Tout au long de la COP23 (du 6 au 17 novembre), le Réseau Action Climat  produit un décryptage des négociations sur le climat à travers la lettre d’informations KezaCOP. Nous publions tous les deux jours une sélection d'articles, une vidéo et le traditionnel "fossile du jour". Aujourd'hui, nous présentons la question de l'agriculture dans les négociations.
Bonne lecture !
 
 
 
 

Quel modèle agricole face aux changements climatiques?
La menace posée par les changements climatiques sur la production alimentaire est une des raisons à l’origine de la création de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en 1992. Avec l’adoption de l’accord de Paris en 2015, un pas supplémentaire a été franchi en intégrant dès le préambule du texte la sécurité alimentaire comme l’un des principes de l’accord...
 
 
 
 
 
 

 

Le "Fossile du jour" est attribué à... la France !
 
Chaque jour, notre réseau international (le Climate Action Network - International) décerne  le "Fossile du jour". Ce fossile récompense ironiquement un pays (ou un acteur) qui s'est distingué de manière négative.
Ce prix a été remis aujourd'hui à la France (ce qui est extrèmement rare) pour les annonces de Nicolas Hulot hier, qui a acté une reculade sur les objectifs de la transition énergétique.
 

 
 
 
Nos terres valent plus que du carbone
Si certains sujets cruciaux - comme la transition des modèles agricoles - bloquent depuis des années dans les négociations de la Convention Climat, il y en a en revanche qui ont le vent en poupe...






Vous êtes nostalgiques du ECO, le bulletin quotidien édité par notre réseau international ?