Mars - Avril // 2018
SPOT ¡ Musiques aujourd'hui !
 
   
 
Deux nouveaux rendez-vous pour Octandre dans le cadre de la série organisée par Proxima Centauri au Marché des Douves : SPOT ¡ Musiques aujourd'hui !
 
03 MAR 2018 | 12H00
Un thème : Les frontières.
Comment faire sa transposition dans le domaine du son, sur le plan narratif, symbolique, formel, technique ? Les frontières limitent, délimitent...elles s’ouvrent et se ferment... quels rapports peut-on établir avec le son qui, par nature est un passe-muraille ? Direction artistique et projection sonore : Cyril Gourvat.
Avec des œuvres de Alejandro Brianza, Francis Dhomont, Automatisme, Paolo Pastorino et Cyril Gourvat.
 
07 AVR 2018 | 12H00
Le thème : Animaux.
Avec des œuvres qui utilisent ou imitent des sons animaux, qui parlent des animaux, qui s'inspirent de leurs comportements... Direction artistique et projection sonore : Nicolas Marty. La programmation est en cours : appel à œuvres.

Entrée libre et gratuite. Bar des Douves ouvert.
Informations détaillées sur la page événement Facebook.
 
François Bayle à Bordeaux
| 27-28 AVR 2018
 
Octandre s’associe cette année avec le Scrime, le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud et l’Institut Culturel Bernard Magrez pour remonter aux sources en invitant François Bayle, initiateur de la notion de « musique acousmatique » dans les années 1960-1970 et longtemps directeur du Groupe de Recherches Musicales à l’INA.
 
Ve 27 AVR 2018 | 18h30 | Atelier du Conservatoire (Tram C - Ste Croix)
L'Atelier du Compositeur, animé par Nicolas Marty autour d'une œuvre de François Bayle, projetée par les étudiants de la classe du Conservatoire de Bordeaux, en présence du compositeur.
Entrée libre sans réservation.
 
Sa 28 AVR 2018 | 19h30 | Institut Bernard Magrez (16 rue de Tivoli)
Acousmonies, concert monographique de François Bayle dans le pavillon La Boétie de l'Institut, avec projection sonore sur un orchestre immersif de haut-parleurs regroupant les ressources technologiques du Scrime et du Conservatoire de Bordeaux.
Entrée 12€ / 10€ | suivre la page Facebook et le site d'Octandre pour être informé de la mise en place de la billetterie Weezevent.
 
Octandre vous remercie...
...et vous souhaite un belle arrivée du printemps...
 
Si vous voulez nous soutenir pour nous permettre de poursuivre et de développer notre activité, vous pouvez devenir adhérent, faire un don ou acheter notre compilation Jouissance Extase, sortie au mois de novembre dernier.
Octandre, en tant qu’organisme d’intérêt général, peut délivrer des reçus de dons, vous permettant de profiter d’une déduction d’impôts à hauteur de 60% de vos dons.
 
Nous sommes désolé de vous annoncer le report du concert acousmatique jeune public "rêves d'oiseaux" initialement prévu pour les 22 et 23 mars, afin de pouvoir le préparer dans les meilleures conditions possibles. Rendez-vous en début de saison prochaine pour des nouvelles à ce propos...
ACTIFS,
LES MEMBRES d'OCTANDRE !
À propos d'écoute...
Jeudi 15 mars à 14h, Nicolas Marty soutiendra sa thèse de musicologie intitulée "Conduites d'écoute – Temps, espace et forme dans les musiques acousmatiques", à la Maison de la Recherche (rue Serpente à Paris). ...plus d'informations...
 
Odalisque en concert
Après une résidence dans les studios du Groupe de Musiques Vivantes de Lyon en février, organisée par le Centre International des Musiques Nomades à Grenoble dans le cadre de l'appel à projets "Les Chantiers", le duo Odalisque présentera une création pour la huitième édition du Festival Détours de Babel le 25 mars au Musée Dauphinois. Plus d'informations
 
Retrouvez également Odalisque le 26 avril à la Chiffonne Rit. Plus d'informations en suivant Odalisque sur Facebook.
 
Les élèves du Conservatoire en concert au Marché des Douves
| 04 AVR 2018
Les élèves du département création au Conservatoire de Bordeaux investissent le Marché des Douves le mercredi 4 avril à 20h pour un concert mélangeant musique instrumentale, musique électroacoustique et musique mixte. Avec notamment des créations autour du projet "Mythologies" de Nathalie Aguer, Paul Husky et Audrey Poujoula, ainsi que la participation de Ola Ziolkowska et Victoire Cid.
 
 
Concours Petites Formes
Le concours Petites Formes 2018 réunit les jeunes compositeurs et compositrices de France, de Taïwan et du Japon pour mettre en avant une sélection de leurs œuvres dans les trois pays.
 
L'appel est clôt, les 12 candidats présélectionnés par les trois pays seront annoncés courant mars et la finale, sous la forme d'un concert public, aura lieu le jeudi 12 avril au Centre Culturel de Taïwan à Paris (78 rue de l'Université, 75007). Six lauréats seront désignés par un jury international, et un prix sera décerné par le public.
 
Les lauréats verront leurs œuvres interprétées dans les trois pays – notamment à Bordeaux avec Octandre.
 
Capsules acousmatiques sur Radio Douves
Les capsules acousmatiques prennent une pause au mois de mars, avant de se poursuivre sur Radio Douves et Radio Station Essence, pour vous faire découvrir différentes formes de musiques acousmatiques.
 
Au mois d'avril, vous entendrez des oeuvres de IrisAndBruno, Ola Ziolkowska, Hildegard Westerkamp, Kim Hedas et Benjamin Aït-Ali, que vous pourrez retrouver en podcast sur Soundcloud.