juin 2015 - n°12
 
Ce bulletin vous informe sur les nouvelles références disponibles gratuitement à la consultation et au prêt dans les centres de ressources de l’IREPS Aquitaine.
 
Du nouveau dans nos centres de ressources...
 
Addictions
Addi Ado
MONNEY V. (coord.), KEMPF C., BORDIER L. (ill.), [et al…], Direction Académique des Services de l’Education Nationale de l’Allier, 2014, 69 cartes.- [Outil d’intervention]
 
Ce jeu éducatif s’adresse aux jeunes de 9 à 15 ans. Il a pour objectif la prévention des conduites addictives et permet d’aborder les questions des pratiques de consommation - entre les adultes et les jeunes, et entre les jeunes, sous l’angle positif des compétences psychosociales. Ce jeu de cartes présente chacune une situation à partir d’un dessin humoristique et d’une affirmation. Le but est d’amener au débat, d’apporter des connaissances, de faire émerger les représentations personnelles… Cet outil est accompagné d’un guide d’utilisation et d’animation qui donne des repères en matière d’addiction et de conduites addictives, la question de l’adolescence et des pratiques de consommation. Il fournit également des ressources documentaires, des données bibliographiques et sitographiques.
 
 
 
 
Compétences psychosociales
L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée. 200 activités pédagogiques et ludiques
CLAEYS BOUUAERT M., Le Souffle d’Or, 2014, 240 p.- [Guide méthodologique]
 
À destination des éducateurs, enseignants et parents, ce guide pratique propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques afin de développer les compétences psychosociales liées à l’intelligence émotionnelle : le « savoir-être, le vivre ensemble, la gestion des émotions, la confiance, l’autonomie, la créativité… Ce support apporte une méthode simple et cohérente au travers des 200 activités proposées de 3 à 18 ans, de la maternelle au lycée
Cet ouvrage est aussi proposé dans une version pdf de 2013, 204 p. :


 
Education affective, relationnelle et sexuelle
Adolescence, amour et sexualité. Photolangage® pour dynamiser la parole et l’écoute. 2ème édition revue et actualisée
BELISLE C. (sous la dir. de), ADES du Rhône, Lyon : Chronique Sociale, 2015, 48 photos couleur.- [Photolangage®].
 
Ce support agrémenté de quelques nouvelles photos et d’une bibliographie actualisée, favorise le dialogue avec et entre les adolescents concernant la vie affective et sexuelle au travers de 3 grands thèmes proposés : la découverte de l’autre et le plaisir amoureux, le plaisir sexuel et les normes sociales et le désir d’enfant et la contraception. Un guide pour l’intervenant développe le concept du photolangage® et ses possibilités d’usage, détaille le rôle de l’animateur et donne des conseils pratique d’utilisation.


 
Education aux médias
Internet & Moi : questions d’usage(s) ?
DESCLOS P., éditions Valorémis, 2014, 55 cartes, coll. Questionnons Autrement.- [Jeu de Cartes]
 
Ce support de 90 questions s’adresse aux professionnels en situation éducative avec des jeunes. Il favorise le débat citoyen consacré à la relation que les jeunes entretiennent avec Internet et les réseaux sociaux.  Il permet l’émergence des représentations qu’ils ont de ces réseaux, la traçabilité, la virtualité réelle ou supposée des rencontres et des liens, l’image donnée, les limites… À partir du collège.
 
Les écrans, le cerveau...et l'enfant
PASQUINELLI E, ZIMMERMAN G, Le Pommier,k , Le Pommier, 2013, 216 p. – [Guide méthodologique]
 
Internet  est un fabuleux outil qui fascine les nouvelles générations. Cet ouvrage accompagne l’enfant dans la découverte et l’usage des écrans (ordinateur, internet, télévision, téléphone portable…) en lui faisant prendre conscience des avantages et des risques liés à ce support. Le module pédagogique mis à la disposition de l’enseignant, aborde les fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotions, le « vivre ensemble »...) sous la forme de 18 séances pédagogiques et scientifiques qui permettent de faire comprendre à l’élève (du cycle 2 & 3), les mécanismes du cerveau et les sollicitations que celui-ci subi quand il est face à un écran. Ce livre d’activités a bénéficié du soutien de l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), de la Fondation Luciole de l’Institut de France, de l’Institut Fédératif de Recherche 49 Imagerie neurofonctionnelle, ainsi que du ministère de l’Education nationale.
 
 
 
Education pour la santé
Éduquer à la santé. L’essentiel de la théorie et des méthodes. Manuel de formation. 2ème édition
HAGAN L., BUJOLD L., Québec : Presses de l’Université de Laval, 2014, 224 p.- [Ouvrage]
 
Ce guide de formation est un ouvrage de synthèse qui s’inspire d’une démarche éducative complète. Il présente dans une première partie les perspectives générales de l’éducation à la santé comparées à celles de l’éducation thérapeutique en précisant les règles éthiques de pratique et les barrières à franchir pour exercer efficacement l’éducation à la santé. La seconde partie propose 3 modules d’apprentissage : la planification des interventions, l’intervention dans l’objectif de l’obtention de comportements favorables à la santé et pour finir l’évaluation de l’action.
 
 
Santé environnementale
Air(e) de jeux
Comité Départemental d’Education pour la Santé du Territoire de Belfort, Agence Régionale de Santé Franche-Comté, 2011.- [Jeu pédagogique]
 
Cette mallette pédagogique propose plusieurs outils de sensibilisation et d'animation autour de la qualité de l'air intérieur des logements, sous une forme ludique et interactive. Ce support se compose d'un plateau de jeu dont l’objectif est de réussir à éliminer le maximum de polluants de la maison, d'un jeu de cartes "des polluants" de type "1000 bornes", d'un jeu des 7 erreurs, d'un quizz, de fiches d'information, et d'un questionnaire d'auto-évaluation de "sa" qualité de l'air intérieur, d'un fichier numérique relatif à la méthodologie de l'animation, et d'une vidéo présentant différentes situations domestiques.
 
 
Violence
Petit Guide Illustré du Respect dans la Rue (ou ailleurs)
HARLET J. (coord.), MESBAHI S., MATHIEU T. (ill.), asbl Fédération des Centres de Planning Familial des Femmes Prévoyantes Socialistes, Bruxelles, 2014, 39 p.- [Guide illustré]
 
Cette brochure sous forme de carnet propose des exemples de situations et des moyens de réponses face au harcèlement dans l’espace public : rue, parc, cinéma, transports…. Il donne des définitions des concepts abordés, fait un rappel à la Loi (belge), revient sur les mythes et idées reçues, fixe des limites. Au travers d’illustrations simples, ce livret aborde la condition de témoin, de  victime face à la violence, au sexisme ordinaire, aux techniques de « drague » agressives en induisant le respect de soi et des autres.
 
 

 
 

Nous avons analysé pour vous...
 
 
 
 
 
 
Attraction - Le Manga.
Outil d'intervention et de prévention du tabagisme auprès des jeunes.

Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé,  2010, 57 p.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« Il est admis aujourd’hui que la précocité de l’expérimentation est un facteur important pour l’installation durable dans la consommation et la dépendance. Ainsi, retarder l’âge de l’expérimentation demeure aujourd’hui un objectif majeur de santé publique auprès de ce public. »
 
Nature du support : Support d’intervention
Public cible : 11 à 20 ans
Public destinataire : enseignants, éducateurs
 
Description : Cet outil est composé d’un DVD et d’un livret d’accompagnement méthodologique pour la mise en place de séances de prévention du tabagisme auprès des jeunes à partir du manga Attraction. Cette animation interactive a pour objectif de dénormaliser le tabac et met en avant la contradiction que cette substance représente chez les jeunes : le symbole de leur émancipation alors qu’en réalité elle les prive de leur libre arbitre.
Le DVD met en scène 3 adolescents qui, dans un club de nuit mystérieux, vont être confrontés à l’univers séduisant du tabac. Pour ne pas succomber, ils devront déjouer les pièges tendus par un personnage étrange et charismatique, prendre des initiatives et faire leur propre choix.
Le livret d’accompagnement propose une présentation générale de l’outil ainsi que du Manga, quelques éléments de connaissance, la préparation et l’animation d’une séance, des propositions de débats, les annexes et les ressources. Deux questionnaires « avant la séance » et « après la séance » sont aussi présentés.
A noter que ce support fait un focus sur la place des compétences psychosociales dans la prévention du tabagisme.
 
 Objectif de l’outil :
- Faire prendre conscience aux adolescents des influences dont ils font l’objet sur le tabagisme, en particulier  les stratégies de l’industrie du tabac, les représentations sociales, l’influence des pairs et de l’entourage.
- Donner aux jeunes les ressources pour les aider à faire leur propre choix.
- Faire évoluer les représentations individuelles et collectives liées au tabac des adolescents.
- Transmettre aux adolescents des informations sur le produit tabac, les manipulations de son industrie, la dépendance liée à sa consommation, et les sensibiliser à la question de l’arrêt.
- Renforcer l’esprit critique des jeunes et leur capacité à dire non, pour les aider à faire des choix favorables à leur santé.
 
Quelles compétences visées pour le public destinataire ?
Développer l’esprit critique, être en capacité de dire NON, résister à la pression du groupe, faire ses propres choix.
 
Temps nécessaire pour dérouler l’activité : 2 à 4 séances d’1h-1h30
 
Taille du groupe idéal : de 15 à 25 personnes pour le débat.
 
Appréciation générale :
 
Les moins :
- Temps d’appropriation long
- Musique forte, flot d’images
- L’approche par le Manga
- Le film fait appel à l’imagination, l’animateur a peut-être besoin de réinterpréter pour faire comprendre les messages.
 
Les plus :
- L’approche par le Manga
- Musique forte, flot d’images
- Fait appel à l’imagination
- Outil interactif
- Outil rigoureux du point de vue méthodologique, les informations mises en disposition dans le livret sont claires et synthétiques
 
Cet outil a été analysé par l'Ireps Aquitaine
 
 
 
 
 
 
 
Six professionnels vous accueillent dans les cinq centres de ressources des antennes de l’IREPS Aquitaine.

Documentalistes :
 
- antenne 24 - Laurence Dumas
- antenne 33 - Antoinette Jordan-Meille
- antenne 33 - Lionel Lagracie
- antenne 40 - Carole Jadeau
- antenne 47 - Marie-Hélène Larrieu
- antenne 64 - Sandrine Bosset