"LOMAX" SORTIE NATIONALE : NOVEMBRE 2016 (Caroline International)
EN PARTENARIAT AVEC FIP
BETTY BONIFASSI s'est associé au très talentueux JESSE MAC CORMACK "LOMAX, est un hommage à la force de résilience, la dignité et à la beauté des esclaves Africains déportés en Amérique à des fins de main-d’oeuvre. L’Afrique a construit l’Amérique dans sa structure comme dans son art, au prix de son sang. Grâce à M. Lomax, nous avons pu entendre ces chants 100 ans plus tard, afin de ne jamais oublier. » – Betty Bonifassi
L’américain Alan Lomax (1915-2002) fut un célèbre ethnomusicologue, musicologue et collecteur de musiques. Il réalisa ses premiers enregistrements avec son père en 1933 et poursuivit sa collecte de la musique des États-Unis, des Caraïbes, et des nations européennes pendant 50 ans. Il fut également interprète et producteur, notamment pour Leadbelly et Woody Guthrie.
"LOMAX" est sorti le 4 mars en Amérique du Nord 2ème meilleur vente chez Archambault/Canada
Classé 8 ème sur la première au top Québec, 25ème sur l'ensemble du Canada
et...22 ème du top blues I tunes aux États-Unis !
"Betty Bonifassi plonge la tête la première dans un blues rock organique qui fait corps avec le propos de ces chansons de résilience et de résistance. Frisson garantis." La Presse CA
"On est hypnotisé dès la première pièce (Rosie, notre coup de cœur)
par sa voix profonde" Métro
"Un incontournable."Métro
"Humble hommage au collectionneur et conservateur de la mémoire musicale Alan Lomax, la chanteuse plonge dans un blues assumé et plus près des racines des chansons choisies."Voir CA
"Une réussite sur toute la ligne! C’est bon du début à la fin. Un Must."Canal Auditif
LOMAX - TEASER
EN TOURNÉE avec 1 GUITARISTE et 2 CHORISTES en décembre 2016 *
EN TOURNÉE EN GROUPE (choristes sur demande) en mars et juillet 2017
ATELIERS POSSIBLES SUR DEMANDE
Betty Bonifassi a été révélée par la B.O « Les Triplettes de Belleville » (composé par Benoît Charest, pour lequel le duo a obtenu un Oscar), mais aussi sa collaboration avec DJ Champion et Beast.
Elle est sans contredit l’une des voix emblématiques de Montréal (son timbre sombre et profond est souvent comparé à celui de Shirley Bassey) et sur scène, elle fait preuve d’un magnétisme vénéneux à rendre fou.
Betty Bonifassi enregistre en 2014 son premier album sous son propre nom, paru sur le label L-A be.
Accompagné de Jean Francois Lemieux (réalisation et basse), Benjamin Vigneault (Batterie) et Martin Lizotte (réalisation et claviers), Betty Bonifassi présente cet ambitieux premier album (au départ né d’une recherche musicale pour la pièce de théâtre « Des souris et des hommes »de Steinbeck) comme un hommage aux afro-americains prisoner’s songs des années 1920 du sud des États-Unis, chants créés afin de soutenir une cadence de travail insoutenable et inhumaine.
Ces chants sont l’inspiration de ce projet, une relecture résolument moderne de cette œuvre déjà archivée dans sa majeure partie par Alan Lomax (1915-2002) le célèbre ethno-musicologue, folkloriste et collectionneur de musiques américaines qui a réuni la musique des États-Unis et des Caraïbes (ainsi que celles des nations européennes) qui ont influencé cette musique, en sillonnant l'Amérique. Lomax archivera ce répertoire pendant 52 ans.
Ce premier album représente l’essence même de Betty Bonifassi.
Elle réussi de façon parfaitement intense, avec une production dense et sombre, à faire passer les émotions, les douleurs et les espoirs de ces chants d’esclaves en enrobant le tout d’un amalgame de blues, de soul, de funk, d’électro et de rock, porté par cette voix incomparable. Du premier extrait, la lancinante Rosie en passant par l’hypnotisante Grizzly Bear jusqu’à l’hallucinante Black Women (révélée au grand public par Ram Jam en 1977), Betty Bonifassi propose un recueil de 12 grandes chansons – dont 2 pièces originales – d’espoir qui fera... histoire.
Au printemps 2016, Betty s’apprête à livrer une nouvelle version de ce répertoire, comme un écho plus « traditionnel et roots », revêtu du denim usé des prisonniers afro-américains du début du XX siècle.
Dans une entrevue accordée à Sylvain Cormier du Devoir avant son spectacle au dernier Festival International de Jazz de Montréal, Betty Bonifassi résume : « J’ai enfin trouvé la manière d’exprimer ce qui m’obsède depuis toujours, ce que j’ai voulu dans tout ce que j’ai fait, les Triplettes, DJ Champion, Beast, mes 30 ans de musique ! Toute ma vie j’ai cherché quelque chose et là je le tiens ! Mon mélange in vitro ! »