La lettre d'infos de
                            Co fondateur de la Galaxie Mobilité Réduite   
 
 
 
 
 
                
  26 septembre
2024
Membre du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie du 77
Collège Politique de l’Autonomie et de l'Accessibilité Universelle.

Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous !.
.
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie de tous les jours.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette lettre d'infos,
vous pouvez la consulter à ce lien
 
Sommaire :
  • Lancement d’une pétition nationale pour une voirie accessible aux piétons par notre partenaire 60 millions de piétons
  • Billet d'humeur : PARIS 2024 "Vers une société plus inclusive"
  • StreetCo présente STREET NAV!!
  • Retour sur ...une catastrophe annoncée
  • Indicateur d'accessibilité "Administrative" 2023
Bonne lecture 
 
Et n'oubliez pas que 
L'accessibilité universelle est la clé de voûte de la société inclusive !!
 
 
De nos jours en France
40% des piétons 
sont des personnes à mobilité réduite
Description d'image : représentation graphique des Personnes à Mobilité Réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles.
C'est pourquoi, en tant qu'association de Personnes à Mobilité Réduite
et partenaire co-fondateur de la GALAXIE MOBILITE REDUITE
nous diffusons le plus largement possible la pétition nationale initiée par notre partenaire 60 Millions de piétons.

Image en ligne
Membre fondateur du Collectif "Place aux piétons"
Membre du Conseil National de la Sécurité Routière
Membre de la galaxie "Mobilité réduite"
Membre de la Fédération Internationale des Piétons
 
                                                                                                                         Lancement d’une pétition nationale
                 pour une voirie accessible aux piétons
 
A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité et dans la perspective des 20 ans de la loi n°2005-102 votée le 11 février 2005 dite loi « Handicap » qui devait renforcer les obligations de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, 60 Millions de Piétons lance une pétition nationale à l’attention de nos parlementaires.

Pour les personnes en situation de handicap comme pour tous les piétons, c'est toujours le parcours du combattant : trottoirs inexistants, trop étroits, défoncés, encombrés (poubelles, poteaux, panneaux ...) ou occupés (véhicules en stationnement, terrasses, pistes cyclables, chantiers ...).

Les quelques prescriptions techniques minimales obligatoires comme « laisser libre de tout obstacle un cheminement piéton d'au moins 140 cm » sont loin d'être respectées, même lors de travaux neufs de voirie.

Au regard des autres pays de l’Union européenne, la France a un retard conséquent en matière d’accessibilité. L’enquête que l’association a menée l’année dernière, avec le soutien de la délégation ministérielle à l’accessibilité, atteste de ce retard. Les Jeux paralympiques ont ravivé la prise de conscience de le combler le plus rapidement possible.

Il revient, maintenant, aux parlementaires de donner un nouvel élan à la loi de 2005 pour rendre accessible véritablement et rapidement la voirie et en priorité nos trottoirs.
A cette fin, l’association propose dans cette pétition, quatre mesures à caractère législatif pour obtenir rapidement de réelles avancées dans nos villes et nos campagnes.

 
Merci de soutenir cette cause
qui nous concerne TOUS tôt ou tard !

 
Billet d'humeur ...
Vers une société plus inclusive ?
 
Les jeux paralympiques qui viennent de se terminer ont  eu une audience sans précédent, tant dans le monde entier qu’en France.
 
Jamais nous n’avons eu autant d’heures de retransmission télévisée en non stop des différentes rencontres sportives et para-sportives. Et nous en remercions tout particulièrement France TV pour ce très beau travail.
 
Jamais nous n’avons vu, entendu, parlé, côtoyé le monde du handicap avec une telle ferveur, une telle ambiance de de telles émotions
 
Jamais, les para-sportifs furent mis au devant de la scène comme pendant les jeux paralympques.
 
La flamme olympique / paralympique qui s’est éteinte au soir du 8 septembre 2024, doit continuer à briller dans nos yeux, vivre dans cœur et nous accompagner chaque jours dans notre vie sociale.
 
La Flamme olympique et paralympique  doit se transformer tout naturellement en flamme de "l’inclusion de tous à tout".
Mais comment ?
 
A commencer par diffuser sur tous les médias et à part égale les rencontres sportives et para-sportives, ce qui n’avait jamais été le cas jusqu’à présent.
 
Car l'image est le meilleur vecteur de la composante de notre société.
 
Le sport uni les hommes et les femmes, que ce soit des valides et des non valides. C’est un des fondements essentiels de notre société qui hélas jusqu’à présent est encore trop dominé dans toutes ses composantes  par le validisme.
 
Nous rappelons qu’en 2023 et pour la septième année consécutive, le monde du handicap est la minorité la plus discriminée de nos jours en France Pays des Droits de l’Homme.
Un comble !
 
Pour que cela cesse, nous devons  carrément changer de paradigme.
 
A commencer par le para-sport en favorisant pour ceux qui le souhaitent l’accès aux infrastructures para sportives quittent à en créer dans tous les territoires. Et bien entendu en faire une large diffusion dans les médias aux heures de grandes écoutes et sans distinction, exclusion, discrimination.
 
Mas il ne suffit pas de créer des infrastructures para-sportives, il faut que les postulants puissent y accéder et donc il est essentiel de rendre accessibles l’espace public et les voiries et mettre en place des transports communs accessibles à tous. Favoriser les mobilités. C'est le B A BA de l'accessibilité !
 
Et bien entendu, sans oublier tous les établissements recevant du public de notre vie quotidienne, qu’ils soient petits ou grands car à ce jour, seulemnt un sur deux est réellement aux normes d'accessibilité.
A commencer par l'école dont l'inclusion doit être une réalité depuis la maternelle jusqu'aux études supérieures !
On ne le dira jamais assez, l'école est le creuset de la société inclusive. Il n'y a pas d'autres chemins !
 
Enfin, le village olympique / paralympique a été, et reste, une « vitrine de l’accessibilité universelle » dans notre pays.
Dans ce village, tous les établissements recevant du public étaient aux normes, il devrait en être de même partout en France....
Et nous avons la preuve que c'est possible !
 
Mieux, Le village olympique qui vient d'accueillir les athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de PARIS 2024, a fait l’objet d’une conception en "accessibilité universelle intégrale".
 
Car le village olympique comporte 100 % de logements aux normes d’accessibilité — quand la loi française dit ELAN  nen ’impose qu’un seuil de 20 % !

Hé oui, vous avez bien lu 100% contre 20% normalement. A ce stade nous devons préciser que le 100% existait jusqu'au 23 novembre 2018 - Oupss !
Mais Emmanuel MACRON en décidé autrement dès son arrivé au pouvoir. Cela a été sa première grande loi néfaste concernant l'accessibilité universelle au cadre bati ! 
Le 100% a été un engagement de l’exécutif et du staff Paris 2024. Et ce , afin de montrer au monde entier que la « France est tout à fait accessible »…
Euh, en vérité « accessibile » sur un  tout, vraiment tout petit bout infiniment microscopique de notre territoire.
Il n'y a pas de quoi ameuter la famille. Restons réaliste, humble et modeste. Surtout que cela fait près de 45 ans date de la première grande loi sur le handicap (Loi un 30 juin 1975 de Simone Veil) que des décisions ont été prises pour favorisé l'accessibilité des personnes en situation de en handicap. Qui en vérité servent à tous tôt ou tard.
 
Bref, de l'esbroufe en quelques sortes, surtout si à partir de maintenant  on ne réalise pas sur notre territoire ce qui a été présenté au monde entier.
 
Donc, pour la « vitrine des JO et PARA » c’est possible mais pour le quotidien des français, ça ne l’est pas du tout ! Drôle de façon de voir les choses et de nous rabâcher "inclusion par-ci, inclusif par là". 

Paris 2024 a été un phénomène déclencheur pour une société plus inclusive. Maintenant c'est à nous tous de faire en sorte que ce soit une réalité et non un vain mot comme malheureusement  ce le fut ces 50 dernières années.
 
L’accessibilité universelle est la clé de voûte de la société inclusive.
Et il n’en est pas autrement qu'on le veuille ou non !

Faites passer le message.

 
 
 
Bienvenue dans un monde sans obstacles. Des solutions pour cartographier l’accessibilité et guider les personnes à mobilité réduite.
un projet engagé dans l'amélioration de l'accessibilité urbaine.

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de StreetNav, une toute dernière application développée par StreetCo en collaboration avec Audiospot et N-Vibe, et conçue pour révolutionner la mobilité des piétons. 
Présentée comme «un mix entre Google Maps et Waze», l’application est déjà présente dans une vingtaine de villes françaises, à l’image de Brest, Tours ou Laval.
Mais à l’heure où des millions de visiteurs sont attendus pour assister aux Jeux Paralympiques, la ville de Paris a décidé de signer un accord avec StreetCo, afin de déployer l’outil dans la capitale.

 
 
Souvenirs, souvenirs…
Les anciens polios d’Hérauritz n’ont rien oublié et voudraient que l’on se souvienne.
Certains d'entre elles et eux se retrouveront le 21 septembre 2024 à BORDEAUX pour se constituer en association loi de 1901 dont l'objet est décrit ci-dessous...
Leur projet : Créer un lieu de mémoire pour la Polio dans le château, « leur château » où ils ont grandi, choyés par des personnels dévoués et compétents auxquels ils tiennent à rendre hommage.  Vous qui avaient été et êtes encore concernés, en savoir plus ICI..
 
A consulter également  pour mieux les connaître  
Retour sur ...une catastrophe annoncée !

"Quand on prend les gens pour des .."  et que l'on est tétu comme un enfant capricieux ... qui refuse de reconnaîtte qu'il a tord ... plus rien ne va.

Dans notre lettre d'infos du 4 juillet 2024, alors que les résultats du deuxième tour des législatives n'étaient pas encore connus, il était pourtant évidant comme le nez au milieu de la figure que nous allions droit dans le mur ou bien faire le grand saut dans l’incionnu…
 
Au fait, savez-vous qu’en 2010, la France ratifiait à l'ONU,
la convention relative aux droits des personnes handicapées ?

Et que onze ans plus tard,
le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies pointe les lacunes de l’État français qui n’a pas intégré l’approche du handicap fondée
sur les droits de l’Homme ?
 
"Les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté."
 
Sans oublier, pour nous français,
la Déclatation des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 dont l’article 1er est :
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Les distinctions sociales ne peuvent être fondées
que sur l'utilité commune."

  A Méditer en "Hauts Lieux" ... S'ils savent encore ce que c'est "méditer".

 
Indicateur d'accessibilité "administrative" 
Voici  notre 4eme INDICATEUR  D’ACCESSIBILITÉ « ADMINISTRATIVE » des  Établissements Recevant du Public et des Installations Ouvertes au Public  France métropolitaine pour l'Année 2023 Voir tous les résultats ICI.
 
Nous sommes loin, très loin et même excessivement loin des ambitions de la Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 annoncés dans les propositions 27, 28, 29, 30  et 31 
 
Et comme on peut le constater, l'excutif rallonge "en lousdé" le délai fixé par Ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées...
Nous ne sommes pas à une fourberie de plus... (voir billet d'humeur)

Cherchez l'erreur
 

Accessibilité des Établissements Recevant du Public
et des Installations Ouvertes au Public
aux personnes en situation de handicap
et à mobilité réduite.
 
Quelles sont les sanctions prévues par la loi en cas de non-conformité ?
Le non-respect de cette obligation entraîne des sanctions qui sont la fermeture de l’établissement ne respectant pas le délai de mise en accessibilité, le remboursement des subventions publiques, une amende pour les responsables (architectes, entrepreneurs, etc.) et les bénéficiaires des travaux.

En effet, l’article L.183-4 du code de la construction et de l’habitation dispose que la méconnaissance de l’obligation d’accessibilité d’un ERP à toute personne en situation de handicap, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, fait encourir aux responsables des travaux une amende de 45 000€ et de 75 000€ d’amende et 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive.
 
En outre, l’article L122-6 du CCH  dispose que l’autorité administrative peut décider la fermeture d’un établissement recevant du public qui ne répond pasaux prescriptions de l’article L. 164-1.
 
Qu'on se le dise !
 
Au fait, savez-vous qu’en 2023,
pour la SEPTIEME ANNEE consécutive
2017 -2018 -2019- 2020 -2021, 2022, 2023
les personnes handicapées
sont la minorité la plus discriminée 
en France
Pays des Droits de l'Homme.
 
MERCI QUI ??

 
Description d'image : représentation graphique des Personnes à Mobilité Réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles.
 
 
 
..
 
  suivez-nous sur X (exTwitter)        Consultez nos 
 @mobilitereduit1             Lettres d'infos .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33