LETTRE D'ACTUALITÉS                              Décembre 2019
 
 
Editorial

Bonjour,
 
Cette lettre d’actualités vous présente un état d’avancement de la préparation du Congrès mondial de l’UICN 2020 par le Comité français de l’UICN. Il est suivi par deux récentes communications internationales de l’UICN, l’une sur l’actualisation de la Liste rouge des espèces menacées et l’autre sur l’inquiétante désoxygénation de l’océan, publiées à l’occasion de la COP25 sur le Climat, pour laquelle l’UICN a aussi présenté ses recommandations demandant de renforcer l’engagement des Etats en faveur des solutions fondées sur la nature.

Dans les actualités du Comité français de l’UICN, vous découvrirez notre nouvelle étude présentant la situation des espèces exotiques envahissantes marines dans les outre-mer français, la préparation de nouvelles candidatures françaises pour la Liste verte des aires protégées de l’UICN, et les 28 nouveaux projets sélectionnés dans le cadre du Programme de petites initiatives.
 
Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année à tous !
 
Sébastien Moncorps
Directeur
 
 Focus sur
 
 
MOBILISATION POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L'UICN 2020

 

PRÉPARATION DES MOTIONS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UICN

128 motions ont été sélectionnées au niveau international pour leur adoption au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN 2020. 19 d’entre elles ont été proposées par les membres et experts du Comité français de l’UICN. Les textes sont à présent débattus en ligne (jusqu'au 11 mars 2020).
 
 
PRÉPARATION D'ÉVÈNEMENTS POUR LE FORUM, PREMIÈRE PARTIE DU CONGRÈS

Les évènements pour le Forum ont été sélectionnés parmi 1 450 propositions. Les acteurs français se sont particulièrement mobilisés avec plus de deux cents évènements déposés.
 
La publication du programme provisoire du Forum sera disponible le 9 janvier 2020.
 
 
ESPACE PAVILLONS ET EXPOSITIONS
 
Le Comité français de l'UICN disposera avec ses membres d'un pavillon de 60 mètres carrés dans l’espace d’exposition, ouvert au public. Il permettra de présenter l’action et l’engagement de ses membres et partenaires.
 
Une consultation des membres du Comité français de l’UICN sera menée en janvier 2020.

Le Comité français de l'UICN travaille également en collaboration avec le gouvernement sur la programmation du Pavillon France.
 
 
ESPACES GÉNÉRATIONS NATURE

L'appel à contributions est désormais terminé. Plus de 350 contributions ont été recencées. Les porteurs de projets seront recontactés en janvier 2020.
 

MISE A DISPOSITION DU LOGO "TOUS MOBILISÉS"

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille est un événement international majeur. Son accueil à Marseille s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan biodiversité adopté par le Gouvernement français en juillet 2018. Portant l’ambition d’accompagner l’implication de la société et de favoriser le passage à l’action de tous en faveur de la biodiversité, le logo « Biodiversité, Tous vivants ! » vise à une dimension de l’engagement collectif essentiel pour préserver la biodiversité.
 
Un logo a été créé pour faciliter la visibilité de la vaste mobilisation engendrée par l’accueil du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN 2020 :
 

> Inscrirez-vous dans le calendrier national d'évènements et utilisez le logo pour vos évènements biodiversité

 
En complément, les collectivités locales proposent un agenda régional répertoriant l’ensemble des manifestations sur les enjeux liés à la préservation et à la valorisation de la nature organisées entre le 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020.


 
LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

 
 
 Actualités du Comité français de l'UICN
LISTE ROUGE MONDIALE : DES ESPÈCES EN VOIE DE RÉTABLISSEMENT

Les efforts de Conservation ont permis d’améliorer le statut de dix espèces, selon la mise à jour de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées. Celles-ci incluent le Râle de Guam, un oiseau auparavant considéré comme éteint dans la nature.

Malgré ces améliorations, la Liste rouge de l’UICN compte aujourd’hui 30 178 espèces menacées d’extinction, et les effets néfastes du changement climatique sur celles-ci sont de plus en plus évidents. La Liste rouge de l’UICN couvre aujourd’hui 112 432 espèces.
 


 

INVASIONS BIOLOGIQUES MARINES : RISQUES ET DÉFIS POUR LES OUTRE-MER FRANÇAIS
 
Le Comité français de l’UICN publie le premier état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes marines à l’échelle des outre-mer. Sur cet enjeu beaucoup moins connu qu’en milieu terrestre, cette étude apporte les informations nécessaires pour mieux comprendre le phénomène, les conséquences sur les écosystèmes marins et littoraux, et propose des recommandations pour renforcer la prévention et l’anticipation des invasions biologiques marines.

L’état des lieux recense une soixantaine d’espèces exotiques marines dans les collectivités françaises d’outre mer, incluant des poissons, des crustacés, des mollusques, des algues, et même une espèce de corail. La grande majorité d’entre elles a été introduite accidentellement depuis d’autres régions par les eaux de ballast des navires ou en se fixant sur les coques et les ancres.
 
 

LA VIE MARINE ET LES ACTIVITÉS DE PÊCHE DE PLUS EN PLUS MENACÉS, À MESURE QUE L’OCÉAN PERD SON OXYGÈNE

 
Un nouveau rapport de l’UICN nous alerte sur le fait que la perte d’oxygène dans l’Océan mondial menace de plus en plus les espèces de poissons et perturbe l’ensemble des écosystèmes marins.
 
Selon ce rapport publié lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques réunie à Madrid (COP 25), la perte d’oxygène océanique provoquée par les changements climatiques et l’enrichissement des eaux marines en nutriments constitue une menace croissante pour les pêcheries, ainsi que pour de nombreuses espèces telles que les thons, les marlins ou les requins.
 
 

 
10 NOUVEAUX SITES FRANÇAIS CANDIDATS À LA LISTE VERTE DES AIRES PROTÉGÉES DE L'UICN
 
La Liste Verte des aires protégées de l’UICN a accueilli dix nouveaux candidats français depuis octobre 2019.
 
Les dix gestionnaires entament désormais la phase cruciale d’auto-évaluation de leurs sites vis-à-vis des 50 indicateurs de la Liste Verte. Ils bénéficieront pour ce faire d’un accompagnement dédié par un gestionnaire ayant déjà obtenu le label Liste Verte, leur faisant bénéficier de leur connaissance du processus Liste Verte et des bonnes pratiques à mettre en valeur au cours de ce travail de mise en conformité avec les standards de la Liste Verte des Aires Protégées de l’UICN.
 
 
 

 
 

PPI : 28 NOUVEAUX PROJETS DE CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ EN AFRIQUE

 
Le comité de sélection du Programme de Petites Initiatives (PPI) s’est réuni fin novembre afin d’étudier les nouvelles propositions qui lui ont été soumises à l’issue du dernier appel à projets et désigner les meilleures.
 
Cet appel à projets, lancé en début d’année dans le cadre d’une extension de la cinquième phase du PPI, ciblait plus particulièrement les thématiques suivantes : la protection des espèces menacées, l’amélioration de la gouvernance territoriale, la gestion des Aires Protégées (AP) et de leurs périphéries et la lutte contre le braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvages. Il s’adressait à des Organisations de la Société Civile (OSC) n’ayant jamais bénéficié d’un financement PPI.
 
 
 Dernières publications
 
INVASIONS BIOLOGIQUES MARINES : RISQUES ET DÉFIS POUR LES OUTRE-MER FRANÇAIS
 
 

 
 
 
 
 
MESSAGES CLÉS DE L'UICN SUR LA COP25
 
 

 
 
 
DÉSOXYGÉNATION DES OCÉANS : LE PROBLÈME DE CHACUN
 
 
 
 

 
 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 
 Offre d'emploi
 
 
OFFRE DE POSTE DE CONSULTANT(TE) POUR LE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI)
 
Localisation : poste basé impérativement dans l’un des pays suivants : Côte d’Ivoire, Bénin ou Ghana
Temps de travail : La mission est prévue pour une durée totale de 16 mois (soit de Mars 2019 à Juin 2021) pour un volume moyen estimé à 13 jours/mois (équivalent à un 60%)
Statut : Consultant indépendant
Pour candidater : CV + lettre de motivation à postePPI@uicn.fr
Date limite : 9 janvier 2020

Agenda
 
2 février
JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES
 
 
 


 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.