Si le mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici |
|
Der Chers amis du chêne et de la forêt,
La sylviculture proche de la nature s'oriente aux conditions naturelles telles que les sols, le climat et les associations végétales et met en valeur des processus naturels tels que la régénération naturelle et l'autodifférenciation. Ceci dans la perspective de réduire les coûts et les risques. Les termes "proche de la nature" et "sylviculture" expriment qu'il s'agit ici de trouver un équilibre entre la satisfaction des exigences de l'entreprise ou de la société d'une part et les processus imposés par la nature d'autre part. Pour le sylviculteur, cet exercice d'équilibre est toujours lié à des défis particuliers. Notamment lorsqu'il se consacre au chêne, une essence considérée comme patrimoine culturel qui dans la plupart des régions de Suisse aujourd'hui encore n’est pas « un succès en soi ». Le nouveau projet proQuercus de "semis assisté par des geais" aborde précisément ce champ de tensions. En déclenchant artificiellement un processus naturel, il s'agit de soutenir la propagation du chêne. Nous avons réuni dans cette newsletter les premières informations sur ce projet et serions heureux qu'il rencontre un écho favorable.
|
|
|
Le comité de l’association proQuercus se réjouit de relever, avec tous les amis du chêne, les défis d'une sylviculture du chêne proche de la nature.
Cordialement, votre comité proQuercus
|
De l'association
> Assemblée générale proQuercus
2024 >
Le geai des chênes - sylviculteur du futur
> Projet « Semis assisté par le geai des chênes » >
Transfert de connaissances
> Cours: Chênes avec grands espacements >
Menaces biotiques
> Dépérissement aigu du chêne >
Manifestations
> Le chêne dans l'art - 70 ans Beat Breitenstein >
> Oak Open Days - International Oak Society >
Publications
> Influence de la stratégie de récolte sur la diversité génétique des semences de chênes >
|
Prestations proQuercus
> Présentation Powerpoint > > Matériau photographique >
|
Assemblée générale proQuercus 2024 ↑ |
L'assemblée générale de l'association proQuercus aura lieu cette année le vendredi 28 juin 2024 à Valeyres-sous-Rances dans le canton de Vaud. Un programme varié et intéressant a été préparé. Pour ceux qui arriveront déjà le jeudi en fin d'après-midi, une visite de la truffière de Bonvillars [lien] a été organisée, suivie d'un souper en commun. Le vendredi matin, le Domaine du Manoir et la tonnellerie Sother à Valeyres-sous-Rances seront visités [lien]. L'assemblée générale proQuercus se tiendra dans ce cadre exceptionnel et, bien entendu, l'apéritif/lunch sera l'occasion de déguster des vins suisses élevés en barriques de bois suisse. L'excursion professionnelle se déroulera l'après-midi dans les forêts de la commune de Mathod, où une multitude de thèmes liés au chêne seront abordés : Peuplements secondaires dépérissants et avenir des chênes restants ; potentiel des chênes sessiles et pédonculés sur les sols argileux ; influence des interventions sylvicoles sur la présence du pic mar ; perspectives de production de bois de qualité pour la tonnellerie. Cette assemblée générale prometteuse se terminera par la remise des distinctions proQuercus 2024.
|
|
La tonnellerie Sother produit des fûts de chêne en bois de chêne suisse. Photo: Sother
|
|
Le geai des chênes - sylviculteur du futur |
Projet « Semis assisté par le geai des chênes » ↑ |
Bien que le geai des chênes soit omnivore et se nourrisse à la fois de fruits, de graines, d’araignées, d’insectes, de chenilles, voire de petits rongeurs et d’oisillons, les glands constituent son aliment principal. Ces derniers revêtent une importance particulière en automne, car ils lui servent aussi à constituer des provisions pour l’hiver. Un seul geai des chênes cache jusqu'à 5000 glands en automne. Grâce à sa mémoire exceptionnelle, il retrouve les cachettes même sous une couche de neige. Malgré cela, jusqu'à 60 % des glands cachés sont oubliés, si bien que des centaines, voire des milliers de semis de chênes germent au printemps.
Le projet « semis assisté par le geai des chênes » vise à tirer parti du processus naturel de dispersion par l’oiseau. En l’absence ou en cas d’une trop faible présence de semenciers, des cageots emplis de glands sont mises à disposition de l’oiseau. À partir de ces dépôts, le geai des chênes transporte et sème les graines sur les microstations appropriés. Grâce à la sélection qualitative des glands par l’oiseau, des chênes sains et vigoureux poussent. Contrairement aux chênes plantés par l’homme, ceux-ci n’ont pas subi de choc de plantation et possèdent un système racinaire intact.
Le site internet de proQuercus [lien] met à disposition plus d’informations pour les entreprises forestières intéressées à lancer un projet de semis assisté par le geai des chênes. Outre des informations détaillées sur la conception de ces projets, on y trouve également des indications sur le soutien financier proposé aux entreprises forestières.
|
|
Cageots de glands sur une souche haute, dans une trouée causée par une tempête. Photo: Pascal Junod
|
|
Transfert de connaissances ↑ |
La promotion du chêne requiert de solides connaissances techniques. proQuercus soutient la formation et les cours dédiés à la sylviculture et à la gestion du chêne.
|
Cours: Chênes avec grands espacements ↑ |
21 novembre 2024
Thèmes : Chênes avec grands espacements ; Biodiversité ; Rajeunissement naturel sous abri.
|
Le chêne pédonculé et le chêne sessile sont des essences d'avenir qui revêtent une grande importance économique et écologique. Traditionnellement, les chênes ont été plantés avec un nombre élevé de tiges afin d'obtenir de bonnes qualités. En raison des coûts élevés, les distances de plantation ont augmenté de plus en plus. À l’exemple de plantation avec grands espacements (7 x 7m) dans le Kelleramt en Argovie on constate que les chênes sont certes Aujourd'hui, ces chênes sont certes grossiers mais présentent un bel axe traversant. Ils se distinguent par une croissance en diamètre très élevée et des houppiers bien formés et vitaux. À l'heure des changements climatiques ces caractéristiques sont d’un grand intérêt.
- Lieux: Jonen (AG), Zufikon (AG)
- Animation: Peter Ammann (CCS) et Urs Huber (garde forestier, triage Kelleramt, AG)
- Programme : Des informations détaillées sur le programme seront chargées sur le site internet de proQuercus [lien] et du CCS [lien] dans le courant de l'été.
|
|
Photo: U. Huber
|
|
Dépérissement aigu du chêne ↑ |
Les organismes pathogènes peuvent avoir un impact important sur les arbres et la forêt. Le changement climatique devrait à cet égard favoriser la propagation d'organismes potentiellement nuisibles : directement, parce que la sécheresse et la chaleur favorisent leur développement, et indirectement, parce qu'ils rencontrent une végétation arborée affaiblie. La détection précoce des symptômes de maladies revêt ici une importance particulière, afin de pouvoir mettre en place d'éventuelles mesures phytosanitaires. Les services forestiers et la Protection de la forêt suisse (WSS) sont particulièrement sollicités dans cette situation.
Diverses observations sur le terrain montrent que les chênes ne sont pas non plus à l'abri des menaces biotiques. La situation devient particulièrement délicate lorsque différents agents pathogènes sont actifs en même temps, comme c'est le cas lors du dépérissement aigu du chêne. La Protection de la forêt suisse fait part de ses dernières observations concernant cette maladie bactérienne complexe. [Lire la suite]
Figure. Écoulements de mucus sur le tronc d'un chêne à Binnigen, BL (Photo: IAP, Quelle Faktenblatt Akutes Eichensterben)
|
|
|
|
Exposition "70 ans Beat Breitenstein"
„C'est dans la restriction que réside la liberté". C'est l'un des leitmotivs de Beat Breitenstein, sculpteur indépendant dont les œuvres sont exclusivement composées de matériaux en chêne, et notamment de bois. Il est convaincu que l'étude intensive et la focalisation sur un matériau ouvrent des mondes qu'il est difficile de découvrir autrement.
L'artiste vit et habite depuis 1996 à Ins (BE) où il a son atelier. À l'occasion de son 70e anniversaire, une rétrospective retrace ses 40 années de création. L'exposition est présentée à la galerie Mollow à Riehen (BS).
70 ans de Beat Breitenstein. Chêne : sculptures, maquettes, reliefs. Durée : du 12 mai au 23 juin 2024. Galerie Mollow, Gartengasse 10, 4125 Riehen (BL).
Plus d'informations sur les travaux de Beat Breitenstein
|
|
Photo: B. Breitenstein
|
|
Oak Open Days - International Oak Society ↑ |
Depuis 1992, l'International Oak Society (IOS) réunit des amateurs de chênes du monde entier. Née de la volonté d’échanger des semences de chêne, depuis les années 1980 l'IOS s’est développé dans de nombreuses directions. Les objectifs de l'IOS sont aujourd'hui : l'étude, la gestion durable, la conservation, la valorisation et la diffusion des connaissances sur le genre Quercus et ses écosystèmes. Dans ce contexte, l'IOS organise des "Open Days" ("journées portes ouvertes") au cours desquelles le vaste monde des chênes est présenté. Lors de voyages d'étude, des jardins botaniques et des arboretums du monde entier sont visités afin de découvrir les collections de chênes les plus variées. En 2024, deux événements seront proposés en Europe.
- French Oak Open Days. 08.06 – 11.06.2024.
Du 8 au 11 juin 2024, quatre collections de chênes phénoménales en autant de jours, lors d'une excursion dans le sud-ouest de la France (plus une excursion optionnelle dans le nord-est de l'Espagne). Détails de l'événement et inscription sur le site web de l'IOS
[lien].
- UK Oak Open Days.15.06. – 17.06.2024.
L'édition 2024 des Oak Open Days au Royaume-Uni combinera des collections de chênes exceptionnelles et la visite de vieux chênes. Détails de l'événement et inscription sur le site de l'IOS
[lien].
Figures. En haut: Jardin botanique de Iturraran dans le parc naturel Pagoeta (Photo: IOS). En bas: The Savill Garden (Phote: The Crown Estate)
|
|
|
|
Influence de la stratégie de récolte sur la diversité génétique des semences de chênes ↑ |
Haldemann C. et al. 2024: Influence de la stratégie de récolte sur la diversité génétique des semences de chênes. Schweiz Z Forstwes 175 (2024) 3: 116–123 (Article en allemand)
|
La diversité génétique est essentielle pour l’adaptation des espèces à des conditions environnementales changeantes, comme l’évolution climatique, et à leur résilience face à des événements environnementaux extrêmes. A l’avenir, pour renforcer la viabilité d’une plantation, il faudrait donc utiliser du matériel de reproduction (semences et plants) génétiquement diversifié. Grâce à l’analyse génétique moléculaire de 216 arbres mères potentiels et de 1037 glands récoltés dans deux peuplements, l’un de chêne pédonculé, l’autre de sessile, a été examiné l’effet de la stratégie de récolte des glands sur la diversité génétique neutre des graines. Nos résultats montrent que la diversité génétique des semences dépend avant tout du nombre d’arbres mères, respectivement de glands par arbre mère. …
|
|
Photo: Chr. Rellstab
|
|
- proQuercus met à disposition un service de consultation et d’accompagnement gratuit pour la gestion de forêts riches en chênes. Nous vous mettons en contact avec des experts, qui discutent avec vous – si nécessaire sur place – des questions de sylviculture, biodiversité etc. Prenez contact avec les personnes responsables chez proQuercus – décrivez nous votre problème ! [En savoir plus]
|
Présentation Powerpoint ↑
|
- Des exposés et des présentations concernant le chêne sont souvent demandés dans l’enseignement, la formation et dans les relations publiques. Pour ne pas réinventer la roue à chaque fois, proQuercus a développé une présentation Powerpoint qui est mise à libre disposition des intéressés. [En savoir plus]
|
Matériau photographique ↑
|
-
Avez-vous besoin de photos pour l’illustration de votre brochure ou de votre présentation ? Nous avons considérablement élargi les thèmes et augmenté le nombre de photos à disposition [ suivre ici].
|
|
|
|
|
|