Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Octobre 2017
 
         RiZHOM
        Réseau d'informations des zones humides
             d'Outre-mer
 
 
  
"RiZHOM" est la newsletter élaborée par l'équipe du "Pôle Relais Zones Humides Tropicales", qui vous permet d'être au courant des dernières actualités sur les milieux humides, aussi bien au niveau de l'Outre-mer français qu' au niveau mondial.

N'hésitez pas à consulter et à liker notre page facebook pour avoir accès à l'intégralité de nos informations (rapports, offres d'emploi, sorties...).
Nous sommes également à votre disposition pour tout conseil, besoin d'expertise, recherche bibliographique...

Nous vous souhaitons une agréable lecture!                                     
Gaëlle & Lucas !  
 
Zoom sur....
Harry le Guppy, un ami qui vous veut du bien
 
Familier des aquariophiles, le Guppy Poecillia reticulata – Golomine aux Antilles – est un petit poisson originaire d’Amérique du Sud. Déjà au début du XXème siècle, les britanniques avaient organisé sa dissémination à travers leur empire afin de réguler les populations de moustiques et les maladies associées. Très friande des anophèles, cette espèce a donc été identifiée depuis longtemps comme un outil efficient de lutte anti-vectorielle. Si bien qu’à Saint-Martin, sous l’impulsion des services de l’État, le Golomine a fait l’objet de distributions gratuites aux citoyens lors de l’épidémie du virus Zika. Mais depuis peu, des études scientifiques sont venues relativiser le rôle du Guppy dans la prédation du moustique, mettant ainsi à mal l’image d’Épinal du serviteur de la bonne cause.
 
Une récente étude scientifique a démontré que le Guppy ne cible pas en priorité les larves de moustiques lorsqu’il existe d’autres types de proie alternatifs : par exemple, les larves des chironomidés (diptères inoffensifs souvent confondus avec les moustiques) sont davantage ciblées lorsqu’elles se proposent au menu ! Autrement dit, plus la disponibilité en proie est variée, plus les larves de moustiques sont mises de côté.
 
Au contraire, le guppy constituerait une véritable menace pour l’équilibre des écosystèmes de par son caractère invasif. Son appétit insatiable pour la reproduction, l’ovoviviparité qui favorise la protection aussi bien des œufs que des larves écloses au sein du corps de la mère ainsi que le stockage possible des spermatozoïdes pendant plus de six mois par les femelles (un seul individu peut donc constituer de nouvelles populations importantes) sont autant d’atouts pour permettre une prolifération rapide dans de nouveaux milieux « conquis ».
 
 
A la une... 
Lancement du projet « Rencontr’Eau cœur des zones humides »!
Appel à participation pour les écoles des OM!
 
Vous êtes instituteur/trice en Outre-mer et souhaitez que votre classe participe à ce projet ?
Pour rappel, il s’agit d’un projet à vocation pédagogique, culturelle et environnementale à destination des enfants scolarisés en cycle élémentaire en Outre-mer (du CP au CM2). Le but est d’associer pour chaque territoire une classe dans la création d’un livret pédagogique visant à expliquer ce qu’est une zone humide. Chaque classe s’approprie un type de zone humide présent sur leur territoire (un étang, une mare, une rivière, une mangrove etc.) pour y décrire la biodiversité qu’on y rencontre ainsi que les menaces et les enjeux liés à cet écosystème. D’autres types d’informations socio-culturelles liées à la zone humide choisie seront également mis en avant comme par exemple les savoirs vernaculaires (littéraires, linguistiques voire culinaires).
Concrètement, il s’agit d’élaborer un « guide zones humides » fait par les enfants pour les enfants. La parole est ici donnée aux jeunes élèves. En effet, quelle meilleure méthode d’apprentissage que celle leur permettant de s’exprimer avec leurs propres mots, au travers de leur vécu et leur ressenti ?
L’idée principale est de faire partager une vision globale des écosystèmes de zones humides tropicales aux enfants (grâce à la diversité des territoires d’Outre-mer), de les sensibiliser à la préservation de ces écosystèmes en déclin à l’échelle mondiale, de développer une vision partagée de la nature et enfin de permettre un échange culturel.
 
Comment prendre part à ce projet pédagogique?
 
Pour obtenir tous les détails, contactez rapidement la coordinatrice du pôle relais au (+590) 590 81 81 29 ou via le mail : gaelle.vandersarren@uicn.fr
Attention, seule une classe par territoire pourra participer.
 
 
N'oubliez pas!
CALEND'ART 2018 : appel à contribution, grand concours dessin !
N'hésitez pas à faire circuler l'informations auprès de vos proches!
Le pôle relais zones humides tropicales souhaite célébrer la richesse des zones humides d’Outre-mer en lançant pour 2018 la 1ère édition de son « Calend’art ».
A cette occasion, un grand concours dessin sur le thème « Pourquoi les zones humides sont-elles si importantes pour ma communauté et moi même ? » est lancé.
Nous invitons donc tous les enfants du primaire et du secondaire (6-16 ans) des territoires de l’Outre-mer français (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guyane, Mayotte, Réunion, Polynésie française, Wallis et Futuna, Nouvelle Calédonie) à participer à celui-ci en nous envoyant par courrier postal leur(s) plus beau(x) dessin(s).
 
 
Les actualités marquantes
                 
Un sentier pédagogique pour la mangrove du nord de Wallis
Dans le cadre du projet européen BEST 2.0 « Pacific Biodiversity Blue Belt » coordonné par le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) pour la période 2016-2018, une enveloppe de 22 000€ a été allouée pour deux territoires du pacifique, dont Wallis, afin de développer des sentiers côtiers dédiés à la découverte du patrimoine naturel. Le Service de l’environnement de l’île de Wallis a notamment identifié un réel besoin de développer un sentier pédagogique dans une zone de mangrove, au nord de l’île, démarche s’inscrivant dans une volonté locale de valoriser cet écosystème riche en biodiversité.
Lire la suite...
                                             
 
                                            
Un colloque régional francophone pour la conservation des mangroves de l’Océan Indien occidental
Du 18 au 20 septembre 2017, à Mahajanga (Madagascar), s’est tenu un colloque régional francophone intitulé  « Les mangroves des îles de l’Océan Indien occidental : dynamiques, pressions, gestions ». Scientifiques et gestionnaires des territoires français, comoriens, malgaches, mauriciens et mahorais se sont donc retrouvés afin d’échanger sur les enjeux et les problématiques de gestion des mangroves de cet espace géographique. Ce fût également l’occasion pour les acteurs de la préservation des mangroves à Madagascar de se mettre en relation et de prendre connaissances des travaux réalisés sur l’île. Lire la suite...
                                             
 
                                                              
                                                  
Lancement d’une newsletter mensuelle sur la compétence GEMAPI
La loi de Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) attribue au bloc communal une compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). Dans l’objectif de centraliser et de partager les actualités relatives à la compétence GEMAPI, l’Office International de l’Eau (OIEau) publie une lettre d’information mensuelle, avec le soutien de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et du Ministère de la Transition écologique et solidaire. La première édition vient d’être mise en ligne sur le site Gest’eau.
Lire la suite...
 
            
          
Mise à jour de la jurisprudence
Afin de constituer en permanence une source d'information fiable sur les zones humides, le portail national d'accès aux informations sur les zones humides met à jour sa rubrique jurisprudence.
Celle-ci intègre les arrêts et jugements rendus par les tribunaux (administratif, civil et pénal) et relatifs aux zones humides, regroupées aux sein de 13 thématiques. 48 nouvelles décisions viennent compléter la rubrique, qui contient désormais 160 arrêts et jugements sur la période 1990-2016.
 
                         
Sortie du guide : Agir collectivement pour l’environnement
Initié en 2013, ce projet de recherche-action sur les démarches participatives en Guyane, voit le jour après 4 ans de travail assidu du réseau GRAINE : recueils d’expériences, expérimentations sur le terrain, évaluations et rédaction du guide méthodologique.
Il est destiné aux animateurs nature, aux éducateurs à l’environnement, aux gestionnaires d’espaces naturels, aux élus et techniciens de collectivités locales de parcs naturels, aux animateurs de développement local…
Lire la suite...
 
    ,             
Gambie: une activité de récolteuses d'huîtres sur la mangrove à Banjul
En Gambie, si ce sont les hommes qui s’occupent de la pêche, au bord du fleuve, les femmes ne sont pas en reste. Elles ont su tirer parti de la mangrove qui leur permet de récolter des huîtres sauvages. Une richesse puisque ces huîtres sont ensuite cuisinées et vendues, et leurs coquilles servent à consolider les routes, ou à fabriquer du ciment pour les constructions. Lire la suite...
 
            ,                        
Healthy watersheds help stem deadly childhood diseases downstream
Children living in river basins whose watersheds have greater tree cover are less likely to experience diarrhoeal disease, the second leading cause of death among children under the age of five, according to a global study released today, supported by WWF. Studying 300,000 children in 35 countries across Africa, Southeast Asia, South America and the Caribbean, the University of Vermont-led research estimates that a 30 per cent increase in upstream tree cover in rural watersheds could have a comparable effect to improved sanitation, such as the addition of indoor plumbing or toilets. Lire la suite...
 
    ,           
Le génie végétal pour la protection des berges de cours d’eau
Ce site internet a pour objectif de présenter les différents types d’aménagement de berges de cours d’eau, et notamment les techniques de génie végétal, ainsi que leur effet sur la biodiversité. Les berges de cours d’eau constituent des milieux d’interface qui accueillent une grande biodiversité floristique et faunistique. Ces milieux remplissent également un grand nombre de fonctions écologiques, comme les fonctions de corridor, de dépollution, d’ombrage, récréatives... 
 
  ,              
Semaine de l’environnement – Action PRZHT/ONF
Fidèle à ses engagements, le centre commercial de Destreland a été une nouvelle fois le théâtre de la de la semaine de l’environnement en Guadeloupe, qui s’est tenue du 19 au 21 octobre 2017 pour sa 7ème édition ! Un moment propice pour rapprocher la population et les acteurs phares de la préservation de l’environnement guadeloupéen, aussi bien dans sa composante naturelle que socio-économique, dans un lieu où l’on ne s’attend pas forcément à bénéficier d’une telle sensibilisation.
 
 
A la découverte de....
...Manuel HOTTIN. 
Jeune guadeloupéen ayant développé depuis maintes années une sensibilité naturelle envers la préservation de son environnement et de sa terre, Manuel Hotin concourt actuellement au prix Jeune champion Ramsar pour avoir préservé, entre autres, une mare agressée par de multiples pollutions, vouée à n’être plus que l’ombre d’elle-même. Aujourd’hui, grâce à ses efforts, cet écosystème fournit à nouveau les services écosystémiques indispensables à la survie des espèces qui en dépendent, pour le plus grand plaisir des humains.
 
Lorsque le Pôle-relais zones humides tropicales (PRZHT) a eu vent des actions de Manuel sur la mare de Tima-Boricaud, il a tout de suite songé à lui dans le cadre de l’organisation du prix « Jeune Champion Ramsar » pour la conservation des zones humides : quoi de mieux qu’un candidat ayant œuvré de manière spontanée et isolée pour rendre une mare à nouveau fonctionnelle d’un point de vue écologique ? Jeune guadeloupéen de 18 ans, Manuel s’est engagé dans cette démarche sans autres contreparties que celle de protéger son environnement et celui des autres. Dans une région où la conscience environnementale n’est pas une priorité de la jeunesse, Manuel se démarque de par son action dévouée à la sauvegarde des zones humides de sa commune. Ce genre d’initiative, encore trop peu engagée par les jeunes guadeloupéens, est né de sa volonté d’agir pour la mare face à l’inaction et l’indifférence générale. Cette prise de conscience reste généralement exceptionnelle pour un jeune adulte. Lire la suite...
 
 
A consulter
Retrouvez dans cette rubrique les dernières entrées dans notre base documentaire. N'hésitez pas à vous rendre sur notre portail afin d’accéder au fonds documentaire thématique du Pôle-relais et y trouver des références scientifiques, techniques, juridiques et pédagogiques sur les zones humides littorales et continentales de l’Outre-mer français et de leurs zones biogéographiques.
 
 "Les mangroves des îles de l'Océan Indien occidental : dynamiques, pressions, gestions" -JEANNODA Vololoniaina H. et al.   - 09/2017. Lien
 
"Tidal Wetland Flora of New Caledonia"   -DUKE Norman C. ; MACKENZIE Jock ; WOOD Apanie  - 2009.  Lien
 
« Guide de restauration de la mangrove - Nouvelle-Calédonie   " -  POVEDA Emilie; GUIRAUD Magali  - 2014.  Lien
 
"Annexes du Guide de restauration de la mangrove ; Nouvelle-Calédonie    " - POVEDA Emilie; GUIRAUD Magali  - 2014. Lien
 
"Two New Beggiatoa Species Inhabiting Marine Mangrove Sediments in the Caribbean" - JEAN Maïtena R. N. ; GONZALEZ-RIZZO Silvina ; GAUFFRE-AUTELIN Pauline ; LENGGER Sabine K. ; SCHOUTEN Stefan ; GROS Olivier - 2015. Lien
 
 
« Guide d’aide à l’implantation des zones tampons pour l’atténuation des transferts de contaminants d’origine agricole  " - CATALOGNE Clotaire (coord.) ; LE HENAFF Guy (coord.) - 2017. Lien
 
« How a collaborative integrated taxonomic effort has trained new spongiologists and improved knowledge of Martinique Island (French Antilles, eastern Caribbean Sea) marine biodiversity " - PEREZ Thierry ; DIAZ Maria-Cristina ; RUIZ Cesar ; CONDOR-LUJAN Baslavi  [...] - 03/2017. Lien
 
Recommandations pour la prise en compte des fonctionnalités des milieux humides dans une approche intégrée de la prévention des inondations "CEREMA - 06/2017. Lien
 
 "The Designation and Management of Ramsar Sites. A practitioner’s guide  " - Ramsar Regional Center – East Asia - 2017. Lien
 
 
A noter dans vos agendas
23ème Conférence des Parties de la Convention sur les changements climatiques
COP23
Les îles Fidji seront les organisateurs de la prochaine conférence internationale sur le climat, la COP23, mais cette dernière, qui aura lieu du 6 au 17 novembre 2017, se tiendra exceptionnellement à Bonn, Allemagne.
Accédez au site en cliquant ici !
        
 
22/11/2017 : Colloque "Economies des solutions fondées sur la nature"
Organisé par la CDC Biodiversité, ce colloque réunira écologues, économistes, porteurs de projets de terrain, entreprises et organisations non gouvernementales afin de définir un cadre conceptuel et de partager des retours d’expérience sur l’économie des solutions basées sur la nature. L'UICN France y sera représenté pour présenter le cadre conceptuel des solutions fondées sur la nature.
Accédez au site en cliquant ici !
 
Fête de la sciences en Martinique
La Fête de la science, grande manifestation populaire et incontournable, devait évoluer pour s’adapter aux nouveaux enjeux et défis de la science dans sa relation à la société. Le Comité de pilotage et la coordination Martinique ont donc souhaité une Fête de la Science 2017 innovante et surprenante autour de la thématique : La Science : une passion... des métiers'.
Retrouvez toutes les informations sur le programme en cliquant ici !
 
 
A venir !
 
Journées Mondiales des Zones Humides 2018 !
Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février afin de commémorer la signature de la Convention de 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
A cette occasion, la convention propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation.
Pour 2018, le thème choisi est: « Des zones humides pour les villes de demain ».
Afin que la manifestation remporte une nouvelle fois un vif succès dans nos territoires d'Outre-mer, le pôle relais vous propose de réfléchir dès à présent aux animations qui pourraient être mises en oeuvre tout au long du mois de février, et vous invite à contacter son équipe pour tout besoin lié à cet évènement!
Plus d'informations vous seront transmises dans les semaines à venir.
 
 
Offres d'emploi
Associations, insitutions publiques, bureaux d'études...Si vous souhaitez que le pôle relais diffuse vos offres d'emploi, n'hésitez pas à les transmettre à gaelle.vandersarren@uicn.fr
 
 
Assistant administratif et logistique (h/f) au sein des parcs naturels marins de Mayotte et des Glorieuses - AFB
(catégorie C)
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) sous la référence DPPT/ADJMAY/CDD par courriel à recrutement@afbiodiversite.fr  
Date limite pour candidater : 10 novembre 2017
 
               
Avis de vacance d'emploi - Coordinateur du plan « Tortues marines » Guyane (H/F)
(catégorie A)
A pouvoir en contrat à durée déterminée de 2 mois, reconductible
Affectation : Délégation interrégionale Outre mer – Cellule technique de Guyane
Résidence administrative : Cayenne (973), non logé
Durée du contrat : du 1er janvier 2018 au 03 mars 2018, reconductible
Date limite pour candidater : 15 novembre 2017
Lire la suite...
 
                   
Chargé(e) de mission « Faune/Flore Terrestre » – DEAL Mayotte 
(catégorie A)
Le titulaire du poste apporte son concours à la mise en oeuvre des outils des politiques de l'État prévus à cet effet, au sein de l'équipe biodiversité de la DEAL Mayotte.
Activités principales
➢ Encadrement de la technicienne chargée de la réglementation espèces protégées
- assurer l'articulation entre les dossiers « connaissance » et « réglementation » [...]
Lire la suite...
 
 
Appel à participation : citoyen(ne)s de l'Outre-mer, votre voix compte!
PIQÜRE DE RAPPEL : Les assises de l'Outre-mer
Le Gouvernement a lancé début octobre les Assises, afin d’ouvrir un temps d’échange et de réflexion avec l’ensemble des ultra-marins, et pour que chaque territoire et chaque citoyen puisse faire entendre sa parole. Une consultation numérique des citoyens, des ateliers locaux et nationaux ainsi qu'un concours d’innovation des Assises serviront à rédiger un livre bleu Outre-mer au printemps 2018. Chaque sujet quotidien des ultramarins seront traités comme, par exemple, la jeunesse, l’emploi, la santé, la sécurité, l’environnement, la création d’entreprise, la culture, etc. Les contributions numériques ou issues des ateliers organisés par chaque territoire seront reçues d’octobre 2017 à mars 2018.
        
 
 
Appel à projets : stay tuned!
Soutien aux Antilles françaises
Le Conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité qui s’est réuni le 27 septembre dernier a exprimé sa volonté d’apporter un soutien aux Antilles françaises durement frappées par les cyclones en septembre et a débloqué un budget de 4 millions d’euros.
À l’occasion de ce premier CA de rentrée, les administrateurs ont en effet tenu à affirmer leur solidarité avec les populations et les autorités locales de Saint Martin, de Saint Barthélémy et de Guadeloupe et la volonté de l’Agence française pour la biodiversité de contribuer à la reconstruction dans ses champs de compétences.
        
 
 
Concours !
Bleu, le thème du concours photo 2017 des Amis de la Tour du Valat
L’Association des Amis de la Tour du Valat organise un deuxième concours annuel photographique du 16 octobre au 26 Novembre 2017. Bleu ».
     1. classique : envoi de la photo directement par email ;
    2. smartphone : photo postée dans un premier temps sur Instagram (#bleutourduvalat) avant envoi par email.
Il a pour but de promouvoir des Zones Humides riches de biodiversité et accueillantes pour les hommes. Le thème 2017 est «
Le concours est ouvert à tous, amateurs et professionnels, de tous pays, adhérents ou non.
        
 
Concours "Nature & Plastique" - Guadeloupe 
Le collège Richard Samuel et le lycée Gerville Réache, en partenariat avec Wi'anArt, organisent du 1er octobre 2017 au 28 février 2018 inclus, un concours photo intitulé "Nature & Plastique". Le concours est gratuit et ouvert à tous les élèves de CM1 et CM2, des collèges et des lycées de l'Académie Guadeloupe. La participation est individuelle. Les participants sont autorisés à envoyer plusieurs productions (de 1 à 10).
Les participants devront envoyer avant le 28 février 2018 à l'adresse mail suivante : wianart971@gmail.com, une photographie prise par leur soin, NB ou couleur, sans photomontage, qui célèbre la beauté de la nature tout en dénonçant la pollution plastique.
        
 
 
Webinars
        
Association of State Wetland Managers - Protecting the Nation's Wetlands
The Association of State Wetland Managers (ASWM) is passionate about knowledge sharing.
For more than thirty years, the Association has made it a priority to provide training and education for our members and the public in order to build robust and effective state and tribal wetland programs and to protect wetlands resources throughout the Nation. Technological advances have changed how we deliver information, but our level of dedication has never wavered. In fact, ASWM has emerged as a leader in wetland webinars and has recently launched an initiative to provide online wetland science trainings.
Lire la suite...
 
 
Merci d'avoir pris le temps de lire notre newsletter,
L'équipe du pôle relais
-
Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Cité administrative de
Circonvallation, Rue Alexandre Buffon
97100 Basse Terre, Guadeloupe FWI
 
Contacts
La coordinatrice :
gaelle.vandersarren@uicn.fr, (0590) 590 81 81 29
 
Le chargé de mission documentation et information : l.teysseire@conservatoire-du-littoral.fr, (0590) 590 81 81 28
 
Retrouvez-nous sur facebook : Pôle relais zones humides tropicales