur la saison 2017.
Le club de Valence Minéral Spirit est 8e.
Bravo à tous les cadres, bénévoles, grimpeurs qui oeuvrent dans les clubs! (Jean-Marc ABATTU, Président de l'Office des Sports Valentinois)
INFOS DIVERSES  
"HISTOIRE DU SPORT VALENTINOIS" : Souscrivez en ligne !
Le livre de Michel DORNE, édité par Mémoire de la Drôme peut désormais être souscrit et commandé en ligne au tarif prévente de 25€ au lieu de 30€.  Réservez dès à présent votre ouvrage. Attention seuls 2000 exemplaires seront édités. Sortie prévue début septembre. Souscrivez ICI