Rando PACA n°73
Juin 2022
RANDONNEES, LONGE CÔTE®, SPORTS DE PLEINE NATURE...
LA SAISON ESTIVALE EST LANCEE !
Les conseils du docteur Robert Lots pour randonner cet été en toute sécurité !
 
 
 
A l’approche du plein été, voici les conseils du docteur Robert LOTS de la
FFRandonnée Sud PACA pour profiter au maximum des sports de pleine nature !

La période estivale est, pour beaucoup d’entre nous, l’occasion de pratiquer les marches, balades, randonnées, marches avec bâtons, Longe côte® ou marche aquatique. Ces marches par temps chaud nous obligent à prendre quelques précautions supplémentaires.
En effet, on peut s’acclimater à la chaleur jusqu'à une certaine mesure : à partir d'une température de 27° C à l'ombre, l'organisme humain commence à souffrir et à ne pas récupérer de manière optimale. S’abstenir de pratiquer au-delà de ces températures est une solution, mais qui n'est pas admissible pour des licenciés de la Fédération française de la Randonnée pédestre.

Les précautions sont élémentaires :
- éviter au maximum les activités lors des températures dépassant les 30° C : pour cela, décaler les horaires de départ et d'arrivée et prévoir des pauses fréquentes à l'abri du soleil, au moment de la grosse chaleur
- éviter les marches sur sol artificiel (ville, asphalte) en deuxième partie de journée (entre 14h et 17h)
- se vêtir en conséquence, vêtements légers amples, mais qui filtrent les UV (attention les UV sont filtrés en partie seulement), couvre-chef, avec une protection de la nuque
- prévoir suffisamment d’eau pour s’hydrater, ou avoir connaissance de points d’eau potable sur les parcours. Boire peu mais souvent, toutes les 30 minutes maximum
- s’alimenter pendant l’activité (randonnées à la journée) avec des sucres rapides (jus de fruits, compotes) et lents (pain, pâtes, riz). Eviter les charcuteries, viandes grasses, mais le fromage est possible (protéines et sel)
- ne pas pratiquer en période annoncée de canicule (dépassements de seuils départementaux trois jours et trois nuits consécutifs), surtout si le différentiel de température jour/nuit est nul ou faible. L’organisme ne peut pas récupérer la nuit et c’est la cause des défaillances mortelles, en période de canicule, pour un public fragile. Et bien sûr, si on débute ou poursuit une maladie aigüe ou si l’on est atteint d’une maladie chronique non stabilisée.  

Cas particuliers :
- pour le Longe côte® : pas d’ombre à attendre mais, sauf couverture nuageuse épaisse, le différentiel de température air/eau dans le sud est favorable. En pratique lacustre, le différentiel air/eau peut être important (climat montagne, ou climat semi-continental), d’où les précautions d’entrée dans l’eau, très progressive avec aspersion préalable du visage et de la nuque
- attention : vent et nuages masquent l’effet calorique mais pas la dangerosité des UV !
- au soleil, couvre-chef, vêtements anti-UV, crème solaire indice 50 minimum, lunettes solaires sont recommandées, tout comme pouvoir s’hydrater si l’activité dans l’eau dépasse les 30 minutes
- si les températures de l'air et de l'eau sont clémentes, la pratique est habituelle
- les pratiques santé sont, elles, à proscrire au-delà de 27° C à l’ombre

Naturellement, selon le lieu de pratique, des conditions hivernales peuvent survenir : une bonne information sur la météo est donc indispensable (différents sites web, offices de tourisme, pratiquants locaux) et des précautions différentes sont à prendre.

Articles utiles :

L'AGENDA DES EVENEMENTS DU
MOIS DE JUIN 2022
Rando challenge® Performance
le 12 juin 2022 à Charleval (13)
 
 
Connaissez-vous le Rando challenge® Performance, nouvelle pratique développée par la
 
Ce semestre, la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur organise des épreuves qualificatives de Rando challenge® Performance dans 5 départements de la Région PACA ! 

Et le 12 juin, c'est Charleval (13) qui accueille le sélectif des Bouches-du-Rhône ! Situé à la frontière vauclusienne, Charleval vous donne rendez-vous pour la dernière date de ce Critérium Sud PACA. 

Jeu de piste grandeur nature qui nécessite l'utilisation d'une carte et d'outils numériques de navigation, cette discipline vous met au défi de vous repérer dans la nature et de progresser sur le parcours de borne en borne.
A chaque borne, une question d'observation vous est posée avec plusieurs propositions de réponse (nous vous conseillons de vous entraîner préalablement aux quizz en suivant ce lien) et des coordonnées polaires vous indiquent l’emplacement de la borne suivante. Le même schéma se répète borne après borne jusqu'au retour au point de départ ! Le but du jeu est de passer par toutes les bornes du parcours dans le temps le plus court, sans excéder les 6km/h. Les départs commenceront à partir de 8h30, le 12 juin. 
 
Retrouvez notre vidéo de présentation inspirée du Rando challenge® Performance de Cuges-les-Pins !

 
Consultez le règlement sur le site avant de vous inscrire !
 


 
 
Parution du TopoGuides® GR® 69
"La Routo® - De la Provence aux Alpes par les drailles"
 
 
 
"15 ans de gestation pour étudier et aménager cet itinéraire transfrontalier à la mémoire du pastoralisme, et, le GR® 69 La Routo® ne passe pas totalement au cœur de la Crau dans les Bouches-du-Rhône, pour des raisons foncières. Nous continuons à rechercher des solutions pour qu'il puisse retrouver son tracé historique.
Malgré tout, nous avons réussi à mettre bas le TopoGuides® FFRandonnée Ref.690 "La Routo® - De la Provence aux Alpes par les drailles". Il sera chez les meilleurs libraires dès le 9 juin, réservez-lui le meilleur accueil car il est le fruit d'un travail collectif conséquent et remarquable !"
Gérard DRAA, président de la Commission Sentiers et Itinéraires FFRandonnée Sud PACA
 

Le GR® 69 La Routo® c’est :
 
- un itinéraire transfrontalier reliant la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône) à la vallée de la Stura (Italie), sur les traces des troupeaux ovins qui pratiquaient la grande transhumance estivale.
- 520 km sur les chemins de transhumance, dont 252 km dans les Alpes de Haute Provence, depuis les plaines de basse Provence jusqu’aux vallées alpines du Piémont.
- un projet qui a pour ambition la mise en oeuvre et l’animation d’un itinéraire sur les traces de cette grande transhumance historique.
- un itinéraire pédestre avec des tronçons adaptés aux pratiques équestres, VTT et VTTAE.
 
Le GR® 69 La Routo® en vidéo c’est ici
 
 
1ère Fête de la Transhumance
de Jausiers (04) les 11 et 12 juin 2022
 
 
Après le lancement du nouveau TopoGuides® GR® 69 La Routo® au Salon des Agricultures de Provence qui s'est tenu du 3 au 5 juin au Domaine du Merle à Salon-de-Provence, c'est au tour de la commune de Jausiers en collaboration avec Ubaye Tourisme et la Maison de la Transhumance de mettre à l'honneur la transhumance, les 11 et 12 juin 2022, en vous proposant de nombreuses animations, exposants, spectacles de rue autour de ce thème.

Le programme du week-end ici

40ème anniversaire du club
Les Randonneurs Sanaryens
le 9 juin 2022 à Sanary sur Mer (83)

Les Randonneurs Sanaryens avaient prévu de fêter leur 40ème anniversaire le 10 juin 2020... La crise sanitaire est venu bousculer le projet...  
 
Chose promise, chose due ! L'évènement se tiendra finalement le 9 juin 2022 et viendra récompenser 40 années de convivialité et de randonnées.

Joyeux anniversaire au club, à ses adhérentes et adhérents !
 

 

RETOUR SUR LES DERNIERS EVENEMENTS
Championnat de France de Longe côte®
le 4 juin 2022 à Sangatte
(Hauts-de France)
 

585 athlètes parmi les meilleurs sportifs de la discipline se sont retrouvés le 4 juin dernier à Sangatte Blériot-Plage pour prendre part aux épreuves solos, binômes et quartes sur des parcours chronométrés de 50, 200, 400 ou 1 000 mètres.
 
Au total, 1106 dossards répartis dans les 8 catégories minimes/cadets (12/15 ans), juniors (16/19 ans), seniors (20/39) et les masters divisés en quatre tranches d’âge (40/49, 50/59, 60/69, 70 ans et plus).

Une édition 2022 marquée par de nouveaux formats d’épreuves chronométrées et typées, avec ou sans ustensiles de propulsion.  À l’occasion de ce 7e championnat de France qui avait lieu dans les Hauts-de-France, berceau du Longe côte®, la FFRandonnée a voulu rendre hommage aux origines de la discipline en réintégrant l’utilisation de la double pagaie.

Parmi les 585 longeurs présents cette année, 127 compétiteurs ont pris part à plusieurs épreuves : 93 athlètes étaient qualifiés sur 3 épreuves (41 femmes et 52 hommes), 24 athlètes qualifiés sur 4 épreuves (7 femmes et 17 hommes) et 10 athlètes qualifiés sur 5 épreuves (4 femmes et 6 hommes).

Pour la 2ème année consécutive, 10 concurrents déficients visuels – femmes et hommes -  se sont mesurés sous les encouragements d'un public enthousiaste, sur le 200 mètres solo mains nues, dans la catégorie Handi Déficients Visuels.

Le club HYERES LONGE CÔTE, a été une nouvelle fois sacré Champion de France, malgré une mer agitée et une météo peu clémente.

BRAVO à leurs longeurs et longeuses !

Championnat régional de Longe côte® PACA
le 8 mai 2022 à Agay (06)
 
 
 
La FFRandonnée Sud PACA a organisé le Championnat Régional de Longe côte® avec l’appui du club Water Walking Estérel. Cet évènement s'est déroulé le dimanche 8 mai 2022 sur la Plage d’Agay de St Raphaël dans le Var (83).
 
Epreuve qualificative pour le Championnat de France de Longe côte® 2022 qui se déroulera le 4 juin 2022 à Sangatte, le Championnat régional a réuni près de 350 participants issus des clubs du littoral de la région.

Les clubs médaillés de cette journée sportive sont :
Hyères Longe Côte avec 70 médailles dont 26 titres
Alison Wave Attitude avec 31 médailles dont 11 titres
ASLM Cannes Longe Côte avec 22 médailles dont 8 titres

Le palmarès complet est à retrouver dans la rubrique "longe côte/marche aquatique" ici
 
 
A noter que ce championnat a réuni des jeunes du club Hyères Longe Côte ainsi que des compétiteurs déficients visuels de l'ASPTT Marseille.

Bravo à toutes et tous !

Merci au club Water Walking Estérel, coorganisateur pour la première fois du Championnat régional Longe côte® PACA, sans oublier l'ensemble des bénévoles mobilisés pour faire de cette journée une grande réussite sportive et festive !

Retour en images sur le Championnat régional de Longe Côte® 2022 en cliquant ici :
 
 
 
Merci à nos partenaires Longeurs.com / Anfibi et Aésio Mutuelle d'avoir été à nos côtés ! 
‌. 
L’organisation du Championnat a bénéficié du soutien de la Ville de St Raphaël, de la communauté d’agglomération Estérel Côte d’Azur, du Conseil départemental du Var et de la Région Sud PACA.

Enfin, retrouvez ici l'article de la ville de Saint Raphaël !
 
 
 
FFRandonnée Sud
Provence-Alpes-Côte d'Azur
 
21 avenue de Mazargues
13008 MARSEILLE
Tél. 07 71 02 97 44

 
 
RandoPaca est la newsletter de la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
21 avenue de Mazargues, 13008 Marseille
Directeur de la publication : Jacky GUILLIEN
Coordination générale et mise en page : FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
 
 

Suivez-nous sur Facebook et Instagram !


     
 
 
 
Nos partenaires
 
 
              
 
 
 
 
 

 
 
Chers abonnés, Chères abonnées,

Vous faites partie du fichier contacts informatisé de la FFRandonnée SUD PACA et à ce titre vous recevez régulièrement notre newsletter. En application du Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles, entré en vigueur le 25 mai 2018, nous vous informons que votre adresse électronique est uniquement destinée à l’envoi de lettres d’information de la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’utilisation de vos données personnelles est strictement limitée à notre personnel. Vos informations personnelles ne seront pas transmises à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire de notre listing en cliquant sur "Désinscription" ci-dessous. Votre adresse sera alors définitivement supprimée. Si aucune action n'est entreprise de votre part, vous continuerez à recevoir notre lettre d’actualité.