PARTENAIRE
DE LA SEMAINE
 
 
Partenaire de Kevin MAYER

 

FOOTBALL
Hommes
 
Coupe de France, 3ème Tour
AS Cornas 1 / O. Valence 5
SC Cruas 1 / Valence FC 1
Cruas qualifié ( 4-3 t.a.b.)

Féminines
 
R1 Poule B
O. Valence 5 / Grenoble F38 (2) 1
Classement 2 / 10
 
RUGBY
Fédérale 1 Poule 3
Fleurance 3 / VRDR 47
Classement 2 / 11

HANDBALL
N1 Poule 4
Bagnol 38 / VHB 35
Classement 4 / 8
 
ROLLER HOCKEY
La gazette des Aiglons
 
TRIATHLON
Actualités du Valence Triathlon
 
 
Septembre

 

Vendredi 21 à 19h30
Fédération Française  Gym
Assemblée Générale  Extraordinaire 
Comité Drôme-Ardèche
Maison des bénévoles du Sport
71, rue Pierre Latécoère


Samedi 22 à 18h30
Union sportive Athlétique de Chabeuil
Inauguration sautoir de perche "Vanessa BOSLAK"
Stade du Collège Marc Seignobos
 
Octobre
 
Vendredi 5 à 20h30
Tir Olympique Valentinois
Assemblée Générale  
10 rue Maryse  Bastié

Dimanche 28 à 10h
Pétanque du Parc Jean Perdrix
Assemblée Générale 
 
 
 
LA RÉPONSE A VOS PROBLEMES DE GARDE D'ENFANTS DURANT VOS ACTIVITÉS SPORTIVES.
Un concept innovant, sérieux, financièrement avantageux, simple comme un coup de fil, négocié pour vous par l'Office des Sports Valentinois
et en vous recommandant de lui.
 
Pour transférer cette newsletter à vos adhérents ou vos amis  
  copiez et insérez dans le corps de votre mail  le lien suivant : 
 
Cette newsletter est adressée à 4043 contacts
N°265 - 18 septembre 2018
KEVIN MAYER PULVÉRISE LE RECORD DU MONDE
DU DÉCATHLON
Il devient le premier athlète sélectionné au Valence Top Club  et le 14e athlète Français de tous les temps à détenir un record mondial ! "Je dédicace mon record à tous ceux qui me suivent de près ou de loin". Une gratitude qui va droit au coeur de l'Office des Sports Valentinois. Bravo l'artiste !
Kévin MAYER en compagnie d'André CHABERT, directeur de la société Bourcaine Infologic, qui le sponsorise  
 
LES CONSEILLERS TECHNIQUES SPORTIFS VONT-ILS DISPARAÎTRE ?

Il y a une dizaine de jours, le gouvernement a annoncé vouloir supprimer 1600 postes de Conseiller Technique Sportif, puis a tenté de rassurer, en affirmant à postériori vouloir seulement modifier leur statut.
 
C’est dans les années soixante qu’ont été créés les conseillers techniques sportifs. Ils ont pour mission de mettre en œuvre la politique sportive de l’État et d’être les garants de la cohérence entre les projets sportifs des fédérations et les orientations prioritaires du ministère de la Santé et des Sports. Ils sont chargés de responsabilités diverses liées au sport pour tous (progression de la pratique licenciée), au sport de haut niveau (détection des talents et perfectionnement de l’élite, sélection des équipes nationales) et à la formation des cadres. Ce sont à ce jour 1600 fonctionnaires qui assurent auprès des fédérations sportives des missions de directeur technique national (DTN), de DTN adjoint (DTNA), d’entraîneur national (EN), de conseiller technique national (CTN) ou régional (CTR).
Si les prochains DTS ne sont plus des fonctionnaires, mais des cadres au sein des fédérations, tel que le gouvernement semble l’imaginer, l’État ne pourra plus prétendre en faire les garants de sa politique sportive. Quant aux actuels DTS, ils peuvent perdre leur fonction, mais pas leur statut de fonctionnaire. A quoi donc va-t-on les occuper ?
Outre ce casse-tête administratif (pour lequel une solution a déjà dû être envisagée), on peut comprendre la grande colère du monde sportif  à l’approche de mondiaux de ski alpin en 2023 et des Jeux olympiques de Paris en 2024. Et parce que les DTS ne sont pas seulement indispensables au sport de haut niveau, l’incompréhension des intéressés et de l’ensemble des acteurs au sein des fédérations, des comités et des clubs est à son comble.
En 2018, avec 0,13 % du budget total de l’état, le budget du ministère des Sports est le plus petit après une baisse de 7%. Comment arriver à faire mieux avec moins ?
La question est loin d’être résolue et inquiète fortement, et à juste titre, tous les sportifs français, mais pas que… Tous ceux qui reconnaissent au sport des vertus aptes à rendre plus solidaire, plus respectueux, plus déterminé, plus enthousiaste, plus heureux et en meilleure santé le sont aussi !
 
Michel DORNE
 LES COPAINS D'ABORD 
Comme chaque année depuis un quart de siècle, et depuis quinze ans au Parc de Valensolles, Christian MARRACCINI a organisé le traditionnel et très convivial concours de Pétanque. Soixante-dix personnes ont répondu présentes, autour du Président Jean-Marc ABATTU, accompagné pour l'occasion de plusieurs figures locales telles que Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Franck SOULIGNAC, 2ème Adjoint, Didier GUILLAUME, Sénateur ou encore Pierre-Jean VEYRET, Conseiller Municipal. Une fête sous le signe de l'Amitié qui s'est close par un délicieux couscous.
 
VALENCE PLANEUR
Deux pilotes du "Valence Planeur", situé sur l'Aérodrome de Chabeuil, ont participé au Championnat de France féminin qui s'est déroulé à Pont sur Yonne du 19 au 25 Août 2018.
Magali RUSSIER-CORCY, âgée de 37 ans, ingénieure à la CNR, Partenaire de l'OSV, est devenue Vice-Championne de France de Planeur. Monique MORIN, âgée de 58 ans, termine 12ème.Elle a fait sa carrière dans l'enseignement du Planeur pour l'Armée de l'air et dans le civil. Elle est Responsable Technique bénévole au club de Valence. Notons que ces deux femmes passionnées sont également instructeurs et forment ainsi des élèves de 15 à 70 ans.
 
PARAPENTE : L'expédition au Pakistan D'Antoine GIRARD
 
Pour rappel :
L'Office des Sports Valentinois recevra les candidats au Valence Top Club, promotion 2019, à compter du Samedi 29 Septembre 2018
A la découverte d'un club et d'un sport
LE JUDO CLUB DE VALENCE-LE-HAUT
 
Le Dojo est situé au gymnase du quartier de Fontbarlettes, rue Biberach. L'entraîneur est Jamel SAADNIA. Les entraînements ont lieu le mardi de 17h30 à 18h30 pour les 5-6 ans et les mardis et jeudis de 18h30 à 19h30 pour les 7 ans et plus. Les sportifs doivent être licenciés pendant au moins deux ans avant de pouvoir participer aux compétitions.
Le judo était, au départ, seulement un art martial, fondé par le Maître Jigoro KANO, avant de devenir un sport olympique. Nombreux sont les judokas et judokates français à avoir été médaillés, olympiques, mondiaux, ou européens. La figure emblématique actuelle dans notre pays est Teddy RINER, double champion olympique et 10 fois champion du monde chez les lourds. Ce garçon est un monument de talent, de gentillesse et d'humilité.
Le judo comporte un code moral inspiré du code des samouraïs, le Bushido. Ce code met en valeur l'honneur, le respect, le courage, la sincérité, la modestie, le self-Control et l'amitié.
Renseignements complémentaires auprès de la présidente du club : Alia BOUZIDI, 06 24 10 95 39
 
LES PARTENAIRES MAJEURS DE l'OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS 
ET CEUX
QUI L'AIDENT...
HISTOIRES SPORTIVES VALENTINOISES
En 1868 à Valence se constitue le premier club cycliste de France
En 1861, les frères Michaud en ajoutant des pédales àla draisienne, (créée en 1817) fabriquent le vélocipède moderne. La vogue des deux roues est lancée et c’est à Valence, dès 1868, qu’est constitué le 1er club cycliste de France. De l’invention du cyclisme associatif en 1868 au premier Tour de France en 1903, la «Petite Reine » conquit les coeurs et les garages à vélo des Drômois. En 1893, un vélodrome est construit à Valence et le18 septembre 1887 a lieu la première course officiellede bicyclettes, au Champ-de-Mars. En 1903 et 1904, les deux premiers Tours de France traversent notre ville.
 
Extrait du livre "Histoire du sport Valentinois de la fin du XIXe siècle à nos jours de Michel DORNE. Edition Mémoire de la Drôme (2017).
OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS
Maison de la Vie Associative - 74 Route de Montélier - 26 000 Valence
Tel : 04.75.43.19.33 - Mail: osv@osvalence.com - site -