En tant que personne en situation de handicap et président d’une association qui se bat tous les jours pour le respect des normes et règles élémentaires et légales d’accessibilité, je suis, et aussi les membres de la Galaxie Mobilité Réduite, mais très surement toutes le personnes concernées, nous sommes tous très choqués d’un tel résultat et d'une telle désinvolture de la part des hauts fontionnaires de l'Etat !
Au nom de toutes les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, ceci est inadmissible et doit être fermement condamné par tous.
En 24 ans mais plus particulièrement ces 18 dernières années, quel est le retour sur investissement ?
En arriver à un tel échec c’est du gaspillage d’argent public !
C’est ni plus ni moins que de l’incompétence assumée à tous les niveaux. C'est tout simplement HONTEUX ! Cherchez l’erreur !
Mais si la DMA porte une lourde responsabilité dans ce « retard Abyssal » elle n’est pas la seule en cause.
Des communes de plus de 5000 hab., au nombre de 2.087, qui n’ont pas créé de Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA) comme demandé dans le Code générale des Collectivités Territoriales Art. 2143-3, soit environ 30% seulement de CCA; Et si certaines les ont bien crées, elles ne fonctionnent pas ! Cherchez l’erreur !
Des intercommunalités, agglomérations et métropoles toutes étant des Etablis- sements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), au nombre de 1.254, qui toutes, vu leur population et les compétences attribuées, doivent avoir OBLIGATOIREMENT une Commission Intercommunale d’Accessibilité CIA selon le Code générale des Collectivités Territoriales Art. 2143-3.
De fait, 98% des EPCI n’ont pas créé de CIA. Et du coup, les petites ccommunes de moins de 5.000 hab. (au nombre de 32.787) n'ont aucun moyen de réaliser l'accessibilité dans leur territoire. Cherchez l’erreur !
Comment se fait-il que les Préfectures (y compris les correspondants DMA accessibilité) qui sont obligatoirement destinataires des rapports annuels de ces commissions d'accessibilité ne s'en sont pas inquiétées ? Cherchez l'erreur.
Idem pour les Présidents des Conseils départementaux qui eux aussi en sont destinataires. Cherchez l'erreur.
Au dessus des Intercos, il y a le Département avec le Conseil Département Citoyenneté Autonomie (CDCA) au sein duquel sont regroupées les personnes âgées et les personnes handicapées. Deux populations dont une des principales préoccupations est l’autonomie. Et qui dit autonomie dit accessibilité. Croyez-vous que ce soit la priorité du CDCA ? Que nenni, nous sommes bien placés pour vous le dire. A chaque réunion, nous tirons la sonnette d’alarme… peine perdue, On prêche dans le désert.
Quant à la Citoyenneté, on oublie ! Cherchez l’erreur.
Et il y a aussi la Sous-Commission Départementale pour l'Accessibilité des personnes handicapées (SCDA), pas de formation approfondie à la réglementation pour les membres avec voix délibérative qui s’en remettent à ce que la DDT a préparé (avec les conseils des correspondants DMA).
Des Sous commissions où les représentants du monde du handicap sont minoritaires (4 sur 11).
Ce sont donc des "valides" qui décident "en valide" pour ceux qui ne le sont pas ! Chercher l’erreur.
Sans oublier les Régions qui ont, entre autres, la responsabilité des transports publics. Et dont, selon Selon l’article L.1112-2-1 du code des transports doivent réaliser des Schéma Directeur d’accessibilité-Agenda d’accessibilité Programmée. Ce qu'elles ont bien réalisé pour la plupart et dont les trois durées sont :
- 3 ans maximum (2015-2018) pour les transports urbains ;
- 2 périodes de 3 ans, soit 6 ans maximum (2015-2021), pour les transports non urbains et les transports en Île-de-France ;
- 3 périodes de 3 ans, soit 9 ans maximum (2015 - 2024), pour les transports ferroviaires y compris les services de transport empruntant les lignes du réseau express régional (RER).
Pour les transports urbains, les remontés des territoires disent que ce n'est pas brillant notamment pour les points d'arrêts de bus, mais également les services. Le délai de 3 ans a été largement dépassé et toujours rien. Cherchez l'erreur.
Idem en Ile de France qui a bénéficié de 3 ans de plus mais dont notre constat à fin 2021 est catastrophique en particulier pour les points d'arrêt de bus mais également certains matériels sans compter le manque de formation des personnels.
Pour les points d'arrêt, il y a trois intervenants la Région qui finance en grande partie, l'EPCI qui s'occupe du point d'arrêt en lui même (le quai, l'abribus,..) et la commune qui doit mettre en accessibilité les cheminements de proximité (trottoirs, passages piétons, ...). Bonjour les résultats, ce n'est pas toujours bien coordonnées. Cherchez l'erreur.
Quand au reseau ferré, et particulèrement les gares, il y a beaucoup à redire dans toutes les régions et nous sommes également bien placés pour en parler.
De plus, on nous annonce sans vergogne des mises en accessibilité de gares pour 2027 voire 2030. C'est à dire bien au delà des Sd Ap vus ci-dessus.
De quel Droit ?? Cherchez l'erreur.
Ce sont également des architectes, des urbanistes, des aménageurs et bureaux d'études de tous poils qui n’ont pratiquement aucune expérience, aucune formation, aucune connaissance des règles d'accessibilité. Cherchez l'erreur.
Sans compter les Architectes des Bâtiments de France dont toutes les collectivites territoriales de France et de Navarre tremblent devant cette noble institution qui donne des avis au détriment du respect des règles élémentaires obligatoires d'accessibilité. Or on n'est plus au moyen âge ou au 17e siècle mais bien au 21e siècle et l'on peut parfaitement lier la protection des sites et l'accessibilité, ce n'est qu'une question de bon sens. Cherchez l'erreur.
Et plus particulièrement en ce qui concerne la voirie et les espaces public. Pour nous c'est d'abord la sécurité de l'usager, puis l'accessibilité, la praticabilité (qualité d'usage) et enfin le beau et non l'inverse. Cherchez l'erreur.
Ce aussi des contrôleurs techniques, sur lesquels se reposent les maîtres d'ouvrage, qui produisent des « Attestation d'accessibilité aux handicapés pour les projets soumis à permis de construire » truffées d'erreur, d'à peu près, etc … Nous en sommes trop souvent les témoins. Cherchez l'erreur.
En résumé, à tous les maillons de l’accessibilité de la chaîne de déplacement ... tout le monde s'en fout. Cherchez l'erreur.
Ce n'était pas brillant entre 2006 et 2016, ce n'est guère mieux, même pire depuis 2017. Cherchez l'erreur.
Madame Borne, OUI le retard est abyssal !
Ne cherchez plus l’erreur !
Vous savez maintenant pourquoi.
Et ce retard est confirmé dans notre indicateur d'accessibilité administrative pour l'année 2022 qui est de 48% soit seulement 2 points de plus par rapport à 2021. Soit moins d'un ERP sur deux !
Dormez en paix bonnes gens, l’Etat prend soin de vous …
Post scriptum :
Dans le message à ses correspondants accessibilité départementaux la DMA précise "La 1ere demande faite vendredi dernier par la ministre aux personnes handicapées
à ce réseau de référents qu'elle réunissait pour une première visioconf,
concerne la date du 11 février, jour anniversaire de la loi Handicap de 2005.
Comme vous le verrez dans le courrier en pj, les sous-préfets ont pour mission d'organiser un évènement par département à l’occasion de cette date hautement symbolique pour l'ensemble des citoyens en situation de handicap".
Désolé, mais la plaisanterie a suffisamment durée,
nous ne participerons pas à cette mascarade.
L'accessibilité universelle
est la clé de voûte de la société inclusive.
Et tant qu'il n'y aura pas d'accessibilité universelle
il n'y aura pas de société inclusive !
..