En-tête

  Décembre 2012                                  #29

« Envies d’amphi »                  Avignon, porte de la Méditerranée ?

Mercredi 5 décembre 2012, de 19h à 20h30 Conservatoire, 1 rue du Gal Leclerc, Avignon
Une conférence-débat sur le thème « Avignon, porte de la Méditerranée ? ». Avec Paul Payan, directeur du département histoire à l'université d'Avignon et Pierre Moulet, conservateur en chef et entomologiste au Museum Requien. Le démarrage d’un cycle…     Lire la suite.
Dialogue avec Nathalie Kuperman

Écrivains en dialogue
Nathalie Kuperman

Vendredi 7 décembre 2012, 18h30
Bibl. départementale, 20 rue Mirès, Marseille 3e

Dans ses romans (« Nous étions des êtres vivants », « Les Raisons de mon crime »), Nathalie Kuperman rend compte avec une acuité non dénuée de dérision, de la précarité du monde et de la difficulté des relations humaines. Ses personnages, comme dans la vraie vie, y subissent l’injustice sociale et la violence des puissants.    Lire la suite.

« If Marseille » – Lecture
Juan Manuel Villalobos et Benoît Gontier

Dimanche 9 déc. 2012 à 17h30, librairie L'Atinoir, 2, rue Barbaroux, Marseille 1er
Lundi 10 déc. 2012, Théâtre du Petit Matin, 67A rue Ferrari, Marseille 5e
Un roman à quatre mains sous forme épistolaire (de la simple lettre à Facebook) qui parle de l’attraction-répulsion de Marseille pour ceux qui la découvrent. Juan Manuel Villalobos, écrivain mexicain, était en résidence à La Marelle en 2011. Benoît Gontier est écrivain et metteur en scène, artiste associé à la Cie Peu Importe.     En savoir plus.
Laurence Vilaine – « Le silence ne sera qu'un souvenir »

Laurence Vilaine – À l’air livre
« Le silence ne sera qu’un souvenir »

Mardi 18 décembre 2012, 19h – Le Studio
Friche La Belle de Mai, 41 rue Jobin, Marseille 3e
Rongé par le remords d'avoir gardé le silence, le vieux Miklus s'en remet à un journaliste venu à l'occasion des vingt ans de la chute du Mur de Berlin, et raconte les siens, cette communauté rom installée sur une rive slovaque du Danube.
Rencontre publique enregistrée et rediffusée par Radio Grenouille.    Lire la suite.
Delphine Bretesché & Guillaume Laidain

Delphine Bretesché &
Guillaume Laidain – « Volutes »

Résidence du 16 nov. 2012 au 13 janvier 2013
Delphine Bretesché invite Guillaume Laidain, plasticien sonore, à partager sa résidence.
Un apport mutuel du texte, du son et du travail plastique, une création polymorphe qui s’intéressera notamment aux traces de l’Histoire, récentes ou anciennes, à la Friche La Belle de Mai, jadis Manufacture de tabac.     Lire la suite.

Appel à projets pour une
résidence d’écriture numérique

Fin des candidatures au 31 décembre 2012 Résidence en mai
L’objet de l’appel est de concevoir une œuvre littéraire d’un format numérique, sur toute forme ou support technologique, que les candidats devront élaborer durant une résidence de création d’une durée d’un mois. Ce projet pourra intégrer une dimension visuelle, sonore, hypermédia, collective, en réseau, etc., à condition que le texte, de langue française, reste majoritaire et d’ambition littéraire.     Lire la suite.
ATTENTION : les dates prévues initialement ont été modifiées…

Concevoir une résidence d’auteur – Stage

Lundi 10 et mardi 11 décembre 2012, Cité du Livre, Aix-en-Provence. Inscriptions avant le 5 déc. à Agence Régionale du Livre PACA (04 42 91 65 26)
Une formation qui s'adresse à de futurs porteurs de projets souhaitant se lancer dans l'aventure de la résidence d’auteur ou consolider un projet en cours. Elle permet de penser le projet artistique au sein du territoire et d'éviter les écueils, dans le respect du droit des auteurs. Elle se compose d'éléments historiques, théoriques, pratiques et de témoignages. Pascal Jourdana, directeur de La Marelle, y interviendra pour parler de « l’expérience modélisable » de ce lieu récent.     En savoir plus.