NEWSLETTER | MARS / AVRIL 2018           

 
' IMPRÉVUS ' | EXPOSITION DE DISPOSITIFS SCÉNIQUES INTERACTIFS - AIX-EN-PROVENCE
 
 
Vernissage : Mardi 10 Avril à 18h, Galerie du Théâtre du Bois de l'Aune,
1bis, place Victor Schoelcher, 13090 Aix-en-Provence.
Journée de présentation : Mercredi 11 Avril, ouverture de 10h à 17h30
 
'Imprévus' rassemble une série de dispositifs scéniques interactifs réalisés par les étudiants du Master 1 Création Numérique Aix-Marseille Université.
Venez découvrir et tester ces dispositifs conçus dans le cadre d'un workshop Aix-Marseille Université, Lab GAMERZ, Pavillon Bosio École Supérieure d’Arts de la Ville de Monaco et échanger avec les étudiants.
Les dispositifs présentés ont été réalisés pour des danseurs, ils seront présentés sous la forme de prototypes manipulables par le public. Les étudiants du Master Création Numérique seront présents pour vous accompagner à la découverte de ces créations.
 
LES PRODUCTIONS DU LAB GAMERZ | EXPOSITION | FRANCE CADET AU SAFRA’NUMERIQUES 2018
 
 
Dans le cadre des Safra’Numériques 2018,
les Découvertes partagées GAMERZ, du 20 au 24 Mars 2018, Le Safran, Amiens
 
Cyber Leçon n°29 / Hololeçon n°32 / Innerleçon n°32, France Cadet
Objectification sexuelle ou érotisme robotique ?
France Cadet détourne une fois de plus une leçon de séduction d’une célèbre marque de lingerie en transposant la leçon n°32 dans l’univers virtuel avec cette projection holographique. Cette animation est réalisée à partir des fichiers 3D de la précédente sculpture en impression 3D : « CyberLeçon n°32 » qui représente un cyborg à son effigie en position agenouillé et poings liés, telles ces poupées à visage humain en vogue au Japon. Cet androïde, au corps artificiel et au visage humain mais froid, semble-t-il doté d’émotions et de désir sexuels ou plutôt d’une obéissance programmée exemplaire ? Ambivalence dominant dominé, question de désirs et de perspective. À vous de juger…
Dissection poétique du désir.
Une version 3D animée de cet avatar agenouillé, apparait à l’écran par tranches successives. Cet enchaînement de sections de corps crée une animation qui nous plonge dans l’anatomie électronique interne de cette créature, tout en reconstruisant progressivement son enveloppe externe. Après s’être matérialisée, cette évanescente pinup des temps modernes, effectue lentement une révolution, avant de disparaître à nouveau par coupes régulières

Cyborg #15 / Cyborg #16, France Cadet
Se fondant dans la société, les robots deviennent de plus en plus réalistes et vivants et prétendent même selon certains agir comme des agents moraux.
Les avancées technologiques actuelles en matière de nanotechnologies réduisent de plus en plus les frontières entre le vivant et l’artificiel, introduisant de l’artificiel dans le vivant et vice versa. Ces frontières devenant de plus en plus perméables, nous tendons à nous diriger vers le modèle du cyborg de Donna Haraway et la notion postmoderne unique de nature-culture des, déconstruisant les binarismes du corps entre nature et culture, objet et sujet...
Chairs et mécanique s’emboîtent désormais.
Poussant encore un peu plus loin la transformation, France Cadet se met directement en scène dans la peau d’un gynoïde à travers cette toute nouvelle série de photos numériques interactives.
Déclinée suivant les standards esthétiques de la science-fiction, ces différents hybrides explorent l’imaginaire contemporain en matière de cyborg. Dans la peau d’un androïde au féminin, mi-femme mi-robot, tel un cyborg des temps modernes, France Cadet interroge les fonctionnements du corps humain, de la pensée, des émotions, de la communication de l’homme et de la machine.
Vivant et artificiel, érotique et robotique, intérieur et extérieur, réel et irréel… s’entremêlent.
Naturellement artificiels, ces êtres hybrides biomécaniques nous proposent d’entrer en relation avec eux, par l’approche, le toucher, la caresse…
Effleurez, avancez-vous, et vous provoquerez le battement d’ailes d’un papillon animé par un muscle artificiel, ou vous entendrez un battement de cœur qui s’accélère, ou encore vous percevrez un frisson électronique lumineux…
 
Site de l'artiste : www.cyber-doll.com
Le programme des Safra'Numériques 2018 : www.amiens.fr/safran
Résidence au Lab GAMERZ : www.lab-gamerz.com
LES PRODUCTIONS DU LAB GAMERZ | EXPOSITION | PSL L'ÎLE BRICOLÉE, FRANÇOIS LEJAULT
 
 
Dans le cadre de la 10ème édition du Festival de Camargue et du Delta du Rhône,
Du 07 au 13 Mai 2018, Port-Saint-Louis du-Rhône,
Rencontre avec François Lejault, le 10 Mai à 12h à l'espace conférence-débat.
PSL l'île Bricolée, François Lejault
Rencontre avec un pays aux rivages si mobiles que son histoire s’invente et se raconte au fil des marches ; un forage des couches sédimentaires d’identités reconstruites qui suivent les dépôts successifs des Rhônes ; une exploration des affleurements, des paysages mobiles et des singularités battus par les vents d’hiver, illuminés par les mirages d’été. PSL l'île Bricolée est une enquête poétique sur les formes d’adaptation des hommes à des environnements mobiles, imprévisibles, parfois hostiles. C’est aussi une approche de l’histoire à travers les paysages et les corps que les profondes mutations économiques, écologiques ont transformé.
PSL l’ile bricolée est un icosystème, modèle numérique qui construit un film sur plusieurs écrans suivant des lois de composition internes écrites et une part d'aléatoire. Quatre années de tournages, pour construire une banque de séquences vidéo pour saisir la richesse paysagère de ce bout de monde.
 
Conception, réalisation : François Lejault
Programmation : Stéphane Cousot
Production : Lab GAMERZ projet réalisé grâce à l’aide du CAC Région Provence Alpes Côte d’Azur
et de la Mairie de Port-Saint-Louis du Rhône
 
Site de l'artiste : www.lejault.com
Le programme du Festival de Camargue et du Delta du Rhône : www.festival-camargue.fr
Résidence au Lab GAMERZ : www.lab-gamerz.com
EXPOSITION URBANOSCOPE | ART-CADE GALERIE DES BAINS DOUCHES - MARSEILLE
 
 
Exposition du 16 mars au 28 avril, Art-Cade,
Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille
 
Avec : Christian Barani & Julien Gourbeix, Youri Cayron & Romain Rivalan,
Olivier Lubeck, Adelin Schweitzer
 
Devant le développement des territoires urbanisés, les folies de grandeur des villes les plus riches, la décadence des plus pauvres, l’imprévisibilité des plus meurtries, le joyeux bordel de la ville dans laquelle je vis… L’artiste vidéaste, sans prétendre nous dévoiler une vérité, vient poser son corps, sa caméra et son regard sensible sur notre territoire et sur la manière dont nous le transformons et le vivons à notre époque. S’il n’existe pas d’outil meilleur qu’un autre pour analyser un territoire on peut aisément penser que l’immersion vidéo en est un exceptionnel pour rendre compte des relations particulières et ordinaires de l’homme à son milieu. De l’espace au temps. Aujourd’hui l’artiste vidéaste reste un autodidacte qui affronte le monde en y portant son regard, sa technique, sa sensibilité, sa poésie et diffuse cela au travers d’installations. Quel est son regard sur notre milieu ? Comment interroge t-il les espaces urbains qui nous accueillent ? Comment nous restitue t- il son travail ? Comment parvient-il à toucher l’observateur ?
L’exposition Urbanoscope a pour objectif de parler de ces regards qui révèlent notre manière d’être dans notre milieu. Une exposition immersive dans laquelle le spectateur se verra plongé, au travers des vidéos des artistes, dans des rues, des places, des bâtiments et croisera des visages en provenance de différentes villes du monde (Dubaï, Marseille, Tel Aviv ou Ramallah).
 
+ d'information : www.art-cade.net
ART PRESS N°453 | INTRODUCING GÉRAUD SOULHIOL
 
 
À découvrir ce mois-ci : la revue Art-Press consacre un Introducing à l'artiste Géraud Soulhiol,
accueilli à l'occasion de diverses éditions du festival et en résidence au Lab GAMERZ.
"Des soucoupes de tasses à café où apparaissent des micro-paysages, des villes inventées au dessin minutieux, la dérive d'un écran sur googlemap : l'œuvre de Géraud Soulhiol s'apparente à des micro-fictions où le dessin agence le monde par fragment". Un Introducing de Romain Mathieu.
 
Art Press - N°453 : www.artpress.com
Site de l'artiste : geraudsoulhiol.com
Résidence au Lab GAMERZ : www.lab-gamerz.com
 
 

M2F Créations - Lab GAMERZ
http://www.lab-gamerz.com


Patio du Bois de l'Aune
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence


Office :  +33 (0)4 88 05 05 67
Lab : +33 (0)4 42 93 10 04

contact@lab-gamerz.com

Flickr : http://www.flickr.com/photos/m2fcreations/sets/
Vimeo : http://vimeo.com/m2fcreations