Transférer cet e-mail à un ami                                                  
     La Newsletter de
                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             17 mai
2017
 
Au sommaire :
- Registre d'accessibilité pour les ERP
- Coup de gueule : passerelle inaccessible
- Copropriété : place de stationnement dans parties communes
- Le Saviez-vous : règles pour les escaliers extérieurs et intérieurs
- ERP : décret sur les règles d'accessibilité aux ERP
- Question / réponse : réunions du conseil municipal
.
 
 
ERP : Il vous reste 5 mois ... pour mettre en place votre registre public d'accessibilité 

Le registre d'accessibilité a pour objectif d’informer le public du degré d’accessibilité de l’ERP et de ses prestations. C’est un outil de communication entre l’ERP et son public. Il est public et s’adresse aux usagers, clients ou patients de l’ERP. Il doit être consultable sur place au principal point d’accueil accessible de l’ERP, que ce soit sous format papier (classeur, porte-document, etc) ou sous format numérique sur une tablette et si l’ERP dispose d’un site internet dans une rubrique dédiée.
 
Pour tous les établissements recevant du public, y compris les établissements de 5e catégorie : Le registre public d'accessibilité contient les pièces suivantes ou une copie de celles-ci : 
  1. Si nouvellement construit, l'attestation après achèvement des travaux.
  2. Si conforme aux règles d'accessibilité au 31 décembre 2014, l'attestation d'accessibilité 
  3. Si agenda d'accessibilité programmée  le calendrier de la mise en accessibilité de l'établissement 
  4. Si un agenda d'accessibilité programmée sur plusieurs périodes, le bilan des travaux et des autres actions de mise en accessibilité réalisés à la moitié de la durée de l'agenda 
  5. Si agenda d'accessibilité programmée achevé, l'attestation d'achèvement 
  6. Le cas échéant, les arrêtés préfectoraux accordant les dérogations aux règles d'accessibilité 
  7. Lorsque l'établissement a fait l'objet d'une autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public, la notice d'accessibilité prévue à l'article D. 111-19-18 
  8. Le document d'aide à l'accueil des personnes handicapées à destination du personnel en contact avec le public élaboré par le ministre en charge de la construction
  9. Les modalités de maintenance des équipements d'accessibilité tels que les ascenseurs, élévateurs et rampes amovibles automatiques.
Enfin, le personnel d'accueil doit être en capacité d'informer l'usager des modalités d'accessibilité aux différentes prestations de l'établissement.
 
Chaque ERP dispose de 6 mois à compter de la publication du décret pour élaborer et mettre à disposition du public son registre, soit jusqu’au 30 septembre 2017. 
 
 
 
Coup de gueule ! 
 
Une passerelle pour piéton  qui a coûté la bagatelle de 2 600 000 € environ, financés pour 1 220 000 par la Région Ile de France , et 400 000 par le Département de Seine et Marne, c'est-à-dire nos impôts, devait permettre le passage des personnes à mobilité réduite qui devait se faire par deux « monolift » (petite plate-forme suspendue mobile le long des garde-corps) de chaque côté du tablier. Par ailleurs des plans inclinés devaient faciliter le passage des poussettes et vélos. Pratiquement deux ans après, force est de constater que les fameux « monolifts » pour les  
personnes à mobilité réduite sont inopérants. A plusieurs reprises, l’association MOBILITE REDUITE s’est présentée au pied de la passerelle, tant côté Veneux les Sablons que côté St Mammès, impossible de les utiliser.
Voilà un bel exemple du gaspaillage de l'argent public par nos élus !!
[ En savoir + ... ]
 
 
Copropriété : Places de stationnement adaptées dans les parties communes 
Le règlement de copropriété des immeubles dont le permis de construire est délivré conformément à un plan local d'urbanisme ou à d'autres documents d'urbanisme imposant la réalisation d'aires de stationnement prévoit le nombre, au moins égal à une place, défini au titre de l'obligation d'accessibilité 'emplacement des places de stationnement adaptées incluses dans les parties communes qui peuvent être louées de manière prioritaire aux personnes handicapées habitant la copropriété.L'assemblée générale fixe les conditions   
de location de ces places de stationnement adaptées et autorise le syndic à conclure le contrat de location.on entend par « personne handicapée habitant la copropriété » le copropriétaire ou le locataire, son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité et ses ascendants ou descendants ou personnes à charge qui vivent avec lui au moins huit mois dans l'année, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure, et titulaire de la carte de stationnement pour personnes handicapées.  Ne bénéficie pas du droit de priorité la personne handicapée déjà propriétaire ou locataire d'une place de stationnement adaptée ou titulaire d'un droit de jouissance exclusive sur une place de stationnement adaptée incluse dans les parties communes de la copropriété.
Le syndic met à l'ordre du jour de l'assemblée générale des copropriétaires qui suit l'entrée en vigueur des dispositions du présent décret la décision de mise en location de la ou des places de stationnement adaptées dans les parties communes et la fixation des conditions de cette location.
[En savoir + ....  ]
 
 
Le saviez-vous ?  
Les escaliers extérieurs de 3 marches et plus et escaliers intérieurs
Doivent répondre à des prescriptions précises (voir dessin ci-dessous) comme avoir une bande d'éveil et de vigilance contrastée à 50 cm du haut de l'escalier ; les marches ont une hauteur (h) de 16 cm et un ... 
 
 
ERP : un arrêté détaille les régles d'accessibilité aux ERP 
 
A partir du 1er juillet 2017, les normes d’accessibilité à respecter lors de la construction d’établissements recevant du public fixées depuis 2006, changent.
 
Ces nouvelles dispositions s'appliquent aux demandes de permis de construire et aux demandes d'autorisations de construire, aménager ou modifier un établissement recevant du public déposées à compter de cette date
 
Très critiqué par les représentants du Conseil national du handicap qui lui ont donné un avis défavorable, l’arrêté du 20 avril 2017 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement vient d’être publié au Journal officiel du 26 avril 2017.    
 
Ce texte régit, comme dans le précédent, l’accès au bâtiment, les cheminements extérieurs, les places de stationnement, la signalisation à l’intérieur, l’installation d’ascenseurs, la largeur des escaliers et la hauteur des marches, l’éclairage, la largeur des portes, mais aussi le nombre de caisses automatiques ou de places dans les salles de spectacles. Il consacre également un chapitre à l’accessibilité des hôtels. 
 
Mais le point le plus contesté concerne la notion de « solution d’effet équivalent », qui permet d’adapter les règles techniques, détaillées dans 17 des 24 articles du texte, tout en assurant la même qualité d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
 
Cette notion est très décriée par toutes les associations de défense des personnes en situation de handicap, qui s’étonnent surtout de ne pas trouver dans l’arrêté une liste de ces solutions d’effet équivalent et qui craignent que ce soit « la porte ouverte à tout et n’importe quoi ». D’autant que le processus de validation de ces solutions leur paraît trop peu contraignant.
 
Silence vaut accord
Toutefois, un maître d’ouvrage ne pourra pas décréter seul que sa solution permet un « effet équivalent ». En effet, avant travaux, il devra faire valider ses solutions par le préfet. Ce dernier les transmets pour consultation à la Commission Consultative Départementale Sécurité Accessibilité qui elle a deux mois pour émettre un avis. 
Mais ce que ne manqueront pas de critiquer les opposants de ce texte c’est l’application du « silence vaut accord » dans la procédure. En effet, il est précisé que "à défaut de réponse du représentant de l'Etat dans le département dans le délai de trois mois à compter de la date à laquelle il a reçu la demande d'accord, celui-ci est réputé acquis".
 
Bref, tout un chacun devra être très vigilant et demander tous les éléments, et notamment  dès la délivrance du permis de construire, d’aménager ou de modifier un ERP.

 
Question / Réponse...   
Q. les réunions du conseil municipal se font au 1er étage de notre mairie donc inaccessible aux personnes handicapés. Or nous avons une salle polyvalente à 100 m de notre mairie . Donc sans frais pour notre commune si les réunions se faisaient à cet endroit. Le conseil ne veut pas déplacer ses réunions (question posée à la réunion du dernier conseil) que faut-il faire ?
 
R. Les réunions de conseil municipal sont publiques. En principe, elles doivent donc se dérouler dans une salle où le public a le droit de rentrer, d’assister à la séance LIBREMENT et d’écouter. 
 
L'article L 2121-18 du code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose
que les séances du conseil municipal sont publiques. Ce principe impose que ... [En savoir + .... ]

 
 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...

Association MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33